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djgras

Hyundai Ioniq 5 vs Tesla Model Y

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Le 09/10/2021 à 17:18, Oliviou a dit :

Ah oui, il y a un problème, là ! Hashtag oups.

Est-ce que l’interet/le but de la Spring est de faire la conso la plus faible possible? Je ne pense pas ^^’ 

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Le 06/10/2021 à 21:16, sirap11 a dit :

 

Le seul "retour" qui vaille, c'est WLTP. En lisant les chiffres publiés par quelques "équivalents", on trouve (en kWh / 100):

- Mercedes EQA: 17,5 - 19,1 

- VW ID4 : 16,7 - 18,5

- Volvo XC 40 Recharge: 17,6

- Ford Mustang Mach-e: 16 - 16,5

 

Pour mémoire, Ioniq5 : 16,8 (et Kona 13,3). Les "équivalents" ont des données WLTP ... "équivalentes". En aucun cas 30-35% de moins ...

 

Le cas du Tesla Model Y (l'équivalent-mystère dont il est bien sûr question) est complexe, puisque Tesla ne publie pas toutes les données et se réserve la possibilité de modifier le contenu de ses véhicules (batterie, moteurs, ...) au gré des livraisons. La fiche AP mentionne 14,4 kWh / 100.

OK, les comparaisons permettent de se rendre compte de l'efficience théorique, etc., pour la vie de tous les jours et là, je vois pas trop de problèmes pour les trajets quotidiens avec la charge à la maison quelque soit le modèle récent désormais.

 

Par contre, pour ma part (chaque personne a des besoins propres), rien ne vaut des simulations style ABRP. En effet, mon épouse a vu la IONIQ 5 et me disait l'autre jour qu'elle la trouvait plus jolie que la Tesla Model Y...

 

J'ai donc fait rapidement une simulation pour aller dans la famille dans l'Ouest de la France (Sud d'Arcachon) comme nous le faisons plusieurs fois par an (au départ de la région lyonnaise)... Et là, alors qu'elle râle déjà sur les charges nécessaires de la TM3 LR actuelle (même si avec les V3 j'ai vu un réel gain 👍), quand je lui ai expliqué qu'il fallait à l'aller 1h15 (😱 !) de plus avec ABRP pour la Ioniq 5 face à la TMY (3 arrêts au lieu de 2), elle l'a trouvée tout de suite moins jolie 🤣

 

Tout ça s'explique aujourd'hui avec le désert du centre de la France au niveau chargeur rapide versus des SUC V3 en grand nombre sur mon parcours (passage de 8 V2 à 16/24 stalles V3 à chaque fois entre 2020 et 2021).

 

A voir dans quelques années (car je ne pense pas que l'on puisse compter en mois) les futures améliorations, voire la réalité de l'ouverture des SUC Tesla aux autres marques et le nb de stalles ouvertes aux autres et celles réservées au Tesla... Par exemple, cet été, aucune attente pour les Tesla (entre 15 à 25 minutes d'arrêt en moyenne pour moi) alors qu'il existait des bornes ouvertes (3 je crois) avec la queue derrière car les performances sont pas ouf...

 

Bref, avec mes critères de voyages fréquents en traversant horizontalement la France, aucune voiture actuelle ne peut concurrencer les Tesla encore.

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Le 12/10/2021 à 17:46, Glc69 a dit :

Bref, avec mes critères de voyages fréquents en traversant horizontalement la France, aucune voiture actuelle ne peut concurrencer les Tesla encore.

 

Oui les Tesla sont de très bonnes voitures, et le réseau des SUC est largement le plus avancé. D'accord aussi qu'ABRP est une aide précieuse,  notamment sur la Ioniq du fait de la faiblesse de son GPS intégré à ce niveau. Mais son système est ouvert, ce qui permet toutes sortes d'ajouts ultérieurs.

 

Il me semble aussi que la recharge 800V permettra à la Ioniq d'encaisser une charge plus rapide à l'avenir, alors que je pense qu'en 400V les Tesla sont au maximum. Le réseau Ionity ne peut également que progresser, et il est question de l'ouverture du réseau Tesla.

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Le 12/10/2021 à 17:46, Glc69 a dit :

OK, les comparaisons permettent de se rendre compte de l'efficience théorique, etc., pour la vie de tous les jours et là, je vois pas trop de problèmes pour les trajets quotidiens avec la charge à la maison quelque soit le modèle récent désormais.

 

Par contre, pour ma part (chaque personne a des besoins propres), rien ne vaut des simulations style ABRP. En effet, mon épouse a vu la IONIQ 5 et me disait l'autre jour qu'elle la trouvait plus jolie que la Tesla Model Y...

