Aller au contenu
Flavien21

ID3 – Version logiciel

Messages recommandés

Le 27/04/2023 à 20:27, tolk31 a dit :

Concernant la PAC, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Techniquement, tu consommes moins une fois l'habitacle à température (car effectivement elle est secondée par une résistance classique au début).

Vu le coût de l'option PAC, cela permets de faire pas mal de recharge.

 

Donc soit on est écolo à fond et le gain de la PAC est intéressant 

soit on a un trajet régulier (donc plutôt fréquent) que la PAC permets de faire d'1 trait et on a pas envir de faire un arret de 5 minutes à chaque fois.

 

Sinon je n'en vois pas l'intérêt surtout que la différence de conso ne se voit pas toute l'année non plus
 

j'avais fait un test avec 2 id3 l année dernière sur longue distance et la surnle retour ça vallait le coup car conditions de temps lamentable avec pluie, très fort vent frontal, il y avait 2 à 3 kW d'ecart de conso /100km.

 

Après sur petit trajet j'en vois pas trop l'utilité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé l'intérêt de la PAC (dans la famille on a 3/4 VE : la mienne sans PAC et les autres avec), on pourrait dire : 

l'intérêt de la PAC c'est de pouvoir garder la pleine et totale autonomie l'hiver sur un grand trajet. Donc de ne pas perdre en "rayon d'action hivernal". ça semble restrictif de dire ça ainsi, mais en fait c'est assez important quand on achète un VE : il faut comparer ses grands trajets à ses (longs) déplacements assez réguliers qui sont proches de l'autonomie maximale et la comparer à l'espacement entre Supercharger/Ionity/Fastned l'année de notre achat pour ne pas être ... ennuyé dès le début... Cet espacement tend à se réduire donc à l'avenir ça serait de mieux en mieux.

Car lutter les premières années avec une voiture neuve parce qu'on a pas voulu prendre la PAC c'est prendre un certain risque ! Dans ce cas là il peut être préférable de "garantir" cette bonne autonomie l'hiver pour éviter d'être embêter s'il n'y a pas de chargeur rapide sur ses trajets.

 

La seule exception que j'ai trouvé à la règle c'est un ami qui vit à Paris intra-muros et travaille à 180km de son domicile. MAIS sa voiture est garée en parking souterrain où elle n'est jamais à moins de 14 degrés même l'hiver :). En restant habillé chaudement et avec l'habitacle à 17°C, il est frugal en chauffage et n'a donc pas pris la PAC malgré "seulement" 58kWh ! Et il en est satisfait ainsi ;) 

 

Pour nous, les 'grands trajets' faits par notre ID3 étaient très proche de l'autonomie maximale. Donc on a pris la PAC pour ne pas avoir de mauvaise surprise l'hiver (pas de variabilité intersaisonnière de l'autonomie). Evidement si le prix de l'option PAC est trop chère et qu'il y a une batterie plus grande pour à peine plus cher, alors là faut y réfléchir sérieusement !

 

Inversement, pour ceux qui ont des (longs) trajets toujours changeants, alors la PAC devient une indispensable "sécurité" (dans le sens rassurante).

 

Bref c'est pas totalement inutile. Tout dépendra de l'usage fait par chacun. Mais clairement je pense que l'option PAC est la plus difficile à choisir pour un nouveau acheteur de VE !! Déjà l'anxiété de manquer d'autonomie et en plus des estimations complexes que les concessionnaires sont incapables d'expliquer ?? pffff bonjour la migraine pour les nouveaux venus 🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 11:11, bmallory a dit :

Depuis le groupe FB id3 :

 

 

* tous les véhicules avec un soft plus anciens que 3.x vont recevoir une invitation de leur CC pour mettre a jour leur voiture en CC. => il devrait recevoir la 3.2. Il y a du monde et cela va prendre plusieurs semaines et sans invitation le CC peut decider de vous refuser la prise de rdv.

