Aller au contenu
Lunty35

Ils sont tombés sur la tête ????

Messages recommandés

Le 22/04/2023 à 08:38, Jinbei a dit :

Pas si mal ? Deux personnes adultes peuvent dormir confortablement à l'arrière une model 3. Oui il n'y a pas de hayon mais le coffre est loin d'être riquiqui.

tout a fait d accord, le coffre de ma Model 3 n est effectivement pas super pratique mais il me permet de partir a 4 personnes en vacances avec assez de valises pour 2-3 semaines donc il a rien a envier au thermique sauf peut etre certain break/SUV qui apporte plus de facilité au quotidien pour les objets encombrant (gros cartons, velo enfants...).  J ai failli changer a cause de ca pour le Model Y et finalement apres plusieurs années d utilisation je ne trouve ca pas problématique au vu de mon utilisation classque quotidienne et du weekend . Au pire je prendrais une gallerie de toit ou coffre avec crochets d attelage pour un surcout moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 08:38, Jinbei a dit :

Pas si mal ? Deux personnes adultes peuvent dormir confortablement à l'arrière une model 3. Oui il n'y a pas de hayon mais le coffre est loin d'être riquiqui.

Pour justifier mon « pas si mal »

 

Certes on peut dormir dans une TM3 (c’est quoi cette mode ?), mais une grosse caisse de rangement en plastique ne rentre pas dans le coffre et ne passe pas non plus par les portes arrières

 

Pour schématiser la caisse dont je parle a des dimensions équivalentes a une caisse a chien de moyenne taille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 09:59, farenas a dit :

Pour schématiser la caisse dont je parle a des dimensions équivalentes a une caisse a chien de moyenne taille. 

Dans un autre domaine, on n'a pas pu acheter un nouveau four en Model 3, il a fallu le faire livrer. C'est bête, mais clairement, un hayon serait pratique pour tous ces petits cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devait être compliqué d'articuler un hayon et d'en faire une hatchback... pourtant ça permettrait de profiter de l'aéro d'une berline avec le côté pratique d'un hayon pour ces cas de figure.

ça a dû être envisagé, forcément... (trop complexe? trop lourd?...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 10:43, CAC72 a dit :

ça devait être compliqué d'articuler un hayon et d'en faire une hatchback... pourtant ça permettrait de profiter de l'aéro d'une berline avec le côté pratique d'un hayon pour ces cas de figure.

ça a dû être envisagé, forcément... (trop complexe? trop lourd?...)

Ben c'est surtout que ça existe déjà chez Tesla et c'est la Model S. Sur certaines fonctionnalités, la gamme est strictement divisée et le hayon du côté des berlines en fait partie jusque-là, tout comme les suspensions pneumatiques dans un autre domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 12:06, pistache a dit :

C'est facile de dire que leurs chiffres sont faux en sortant chacun son cas personnel. Mais qui a vraiment comparé et une vraie expérience avec la Mégane ?

 

 

Le 23/04/2023 à 12:46, BRETON38 a dit :

Ça voudrais dire que la SR+ consomme plus que ma Perf. 20 21kWh c'est ce que je fais à 135 de croisière.

Je suis à 19kWh à l'odomètre sachant que je ne fais quasiment que de l'autoroute et que je roule plutôt genre bourrin. 

Je ne sais pas comment ils arrivent à de telles conso avec une SR+...

Bon c'est les médias genre Turbo AM pas très VE donc on a aussi le droit de se poser la question de leur partialité.

Quand je vois la salve d'articles tirés par les cheveux contre le VE sur le Figaro, on est en droit de douter de leur partialité.

 

La E Megane est une excellente voiture mais pas aussi frugale qu'on aurait pu attendre parce que Renault n'a rien branlé depuis la sortie de la Zoe...

 

 

 

moi je suis a 17-18Wh avec ma LR avec beaucoup d autouroute aussi et dénivelé (Suisse) , ce que je croyais etre tres haut au debut au vu des témoignages d autres personnes mais finalement c est parcequ ils font plein de trajet mixte hors autoroute qui fait chuter enormement la conso. Ces resultats megane-model 3 sont bizarres quan meme.