 

J'ai donc fait rapidement une simulation pour aller dans la famille dans l'Ouest de la France (Sud d'Arcachon) comme nous le faisons plusieurs fois par an (au départ de la région lyonnaise)... Et là, alors qu'elle râle déjà sur les charges nécessaires de la TM3 LR actuelle (même si avec les V3 j'ai vu un réel gain 👍), quand je lui ai expliqué qu'il fallait à l'aller 1h15 (😱 !) de plus avec ABRP pour la Ioniq 5 face à la TMY (3 arrêts au lieu de 2), elle l'a trouvée tout de suite moins jolie 🤣

 

Tout ça s'explique aujourd'hui avec le désert du centre de la France au niveau chargeur rapide versus des SUC V3 en grand nombre sur mon parcours (passage de 8 V2 à 16/24 stalles V3 à chaque fois entre 2020 et 2021).

 

A voir dans quelques années (car je ne pense pas que l'on puisse compter en mois) les futures améliorations, voire la réalité de l'ouverture des SUC Tesla aux autres marques et le nb de stalles ouvertes aux autres et celles réservées au Tesla... Par exemple, cet été, aucune attente pour les Tesla (entre 15 à 25 minutes d'arrêt en moyenne pour moi) alors qu'il existait des bornes ouvertes (3 je crois) avec la queue derrière car les performances sont pas ouf...

 

Bref, avec mes critères de voyages fréquents en traversant horizontalement la France, aucune voiture actuelle ne peut concurrencer les Tesla encore.

Il doit y avoir des subtilités dans ton trajet en effet, mais quand je regarde un trajet Lyon - Arcachon en TM3 LR, le planner Tesla annonce 7h quand ABRP annonce 6h40 avec un Ioniq 5 RWD73.

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Il doit y avoir des subtilités dans ton trajet en effet, mais quand je regarde un trajet Lyon - Arcachon en TM3 LR, le planner Tesla annonce 7h quand ABRP annonce 6h40 avec un Ioniq 5 RWD73.
Je viens de faire la même simulation et pour la Ioniq 5 ABRP annonce bien 6h40... mais hors charge
31dfdf7c06ba24b9c551a6fc21132dab.jpg

Avec les mêmes paramètres une TM3 LR (2020) met 6h23 charge incluse...
26d9ef56cbdfaefbace71cbb02e44cb7.jpg

Ce qui fait un poil plus d'une heure d'écart.

(J'ai laissé les réglages par défaut d'abrp sur les consos des 2 véhicules, départ 100%, arrivée mini à 5% au chargeur et 10% à destination dans les 2 cas)

On notera que ce n'est pas le temps de charge qui fait la différence (et 1 arrêt de plus sur 630km c'est pas bien gênant à mon sens) mais le réseau de bornes qui évite de faire des détours et permet d'exploiter au mieux la capacité complète de l'autonomie.

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Sans remettre en cause ton analyse sur ce trajet, Il y a une différence de distance de 34 kms cela diminue le temps pour une petite partie;

 pourquoi cette différence?

Modifié par Yan78

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Sans remettre en cause ton analyse sur ce trajet, Il y a une différence de distance de 34 kms de différence; cela diminue le temps pour une petite partie;
 pourquoi cette différence?
De ce que je vois sur la carte, la seule borne rapide proposée par abrp entre Clermont et Bordeaux n'est pas directement sur la route et impose un détour.

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Le 13/10/2021 à 23:16, Yan78 a dit :

Il y a une différence de distance de 34 kms cela joue certainement pour partie sur le temps

mais pourquoi cette différence?

La Tesla Model 3 LR a quand même une conso plus faible sur autoroute que la I5, ainsi qu’une batterie plus importante de l’ordre de 10kWh. Donc c’est en effet pas étonnant qu’elle soit plus rapide sur un long trajet ^^ Apres, elle coute quand même 53000€, sans aucune remise possible, alors que la Ioniq 5 peut être obtenue sous les 45000€ (suivant les modèles), donc y a de quoi faire reflechir :)

 

P.S. : j’avais mal compris ton message désolé, l’ecart en km doit être lié a une borne de recharge « mal » placée, ou bien la recharge en plus nécessaire :)

Modifié par Flodo

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La Tesla Model 3 LR a quand même une conso plus faible sur autoroute que la I5, ainsi qu’une batterie plus importante de l’ordre de 10kWh. Donc c’est en effet pas étonnant qu’elle soit plus rapide sur un long trajet ^^ Apres, elle coute quand même 53000€, sans aucune remise possible, alors que la Ioniq 5 peut être obtenue sous les 45000€ (suivant les modèles), donc y a de quoi faire reflechir
 
P.S. : j’avais mal compris ton message désolé, l’ecart en km doit être lié a une borne de recharge « mal » placée, ou bien la recharge en plus nécessaire
J'ai pris une LR 2020 dans ma simulation, avant l'augmentation de la batterie donc.
C'est le détour au niveau de Brives qui pique et le petit au nord de Bordeaux (et le fait de faire un 3ème arrêt).

