Aller au contenu
Echo2

ID3 = Propulsion -> Tenue route sur neige ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

L'ID3 étant une propulsion et habitant dans une région où il y a de la neige une partie de l'hiver.... j'ai quelques inquiétudes ayant toujours eu des tractions.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu des propulsions (électriques) dans des régions neigeuse ? Le poids du véhicule est peut-être un avantage...

Merci pour vos retour

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électronique à fait beaucoup de progrès et d'autre VE sont aussi des propulsions pas que Tesla en simple moteur, les ions C0 miev et les smart. Si elles sont capable de s'en sortir il n'y a pas de raison que l'ID.3 n'y arrive pas.

Et puis si une BMW ou une Mercedes thermique y arrive alors l'ID.3 aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon ressenti après deux semaines en hiver en Haute Savoie sur une BMW I3. Je précise que je suis un conducteur médiocre sur neige et verglas, habitué aux tractions, mais ça peut justement intéresser des "débutants"

 

Le comportement est un peu différent d'une traction. En côte sur route gelée une propulsion "chasse" assez rapidement de l'arrière sur le côté si la route n'est pas parfaitement plate. Sur le plat, j'ai été parfois surpris par la déconnexion entre train avant et train arrière, particulièrement en accélérant en sortie de virage, ou même en sortant d'un parking. Les pros de la conduite adorent cette possibilité de jouer sur la direction et la propulsion de façon indépendante, mais  pour le conducteur lambda, ça decontenance un peu et il faut prendre le temps de s'y habituer et redoubler de prudence pour ne pas tenter le diable

 

En thermique, on démarre en seconde pour éviter de patiner, mais sur une électrique, on n'a pas cette possibilité, alors il faut y aller très très très doucement sur l'accélérateur. Par contre en descente ou pour décélérer, le frein moteur est génial. On ne se sert presque jamais des freins.

 

En fait on s'habitue assez vite. Certains diraient que c'est là que les ennuis commencent avec l'excès de confiance.

 

Evidemment ne pas transiger sur les pneus neige de qualité. Et puis j'ai toujours une paire de chaussettes dans le coffre (plutôt que des chaines). Elles m'ont tiré d'affaire une ou deux fois sur des petits chemins bien pentus et bien gelés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pas trop. Sur la video il conduit sur du plat, et dans ce cas avec des pneus neiges y a pas vraiment de raison que ca se passe mal.

Chez nous la question se posera surtout -je suppose- pour des trajets montagnes. Je n ai pas vu dans la video de démarrage en cote par exemple...

 

Modifié par Mister MMT
merci de ne pas reciter le message précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mister MMT a dit :

Je n'ai pas vérifié si cette vidéo avait déjà ´été posté, mais elle répond à la question

 

 

Jan 😉

J'aimerai voir sur les pentes... la c'est tout plat!  Si quelqu'un connais la vallée de Chamonix... je suis au Tour. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest la version 4x4...

 

en tout cas merci pour la video. Moi meme je pense que je vais acheter les Michelin Alpine 5 (Alpine 6 n'est pas encore disponible pour les dimensions nécessaire sur ma iD3 18 - 215/55/18)

Modifié par Mister MMT
merci de ne pas reciter le message précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti-patinage aide aussi beaucoup pour éviter que les roues ne s'emballe.

Près de chez moi il y a une bel côte, je l'ai parcouru avec ma e-up à plusieurs reprise sur sol glissant avec démarrage en côte aussi bien en marche avant qu'en marche arrière et ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anti patinage d'une électrique est bien plus précis et réactif qu'une thermique : réduire le couple transmis est plus rapide que sur une thermique.

dixit les canadiens et mon frère qui n'est pas un pilote et a une SR+ au Québec 😎

Quand j'envoie la puissance au sol sur ma TM3 sur route gras mouillée ou cet hiver en pneus hivers en autriche: on ne sens pas de coupage de couple brutalement, c'est doux et la limitation est comm est la voiture le savais avant.

