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DUBOS.GILLES

importance de la décharge d'une E UP à l'arrêt

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Salut,

 

C'est comme un téléphone ou un ordinateur portable : tant que ça reste éteint, ça ne perd pas grand chose.

À vue de nez je dirais moins de 5%, peut-être même 1%...

 

Les seules voitures électriques à beaucoup perdre sont celles fabriquées par Bolloré car la technologie de la batterie nécessite d'être réchauffée en permanence : la batterie se vide en 2 jours à l'arrêt.

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J'ai laissé une semaine ma e-up dans le garage quand je suis parti en vacances. Je l'avais chargé au préalable à 90%, à mon retour je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu de batterie.

Attention à ne pas la laisser stationner trop longtemps avec une charge trop faible. Arrange toi pour que la batterie soit au minimum à 40%.

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Je confirme, aucune déperdition sensible en une semaine sur la e-up.

Il n'y a que les batteries bolloré qui ont une forte déperdition (batterie présente sur les Bluecar, bluesummer et citroen e-mehari)

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Je rebondis sur ce sujet car bizarrement sur ma eUp v2 la batterie est passée de 69% à 65% en 24 heures. Il est possible que le contact ait été mis une partie du temps. Je vais refaire un test en veillant à ce que le contact soit coupé 100% du temps.

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Les véhicules concernés ont-ils fait l'objet de la mise à jour "90R4 / S-Reprogram instrument cluster" qui, d'après les informations fournies par mon concessionnaire, vise(rait) à "corriger une consommation électrique permanente de l’électronique de bord" (sic) ?
Notez que cette mise à jour ne fait pas l'objet d'une campagne de rappel, elle est réalisée à la première opportunité (révision, ...).

 

Modifié par goodyguy

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Personnellement je nai vu strictement aucune différence, avant / après, peut-être y a-t-il une version de "firmware" quelque part mais je ne sais pas où.

 

Modifié par goodyguy

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Merci pour la précision, donc toi tu avais eu un rappel constructeur ? Le texte cité par @goodyguy indiquait que ce n'était pas le cas mais je ne sais pas si ça vient d'un document VW ? Tu avais constaté une baisse de la batterie H/V avant et problème règlé par le rappel ? Dans mon cas les pourcentages paraissent élevés ~ 3%/jour pour venir des seuls instruments ! Après avec l'imprécision de la jauge et si on n'utilise pas M+M ou "Car Scanner" ça ne saute pas forcément aux yeux non plus si on se sert de sa voiture tous les jours.

 

Une recherche Google m'a amené vers https://www.upownersclub.co.uk/threads/recall-90r4-reprogramming-of-instrument-cluster.14045/ où il semble question d'un rappel également. Il me semblait avoir vu un site VW où on pouvait rentrer son numéro de VIN pour voir si la voiture faisait l'objet d'un rappel mais je ne le retrouve plus.

 

Enfin ça fera une question à poser lors de la révision des 60000 d'ici 1 mois...ou plus tôt pour en avoir le coeur net ;-)

 

EDIT - j'ai vérifié sur la facture de révision des 30000 fournie par le propriétaire précédent et pas de trace de "mesure terrain" ou de "90R4 / S-Reprogram instrument cluster"

Modifié par RaoulG

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Après tests plus poussés il s'avère que lorsqu'elle est verrouillée elle ne perd qu'environ 1% par jour, me voilà donc rassuré ! Je poserai quand même la question pour le rappel 90R4 à la prochaine révision.

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La surconsommation du tableau de bord à l'arrêt n'affecte pas la charge de la batterie HV (traction), mais uniquement la batterie 12V.

Le rappel "90R4 / S-Reprogram instrument cluster" ne devrait donc pas influer sur la perte de charge à l'arrêt. Il devrait uniquement éviter que la batterie 12V ne se décharge complètement, comme cela m'est arrivé en 1 semaine d'arrêt total de la Mii.

