Aller au contenu
Pahtath

Hausse(s?)/Baisse(s?) de prix de la Model Y

Messages recommandés

Le 17/10/2023 à 11:43, Enreflexion a dit :

oui mais dans des volumes  limités (et très limités parfois) : l'audi Q4 77 edition c'est 400 unités max. Skoda Enyak un  peu plus + les délais à rallonge...Donc pas tant de concurrence

Enyak encore des délais pour début 2024 et fabriqué en Europe donc 0 soucis de bonus . Q4 on verra si ce quota de 400 est vrai. Reste les autres voitures que tu omets de signaler pour te focaliser sur seulement deux voitures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 09:07, simomax1512 a dit :

Déjà Berlin devra simplement absorber les commandes française , dans le reste de l’Europe ils livreront du Berlin et chinois . Aucune crainte sur les stocks à avoir pour la France on est pas le marché numéro 1 du Y en Europe .
Après quand on voit la concurrence en cette fin d’année s’aligner sur le prix de la Y prop mais avec des batteries de LR ça va leur coûter des ventes si ils baissent pas le prix .  
donc je reste sur ma prévision qu’ils vont jouer sur les prix des Y stocks dès novembre . La liste de voiture concurrente au même prix s’allonge de jour en jour . 

Bonjour, 

 

Vous savez que le score éco n'est calculé qu'une seule fois par modèle en pondérant le score de chaque usine avec le volume de production ? Si le modèle est le même, votre TMY aura le même score peu importe la provenance de l'unité qui vous sera livrée. Qu'il vienne de Berlin, Chine, USA, ou n'importe ou. 

 

Le seul moyen d'avoir un éco score spécifique à Berlin serait de créer un nouveau modèle a minima administrativement avec toutes les complications et frais que cela engage... 

 

source : 

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=lySdpy9Dbd4IXJzTM6ba4ia9Ybbg3VF7kUQ8OgMFAvo=

Page 7 et 8 , Article 6 "Pondération des composantes intervenant dans la détermination de l’empreinte carbone de la version considérée dans les cas d’une multiplicité des sites d’assemblage de la version ou d’une multiplicité des sites de production de la batterie."

 

Bonne route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 14:25, Link214 a dit :

Bonjour, 

 

Vous savez que le score éco n'est calculé qu'une seule fois par modèle en pondérant le score de chaque usine avec le volume de production ? Si le modèle est le même, votre TMY aura le même score peu importe la provenance de l'unité qui vous sera livrée. Qu'il vienne de Berlin, Chine, USA, ou n'importe ou. 

 

Le seul moyen d'avoir un éco score spécifique à Berlin serait de créer un nouveau modèle a minima administrativement avec toutes les complications et frais que cela engage... 

 

source : 

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=lySdpy9Dbd4IXJzTM6ba4ia9Ybbg3VF7kUQ8OgMFAvo=

Page 7 et 8 , Article 6 "Pondération des composantes intervenant dans la détermination de l’empreinte carbone de la version considérée dans les cas d’une multiplicité des sites d’assemblage de la version ou d’une multiplicité des sites de production de la batterie."

 

Bonne route. 

Par ce commentaire tu veux dire que les modeles Y seraient exclues du dispositif C'est ça ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 14:25, Link214 a dit :

Bonjour, 

 

Vous savez que le score éco n'est calculé qu'une seule fois par modèle en pondérant le score de chaque usine avec le volume de production ? Si le modèle est le même, votre TMY aura le même score peu importe la provenance de l'unité qui vous sera livrée. Qu'il vienne de Berlin, Chine, USA, ou n'importe ou. 

 

Le seul moyen d'avoir un éco score spécifique à Berlin serait de créer un nouveau modèle a minima administrativement avec toutes les complications et frais que cela engage... 

