Aller au contenu
djgras

Hyundai Ioniq 5 vs Tesla Model Y

Messages recommandés

Le 06/10/2021 à 11:37, AlexaRom a dit :

Et d’y ajouter Carplay (et android automotive), je te rejoins parfaitement là dessus.

(ceci dit l’écran de compteur de la ioniq 5 mériterait aussi d’être parametrable car il est grand mais plein d’espace inutile et perdu).

Tu confonds Android Auto et Android Automotive.

Android Automotive remplace complètement le logiciel de la voiture, c'est un système complet à lui tout seul et c'est une merveille de technologie.

Android Auto et Apple Carplay sont des bricolages (assez utiles) pour combler le manque de fonctionnalités de certains systèmes de voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 13:02, Symphonie22 a dit :

Moi ce qui me fait rire … c’est au final combien ça nous coûte en plus ces soi-disants kilomètres en plus 40 cts ou plus et encore à la vitesse sur ionity ça va rien coûter…. Je crois que l’on devrait vraiment regarder cette histoire de consommation dans sa globalité !

c’est vrai ça apres tout, pourquoi dépenser moins quand on peut dépenser plus ? 🤪

 

Le 06/10/2021 à 13:19, Vertau a dit :

la qualité de fabrication « américaine »

c’est ballot ça, pour une voiture fabriquée … en Asie.

 

Le 06/10/2021 à 13:19, Vertau a dit :

SAV implantés

ce syndrome de Stockholm, je trouve ça toujours aussi fabuleux …

 

Le 06/10/2021 à 13:39, hashh a dit :

On verra si la TMY est le raz de marrée annoncée en terme de vente, et dans ce cas, cela montrera (démontrera) toutes ses capacités supplémentaires qui auront fait basculer vers Tesla au lieu des autres constructeurs.

Petite nuance : faut pas s’attendre non plus à ce le TMY se vende mieux que tout le reste non plus.

Y a qu’à voir rien que sur le topic de la ioniq 5 : quand même pas mal de gens qui achètent la ioniq en creative ou intuitive. Et dans ce cas, on est pas du tout dans le même budget ni dans le même équipement donc pas vraiment de concurrence (celui qui veut pas mettre plus de 35-40 000€ dans son SUV électrique, le TMY pourrait être parfait qu’avec la différence tarifaire, il n’y aurait même pas débat ;)

 

Le 06/10/2021 à 14:32, krucial a dit :

Pourquoi opposer les deux, ca peut être joli et plus pratique non ?

Ah ça on est bien d’accord, mais un cockpit d’avion, c’est bien un truc qu’on ne peut pas qualifier de joli non ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:32, Soann a dit :

Android Automotive remplace complètement le logiciel de la voiture, c'est un système complet à lui tout seul et c'est une merveille de technologie.

Tellement hâte d'essayer ça :) Je prédis à la megane un avenir radieux si en plus, comme annoncé, elle est efficiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:43, AlexaRom a dit :

Ah ça on est bien d’accord, mais un cockpit d’avion, c’est bien un truc qu’on ne peut pas qualifier de joli non ? :D

Pourtant je suis ok pour en prendre les commandes si on me demande gentiment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:32, Soann a dit :

Tu confonds Android Auto et Android Automotive.

Android Automotive remplace complètement le logiciel de la voiture, c'est un système complet à lui tout seul et c'est une merveille de technologie.

Android Auto et Apple Carplay sont des bricolages (assez utiles) pour combler le manque de fonctionnalités de certains systèmes de voitures.

Merci mais je confonds rien du tout.

Je défend Tesla quand je trouve que c’est nécessaire, mais tout en sachant les critiquer quand il le faut.

Et l’interface de Tesla, même bien foutue (comparer à d’autres interfaces), possède des lacunes :

- l’absence de compatibilité avec android auto ou CarPlay

- éventuellement (ça n’arrivera évidemment jamais, enfin je pense) une fenêtre intégrée Android Automotive, qui offrira à court terme bien plus de possibilités que Tesla (on peut faire tourner windows sur mac, la virtualisation d’android automotive dans l’interface de Tesla serait techniquement possible, mais pas souhaitable par Tesla je pense)

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:32, krucial a dit :

Pourquoi opposer les deux, ca peut être joli et plus pratique non ?