* les véhicules en 3.0 (mais pas 3.2) vont aussi etre mis a jour mais la priorité est faite au véhicule les plus anciens

Aucune priorité indiquée ici. Les antérieures à 3.0 devront passé au garage et les autres seront en OTA donc tout peut être fait en parallèle s'ils sont pas trop manchots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu ce matin mon ID3 Pro S

C’est la 3.1 qui est installée 

J’ai demandé au CC de se renseigner sur la dispo de la 3.2 car je souhaite qu’ils me fassent la MAJ eux-mêmes 

Par curiosité, qu’apporte la 3.2 par rapport à la 3.1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 11:11, bmallory a dit :

Depuis le groupe FB id3 :

 

 

* tous les véhicules avec un soft plus anciens que 3.x vont recevoir une invitation de leur CC pour mettre a jour leur voiture en CC. => il devrait recevoir la 3.2. Il y a du monde et cela va prendre plusieurs semaines et sans invitation le CC peut decider de vous refuser la prise de rdv.

* les véhicules en 3.0 (mais pas 3.2) vont aussi etre mis a jour mais la priorité est faite au véhicule les plus anciens

Ca tombe bien, je dois faire la révision des 2 ans je vais en profiter pour leur demander cette mise à jour... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 13:13, Mb43 a dit :

Aucune priorité indiquée ici. Les antérieures à 3.0 devront passé au garage et les autres seront en OTA donc tout peut être fait en parallèle s'ils sont pas trop manchots.

a quel moment dans le message original vous (c pas personnel, c'est le second message qui dit ça) avez lu que les gens en 3.X sont mis a jour en OTA ? ils précisent par contre que la priorité est faite pour ceux qui sont en 2.X:

 

Citation

We will also update vehicles with ID. software 3.0 or NEWER. Our goal is always to bring your vehicles up to the latest software level as quickly as possible so that you can benefit from the many new features. Therefore, it only makes sense for us to prioritize those who are still on version 2.x.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 13:53, bmallory a dit :

a quel moment dans le message original vous (c pas personnel, c'est le second message qui dit ça) avez lu que les gens en 3.X sont mis a jour en OTA ? ils précisent par contre que la priorité est faite pour ceux qui sont en 2.X:

 

 

Tout simplement parce qu'en cherchant un peu sur internet le passage de 3.0 à 3.X n'étant que des mises à jour mineures, ces dernières ne posent actuellement pas de problème, pour ça que certaines voitures sorties directement en 3.0 sont déjà en 3.2 avant que toutes celles en 2.3/2.4 soient en 3.0.

Le problème de VW actuellement c'est le comportement de chaque véhicule selon sa configuration pour le passage sur une mise à jour majeure (ici de 2.X à 3.X).

Pourquoi selon vous les 2.4 actuels vont passer directement en 3.2 sans passer par la 3.0 alors que j'ai eu ma 3.0 en OTA et que d'autres (cf Loics) sont allé en atelier et ont la 3.0.

En utilisant simplement la logique, on peut même le déduire nous même que le problème actuel c'est le passage de 2.X à 3.X et non de 3.X à 3.X.

Aucun intérêt à demander donc à ceux en 3.0 d'aller en atelier pour le passage en 3.2, ils le déploieront tout simplement en OTA et cela peut très bien se faire pendant que les 2.X sont mise à jour en concession, ça leur demandera pas de surplus de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 12:54, cornam a dit :

Pour résumé l'intérêt de la PAC (dans la famille on a 3/4 VE : la mienne sans PAC et les autres avec), on pourrait dire : 

l'intérêt de la PAC c'est de pouvoir garder la pleine et totale autonomie l'hiver sur un grand trajet. Donc de ne pas perdre en "rayon d'action hivernal". ça semble restrictif de dire ça ainsi, mais en fait c'est assez important quand on achète un VE : il faut comparer ses grands trajets à ses (longs) déplacements assez réguliers qui sont proches de l'autonomie maximale et la comparer à l'espacement entre Supercharger/Ionity/Fastned l'année de notre achat pour ne pas être ... ennuyé dès le début... Cet espacement tend à se réduire donc à l'avenir ça serait de mieux en mieux.