La problématique aujourd'hui c'est plus l'autonomie, c'est le réseau de bornes. Mais on va dans le bon sens heureusement.

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Le 13/10/2021 à 23:31, Demonhill a dit :

J'ai pris une LR 2020 dans ma simulation, avant l'augmentation de la batterie donc.
C'est le détour au niveau de Brives qui pique et le petit au nord de Bordeaux (et le fait de faire un 3ème arrêt).

La problématique aujourd'hui c'est plus l'autonomie, c'est le réseau de bornes. Mais on va dans le bon sens heureusement.

En effet, c’est du coup la surconso qui handicape seulement alors ^^’ (+le reseau de borne aussi, mais ca devrait aller en s’ameliorant :))

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Avant mon achat j’ai également fait des simulations sur mes trajets habituels au long court et là le résultat donnait la ioniq 5 devant la MY à cause de son réseau de chargeur qui impose parfois des sorties d’autoroute;

donc il est clair que l’efficience de l’une est contrebalancée avec la charge rapide de l’autre quand elle est présente sur son parcours et le fait de la trouver sur son itinéraire sans être obliger de faire un détour.

au final ce sont ses habitudes de trajets qui détermineront pour partie le choix de l’un ou l’autre véhicule.

 

 

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Le 14/10/2021 à 00:24, Yan78 a dit :

Avant mon achat j’ai également fait des simulations sur mes trajets habituels au long court et là le résultat donnait la ioniq 5 devant la MY à cause de son réseau de chargeur qui impose parfois des sorties d’autoroute;

donc il est clair que l’efficience de l’une est contrebalancée avec la charge rapide de l’autre quand elle est présente sur son parcours et le fait de la trouver sur son itinéraire sans être obliger de faire un détour.

au final ce sont ses habitudes de trajets qui détermineront pour partie le choix de l’un ou l’autre véhicule.

 

 

Sauf que rien n'empêche sur un trajet donné, d'aller avec une TMY sur l'un chargeur Ionity ou autre, évitant le détour, pour peu que le gain en temps soit réellement significatif...alors qu'à l'inverse y'a marqué dommage...dans l'état actuel des choses !

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Tout à fait d’accord avec toi la différence en gain de temps qui n’est pas significative mais mon propos était juste de dire qu’en l’état actuel du réseau de recharge et sa situation, les arguments des uns n’étaient peu être pas si avérés en fonction de ses habitudes de trajets et du déploiement du réseau de recharge.

d’ou l’intérêt de tout futur acheteur de Ve de bien déterminer ses habitudes de transport pour choisir de son véhicule.

Si j’avais été un grand rouleur dans une région plutôt défavorisée en borne ultra rapide, mon choix aurait pu être différent.

ces deux voitures ne s’opposent pas mais jouent dans la même catégorie en haut du panier des Ve actuels par des choix constructeurs différents.

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Ma simulation ABRP pour la Ioniq avait été faite de chez moi à mon lieu de villégiature (50 km au Nord de Lyon et 45 km au Sud d'Arcachon 😉)... même distance au départ, mais effectivement détour nécessaire pour trouver une borne rapide pour la Ioniq : résultat 1h15 d'écart avec un arrêt supplémentaire pour la Ioniq.

Pour info, j'ai fait de multiples fois ce trajet, et même l'été avec 4 vélos derrière ma TM3 LR, je ne me suis arrêté que 2 fois à chaque trajet (Clermont + Brive la Gaillarde), même si le planificateur Tesla m'invitait, à cause de la surconsommation non négligeable (250 versus 200 wh/km) du parachute arrière que les 4 vélos représentaient, de faire un arrêt (avec détour) sur le SUC de Périgueux. En surveillant via les écrans de consommation et de % à l'arrivée, je n'ai jamais eu à faire ce détour avec dan le pire des cas 20 km d'autonomie restante à l'arrivée sur Brive.

Bref, sur un trajet, le pire cas comme tu dis, mais réel, pour l'instant, même moins cher, je ne pourrai pas faire accepter cette contrainte à ma famille 😟

Et si le TMY arrive de Berlin avec les nouvelles batteries 4680, je pense que l'écart en tranquillité d'esprit sera même augmenté je pense... Pourtant, cette Ioniq a un rapport prestations/qualité/prix très intéressant 👍

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et surtout avec les batteries les plus petites que le Model Y aura en AWD (on parle désormais des 82 KW en attendant les nouvelles batteries 4680, et de la 60 KW pour la SR)... je suis curieux de connaître son autonomie avec cette "petite" batterie pour la version SR 🧐

Sinon, il faut avouer que la IONIQ 5 s'en sort vraiment bien 👍

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Bonjour

 

Une question sur la vitesse de dépréciation des 2 marques. Est-ce que la valeur de revente d'une Tesla est mieux préservée que celle d'une autre marque ? Avons-nous du recul là-dessus ? 

 

Merci

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