ce qu'on peut sentir c'est quand on envoie la puissance sans être droit dans l'axe, là on sent une très grande réactivité de l'ESP (et non plus seulement l'antiaptinage) qui corrige entre les roues d'un même essieu.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les pneus neige il en faut 2 ou 4? Est ce que l on peut mettre des chaînes sur les pneus actuels ; ou alors pourquoi ne pas mettre des pneus tout temps ; moi,je passe mes hivers dans les Alpes du sud et j ai jamais connu trop de;probleme 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, Napo a dit :

Concernant les pneus neige il en faut 2 ou 4

Il est toujours conseillé de mettre 4 pneus neige, mais ça me semble particulièrement évident sur une propulsion. C'est d'ailleurs obligatoire en Allemagne il me semble. Bien se renseigner avant. Pas d'idée sur les pneus quatre saisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Napo

Clairement mixer des pneus été/4saisons/hivers sur les deux essieux est ... suicidaire. (Mettre des pneus hiver sur les roues relié au moteur et des pneus hivers sur les autres roues : tu vas avoir un sentiment de confiance par ta motricité mais la gomme dure des pneus été seront une vraie savonnette avec le froid, et tu risques la perte de contrôle par un tête à queue). 

Les pneus 4 saisons ont énormément progressé depuis 5 ans et c'est une toute autre génération par rapport aux 4 saisons d'avant. 

 

D'ailleurs il est bon de NE PAS qualifier les pneus hivers utilisés en France métropolitaine de pneus "neiges". Ce sont des pneus pour l'hiver avec des températures entre 5°C et -10°C. Les vrais pneus neiges sont ceux utilisés au Québec et en pays nordiques ou l'hiver dure 4-6 mois avec des températures <0°C (ils sont plus lamellisés et la gomme est encore plus tendre).

 

Donc dans ton usage je te recommande des pneus 4 saisons (avec le sigle 3PMF compatible hiver pour les pays où la législation impose des pneus hivers.. pendant l'hiver :) ). Je ne fais pas de pub mais je te parle des 2 grandes marques que j'ai comparé et chacune utilisée (>40 000km chaque jeu de pneus) sur ma voiture personnelle : les Crossclim@te sont les plus proches des pneus été pour les performances sec (+ longévité), ils ont une bonne motricité l'hiver mais en adhérence latérale sur neige est moyenne (virage), les Goodyear Vector 4season Gen2 sont meilleurs sur route mouillée (aquaplaning) et n'ont pas cette limite d'adhérence latérale mais sont moins bons sur route sèche.

 

Le fait d'avoir une électrique (cas ID.3) est un bonus en terme de motricité mais si on met des pneus inadaptés c'est les lois de la physique qui parlent et si l'adhérence (latérale? freinage?) n'est pas là l'électronique ne pourra rien faire. Pour les plus hivernaux : les 'savoyards' ne sont pas tous en 4x4 (AWD) ! il faut surtout avec des pneus fins (pas trop larges) et proscrire les pneus taille basse qui n'ont pas la souplesse d'un profile de pneu en 1xx/60 R17 ou plus (65etc). donc les jantes en 20 pouces sur une ID.3 s'exposent à des prix de pneus exhorbitants et des problèmes pour trouver des pneus hivers/4 Saisons ^^ (petite pensée pour les propriétaire de i3 ;) )

 

PS: pour les chaines : selon les dimensions des roues, et voir dans le manuel pour les modèles compatibles/conseillés. Bien sur la paire de chaines sera installée sur les roues arrières.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cornam a dit :

@Napo

Clairement mixer des pneus été/4saisons/hivers sur les deux essieux est ... suicidaire. (Mettre des pneus hiver sur les roues relié au moteur et des pneus hivers sur les autres roues : tu vas avoir un sentiment de confiance par ta motricité mais la gomme dure des pneus été seront une vraie savonnette avec le froid, et tu risques la perte de contrôle par un tête à queue). 

Les pneus 4 saisons ont énormément progressé depuis 5 ans et c'est une toute autre génération par rapport aux 4 saisons d'avant. 

 

D'ailleurs il est bon de NE PAS qualifier les pneus hivers utilisés en France métropolitaine de pneus "neiges". Ce sont des pneus pour l'hiver avec des températures entre 5°C et -10°C. Les vrais pneus neiges sont ceux utilisés au Québec et en pays nordiques ou l'hiver dure 4-6 mois avec des températures <0°C (ils sont plus lamellisés et la gomme est encore plus tendre).