Car lutter les premières années avec une voiture neuve parce qu'on a pas voulu prendre la PAC c'est prendre un certain risque ! Dans ce cas là il peut être préférable de "garantir" cette bonne autonomie l'hiver pour éviter d'être embêter s'il n'y a pas de chargeur rapide sur ses trajets.

 

La seule exception que j'ai trouvé à la règle c'est un ami qui vit à Paris intra-muros et travaille à 180km de son domicile. MAIS sa voiture est garée en parking souterrain où elle n'est jamais à moins de 14 degrés même l'hiver :). En restant habillé chaudement et avec l'habitacle à 17°C, il est frugal en chauffage et n'a donc pas pris la PAC malgré "seulement" 58kWh ! Et il en est satisfait ainsi ;) 

 

Pour nous, les 'grands trajets' faits par notre ID3 étaient très proche de l'autonomie maximale. Donc on a pris la PAC pour ne pas avoir de mauvaise surprise l'hiver (pas de variabilité intersaisonnière de l'autonomie). Evidement si le prix de l'option PAC est trop chère et qu'il y a une batterie plus grande pour à peine plus cher, alors là faut y réfléchir sérieusement !

 

Inversement, pour ceux qui ont des (longs) trajets toujours changeants, alors la PAC devient une indispensable "sécurité" (dans le sens rassurante).

 

Bref c'est pas totalement inutile. Tout dépendra de l'usage fait par chacun. Mais clairement je pense que l'option PAC est la plus difficile à choisir pour un nouveau acheteur de VE !! Déjà l'anxiété de manquer d'autonomie et en plus des estimations complexes que les concessionnaires sont incapables d'expliquer ?? pffff bonjour la migraine pour les nouveaux venus 🤣

Je ne voulais pas dire que cela était inutile (j'ai peut être été un peu trop direct).
On pourrait penser que c'est une option intéréssante au niveau économique car on consomme moins mais le coût de l'option limite grandement ce fait (sauf si vous arrivez à l'avoir dans une offre intéressante)

 

C'est plutôt une option de confort comme décris ci dessus, on garde à peu près la même autonomie suivant les saisons donc si on a un trajet assez régulier (maison de campagne/vacances par exemple) ca permets de le faire sans recharge.

C'est un peu comme les aides à la conduite, on peut s'en passer mais c'est bien de les avoirs aussi.

 

Je m'étais posé la question quand j'ai acheté la mienne mais l'option me faisait passer au dessus du seuil pour le bonus éco.
J'ai d'ailleurs choisi la batterie 77kwh pour pouvoir faire certains trajets sans recharger.

 

C'est à l'usage que je vois que la PaC me servirait à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pénible la discussion HS sur la PAC, je pense qu'il y a d'autres fils pour ça...

 

Au sujet de la mise à jour, il y a un technicien VW sur le facebook qui a lancé la mise à jour de 3.0 en 3.2 sur sa voiture en atelier (là où il travaille), donc c'est pas si clair si ceux déjà en 3.0 auront la suite en OTA.

Pour ceux toujours en 2.4, il dit qu'il n'y aura plus d'OTA pour passer en 3.X donc rendez-vous en atelier obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 14:59, DukEV a dit :

C'est un peu pénible la discussion HS sur la PAC, je pense qu'il y a d'autres fils pour ça...

 

Au sujet de la mise à jour, il y a un technicien VW sur le facebook qui a lancé la mise à jour de 3.0 en 3.2 sur sa voiture en atelier (là où il travaille), donc c'est pas si clair si ceux déjà en 3.0 auront la suite en OTA.

Pour ceux toujours en 2.4, il dit qu'il n'y aura plus d'OTA pour passer en 3.X donc rendez-vous en atelier obligatoire.

Mais quel bordel ! Je viens juste d'avoir cette semaine la voiture en 3.0 en atelier 🙄 Je sais pas si on va y arriver un jour !

Si non, il m'a fallu attendre aujourd'hui pour synchroniser mon profil conducteur. J'ai récupéré la voiture mardi matin !

Par contre toujours rien sur la boutique, je serai curieux de voir ce qu'il y a dessus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/04/2023 à 14:27, tolk31 a dit :

J'ai d'ailleurs choisi la batterie 77kwh pour pouvoir faire certains trajets sans recharger.