Modifié par jlrobert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 10:49, nicolinux a dit :

Ben c'est surtout que ça existe déjà chez Tesla et c'est la Model S. Sur certaines fonctionnalités, la gamme est strictement divisée et le hayon du côté des berlines en fait partie jusque-là, tout comme les suspensions pneumatiques dans un autre domaine.

 

ahah tu as des infos précises?

ça m'étonnerait beaucoup que les choses aient été décidées comme ça s'agissant du hayon!

"surtout, le côté pratique il faut le réserver à la S, la 3 doit être moins pratique, c'est dans son cahier des charges... on veut vraiment un positionnement moins pratique pour ne pas faire d'ombre à la S, donc elle ne doit surtout pas avoir de hayon... "

 

Les suspensions pneumatiques, c'est une logique qui n'a rien à voir! c'est un raffinement coûteux qu'on choisit de réserver à un modèle supérieur (le plus cher). Idem pour des sièges ventilés etc. La présence d'un hayon n'est jamais pensée comme un raffinement qu'on réserve aux modèles haut de gamme, et dont on prive sciemment les modèles inférieurs pour "diviser les tâches"... (ce qui est absurde en plus... s'il y a un modèle qui doit être adapté à ceux qui trimballent des sacs de gazon à la déchetterie, c'est pas la limo chic de 5 mètres à 120K...)

Et ça n'a pas de sens non plus d'un point de vue marketing vu qu'il n'y a pas de demande pour des voitures "qui ressemblent à des hatchback mais qui ont les inconvénients d'une voiture avec malle arrière"...

 

C'est une hypothèse qui ne tient pas trop debout à mon humble avis...

 

... mais il me manque peut-être une info!

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 21:34, Belokan a dit :

Ca s'appelle du publi-reportage.

effectivement , ce serais bien de savoir qui a fait le test car quand on lit l article on a l impression que ce "journaliste" n a pas fait ce test lui meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 11:19, CAC72 a dit :

... mais il me manque peut-être une info!

 

Je pense… l'attrait des voitures à quatre portes, déjà. En Europe, on a largement oublié ces modèles, mais en Amérique du Nord ainsi qu'en Asie, en Chine notamment, c'est quelque chose de désiré et pas considéré comme un défaut.

 

Cela dit, pour en revenir à Tesla, il me semble me souvenir en effet que c'était un argument donné par quelqu'un. L'idée n'était pas nécessairement de handicaper la Model 3, mais juste de limiter les coûts et le coffre classique coûte moins cher qu'un hayon. Avec l'objectif aussi de faire une voiture quatre portes à l'ancienne, segment populaire chez eux et en Chine qui reste un gros marché. La future plus petite voiture aura sans doute un hayon, parce qu'elle est optimisée pour l'Europe cette fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 11:51, nicolinux a dit :

Je pense… l'attrait des voitures à quatre portes, déjà. En Europe, on a largement oublié ces modèles, mais en Amérique du Nord ainsi qu'en Asie, en Chine notamment, c'est quelque chose de désiré et pas considéré comme un défaut.

alors ça c'est une autre explication, mais elle marche pas trop non plus je trouve  :D

on peut avoir 4 portes + un hayon, surtout si c'est le look d'une voiture qui a un hayon !

Tu confonds avec 4 portes + malle, qui est un look apprécié ailleurs dans le monde, effectivement.

Ce que les asiatiques aiment dans cette architecture, c'est le look que ça confère à la voiture (3 vrais volumes classiques), pas la présence d'un petit couvercle pas pratique!

L'absence de hayon sur la tm3 ne permet pas de donner une apparence 3 volumes à l'ancienne (c'est ça le truc "à l'ancienne" auquel tu fais référence).

La S a exactement le même look, donc c'est pas ça.

 

Le 24/04/2023 à 11:51, nicolinux a dit :

L'idée était juste de limiter les coûts et le coffre classique coûte moins cher qu'un hayon.