Dans l’idéal, c’est bien d’avoir les deux en effet!

 

Mais faut pas non plus jeter absolument tout design qui est moins efficace aérodynamiquement que la référence du moment (comme j’ai pu le lire ou comprendre parfois …), sinon on va tous se retrouver avec la même voiture, une sorte de nouvelle ère soviétique ou Lada, je suis pas sûr que ca convienne a tous xD (Surtout que dans ce cas, ca ne serait pas la TMY qui survivrait non plus …)

 

Au moins chacun est libre de choisir le modèle qui lui plait le plus en fonction de ses goûts/besoins/moyens :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 14:55, Flodo a dit :

Dans l’idéal, c’est bien d’avoir les deux en effet!

 

Mais faut pas non plus jeter absolument tout design qui est moins efficace aérodynamiquement que la référence du moment (comme j’ai pu le lire ou comprendre parfois …), sinon on va tous se retrouver avec la même voiture, une sorte de nouvelle ère soviétique ou Lada, je suis pas sûr que ca convienne a tous xD (Surtout que dans ce cas, ca ne serait pas la TMY qui survivrait non plus …)

 

Au moins chacun est libre de choisir le modèle qui lui plait le plus en fonction de ses goûts/besoins/moyens :) 

Ouais disons qu'il faudrait pas oublier non plus qu'on a des engagements d'émissions de co2 a tenir et moins d'electricité produite = moins de co2 donc je pense qu'a terme, les voitures aérodynamiques qui se ressemblent toutes, on y viendra, on a pas trop le choix.

 

C'est con a dire mais

  • 10M de berlines qui font 18 000km / an à 14kWh de moyenne = 25 TWh
  • 10M de SUV qui font 18 000km / an à 18kWh de moyenne = 32 TWh

Soit 7 TWh / an à produire juste pour qu'on roule en SUV. Soit un réacteur nucléaire type Blayais ou quasiment tous les panneaux solaires de France.  

 

7TWh = 3 500 000T de CO2 en France. 

 

Est ce que ça en vaut bien la peine ? Je rappelle que le but de la voiture electrique, c'est économiser du co2.

 

Et puis, il y a des voitures aerodynamiques qui se ressemblent pas :

 

aptera-reveals-25-900-1-000-mile-ev-never-charge-solar-electric-car.thumb.jpg.48e354c079321a24723cccd06e5b7f23.jpg

 

Bon ca dévie, je suis désolé, je parle plus :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:30, krucial a dit :

Ouais disons qu'il faudrait pas oublier non plus qu'on a des engagements d'émissions de co2 a tenir et moins d'electricité produite = moins de co2 donc je pense qu'a terme, les voitures aérodynamiques qui se ressemblent toutes, on y viendra, on a pas trop le choix.

 

C'est con a dire mais

  • 10M de berlines qui font 18 000km / an à 14kWh de moyenne = 25 TWh
  • 10M de SUV qui font 18 000km / an à 18kWh de moyenne = 32 TWh

Soit 7 TWh / an à produire juste pour qu'on roule en SUV. Soit un réacteur nucléaire type Blayais ou quasiment tous les panneaux solaires de France.  

 

7TWh = 3 500 000T de CO2 en France. 

 

Est ce que ça en vaut bien la peine ? Je rappelle que le but de la voiture electrique, c'est économiser du co2.

 

Et puis, il y a des voitures aerodynamiques qui se ressemblent pas :

 

aptera-reveals-25-900-1-000-mile-ev-never-charge-solar-electric-car.thumb.jpg.48e354c079321a24723cccd06e5b7f23.jpg

 

Bon ca dévie, je suis désolé, je parle plus :D 

La photo me rappelle un de mes anciens vehicules xD

 

Pour conclure la dessus, on est d’accord qu’un jour, il y aura surement des limitations en conso, ou en tout cas une incitation a ca afin de limiter les émissions/l’impact ecologique. Mais t’as un parc complet de vehicules thermiques à écouler avant de regarder qui a l’aero la plus efficiente pour 10/20% côté électrique au préalable…. Et même après ca, si on revient au sujet initial qui est « TMY ou Ioniq 5 », bah t’en arrives au fait qu’il ne faut en prendre aucune des deux si c’est la conso le critère/l’obligation principale ^^’