 

Donc dans ton usage je te recommande des pneus 4 saisons (avec le sigle 3PMF compatible hiver pour les pays où la législation impose des pneus hivers.. pendant l'hiver :) ). Je ne fais pas de pub mais je te parle des 2 grandes marques que j'ai comparé et chacune utilisée (>40 000km chaque jeu de pneus) sur ma voiture personnelle : les Crossclim@te sont les plus proches des pneus été pour les performances sec (+ longévité), ils ont une bonne motricité l'hiver mais en adhérence latérale sur neige est moyenne (virage), les Goodyear Vector 4season Gen2 sont meilleures sur route mouillée (aquaplaning) et n'ont pas cette limite d'adhérence latérale mais sont moins bons sur route sèche.

 

 

 

Nous avons déjà évoqué un peu dans les forums. Mais je trouve plus le lien. Just pour Pour info Continental mentionnes les deux pneus suivants pour l'ID3 notamment les WinterContact TS 850 P pour hiver - https://www.continental.com/en/press/press-releases/2019-11-14-vw-id3-202324.

 

De mon coter je vais acheter soit WinterContact ou des Michelin Alpin 5 ` (mais je passe beaucoup de temps dans les alpes, en haut de la vallée à Chamonix ou j'ai besoin plutôt des 'vraie' pneus neiges, ou presque - je ne prends pas avec clous à cause de l'autoroute !)

Modifié par wbonnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cornam a dit :

D'ailleurs il est bon de NE PAS qualifier les pneus hivers utilisés en France métropolitaine de pneus "neiges".

Tu as raison, c'est un tic de langage et une habitude à perdre

 

il y a 4 minutes, cornam a dit :

Donc dans ton usage je te recommande des pneus 4 saisons (avec le sigle 3PMF compatible hiver pour les pays où la législation impose des pneus hivers.. pendant l'hiver :) )

Est-ce que ces pneus "4 saisons" sont une bonne alternative? A priori on peut garder les mêmes toute l'année, c'est ça? C'est sûr que ça évite les changements bi-annuels, et d'avoir à entreposer les pneus/jantes. Mais est-ce qu'ils sont aussi performants que des pneus spécifiquemment "hiver" en conditions difficiles comme chemins enneigés et verglacés de montagne  quand on est à la limite de mettre des chaines et qu'on hésite parcequ'il n'y a que 10 mètres difficiles.... Ou bien faut-il plutôt considérer ces pneus 4 saisons comme adaptés aux conditions hivernales habituelles "en plaine"? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wbonnaud a dit :

Nous avons déjà évoqué un peu dans les forums. Mais je trouve plus le lien. Just pour Pour info Continental mentionnes les deux pneus suivants pour l'ID3 notamment les WinterContact TS 850 P pour hiver - https://www.continental.com/en/press/press-releases/2019-11-14-vw-id3-202324.

 

De mon coter je vais acheter soit WinterContact ou des Michelin Alpin 5 ` (mais je passe beaucoup de temps dans les alpes, en haut de la vallée à Chamonix ou j'ai besoin plutôt des 'vraie' pneus neiges, ou presque - je ne prends pas avec clous à cause de l'autoroute !)

J'ai préféré répondre ici à Napo.

Tu veux dire pneus hivers ? 😅 parce que pas besoin de rencontrer de la neige pour avoir besoin de pneus hivers 😊 (je sais je suis tatillon mais c'est pour que les gens comprennent la nécessité d'avoir des gommes adaptés aux températures froides de l'hiver). En effet les cloutés et l'autoroute... Pour les purs montagnards il faudrait deux voitures ! (Ahhh l'anté-diluvienne panda 4x4 en roues de vélo ^^)

Les Alpin sont toujours aussi bon en effet. Les WinterContact je ne connais pas personnellement.

Si tu connais bien ces pneus, pourrais tu nous donner ton retex hivernal sur ces pneus une fois installés sur l' ID.3 ?