 

source : 

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=lySdpy9Dbd4IXJzTM6ba4ia9Ybbg3VF7kUQ8OgMFAvo=

Page 7 et 8 , Article 6 "Pondération des composantes intervenant dans la détermination de l’empreinte carbone de la version considérée dans les cas d’une multiplicité des sites d’assemblage de la version ou d’une multiplicité des sites de production de la batterie."

 

Bonne route. 

Je ne m'en fais pas du tout que la Y berlin sera éligible au bonus. La Y shangai n'a comme mauvais score que le transport .

Modifié par simomax1512

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour rien qu'en Chine ils ont débridé ces derniers jours la capacité des batteries catl des Y propulsion (un peu plus d'autonomie) et le 0 à 100 (-1seconde).

C'est pour pouvoir dire à l'administration francaise : "ce n'est pas du tout le meme modele : le modele vendu en france (57,5kWh, 6,9s sur le 0 à 100) est désormais fabriqué  à 100% à berlin.

 

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du flou cette histoire, encore plus avec l'administration française en toile de fond.

Ceux qui sont prêts à acheter devraient se lancer dès que les remises seront revenues.

Quant à la concurrence elle pointe le bout de son nez, mais personne ne parvient encore à s'aligner face à un model Y, voiture familiale de 300cv, suréquipée,  fiable et efficiente, affiché à 37330 euros il y a encore 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend le décret tel qu'il est alors la Y ne serait pas éligible en l'état. 

Les unités fabriqués en chine, même en excluant totalement le transport ne rentre pas (selon mes estimations*) dans les clous pour le bonus.

 

Pour moi le seul moyen  qu'elle profite du bonus sont un recours massif aux dérogations pour adapter les coefficients. A voir si ca passe mais les délais.... Ou un nouveau modèle administratif mais il ne suffit pas de brider/débrider le moteur il faudra dans tout les cas repasser toutes les homologations. 

 

*dans ma lecture du décret tous les indices dépendent du lieu d'implantation du site d'assemblage (ie: usine où la batterie et le(s) moteur(s) sont posés sur le châssis. Même si une usine chinoise source ses matières ferreuses / aluminium d'un pays "bien noté" le coefficient de CO² appliqué sera toujours celui du lieu d'assemblage du véhicule et réciproquement pour un site d'assemblage qui source depuis un pays avec un mauvais coef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 19:20, Link214 a dit :

Ou un nouveau modèle administratif mais il ne suffit pas de brider/débrider le moteur il faudra dans tout les cas repasser toutes les homologations.

L'homologation en cours correspond deja aux caracteristiques du model Y propulsion produit à Berlin. Pas besoin de nouveau modele administratif.

Faut juste montrer que 100% des Y produits en chine sont désormais un autre modele (et ne seront pas du tout importé en Europe), et c'est facile à faire depuis leurs modifs en Chine.

La consequence serait un calcul de co2 que sur l'allemagne.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 18:49, pleomax a dit :

Que du flou cette histoire, encore plus avec l'administration française en toile de fond.

Ceux qui sont prêts à acheter devraient se lancer dès que les remises seront revenues.

Quant à la concurrence elle pointe le bout de son nez, mais personne ne parvient encore à s'aligner face à un model Y, voiture familiale de 300cv, suréquipée,  fiable et efficiente, affiché à 37330 euros il y a encore 3 semaines.

Bonjour,

Personnellement si j'était intéressé par un modèle Y, je prendrais mes décisions sur la base d'une Y non éligible a partir de mi-décembre a moins qu'un commercial signe le contraire et assume le risque.

 

Par contre "voiture familiale de 300cv" personnellement je vois pas en quoi 300cv est un argument sur une familiale. Oui une familiale de 90cv c'est rédhibitoire au vue de la masse a trimballer mais 300cv... d'autant plus que cela à également des répercutions sur la police d'assurance. Maintenant il en faut pour tous les gouts :)

suréquipé : ca se discute mais c'est pas le sujet.

fiable et efficiente, affiché à 37330 euros , oui clairement c'est un excellent véhicule qui est très compétitif avec les règles du jeu actuelles. 