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Petite nuance : faut pas s’attendre non plus à ce le TMY se vende mieux que tout le reste non plus.
Y a qu’à voir rien que sur le topic de la ioniq 5 : quand même pas mal de gens qui achètent la ioniq en creative ou intuitive. Et dans ce cas, on est pas du tout dans le même budget ni dans le même équipement donc pas vraiment de concurrence (celui qui veut pas mettre plus de 35-40 000€ dans son SUV électrique, le TMY pourrait être parfait qu’avec la différence tarifaire, il n’y aurait même pas débat


C'est pour faire référence à ces propos :

Elon Musk envisage l’avenir avec optimisme : d’après lui, le Model Y sera le véhicule le plus vendu. Dans le monde !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:52, hashh a dit :

C'est pour faire référence à ces propos :
Elon Musk envisage l’avenir avec optimisme : d’après lui, le Model Y sera le véhicule le plus vendu. Dans le monde !

Si une version SR+ sort, c'est sur que ca va cartonner. Si en plus les autres constructeurs restent englués dans leurs problemes de semi conducteurs, ca va etre l'orgie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 15:57, krucial a dit :

Si une version SR+ sort, c'est sur que ca va cartonner. Si en plus les autres constructeurs restent englués dans leurs problemes de semi conducteurs, ca va etre l'orgie.

Même sans modèle SR+ en Europe, ca a l’air de déjà bien cartonner ^^´
 

https://insideevs.fr/news/538492/ventes-voitures-électriques-modèles-2021/

9AF0A96B-C52C-47CA-9379-D3BD85BB33AB.jpeg

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr justement.
Pour moi, une Tesla n'est pas la voiture de M. tout le monde. Elle a une approche très technophile, mais passé les early adopter, son public va se restreindre et les véhicules plus conventionnels ont une carte à jouer.

Il y a quand même beaucoup de gens qui gardent leur voiture longtemps, en moyenne 7 ans il me semble.
Donc je ne sais pas si Tesla commence à se construire une image durable ou produit de geek.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:12, Flodo a dit :

Même sans modèle SR+ en Europe, ca a l’air de déjà bien cartonner ^^´
 

https://insideevs.fr/news/538492/ventes-voitures-électriques-modèles-2021/

9AF0A96B-C52C-47CA-9379-D3BD85BB33AB.jpeg

les ventes initiales, il y a toutes les personnes qui attendaient impatiemment que le modèle soit disponible pour acheter  donc c’est surtout dans le temps que la réponse va être donnée : est-ce que ça se maintient à bon niveau ou est-ce que ça s’écroule passés les premières semaines/premiers mois (comme une sortie ciné quoi, un film peut faire un démarrage carton et s’écrouler en 2 semaines comme un film peut faire une sortie relativement discrète mais avec un bon bouche à oreille et donc se maintenir très longtemps à niveau correct).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo me rappelle un de mes anciens vehicules xD
 
Pour conclure la dessus, on est d’accord qu’un jour, il y aura surement des limitations en conso, ou en tout cas une incitation a ca afin de limiter les émissions/l’impact ecologique. Mais t’as un parc complet de vehicules thermiques à écouler avant de regarder qui a l’aero la plus efficiente pour 10/20% côté électrique au préalable…. Et même après ca, si on revient au sujet initial qui est « TMY ou Ioniq 5 », bah t’en arrives au fait qu’il ne faut en prendre aucune des deux si c’est la conso le critère/l’obligation principale ^^’
 
C'est dommage d'attendre que ce soit trop tard, que des limitations soient imposées pour contraindre les consommations et les émissions.
On a l'occasion de tout remettre à plat avec l'électrique et la plupart des constructeurs gardent les mêmes travers. Tant que l'énergie n'est pas trop chère ou limitée on gaspille sans se poser de question.
Il a fallu un crash pétrolier pour progresser sur les consos d'essence, on peut essayer d'anticiper un peu cette fois ci.
Le prix de l'elec va monter, ça ne peut pas stagner, c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:44, AlexaRom a dit :

c’est surtout dans le temps que la réponse va être donnée : est-ce que ça se maintient à bon niveau ou est-ce que ça s’écroule passés les premières semaines/premiers mois