 

ça oui ! je pense qu'elle est là l'explication!

 

 

edit : en fait Tesla a ré-inventé la GS  :D

 (qui n'est pas du tout l'architecture "à l'ancienne" aimée par les asiatiques = les 3 volumes)

 

 

 

DSC00020.JPG

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 11:55, CAC72 a dit :

on peut avoir 4 portes + un hayon, surtout si c'est le look d'une voiture qui a un hayon !

Tu confonds avec 4 portes + malle, qui est un look apprécié ailleurs dans le monde, effectivement.

Ce que les asiatiques aiment dans cette architecture, c'est le look que ça confère à la voiture (3 vrais volumes classiques), pas l'absence de hayon !

L'absence de hayon sur la tm3 ne permet pas de donner une apparence 3 volumes à l'ancienne (c'est ça le truc "à l'ancienne" auquel tu fais référence).

 

 

ça oui !

 

 

mettre un hayon n'aurait pas changé le look de la voiture encore une fois, donc c'est une mauvaise piste à mon avis (surtout que la S a le même look général, donc la suppression du hayon ne répond à aucune demande "marketing" supplémentaire).

 

 

Pas forcément si évident.

Beaucoup d'américains (et autres) sont persuadés qu'une malle est supérieure à un hayon.

Car c'est structurellement plus rigide.

 

Perso je pense que c'est totalement dépassé avec les voitures modernes très rigides niveau châssis.

Mais pour pas mal de gens une berline tri-corps ça reste le top (traverses sous le pare-brise arrières etc...).

 

BMW l'a par exemple très bien compris en proposant série 3 et série 4. Les séries 5 ou 7 restent des tri-corps.

Chez Mercedes et Audi on reste sur du tri-corps. Preuve que la clientèle traditionnelle apprécie les malles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 12:17, cyril59 a dit :

Beaucoup d'américains (et autres) sont persuadés qu'une malle est supérieure à un hayon

 

ah j'ai bien compris que beaucoup préfèrent !

mais l'absence de hayon ne donne pas pour autant un look 3 volumes à la tm3, donc c'est pas ça l'explication de l'absence de hayon.

(et je suis pas sûr que c'est parce qu'ils pensent que c'est "supérieur" ou "structurellement plus rigide" que ces gens apprécient les 3 volumes... une source?  😛 ... ou c'est une hypothèse? )

 

Le 24/04/2023 à 12:17, cyril59 a dit :

Preuve que la clientèle traditionnelle apprécie les malles.

 

bien d'accord, mais la tm3 n'en a justement pas !...  :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 12:24, CAC72 a dit :

 

ah j'ai bien compris que beaucoup préfèrent !

mais l'absence de hayon ne donne pas pour autant un look 3 volumes à la tm3, donc c'est pas ça l'explication de l'absence de hayon.

(et je suis pas sûr que c'est parce qu'ils pensent que c'est "supérieur" ou "structurellement plus rigide" que ces gens apprécient les 3 volumes... une source?  😛 ... ou c'est une hypothèse? )

 

 

bien d'accord, mais la tm3 n'en a justement pas !...  :D

 

Une source ? Euh... mes études de design automobile. C'est quelque chose de connu dans le milieu automobile, au moins depuis 50 ans.

Même si je t'avoue que je pense que c'est totalement dépassé aujourd'hui.

 

La TM3 n'a pas de hayon pour cela.

Car cette auto a été conçue comme une berline traditionnelle pour répondre à la concurrence.

Quand le marketing de Tesla a validé les solutions de la TM3 (vers 2015 ?) la berline à malle c'était la norme quand on voulait faire une berline. Ca l'est d'ailleurs toujours.

Et il ne faut pas oublier qu'à cette époque Tesla n'avait certainement pas les moyens de développer 2 carrosseries comme BMW.

 

Si ils développaient une nouvelle plateforme aujourd'hui, avec les moyens qu'ils ont, ils pourraient peut-être faire un hayon en plus de la version malle ? Mais je suis même pas convaincu que ça puisse les intéresser. Car aujourd'hui ils ont la Y pour ça.