 

J'ai l'impression que pour le prix c'est un coup de poker :

  • Soit ca passe dans le bonus 2024 et on espère encore une "derniere" petite ristourne
  • Soit ca passe pas dans le bonus 2024 avec en prime le risque que le prix réaugmente avec la disparition du seuil de 47k€

 

Je ne sais pas ce qu'il restera en gabarit SUV/familiale éligible au bonus après décembre il n'y a déjà pas pléthore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 19:37, Link214 a dit :

 mais 300cv... d'autant plus que cela à également des répercutions sur la police d'assurance. 

C'est 300cv en pic et les assurances ne se basent pas sur ca pour calculer leur prix.

Elles se basent sur les cv fiscaux / case p2 (qui correspond à la puissance que la voiture peut soutenir en continue pendant 30 minutes) :

sur la tesla propulsion chinoise : p2=88kW = 118ch  ca donne 6cv fiscaux.

Du coup je paie moins cher d'assurance, à couverture egale (ou supérieur) et toutes choses egales par ailleurs, que pour mon ancienne espace 4 essence d'occasion de 170ch .

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 19:50, barbaresclub a dit :

C'est 300cv en pic et les assurances ne se basent pas sur ca pour calculer leur prix.

Elles se basent sur les cv fiscaux / case p2 (qui correspond à la puissance que la voiture peut soutenir en continue pendant 30 minutes) :

sur la tesla propulsion chinoise : p2=88kW = 118ch  ca donne 6cv fiscaux.

Du coup je paie moins cher d'assurance, à couverture egale (ou supérieur) et toutes choses egales par ailleurs, que pour mon ancienne espace 4 essence d'occasion de 170ch .

On s'éloigne du sujet mais les assurances peuvent prendre en compte les deux puissances (fiscale et réelle) du véhicule pour leurs calculs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je paie 41 euros par mois d'assurance en tout risque, toit pano en bris de glace et valeur à neuf en cas de carton sur 60 mois de mémoire. Je trouve ça raisonnable comme tarif.

Pour l'histoire des 300cv, c'est pour le plaisir de conduite, la réactivité du véhicule, les dépassements en sécurité, la sensation de légèreté et de dynamisme... c'est que du bonheur.

150cv sur le même véhicule qui fait 1T9, je pense qu'il aurait été pataud 

Je précise que je n'ai jamais roulé comme un deraté, je sors d'un Scénic diesel de 130 CV, et avant je me disais que ça suffisait.

 

Clairement les 2 gros défauts de ce modèle sont connus : c'est le tesla vision qui fait nawak, mais la caméra arrière sauve les meubles.

Et l'angle de braquage qui est vraiment large, c'est vraiment pas terrible pour les manœuvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 19:31, barbaresclub a dit :

L'homologation en cours correspond deja aux caracteristiques du model Y propulsion produit à Berlin. Pas besoin de nouveau modele administratif.

Faut juste montrer que 100% des Y produits en chine sont désormais un autre modele (et ne seront pas du tout importé en Europe), et c'est facile à faire depuis leurs modifs en Chine.

La consequence serait un calcul de co2 que sur l'allemagne.

Pour justifier de calculer Berlin sans tenir compte des autres usines : 

Décret bonus éco 2024:

Citation

Art. 2. – Définitions.