 

A vrai dire, le TMY existe depuis 2 ans aux US et il semble que ca marche plutôt bien là bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:50, Demonhill a dit :

C'est dommage d'attendre que ce soit trop tard, que des limitations soient imposées pour contraindre les consommations et les émissions.
On a l'occasion de tout remettre à plat avec l'électrique et la plupart des constructeurs gardent les mêmes travers. Tant que l'énergie n'est pas trop chère ou limitée on gaspille sans se poser de question.
Il a fallu un crash pétrolier pour progresser sur les consos d'essence, on peut essayer d'anticiper un peu cette fois ci.
Le prix de l'elec va monter, ça ne peut pas stagner, c'est impossible.

Si je suis ton raisonnement, aucune des deux (TMY ou Ioniq 5) n’est bonne a prendre, car il y a d’autres modèles qui consomment encore moins, voir même modes de transports/vie qui sont encore plus vertueux. Du coup ca n’aide pas a choisir entre les deux, qui est quand même le but de ce topic.

 

P.S. côté thermique, il me semble qu’il existe aussi des consos de tout type, plus importantes que les +10 a +30% visibles dans ce cas, malgré plusieurs crash petroliers. C’est pas pour autant que les modèles qui consomment plus sont interdits a la vente, c’est un choix personnel en fonction de ses goûts, preferences, ideaux et budgets (aidé parfois aussi par l’état en fonction des bonus/malus du moments ^^) 

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Si je suis ton raisonnement, aucune des deux (TMY ou Ioniq 5) n’est bonne a prendre, car il y a d’autres modèles qui consomment encore moins, voir même modes de transports/vie qui sont encore plus vertueux. Du coup ca n’aide pas a choisir entre les deux, qui est quand même le but de ce topic.
 
P.S. : côté thermique, il me semble qu’il existe aussi des consos de tout type, plus importantes que les +10 a +30% visibles dans ce cas, malgré plusieurs crash petroliers. C’est pas pour autant que les modèles qui consomment plus sont interdits a la vente, c’est un choix personnel en fonction de ses goûts, preferences, ideaux et budgets (aidé parfois aussi par l’état en fonction des bonus/malus du moments ^^) 


C'est pas le "consommer plus pour une voiture plus grande" qui me gêne. C'est le "consommer plus pour rien".
Rien ne justifie qu'une caisse de ce gabarit consomme autant, elle est en décalage avec ce qu'il est raisonnablement possible de faire.

C'est pas parceque c'est actuellement le cas avec beaucoup de thermiques que c'est anodin. D'ailleurs j'en connais plein qui pleurent sur le prix du plein d'essence.

Y'a pas d'interdiction sur la conso max, mais tu as noté l'évolution des malus sur les émissions, qui dépendent beaucoup de la conso. Le mot d'ordre est clair...
Lancer une nouvelle techno sans en tenir compte c'est très surprenant, et ça me dérange. Et je suis perplexe sur le manque d'intérêt de beaucoup de d'electromobilistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 17:10, Flodo a dit :

Si je suis ton raisonnement, aucune des deux (TMY ou Ioniq 5) n’est bonne a prendre, car il y a d’autres modèles qui consomment encore moins, voir même modes de transports/vie qui sont encore plus vertueux. Du coup ca n’aide pas a choisir entre les deux, qui est quand même le but de ce topic.

 

P.S. côté thermique, il me semble qu’il existe aussi des consos de tout type, plus importantes que les +10 a +30% visibles dans ce cas, malgré plusieurs crash petroliers. C’est pas pour autant que les modèles qui consomment plus sont interdits a la vente, c’est un choix personnel en fonction de ses goûts, preferences, ideaux et budgets (aidé parfois aussi par l’état en fonction des bonus/malus du moments ^^) 

Bein oui ! Sinon il faut aller vers une zoe ou une ami … y les vélos aussi … sobre un vélo électrique… 

non on a bien compris que le choix doit se faire sur une globalité… de plus je pense que l’on a affaire à vraiment 2 bonnes voitures … les vidéos de POA sur les deux voitures le montre bien. 
je pense qu’on verra de plus en plus de bons modèles …. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 17:21, Demonhill a dit :



 

 


C'est pas le "consommer plus pour une voiture plus grande" qui me gêne. C'est le "consommer plus pour rien".
Rien ne justifie qu'une caisse de ce gabarit consomme autant, elle est en décalage avec ce qu'il est raisonnablement possible de faire.