Le hayon (comme le break) intéresse que le marché européen.

Et tu remarqueras que l'usine européenne de Tesla ne semble pas prête de produire des TM3. 

Ils ne misent que sur la TMY (et bien sûr la future petite) pour l'Europe.

 

Vendre de la TM3, berline à malle, aux européens c'est presque une "anomalie marketing" tant ce marché est en décrépitude sur le vieux continent. C'était certainement car la TM3 était la seule électrique vraiment intéressante pour les clients. Il n'y avait (a ?) pas d'alternative.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 10:43, CAC72 a dit :

ça devait être compliqué d'articuler un hayon et d'en faire une hatchback... pourtant ça permettrait de profiter de l'aéro d'une berline avec le côté pratique d'un hayon pour ces cas de figure.

ça a dû être envisagé, forcément... (trop complexe? trop lourd?...)

effectivement une Model 3 avec l ouverture du coffre type Model Y ou Audi A5 serait top. Après actuellement même la plage arriere ne s enleve pas et il semble y avoir une barre de renfort aussi donc ca doit etre pour une histoire de structure/rigidité de l ensemble, enfin la compatibilité avec le toit en verre complet bien que le Model Y y arrive. Mais qui sait une nouvelle 3 est en approche et Tesla va peut etre sortir ca sans qu on le voit venir et ca ferait tres mal a la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/04/2023 à 12:55, cyril59 a dit :

Si ils développaient une nouvelle plateforme aujourd'hui, avec les moyens qu'ils ont, ils pourraient peut-être faire un hayon en plus de la version malle ?

Le 24/04/2023 à 12:55, cyril59 a dit :

Vendre de la TM3, berline à malle, (...)

 

 

tu confonds "malle" est "couvercle" non?

Ce qui plaît aux asiatiques (et aux "tradi"), c'est le fait que la voiture soit une 3 volumes (tri-corps), pas qu'on accède au coffre par une porte plus petite... (comme sur la GS, qui n'est pas plus considérée comme "berline traditionnelle" que la GSA qui avait un hayon !).

La tm3 a la même forme 2 volumes que la série 4, et que la model S, c'est déjà un design de voiture à hayon!

donc une version "à hayon" aurait strictement le même profil! Même avec du budget, aucun constructeur ne s'amuserait plus à faire 2 voitures au profil strictement identique dont l'une a la vitre solidaire du couvercle (hayon), et l'autre non...

Soit il fait une 3 volumes + une 2 volumes (ou 2 volumes 1/2), soit il ne fait qu'un modèle.

L'absence de hayon sur une voiture qui a un design de voiture à hayon (et non de "berline traditionnelle" = 3 volumes) ne peut résulter que d'une contrainte (coût, fabrication,...)...

c'est quoi ton école de design automobile?  😛

 

 

DSC00020.JPG

Capture d’écran 2023-04-24 à 13.25.17.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a peut etre changé maintenant, mais les Asiatiques preferraient les tri-corps à malle justement car elles ne permettaient pas le transport de marchandise. En chine surtout, les berlines compactes Européennes types ZX sont vite devenues des utilitaires et étaient très mal vues (ce qui à donnée la marque DS d'ailleur). Très vite la malle est devenu le moyen de différencier le pauvre employé qui conduisait une voiture pour faire des livraisons du riche cadre qui pouvait se payer une voiture pour ses trajets. Si on ne transporte que des valises, pas de pb avec une malle. Si on doit transporter un four ou une armoire, on se fait livrer.

 

Le succès du Y laisse a penser que cela a changé. Même si l'Asie n'a pas notre rapport aux loisirs (transport de Chien, de Vélo, de cannoe). 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y avait confusion sur ce qu'est la malle (qui n'est pas le couvercle de coffre d'une voiture qui n'a pas de hayon).

