Aller au contenu
arkham_lerouge

idée : fairplay pour les recharges ?

Messages recommandés

Probablement une idée déjà connue et répandue, mais je n'en ai pas encore vu l'implémentation : pouvoir permettre à la borne sur laquelle on est branchée de nous prévenir si quelqu'un en a besoin pour se recharger.

 

Je sais qu'il existe le disque de courtoisie de l'ACOZE http://blog.acoze.org/documents/disque-acoze-freshmile.pdf (merci à eux ! Brillante idée !), mais celà implique de

1/ laisser son numéro de téléphone à la vue de tous

2/ ne pas oublier de mettre son disque

 

À la place de ça, j'imaginais un système qui permette de se faire notifier (par le biais de l'appli/du site chargemap par exemple) lorsque quelqu'un nécessite la borne.

 

Exemple d'utilisation : j'arrive face à une borne qui est utilisée. Je me connecte sur chargemap, je sélectionne la borne, et j'appuie sur le bouton "notifier le propriétaire de la voiture en charge".

Par le biais d'un sms, d'une notification, d'un mail... le propriétaire reçoit une notification lui indiquant que j'ai besoin de la charge, et donne l'option de soit répondre par

- j'arrive pour la libérer

- j'arrive dans X minutes pour terminer la charge en cours

- je ne suis pas disponible, je ne peux pas libérer la borne avant ...

- éventuellement fournir son numéro de téléphone pour pouvoir dialoguer en direct avec le demandeur

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement dans Chargemap, tu as déjà la possibilité d'indiquer sur chaque borne si tu es en train de recharger, et pour combien de temps. Les autres utilisateurs peuvent y avoir accès et savoir quand la borne sera disponible.

 

Mais cela implique que l'utilisateur de la borne fasse bien la démarche, ce qui n'est pas garanti.

C'est l'inverse de ce que tu proposes, mais ça a l'air plus rationnel : 1 vers plusieurs, plutôt que plusieurs vers 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus simple, la voiture est capable d'estimer son horaire de fin de charge, il faudrait que la borne l'affiche et qu'une fois fini la prise puisse être libérée pour une nouvelle utilisation même en cas d'absence du proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne idée, mais qui exclue les possesseurs de smartphones fonctionnant sous windows phone: incompatible avec Chargemap, et pas envie de changer d'appareil tous les ans! Bon c'est vrai que le prochain sera forcément par défaut un androïd...

Pour la prise qui se libère une fois la charge terminée cela existe déjà sur certaines bornes, malheureusement peu nombreuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idee qui va concerner...10% des utilisateurs de ve....

 

Les autres s'en moquent completement un peu comme les prpoprietaires de vt qui squattent les places de rechargement ve quand elles sont proches de l'entrée d'un centre commercial....

 

La solution c'est de faire payer la recharge au temps passé...rien qu'au prix d'une rechage a domicile...

Ca eviterait les clients locaux qui sont juste la car c'est gratuit...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée mais comme le dit @VS VE, ceux qui ne mettent pas le disque se moqueront du message envoyé par l'appli. L'idée de faire payer la recharge est évidemment une bonne idée et c'est normale mais plutôt par kw absorbé (plus juste que le temps passé) par contre si tu rajoutes aussi le stationnement et qu'au final recharger ton VE te prend du temps et de l'argent ce n'est pas bon pour convaincre des personnes qui voudraient se convertir au VE. Il faut que l'argument moins cher prime pour que les gens passent au VE, tant que ce sera plus cher les gens resteront au VT en majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je serais pour un paiement au Kw utilisé, mais si le ve reste branché après le fin de la charge , un paiement au 1/4 heure ( comme un parking payant)s ajouterait à la somme à payer.

 

Un exemple que j ai pu voir , y a pas si longtemps. Une golf GTE branchée sur une borne DBT (prise 2)normalement pour recharge rapide 30mn maxi .Je suis passé le soir (elle avait déjà 1 heure de recharge)mais quand je suis passé le lendemain matin elle était toujours là. La il faut qu' il paye sa recharge et le temps resté branché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Didiray

On est complètement d'accord. D'ailleurs je ne comprends pas les conducteurs de VE qui ne pensent pas aux autres conducteurs VE : ca m'échappe !

