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Gilles_G13

HELP N°3 - comment faire fonctionner le chauffage convenablement

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Bonjour,

Je fais à nouveau appel à la communauté.

Quand je mets le chauffage sur ma eniro, ça chauffe relativement vite et bien. Mais très vite, il fait chaud et je dois baisser la température mais c'est là que j'ai mon problème. Quand je diminue, au bout de quelques secondes, c'est de l'air tiède qui sort et très vite je me gèle. J'ai beau monter la température, rien n'y fait. 

Alors je bricole, j'augmente le débit, je mets sur 27, je change le flux mais ça ne change rien.  Du coup je mets la ventilation haute pour ne pas avoir le flux d'air sur moi ou sur les pieds et au bout d'un moment ça réchauffe et on recommence le cycle. Air recyclé ou pas n'y change rien.

Ça vous inspire quoi ? Fonctionnement normal ?  Problème de thermostat ? Chez vous c'est comment ?

Merci pour votre aide.

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Principe de la ventilation automatique !

on règle une consigne de température, et non une température de flux d'air.

 

Une fois la consigne réglée le système va asservir le flux d'air (en température et en vitesse) pour atteindre et maintenir la consigne (= la température dans notre cas). comme dit @npir il ny a rien à toucher !

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Bonjour, perso je laisse sur "auto" à 20°C pendant 10mn (le temps que ça chauffe) et ensuite je passe en manuel sur "heat", vitesse 2, flux d'air vers le par-brise.

 

Voir aussi les options, car en fonction du mode de conduite (éco/normal/sport), il est possible de régler la "puissance" du chauffage/clim.

 

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Le 02/12/2021 à 12:42, Franck33 a dit :

je n'aime pas quand ça souffle

Quand c'est a température ça ne souffle plus dans ma voiture (ou très très faible).

Le 02/12/2021 à 12:42, Franck33 a dit :

ça consomme moins en vitesse 2

Alors là, pardon mais c'est des économies d'économies de bouts de chandelles 😉😁

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@npirNon c'est significatif, en auto, ça souffle pas mal sur le pare brise et ca consomme bien plus dans ce cas, dès que tu enlèves l'air du pare-brise, la puissance dédiée au chauffage diminue, je dirais 1/3 de moins. Bien sur, les jours d'humidité, la buée fait son apparition en contre partie

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Le 02/12/2021 à 14:11, fabala a dit :

1/3 de moins

Sur la conso chauffage, pour peut que l'on roule un peu ça ne presse pas lourd (a mes yeux) et pour des petits trajets quotidiens on peu recharger facilement.

Mais bon, ok, chacun est libre d'utiliser le chauffage comme il l'entend 👍

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Perso, je ne me préoccupe pas de la conso. Des que je tourne le bouton, c'est 69-70km de moins d'emblée 👎

C'est l'air de la ventilation qui devient froid au bout d'un moment et on se gèle, surtout les pieds.

Je vais essayer de mettre en auto et fermer les aérateurs. J'ai bien peur que ça règle pas mes pb aux pieds.

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Je suis sur 18° vitesse ventilateur sur 1 en heat.

Flux sur pieds et par brise.

Au besoin volant et siège chauffant et je trouve ça parfait!

Mon véhicule dort en garage.

Effet sur la conso insignifiante  ( avec la PAC ) d après le devinometre

Pas de buée et je me sens bien ^^

 

Modifié par azeaze123

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Le 02/12/2021 à 17:22, npir a dit :

Sur la conso chauffage, pour peut que l'on roule un peu ça ne presse pas lourd (a mes yeux) et pour des petits trajets quotidiens on peu recharger facilement.

Mais bon, ok, chacun est libre d'utiliser le chauffage comme il l'entend 👍

Je suis d'accord qu'a l'utilisation ça ne change pas grand chose, mais justement, si en terme de confort ça ne change rien, autant consommer moins, c'est toujours plus cool d'avoir un chiffre de conso plus faible et donc un cout de trajet également plus faible

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Attention cependant, si on règle le chauffage sur 17°C, ça ne chauffe plus du tout (en auto comme en manuel) 🤪

@Gilles_G13   C'est étrange ta sensation de froid au pied. Normalement quand je met la clim en auto à 20°C l'hiver, la voiture règle automatiquement la ventilation vers les pieds, et c'est le premier endroit ou je sens le chaud.