Erreur  "02256 - Quiescent Current  001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent" dans le régulateur de batterie 61 pour ceux qui accès à VCDS. "Quiescent" signifie "in a state or period of inactivity or dormancy." = "Dans un état ou période d'inactivité ou de dormance"

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E-up 2022, 15jours sans bouger, pas un pourcent de perdu (45% de charge). Je pense que le niveau de charge à une influence sur la vitesse de décharge. La techno lithium-ion / polymère donne souvent entre 40 et 50% de charge pour le "stockage".

Modifié par Jahrool

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Le 17/08/2023 à 17:51, RaoulG a dit :

Alors en 3 semaines mon SOC est...monté ;-)

Laissée à 57.60% et retrouvée à...58% !

même constat, lié à la température : la tension remonte très légèrement, et a priori elle est utilisée dans l'évaluation du SoC...

En général, en cas d'inactivité, je laisse le SoC à environ 50%, et jamais aucune perte constatée, même après 3 semaines.

Modifié par e-Lionel

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Je ne sais pas si c'est la soudaine chute des températures mais j'ai laissé ma e-UP avec 70% de charge la semaine dernière et là elle est à la moitié ! Y a un "truc" ou mon chat s'en est servi pendant mon absence...Recharge à 100% demain au taf pour voir ce que ça donne.

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Le 06/11/2023 à 22:59, RaoulG a dit :

Je ne sais pas si c'est la soudaine chute des températures mais j'ai laissé ma e-UP avec 70% de charge la semaine dernière et là elle est à la moitié ! Y a un "truc" ou mon chat s'en est servi pendant mon absence...Recharge à 100% demain au taf pour voir ce que ça donne.

C'est le chat !

Chat_qui_conduit-1024x6781.jpg

 

 

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Le 06/11/2023 à 22:59, RaoulG a dit :

Je ne sais pas si c'est la soudaine chute des températures mais j'ai laissé ma e-UP avec 70% de charge la semaine dernière et là elle est à la moitié ! Y a un "truc" ou mon chat s'en est servi pendant mon absence...Recharge à 100% demain au taf pour voir ce que ça donne.

les portes étaient bien verrouillées ?

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Bon j'ai pu rouler normalement ce matin même si l'autonomie annoncée est passée de 90 à 60km pour un trajet de 12km...

Hier en mettant le contact pour vérifier la charge j'ai remarqué que la "pompe" était allumée (environ 30 secondes) et j'ai vu l'autonomie passer de 60 à 90km.

Le calculateur n'a pas tenu compte de cette perte inexpliquée de charge et annonce fièrement 13.1kwh/100 de consommation moyenne pour 28km à 27km/h de moyenne. Consommation réelle 16.5 kWh et 53.5% de batterie.

En branchant ce matin il a annoncé 7h15 de charge, cohérent avec 25% de batterie.

 

J'ai des messages d'erreur pour la batterie 12v depuis un ou deux mois (voir l'autre fil) mais je ne vois pas quel pourrait être le lien.

 

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Recharge complète effectuée, RAS, la capacité est donnée pour 29.6kWh. Je ne suis pas certain que la charge soit vraiment de 100% cela dit car j'ai eu du "frein moteur" en mode B dès le départ alors qu'il me faut généralement 2/3 km pour en avoir. Ah et il manquait une barre sur la "puissant disponible".

 

Elle ne roulera pas demain, j'ai fait une capture ce soir et je regarderai ce que ça donne demain soir.

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Mauvaise nouvelle, après 24 heures sans rouler la batterie a perdu 8.7% (2.8kWh) soit 0.36% par heure !

 

Est-ce qu'il y a des paramètres que je peux vérifier ou c'est clairement un problème de batterie ? Pas de programmation pour moi (pas d'abonnement).

 

Je me demande si je n'ai pas commencé à remarquer des problèmes de consommation excessive après avoir changé les HPs mais je ne vois pas comment les nouveaux HPs pourraient "tirer" sur la batterie comme ça, contact coupé.

Modifié par RaoulG

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