Tu as fais le bon choix ! 

 

@DukEV

merci pour la précision !  On va pouvoir aller voir notre concessionnaire pour qu'ils nous la "pousse" :) Ne t'inquiètes pas pour le HS il est clos (je préférai juste ajoute de la pondération pour les futurs nouveaux acheteurs de VW/Skoda). Pas la peine de trop râler :).

Bonne route à toi en 3.2 ? ;) 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 14:15, Mb43 a dit :

Tout simplement parce qu'en cherchant un peu sur internet le passage de 3.0 à 3.X n'étant que des mises à jour mineures, ces dernières ne posent actuellement pas de problème, pour ça que certaines voitures sorties directement en 3.0 sont déjà en 3.2 avant que toutes celles en 2.3/2.4 soient en 3.0.

Le problème de VW actuellement c'est le comportement de chaque véhicule selon sa configuration pour le passage sur une mise à jour majeure (ici de 2.X à 3.X).

ok donc "sur internet", pas un message officiel de VW....

 

 

Le 28/04/2023 à 14:15, Mb43 a dit :

Pourquoi selon vous les 2.4 actuels vont passer directement en 3.2 sans passer par la 3.0 alors que j'ai eu ma 3.0 en OTA et que d'autres (cf Loics) sont allé en atelier et ont la 3.0.

parce que c'est ce qu'ils disent dans le message officiel de VW

service partners. Therefore, it can take several weeks. However, you will then receive the latest available ID. software version 3.2.

 

 

 

'fin voila quoi, y'a peut etre eu des essais ou d'autres méthodes avant mais maintenant, si on en croit la diffusion officielle de VW, ca se passera comme ils disent. Pas de logique, de recherches ou de déductions a faire qui peuvent induire des gens en erreur...

 

Modifié par bmallory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte que j’avais une mise à jour en attente, je l’ai lancée, et hop! 30 sec plus tard j’étais en 3.2!!!!!!

(alors que j’ai eu en ligne - pour un autre sujet - quelqu’un de l’assistance client qui m’a dit que la 3.2 n’était pas encore sortie….,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 17:47, gerardvin a dit :

Je me suis rendu compte que j’avais une mise à jour en attente, je l’ai lancée, et hop! 30 sec plus tard j’étais en 3.2!!!!!!

(alors que j’ai eu en ligne - pour un autre sujet - quelqu’un de l’assistance client qui m’a dit que la 3.2 n’était pas encore sortie….,)

30 secondes ça paraît très court 🤔

Mais si ça se confirme c'est une bonne nouvelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 18:55, DukEV a dit :

30 secondes ça paraît très court 🤔

Mais si ça se confirme c'est une bonne nouvelle...

Ça prouve surtout qu’il n’y a pas grand chose de nouveau entre 3.1 et 3.2!

( correction de bugs surtout !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles comme promis de la part de ID Team sur FB:

 

Chers tous,
Comme annoncé le 27 mars, nous revenons avec les dernières nouvelles concernant les mises à jour logicielles à venir pour votre ID.
Après avoir analysé les circonstances techniques et le retour d'information général de nos clients, en particulier ici dans l'ID. Drivers Club, nous avons pris la décision suivante :


1. Tous les véhicules dont la version du logiciel est plus ancienne que le logiciel ID. 3.x seront invités à recevoir une mise à jour dans l'atelier. Les personnes concernées seront contactées par leurs partenaires de service pour prendre rendez-vous.
Veuillez comprendre que nous mettrons à jour un grand nombre de véhicules et que la programmation des rendez-vous dépend essentiellement des capacités des partenaires de service individuels. Cela peut donc prendre plusieurs semaines. Cependant, vous recevrez alors la dernière version disponible du logiciel ID. 3.2.
N'oubliez pas que, SANS rendez-vous, votre partenaire de service peut refuser votre demande d'installation de la mise à jour. Ne vous fatiguez pas et attendez que votre partenaire de service vous contacte, ce qui ne saurait tarder.