Aux fins du présent arrêté, on entend par :

« Version » : les véhicules ayant en commun les caractéristiques mentionnées au 1.3.1 de la partie B de l’annexe I du règlement (UE) 2018/858 susvisé ;
....
« Site d’assemblage » : site dans lequel est réalisée l’installation du moteur électrique et de la batterie sur le châssis de la version du véhicule ;

 

1.3.1 de la partie B de l’annexe I du règlement (UE) 2018/858 susvisé :

Citation

1.3.1. Par «version» à l'intérieur d'une variante, on entend les véhicules ayant en commun les caractéristiques suivantes:

a) la masse en charge maximale techniquement admissible;

b) la cylindrée dans le cas d'un moteur à combustion interne;

c) la puissance de sortie maximale du moteur ou la puissance nominale continue maximale (moteur électrique);

d) la nature du carburant (essence, gazole, GPL, bicarburant ou autre);

e) le nombre maximal de places assises;

f) le niveau sonore du véhicule en marche (passage);

g) le niveau des émissions d'échappement (par exemple, Euro 5, Euro 6 ou autre);

h) les émissions combinées de CO2 en conditions mixtes ou pondérées;

i) la consommation d'énergie électrique (pondérée, conditions mixtes);

j) la consommation combinée de carburant en conditions mixtes ou pondérées.

 

À titre d'alternative aux critères figurant aux points h), i) et j), les véhicules regroupés en une version doivent avoir en commun tous les essais effectués pour calculer leurs émissions de CO2, leur consommation d'énergie électrique et leur consommation de carburant en conformité avec la sous-annexe 6 de l'annexe XXI du règlement (UE) 2017/1151 de la Commission.

 

Je peux me tromper mais personnellement si vous voulez absolument une Y mon conseil serait de commander tant que vous pouvez profiter du bonus 2023. Je ne suis pas persuadé que vous fassiez une meilleur affaire en 2024 et le risque de ne plus pouvoir bénéficier du bonus est très élevé selon moi. 

 

Je ne dis pas que Tesla ne peut pas trouver un moyen de rentrer dans le bonus et j'imagine qu'une équipe bien plus qualifiée que moi a déjà analysé le sujet et préparé les plans de batailles. 

A vous de juger et de commander ou pas avant la date fatidique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 20:30, pleomax a dit :

Pour info, je paie 41 euros par mois d'assurance en tout risque, toit pano en bris de glace et valeur à neuf en cas de carton sur 60 mois de mémoire. Je trouve ça raisonnable comme tarif.

Pour l'histoire des 300cv, c'est pour le plaisir de conduite, la réactivité du véhicule, les dépassements en sécurité, la sensation de légèreté et de dynamisme... c'est que du bonheur.

150cv sur le même véhicule qui fait 1T9, je pense qu'il aurait été pataud 

Je précise que je n'ai jamais roulé comme un deraté, je sors d'un Scénic diesel de 130 CV, et avant je me disais que ça suffisait.

 

Clairement les 2 gros défauts de ce modèle sont connus : c'est le tesla vision qui fait nawak, mais la caméra arrière sauve les meubles.

Et l'angle de braquage qui est vraiment large, c'est vraiment pas terrible pour les manœuvres.

41€ c'est plus que raisonnable :) 

Je comprend que c'est agréable d'en avoir sous le pied et qu'on se rend compte du confort qu'après y avoir gouté. Entre 150 et 300 on passe du simple au double quand même .

Je comprend l'intérêt que suscite le véhicule, je suis cependant surpris que sur un véhicule dit familiale on mette en avant le 0 à 100 et 300cv avant de parler d'autres caractéristiques que je trouve plus pertinentes (comme celles que vous évoquez) .

Pour revenir sur votre propos si la Y avait un meilleur angle de braquage et des radars de stationnement mais 50cv en moins il serait bien meilleur qu'actuellement (enfin je trouve mais ca n'engage que moi) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





surpris que sur un véhicule dit familiale on mette en avant le 0 à 100 et 300cv avant de parler d'autres caractéristiques que je trouve plus pertinentes (comme celles que vous évoquez)


C'est un peu l'argument de Tesla à ses débuts, prouver aux automobilistes qu'une électrique c'est pas forcément mou... De ce point de vue, ils ont cartonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 16:55, barbaresclub a dit :

Ce n'est pas pour rien qu'en Chine ils ont débridé ces derniers jours la capacité des batteries catl des Y propulsion (un peu plus d'autonomie) et le 0 à 100 (-1seconde).