(même si je laisserai ma mère finir les pneus d'origine de sa ID3 et après je mettrai des 4 saisons : si on va à la montagne je les emmènerai avec mon AWD 😎 ).

il y a une heure, Erlkönig a dit :

Est-ce que ces pneus "4 saisons" sont une bonne alternative? A priori on peut garder les mêmes toute l'année, c'est ça? C'est sûr que ça évite les changements bi-annuels, et d'avoir à entreposer les pneus/jantes. Mais est-ce qu'ils sont aussi performants que des pneus spécifiquemment "hiver" en conditions difficiles comme chemins enneigés et verglacés de montagne  quand on est à la limite de mettre des chaines et qu'on hésite parcequ'il n'y a que 10 mètres difficiles.... Ou bien faut-il plutôt considérer ces pneus 4 saisons comme adaptés aux conditions hivernales habituelles "en plaine"? 

Je suis personnellement passé avec Mich crosslim@te dans des cols en Suisse en hiver et tempête de neige avec coffre de toit et 4 adultes sur une traction avant  : impeccable ne motricité en ligne droite. bien sur pour les virages il faut y aller très mollo (défaut des Mich CC) ! et Habituellement je roule en région Grand Est: surtout du froid 0°C ++

Donc pour répondre à ta question, je dirai .. un peu entre les deux :)

ça marche très bien pour monter et descendre en station même si on va au ski tous les WE de l'année. Si on habite réellement en montagne ... non mieux vaut investir dans des jantes acier et des vrais pneus hivers (ce que j'ai fait quand j'habitais en europe de l'est avec des hivers... longs et très froids (-15°C fréquents).

Sur le Verglas : tous les pneus flancheront de toute façon... Le seul vrai truc sur le verglas c'est de ne pas rouler vite :D Mais sur le demi-verglas les 4 saisons éviteront la surprise des pneus été version "patinette fatale". Les 4 saisons te permettront d'avoir le temps de réagir et t'adapter. Les pneus purs hiver te permettront d'aller plus vite, de repousser la limite grâce à leur gomme encore plus tendre que les 4 saisons.

 

Donc j'étais très adepte des 4 saisons. Maintenant sur une TM3 avec 500ch proche d'une Performance ... Il faut se rendre à l'évidence que la "mécanique extrême" a besoin du meilleur niveau pneus. On ne peut plus mégoter pour 1500€ de jantes et prendre des risques de se faire surprendre soit l'été soit l'hiver. Même si j'avais déjà les chaînes, je n'ai pas pris des 4 saisons, j'ai 'investi' dans un jeu de jantes+pneus hivers. Testé cet hiver en Autriche : c'est impeccable bien sûr. Et puis la gestion de l'anti patinage sur une électrique est formidable : on ne sent même plus le micro dérapage à l'accélération qui est perceptible sur une thermique avec ASR.

Modifié par cornam
wbonnaud : si tu retrouves le lien du forum, on ira discuter pneus là bas^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cornam a dit :

J'ai préféré répondre ici à Napo.

Euh tu veux dire pneus hivers ? 😅 parce que pas besoin de voir de la neige pour avoir besoin de pneus hivers 😊 (je sais je suis tatillon mais c'est pour que les gens comprennent la nécessité d'avoir des gommes adaptés aux températures froides de l'hiver)

Les Alpin sont toujours aussi bon en effet. Les WinterContact je ne connais pas personnellement.

Si tu connais bien ces pneus, pourras tu nous donner ton retex sur ces pneus installés sur l' ID.3 ?

(même si je laisserai ma mère finir les pneus d'origine pour après de mettre des 4 saisons : si on va à la montagne je les emmènerai avec mon AWD 😎 ).

:) En effet -  pneus hiver  :) . Tu a raison de bien déployés les bonnes termes !

 

j’ai commandé la tech donc ce n’est pas encore.. j’espère recevoir avant début  décembre  pour pouvoir changer les pneus tout de suite et partir a Chamonix ..  j’aurais des roues 18 donc plus petit que les editions First.

 

j’ai l’habitude plutôt des Michelin et j’ai and eu de gris problèmes avec. Mais après Je n’ai jamais eu de roues motrices arrière.. mais je me demande si il y a un advantage poids / autonomie ou bruits avec les pneus Continental ou good year. Il faut que je regarde tout cas.