2. Nous mettrons également à jour les véhicules équipés du logiciel ID. 3.0 ou PLUS récent. Notre objectif est toujours de mettre vos véhicules à jour le plus rapidement possible afin que vous puissiez profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités. Il est donc logique que nous donnions la priorité à ceux qui sont encore sur la version 2.x.
Outre les fonctionnalités déjà connues du logiciel ID. 3.0, vous pouvez vous attendre aux nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes avec le nouveau logiciel ID. 3.2 :

 

  -  Plug & Charge
  - Amélioration de la planification et du calcul des itinéraires + importation complète des itinéraires à partir de l'application
  - Affichage de la puissance de charge [kW] sur l'écran d'infotainment
  - Rapport sur l'état du véhicule dans l'application
  - Diverses améliorations de la stabilité et de la performance

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

Votre ID. L'équipe du Drivers Club

 

Modifié par ID.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dukev désolé pour le petit HS

 

Concernant la version du logiciel, ca sera bien si VW arrive réduire le nombre de version au maximum à 2 (la courante et la nouvelle en cours de déploiement)

 

Ca serait plus comme cela d'avoir des informations sur les mises à jour en cours.

 

Pour ma part, sur les informations je suis toujours en 3.0.0 malgré une mise à jour avec passage en concession (pour corriger le problème réinitialisation des couleurs) et une mise à jour récente (avec à priori un recalibrage de l'entrainement) mais j'ai pas réussi à savoir ce qui a été corrigé/amélioré

 

Donc moins de version permettrait de plus facilement recouper les informations que l'on peut trouver sur les forums dont celui-ci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pops50 avais tu fait le rappel pour changer le contrôleur de charge de la batterie 12V (qui inclut son changement ainsi que de mettre une batterie 12V neuve) ?

C'était indispensable pour passer en 2.4 pour les toutes premières ID3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 17:10, cornam a dit :

@pops50 avais tu fait le rappel pour changer le contrôleur de charge de la batterie 12V (qui inclut son changement ainsi que de mettre une batterie 12V neuve) ?

C'était indispensable pour passer en 2.4 pour les toutes premières ID3.

Oui, à priori vu sur le site mein id, beaucoup de véhicule vont être rappelé pour le 93P7

Modifié par pops50
Modif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 16:50, pops50 a dit :

Pour info, un lien si vous voulez savoir si votre véhicule est éligible à la 3.2 :

https://www.volkswagen.com.au/app/locals/owners-service/service-campaigns-recalls?fbclid=IwAR0sQfBItnznf_Yu0hBRK3_3g5JHlrCcGIg-U_u0pXUyVFygk3HQBhL11-k

 

J'ai fais le test avec mon VIN et j'ai gagné le 93P7 (vérification module batterie HT)

Même chose... Mais ils appellent pas pour ça.. imagine le coût pour vag... Ils font donc l'autruche jusqu'à fin de garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh alors on ne parle peut-être pas de la même chose ?? ce rappel 93P7 est-ce la même chose que le batterie 12V qui se déchargeait de manière (plus ou moins silencieuse).

 

Pour notre ID.3 Tech 2020 nous avons aussi eu le 93P7. Mais il est annoté "outstanding" et non "complète", donc ''en suspens'' alors que nous avons déjà effectué le changement de la batterie 12V. Mmmh le site c'est .com.au pour... Australie donc j'ai de gros doutes qu'il soit à jour avec la base européenne !

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 17:17, cornam a dit :

euh alors on ne parle peut-être pas de la même chose ?? ce rappel 93P7 est-ce la même chose que le batterie 12V qui se déchargeait de manière (plus ou moins silencieuse).

 

Pour notre ID.3 Tech 2020 nous avons aussi eu le 93P7. Mais il est annoté "outstanding" et non "complète", donc ''en suspens'' alors que nous avons déjà effectué le changement de la batterie 12V. Mmmh le site c'est .com.au pour... Australie donc j'ai de gros doutes qu'il soit à jour avec la base européenne !

93P7 ne concerne pas la batterie 12V mais la batterie de traction il me semble. Bon courage et contactez VW au plus vite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.