Après contrairement à une thermique, le chaud n'est pas instantané, il faut attendre 1 ou 2 minutes pour que la résistance ait eu le temps de chauffer. Ne pas hésiter à préchauffer l'habitacle si tu as l'UVO sur ta voiture, cela te permettra d'avoir du chaud directement.

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Le 03/12/2021 à 12:00, BolzaW a dit :

Après contrairement à une thermique, le chaud n'est pas instantané, il faut attendre 1 ou 2 minutes pour que la résistance ait eu le temps de chauffer.

Tiens, j'ai exactement le ressenti inverse.

Au démarrage, sur une thermique, le moteur met longtemps à chauffer alors que la résistance électrique chauffe très vite.

 

La seule électrique où je trouve le chauffage lent, c'est la Leaf 1 car ils avaient conservé le radiateur de chauffage et la résistance chauffe l'eau au lieu de chauffer l'air directement.

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Le 03/12/2021 à 09:41, fabala a dit :

Je suis d'accord qu'a l'utilisation ça ne change pas grand chose, mais justement, si en terme de confort ça ne change rien, autant consommer moins, c'est toujours plus cool d'avoir un chiffre de conso plus faible et donc un cout de trajet également plus faible

Non, pour gagner, 10 euros à peine sur une année, alors que la voiture elle vaut plus de 30 000 euros 

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C'est pas le chiffre, c'est le principe, pourquoi gâcher de l'énergie pour le même confort?

 

Et si pour toi 10 balles par an c'est rien, tu peux me les donner, je saurais quoi en faire 😉

Perso c'es avec 10 balles par-ci, 10 balles par la que j'arrive à me payer des bagnoles à ce prix.

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Le 03/12/2021 à 12:07, Remy a dit :

Tiens, j'ai exactement le ressenti inverse.

Au démarrage, sur une thermique, le moteur met longtemps à chauffer alors que la résistance électrique chauffe très vite.

 

La seule électrique où je trouve le chauffage lent, c'est la Leaf 1 car ils avaient conservé le radiateur de chauffage et la résistance chauffe l'eau au lieu de chauffer l'air directement.

Je pense que ça dépend de nos trajets respectif.

Dans mon cas j'ai un trajet avec quasiment que de l'autoroute, avec ma clio 4, le moteur chauffait très vite.

Avec le niro, sur autoroute (j'habite proche de la prise d'autoroute) je sens de l'air frais passé en début de trajet.

 

j'imagine que le constat inverse peut être fait en ville, car le moteur d'une thermique chauffe moins, et les flux d'air à réchauffer pour une électrique sont plus faibles.

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Le 03/12/2021 à 13:25, fabala a dit :

C'est pas le chiffre, c'est le principe, pourquoi gâcher de l'énergie pour le même confort?

 

Et si pour toi 10 balles par an c'est rien, tu peux me les donner, je saurais quoi en faire 😉

Perso c'es avec 10 balles par-ci, 10 balles par la que j'arrive à me payer des bagnoles à ce prix.

quand on est aussi économe, il faut faire du vélo!

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Le 03/12/2021 à 15:34, BolzaW a dit :

Je pense que ça dépend de nos trajets respectif.

Dans mon cas j'ai un trajet avec quasiment que de l'autoroute, avec ma clio 4, le moteur chauffait très vite.

Avec le niro, sur autoroute (j'habite proche de la prise d'autoroute) je sens de l'air frais passé en début de trajet.

 

j'imagine que le constat inverse peut être fait en ville, car le moteur d'une thermique chauffe moins, et les flux d'air à réchauffer pour une électrique sont plus faibles.

Bonjour,

 

C'est marrant mais je confirme que j'ai cette même gêne. Je n'arrive pas à trouver un réglage parfait.Flux d'air frais ou l'inverse trop chaud.Je suis dans le même cas : que de l'autoroute...donc j'ai trouvé que 21 en auto était la bonne t°c.

Par contre, avez-vous AC et Heat d'allumé ?

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