 

 J’ai essayer de voir sur les sites vw Allemagne , Suisse etc pour voir les pneus hiver proposer en option à l’achat pour hiver mais il ne details pas les marque des pneus mêmes.  J’ai vu un Norwegian sur Facebook a eu des pneus cloues - contental IceContact 3 - mais ça ne correspond pas trop à mon usage qui nécessite l’autoroute  !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wbonnaud

Oui les sites allemands/suisses (ou scandinaves) testent plus souvent les pneus hiver. Mais une chose que j'ai apprise au fil des années de lecture : un pneus dans la dimension testée peut arriver premier, et dans une autre dimension il se retrouve en 4ème position !

D'ou ma remarque entre les 2 ''mainstream'' Mich CC et Vector4S. (NB: les défauts du CC ont été améliorés d'ou le CC+).

La Tech est un très bon choix : c'est celui que j'ai fait d'annuler la First Plus pour une Tech (une des raisons sont les roues 18" : confort prix et pneus plus faciles à trouver en 4Saisons).

Pour les tests d'autonomie, c'est déjà compliqué en pneus été, et pour les pneus hivers tu ne pourras pas trouver d'infos avant ton achat (AHMA). Et ne t'en fait pas pour ça.

L'ID3 a des dimensions standards. C'était tout le pb de la BMW i3 : choix original trop atypique pour les dimensions de pneus..

Une VE (même avec une pompe à chaleur), comme une thermique, consommera toujours plus en hiver : gomme plus tendre. Et c'est la sécurité qui prime sur les recharges un peu plus fréquentes. 5% d'autonomie en plus ou en moins ne change pas grand chose. Si un espacement entre 2 bornes rapide est juste trop grand, il faut surtout abaisser sa vitesse maximale : on y gagnera bien plus d'autonomie que les pneus !

Clairement mon choix de pneus hiver ne s'est pas fait sur les critères habituels de bruit ou de consommation : j'ai acheté des Goodyear ultra grip Performance+ (car dispo en Extra Load qui sont préférables pour le poids de la Model 3).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cornam a dit :

@wbonnaud

 

 

D'ou ma remarque entre les 2 ''mainstream'' Mich CC et Vector4S.

Oui, je pense que c’est bien pour 99%.   (Je sais simplement que chez nous à Chamonix il y a une pente assez méchante en sortant du garage et une voie (privée) peu déneiger [Je suis au Tour, si vous connaissez un peu Chamonix] et donc dans mon cas je vais prendre plutôt les version 'pure' hiver même si ça complique pour le sec etc.)    

 

il y a 2 minutes, cornam a dit :

La Tech est un très bon choix : c'est celui que j'ai fait d'annuler la First Plus pour une Tech (une des raisons sont les roues 18" : confort prix et pneus plus faciles à trouver en 4Saisons).

En effet - quand j'ai vu 18 pour la Tech j'étais plutôt soulagé ! Même si c’est un peu 'moins beau' (et cela se discute !). J'espère que vous l'auriez la vôtre assez vite !

 

il y a 2 minutes, cornam a dit :

Pour les tests d'autonomie, c'est déjà compliqué en pneus été, et pour les pneus hivers tu ne pourras pas trouver d'infos avant ton achat (AHMA). Et ne t'en fait pas pour ça. Une VE (même avec une pompe à chaleur), comme une thermique, consommera toujours plus en hiver : gomme plus tendre. Et c'est la sécurité qui prime sur les recharges un peu plus fréquentes. 5% d'autonomie en plus ou en moins ne change pas grand chose.

Malheureusement je n'ai pas prise l'option de la pompe... histoire de pas dépasser les 45000 pour le bonus de 7000... Malheureusement je n'avais pas de voiture a céder donc pas de marge de manœuvre pour jouer le jeux sur les factures .. Ça va être le plus grand défaut de cette voiture mais bon, a pars le voyage même entre Chamonix - Marseille en hiver, sur place même à Chamonix que la voiture perde 30% d'autonomie ce n’est pas la fin du monde. Pour les pneus - si c'est 'que' 5% ce n’est vraiment pas grave, en effet. Je me demander si c’était beaucoup plus. Si c’est 20% de perte en plus des 30% pour le froid ...haha!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.