C'est pour pouvoir dire à l'administration francaise : "ce n'est pas du tout le meme modele : le modele vendu en france (57,5kWh, 6,9s sur le 0 à 100) est désormais fabriqué  à 100% à berlin.

 

Tu penses vraiment qu'une compagnie comme Tesla adapte ses produits dans un marché immense (en Chine), pour pouvoir être bancable dans un tout petit marché (la France) ? Ce serait un peu le monde à l'envers de mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 22:12, Max82 a dit :

Tu penses vraiment qu'une compagnie comme Tesla adapte ses produits dans un marché immense (en Chine), pour pouvoir être bancable dans un tout petit marché (la France) ? Ce serait un peu le monde à l'envers de mon point de vue.

D'autant plus qu'il y a un risque a exclure les productions chinoises de l'import en Europe. Avec le contexte actuel entre les syndicats de l'usine Berlinoise et Tesla, un mouvement social bloquerais l'accès aux marchés européen sans pouvoir compenser au moins en partie avec la production Chinoise. Cela renforcerais la position des syndicats, pour satisfaire le marché Français. C'est a double tranchant. 

Encore une fois je n'ai pas de boule de cristal mais faire un "all-in" sur la double hypothèse que : 

  • La Y restera éligible
  • La Y bénéficiera d'une nouvelle baisse de prix

Je ne suis pas pro ni anti Tesla mais si c'est le modèle qui vous conviens et que vous souhaitez c'est peut être le moment. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 20:30, pleomax a dit :

Pour info, je paie 41 euros par mois d'assurance en tout risque, toit pano en bris de glace et valeur à neuf en cas de carton sur 60 mois de mémoire. Je trouve ça raisonnable comme tarif.

Pour l'histoire des 300cv, c'est pour le plaisir de conduite, la réactivité du véhicule, les dépassements en sécurité, la sensation de légèreté et de dynamisme... c'est que du bonheur.

150cv sur le même véhicule qui fait 1T9, je pense qu'il aurait été pataud 

Je précise que je n'ai jamais roulé comme un deraté, je sors d'un Scénic diesel de 130 CV, et avant je me disais que ça suffisait.

 

Clairement les 2 gros défauts de ce modèle sont connus : c'est le tesla vision qui fait nawak, mais la caméra arrière sauve les meubles.

Et l'angle de braquage qui est vraiment large, c'est vraiment pas terrible pour les manœuvres.

C'est ou ce super tarif d’assurance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 10:51, Link214 a dit :

D'autant plus qu'il y a un risque a exclure les productions chinoises de l'import en Europe. Avec le contexte actuel entre les syndicats de l'usine Berlinoise et Tesla, un mouvement social bloquerais l'accès aux marchés européen sans pouvoir compenser au moins en partie avec la production Chinoise. Cela renforcerais la position des syndicats, pour satisfaire le marché Français. C'est a double tranchant. 

Encore une fois je n'ai pas de boule de cristal mais faire un "all-in" sur la double hypothèse que : 

  • La Y restera éligible
  • La Y bénéficiera d'une nouvelle baisse de prix

Je ne suis pas pro ni anti Tesla mais si c'est le modèle qui vous conviens et que vous souhaitez c'est peut être le moment. 

 

 

Quoi qu’il on a encore jusqu’au 15/12 pour se décider . D’ailleurs je pense que bcp de concession vont prendre des vacances du 16/12 au 31/12 quoi que même le 16-17 décembre des concessionnaires pourront encore dater la commande au 15/12 🤓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, n'étant pas convaincu que ça vaille une nouveau sujet, je publie ici.

Tesla a changé sur la page du model y le type de délai de livraison :

 

Screenshot_20231019_063534_Firefox Beta.jpg

Modifié par Miron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.