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DUBOS.GILLES

importance de la décharge d'une E UP à l'arrêt

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Salut,

 

C'est comme un téléphone ou un ordinateur portable : tant que ça reste éteint, ça ne perd pas grand chose.

À vue de nez je dirais moins de 5%, peut-être même 1%...

 

Les seules voitures électriques à beaucoup perdre sont celles fabriquées par Bolloré car la technologie de la batterie nécessite d'être réchauffée en permanence : la batterie se vide en 2 jours à l'arrêt.

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J'ai laissé une semaine ma e-up dans le garage quand je suis parti en vacances. Je l'avais chargé au préalable à 90%, à mon retour je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu de batterie.

Attention à ne pas la laisser stationner trop longtemps avec une charge trop faible. Arrange toi pour que la batterie soit au minimum à 40%.

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Je confirme, aucune déperdition sensible en une semaine sur la e-up.

Il n'y a que les batteries bolloré qui ont une forte déperdition (batterie présente sur les Bluecar, bluesummer et citroen e-mehari)

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Je rebondis sur ce sujet car bizarrement sur ma eUp v2 la batterie est passée de 69% à 65% en 24 heures. Il est possible que le contact ait été mis une partie du temps. Je vais refaire un test en veillant à ce que le contact soit coupé 100% du temps.

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Les véhicules concernés ont-ils fait l'objet de la mise à jour "90R4 / S-Reprogram instrument cluster" qui, d'après les informations fournies par mon concessionnaire, vise(rait) à "corriger une consommation électrique permanente de l’électronique de bord" (sic) ?
Notez que cette mise à jour ne fait pas l'objet d'une campagne de rappel, elle est réalisée à la première opportunité (révision, ...).

 

Modifié par goodyguy

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On peut voir quelque part si cette mise à jour a été faite ? Sinon j'en parlerai à la révision prévue pour bientôt. Mais je vais retester quand même.

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Personnellement je nai vu strictement aucune différence, avant / après, peut-être y a-t-il une version de "firmware" quelque part mais je ne sais pas où.

 

Modifié par goodyguy

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Le 27/04/2023 à 12:18, RaoulG a dit :

On peut voir quelque part si cette mise à jour a été faite ? Sinon j'en parlerai à la révision prévue pour bientôt. Mais je vais retester quand même.

sur la facture lors du rappel constructeur, mentions "mesure terrain".

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Merci pour la précision, donc toi tu avais eu un rappel constructeur ? Le texte cité par @goodyguy indiquait que ce n'était pas le cas mais je ne sais pas si ça vient d'un document VW ? Tu avais constaté une baisse de la batterie H/V avant et problème règlé par le rappel ? Dans mon cas les pourcentages paraissent élevés ~ 3%/jour pour venir des seuls instruments ! Après avec l'imprécision de la jauge et si on n'utilise pas M+M ou "Car Scanner" ça ne saute pas forcément aux yeux non plus si on se sert de sa voiture tous les jours.

 

Une recherche Google m'a amené vers https://www.upownersclub.co.uk/threads/recall-90r4-reprogramming-of-instrument-cluster.14045/ où il semble question d'un rappel également. Il me semblait avoir vu un site VW où on pouvait rentrer son numéro de VIN pour voir si la voiture faisait l'objet d'un rappel mais je ne le retrouve plus.

 

Enfin ça fera une question à poser lors de la révision des 60000 d'ici 1 mois...ou plus tôt pour en avoir le coeur net ;-)

 

EDIT - j'ai vérifié sur la facture de révision des 30000 fournie par le propriétaire précédent et pas de trace de "mesure terrain" ou de "90R4 / S-Reprogram instrument cluster"

Modifié par RaoulG

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Après tests plus poussés il s'avère que lorsqu'elle est verrouillée elle ne perd qu'environ 1% par jour, me voilà donc rassuré ! Je poserai quand même la question pour le rappel 90R4 à la prochaine révision.

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arrêt maladie 2 semaines + télétravail

Mii parquée devant mon garage à 80%pendant 18 jours, non branchée.

A perdu 1/2 graduation à la jauge donc 1/32 de 32 kWh = 1 kWh.

Dans mon cas ça représente 0,17% par jour.

 

 

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La surconsommation du tableau de bord à l'arrêt n'affecte pas la charge de la batterie HV (traction), mais uniquement la batterie 12V.

Le rappel "90R4 / S-Reprogram instrument cluster" ne devrait donc pas influer sur la perte de charge à l'arrêt. Il devrait uniquement éviter que la batterie 12V ne se décharge complètement, comme cela m'est arrivé en 1 semaine d'arrêt total de la Mii.

Erreur  "02256 - Quiescent Current  001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent" dans le régulateur de batterie 61 pour ceux qui accès à VCDS. "Quiescent" signifie "in a state or period of inactivity or dormancy." = "Dans un état ou période d'inactivité ou de dormance"

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E-up 2022, 15jours sans bouger, pas un pourcent de perdu (45% de charge). Je pense que le niveau de charge à une influence sur la vitesse de décharge. La techno lithium-ion / polymère donne souvent entre 40 et 50% de charge pour le "stockage".

Modifié par Jahrool

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Le 17/08/2023 à 17:51, RaoulG a dit :

Alors en 3 semaines mon SOC est...monté ;-)

Laissée à 57.60% et retrouvée à...58% !

même constat, lié à la température : la tension remonte très légèrement, et a priori elle est utilisée dans l'évaluation du SoC...

En général, en cas d'inactivité, je laisse le SoC à environ 50%, et jamais aucune perte constatée, même après 3 semaines.

Modifié par e-Lionel

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