 

Effectivement ces considérations sur les 3 volumes datent un peu, d'ailleurs il se vend aussi énormément de petites voitures là-bas si j'ai bien compris...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la sortie de la model3 j'avais lu qu'il n'y avait pas de hayon car sinon la traverse des charnières seraient au niveau de la tète des passagers et qu'il aurait fallut rehausser un peu la hauteur du toit ,donc un CX moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pontes de Renault sur Linkedin qui se gaussent de ce torchon et notre @krucialnational, qui même si un grand fan de la Megane EV, démonte en 6 points factuels l'argumentaire bidon de cette "publication". Ravi de lire ça.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7055113952380227585?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A(activity%3A7055113952380227585%2C7055718462760857600)

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 13:10, jlrobert a dit :

effectivement une Model 3 avec l ouverture du coffre type Model Y ou Audi A5 serait top. Après actuellement même la plage arriere ne s enleve pas et il semble y avoir une barre de renfort aussi donc ca doit etre pour une histoire de structure/rigidité de l ensemble, enfin la compatibilité avec le toit en verre complet bien que le Model Y y arrive. Mais qui sait une nouvelle 3 est en approche et Tesla va peut etre sortir ca sans qu on le voit venir et ca ferait tres mal a la concurrence.

Tout à fait. La structure tri corps de la TM3 est plus rigide au niveau des suspensions car ils peuvent mettre des barres de stabilisation en haut et en bas des bras. Alors que sur un hayon il faut forcément passer par le bas, au prix en général d'un surpoids ou d'une moindre résistance à la torsion (même si sur ce point le gigacast permet sans doute d'annuler ce soucis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 23:45, Maverick3005 a dit :

Je suis en train de m'amuser à débattre avec l'"auteur" de l'article sur Linkedin. Il vient de répondre ... je pense que je vais m'amuser 😁

Tu nous diras comment il roulait... Il tractait pt une caravane avec la Tesla 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai été aussi tres étonné de ce resultat entre la TM3 propulsion et la Megane, et je me demande s’il n’y aurait pas eu un gros loupé cote Automobile Magasine : j’ai l’impression qu’il ont pris les consommations de la TM3 Grande Autonomie pour calculer l’autonomie de la Propulsion.

 

En regardant l’historique des tests du magasine, j’ai remarqué qu’il n’y avait eu qu’un seul essai détaillé suivant leur protocole ISO, celui de la Grand Autonomie, en 2019. Et étonnamment, ces consommations indiqués, rapportées a la taille de la batterie indiquée par Automobile Magasine (entre 57 et 60) pour la propulsion donne des résultats très très proche d’autonomie ^^’

 

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/26882-notre-essai-mesure-de-la-tesla-model-3-grande-autonomie

 

 

937A60A6-8129-416F-91FB-30626578D960.jpeg

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 09:16, CAC72 a dit :

ahah la conso autoroute! un jour de grand vent sans doute  :lol:

Même ! Le pire grand trajet (plus de 100 km) qu'on ait fait sur autoroute avec un gros vent, on est monté à 20 kWh de moyenne. Je ne sais même pas comment tu fais pour avoir plus de 25 kWh aux 100 km de moyenne avec une Propulsion. Ça ressemble plus à une consommation instantanée sur quelques mètres et en montée.

 

Je vais envoyer mes données Teslamate, ça les intéressera sûrement. 🙃

532297752_Capturedecran2023-04-25a09_51_55.thumb.png.b113a91f694d29a4e78cd43ccaedef99.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 09:53, nicolinux a dit :

Même ! Le pire grand trajet (plus de 100 km) qu'on ait fait sur autoroute avec un gros vent, on est monté à 20 kWh de moyenne. Je ne sais même pas comment tu fais pour avoir plus de 25 kWh aux 100 km de moyenne avec une Propulsion. Ça ressemble plus à une consommation instantanée sur quelques mètres et en montée.

 

Je vais envoyer mes données Teslamate, ça les intéressera sûrement. 🙃

532297752_Capturedecran2023-04-25a09_51_55.thumb.png.b113a91f694d29a4e78cd43ccaedef99.png

 

Chapeau pour les 774, malgré mes efforts je n'ai jamais dépassé les 480.👍🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.