C'est pas parceque c'est actuellement le cas avec beaucoup de thermiques que c'est anodin. D'ailleurs j'en connais plein qui pleurent sur le prix du plein d'essence.

Y'a pas d'interdiction sur la conso max, mais tu as noté l'évolution des malus sur les émissions, qui dépendent beaucoup de la conso. Le mot d'ordre est clair...
Lancer une nouvelle techno sans en tenir compte c'est très surprenant, et ça me dérange. Et je suis perplexe sur le manque d'intérêt de beaucoup de d'electromobilistes.

 

Des choses le justifient pourtant : plus d’equipements (quand tu mets une banquette arrière coulissante electroniquement, faut bien des actuateurs et des moteurs pour le faire), une techno de recharge 800V qui ne doit pas etre sans impact sur le poids, et un style/aéro différente d’une TMY. Et sur autoroute, mis a part avec une TMY, j’ai pas l’impression qu’il y a un ecart enorme avec ses autres concurrentes (ID4/Enyaq/iPace/eTron&A4, etc…), mais n’hesites pas a me corriger si je me trompe.

 

Que ca ne soit pas au niveau que tu attendais je le concois tout a fait, mais que tu la descende autant en flèche juste a cause de ca, alors que d’autres VE ont des perfos similaires, et qu’on ne parle pas d’un facteur x2/x3, ca me semble très exagéré. Et pourtant, je ne suis pas possesseur d’une Ioniq 5, mais un futur propriétaire de sa « soeur », justement parce que j’en espère mieux du côté conso sur autoroute, et que le style me plait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 20:47, Demonhill a dit :

C'est pas faux, mais la conso de la I5 est franchement en décalage avec ce qu'elle aurait pu être. Jusque là les retours font état d'une sur-conso de 30-35% par rapport à un équivalent.

N'exagérons pas. Je constate une consommation supérieure de 30% par rapport à mon ancien Kona. Kona qui est une voiture assez efficiente, bien plus petite et bien plus légère, avec des roues plus petites aussi, que la IONIQ 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement casse-pieds de se faire faire la morale parce qu'on aurait choisi une électrique qui consomme trop aux yeux de certains, qui auraient décidé de régenter la vie des autres du fait de leur morale supérieure.

Merci d'aller vous occuper des forums thermiques.

Vous y serez reçus en conséquence.

 

Zut à la fin.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 18:13, Casta a dit :

N'exagérons pas. Je constate une consommation supérieure de 30% par rapport à mon ancien Kona. Kona qui est une voiture assez efficiente, bien plus petite et bien plus légère, avec des roues plus petites aussi, que la IONIQ 5.

ben oui, c'est pas la même chose du tout...(gabarit, perfs, capacités...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 19:19, Enreflexion a dit :

ben oui, c'est pas la même chose du tout...(gabarit, perfs, capacités...)

Pas du tout la même chose en performance ? 🤔

Kona : 204 ch

Ioniq 5 : 218 ch

 

On est pas vraiment dans un changement significatif non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 17:27, Symphonie22 a dit :

Bein oui ! Sinon il faut aller vers une zoe ou une ami … y les vélos aussi … sobre un vélo électrique… 

non on a bien compris que le choix doit se faire sur une globalité… de plus je pense que l’on a affaire à vraiment 2 bonnes voitures … les vidéos de POA sur les deux voitures le montre bien. 
 

Tu ne te rends pas compte de ce que tu "consommes pour rien" avec un vélo électrique !

D'autant que tu pourrais faire l'effort d'habiter juste à côté de ton boulot, et n'avoir besoin d'aucun moyen de locomotion !

 

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 17:21, Demonhill a dit :

Rien ne justifie qu'une caisse de ce gabarit consomme autant, elle est en décalage avec ce qu'il est raisonnablement possible de faire.

 

Tu as envoyé ton cv chez Hyundai ? Parce qu'ils ne peuvent pas rester à côté de tes solutions. Elles ont l'air tellement évidentes en plus ...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.