 

Pour ne pas comprendre ca il faut habiter dans des endroits ou il y a plus de place de parking que de voitures ...en grande agglomeration c'est plutot l'inverse...

 

Et ce sont ces conditions qui souvent changent le comportement d'un conducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien toutes ces problématiques, mais peut être qu'il serait possible de prendre aussi en compte les gens motivés et fair play, et pas que les profiteurs (il y en aura toujours, et de partout).

 

Le but là serait de pouvoir prévenir la personne qui charge que quelqu'un en a besoin. Si elle ne souhaite pas donner suite, on se retrouve dans la même situation que maintenant, mais dans le meilleurs des cas, elle laisse sa place.

 

Dans chargemap je ne savais pas qu'on pouvait indiquer le temps de charge, mais dans tous les cas on ne peut pas prévenir la personne qu'on a besoin de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but là serait de pouvoir prévenir la personne qui charge que quelqu'un en a besoin. Si elle ne souhaite pas donner suite, on se retrouve dans la même situation que maintenant, mais dans le meilleurs des cas, elle laisse sa place.

.

 

Un papier avec un numéro de téléphone fonctionnera toujours et sera bien plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des tentatives dans cette direction, comme https://www.chatcar.net/fr par exemple.
Ca a pas l'air mal ce truc, c'est l'appli qui fait intermédiaire, on ne peut pas connaitre le num de tel, mais est ce qu'elle marche vraiment cette appli ChatCar ?... J'est tenté ça n'a pas l'air...

 

Et puis, comme proposé au début de ce post, pourquoi ne pourrait pas t on communiquer entre utilisateur de ChargeMap, chacun prendrait l'option d'être contactable ou pas des autres utilisateurs, voir même en MP comme sur ce forum AP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Mais faudrait déjà que la signalétique routière des bornes de recharge soit plus claire, aucun panneau ne dit "place réservée au VE en charge", beaucoup d'utilisateurs de VE l'oublie un peu et croit que ce sont des aires de stationnement "réservée au VE" ; sans compter ceux qui utilisent les emplacements de recharge pour pouvoir se garer en chargeant surtout quand la recharge est gratuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Mais faudrait déjà que la signalétique routière des bornes de recharge soit plus claire, aucun panneau ne dit "place réservée au VE en charge", beaucoup d'utilisateurs de VE l'oublie un peu et croit que ce sont des aires de stationnement "réservée au VE" ; sans compter ceux qui utilisent les emplacements de recharge pour pouvoir se garer en chargeant surtout quand la recharge est gratuite...

 

Je peux comprendre qu' un utilisateur lambda (thermique) peux croire que c' est une place réservé au Ve , comme le sont les places pour handicapé .Mais un utilisateur de VE ,il sait à quoi sert une borne de recharge, donc c 'est une place pour recharger .Qui parmi vous croit que c 'est juste une place de stationnement ??Je pense "personne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais un utilisateur de VE ,il sait à quoi sert une borne de recharge, donc c 'est une place pour recharger .Qui parmi vous croit que c 'est juste une place de stationnement ??Je pense "personne"
Ah je crois que tu te trompes, tu peux voir sur ChargeMap des nombreux commentaires de VE stationnés depuis des jours (ou qui restent bien longtemps après la fin de charge) sur une place de recharge...

C'est d'ailleurs le sujet de ce post, voir le message :

Un exemple que j ai pu voir , y a pas si longtemps. Une golf GTE branchée sur une borne DBT (prise 2)normalement pour recharge rapide 30mn maxi .Je suis passé le soir (elle avait déjà 1 heure de recharge)mais quand je suis passé le lendemain matin elle était toujours là. La il faut qu' il paye sa recharge et le temps resté branché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mes places, y'a toujours le panneau "interdit de stationner ou de s'arrêter" (sauf charge).

et les 3/4 des gens ne savent même pas ce que ça veut dire car ils n'ont quasiment jamais de PV pour les panneaux "interdiction de stationner ou de s’arrêter".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.