Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 04/03/2022 à 21:48, dp19 a dit :

Sur le principe de la prime à la conversion qui ne peut être accordée qu'une seule fois, ce devrait être la même chose pour le bonus éco...

Au moins allonger le delai entre 2 primes pour mettre fin à ce traffic sur le dos de l'etat et in fine peut-être précipiter la fin de cette prime et pénaliser la grande majorité de ceux qui ont une éthique 

Le 04/03/2022 à 19:14, MrFurieux a dit :

OK, donc c'est une référence au bonus et son but "écologique" de développement du parc de VE. On peut examiner sous cet angle le bilan de Mister H. ...

J'ai déjà lu cet argumentaire lié à la TVA qui compense largement le bonus écologique alloué au nouveau propriétaire...

L'Etat gagnerait donc de l'argent sur chaque VE vendu...

Sauf que l'Etat gagnerait encore plus sur la vente d'un véhicule thermique du même prix, et davantage encore si ce véhicule thermique souffre d'un malus écologique...

Et donc il y a bien un manque à gagner pour l'Etat, et in fine pour notre budget national, donc pour le contribuable français.

En cas de revente successive d'une Model3 à l'étranger, par le même propriétaire, les manques à gagner se cumulent. Bien entendu, on peut penser que ce propriétaire ne pourrait pas faire la même opération avec un véhicule thermique qui ne bénéficie d'aucun bonus, et dont le prix de vente d'occasion à l'étranger n'aura aucun intérêt pour l'acquéreur...

Donc il n'y a effectivement aucun débat sur l'aspect légal. En revanche, côté moralité, l'Etat français et les revendeurs d'occasion Tesla à l'étranger ressemblent bien à des complices d'un système aux pratiques douteuses, que pour ma part je ne cautionne pas.

A noter que ce système ne concerne pas que Tesla, même si c'est le constructeur qu'on évoque le plus...

Le 04/03/2022 à 21:40, Kilowatté a dit :

Je vois ça aussi comme une incitation à PASSER A L ELECTRIQUE, pas à engraisser ceux qui y sont déjà au frais de la princesse.

...Incitation à prendre une électrique quand tu achètes une voiture neuve, c'est tout. En France, on est quand même les rois des lois alambiquées donc si l'état avait voulu gérer plus finement, il l'aurait fait.

Le 04/03/2022 à 17:10, Bart a dit :

USA sans aucune hésitation.

Donner du fric à une dictature, à des gens qui ont des conditions de travail ras les pâquerettes , ça ne m'enchante pas.

Je préfèrerais une européenne, mais je ne rentrerai pas dans le débat de l'équidistance entre les USA et la Chine.

Cela ne change pas grand chose en réalité , la Chine favorise Tesla pour le circuit court sur les matières 1ère ,donc circuit court = gain de temps = gain d’argent

en terme de conditions de travail , il est fort probable  que le modèle soit ISO avec celui des US, d’une part a cause du principe industriel de la marque d’autre part  , Tesla interdit les syndicats , donc en terme d’équilibre social on est probablement loin de la démocratie « type européenne « 

une voiture française , c’est une voiture assemblée en France , pour le reste tout vient d’ailleurs , c’est un peu comme faire un lego dans son salon , je le construit en France , mais il vient d’ailleurs 

Le 04/03/2022 à 22:22, e-Lionel a dit :

En cas de revente successive d'une Model3 à l'étranger, par le même propriétaire, les manques à gagner se cumulent.

Non car si ce n'était pas possible d'en bénéficier plusieurs fois, le propriétaire garderait sa voiture et donc ne ferait pas gagner de l'argent à l'état à chaque changement (TVA + autres taxe - bonus). Sans parler du danois malheureux qui serait obligé de casser sa tirelire pour une neuve, voire pire... continuer en thermique :D 

Le 04/03/2022 à 22:29, rifilou a dit :

Non car si ce n'était pas possible d'en bénéficier plusieurs fois, le propriétaire garderait sa voiture et donc ne ferait pas gagner de l'argent à l'état à chaque changement (TVA + autres taxe - bonus). Sans parler du danois malheureux qui serait obligé de casser sa tirelire pour une neuve, voire pire... continuer en thermique :D 

Je ne comprends pas la disparité entre bonus éco et prime à la conversion... l'une est attribuée à volonté d'achat, l'autre réduite à une mise à la casse, une seule durant toute la vie...

Modifié par dp19

J'ai déjà lu cet argumentaire lié à la TVA qui compense largement le bonus écologique alloué au nouveau propriétaire...

Sauf que l'Etat gagnerait encore plus sur la vente d'un véhicule thermique du même prix, et davantage encore si ce véhicule thermique souffre d'un malus écologique...

Et donc il y a bien un manque à gagner pour l'Etat, et in fine pour notre budget national, donc pour le contribuable français.

En cas de revente successive d'une Model3 à l'étranger, par le même propriétaire, les manques à gagner se cumulent. Bien entendu, on peut penser que ce propriétaire ne pourrait pas faire la même opération avec un véhicule thermique qui ne bénéficie d'aucun bonus, et dont le prix de vente d'occasion à l'étranger n'aura aucun intérêt pour l'acquéreur...

Donc il n'y a effectivement aucun débat sur l'aspect légal. En revanche, côté moralité, l'Etat français et les revendeurs d'occasion Tesla à l'étranger ressemblent bien à des complices d'un système aux pratiques douteuses, que pour ma part je ne cautionne pas.

A noter que ce système ne concerne pas que Tesla, même si c'est le constructeur qu'on évoque le plus...

Je voudrais bien savoir l’équilibre budgétaire e bonus éco vs malus éco 

je n’ai pas trouvé sur le net

le vrai perdant c'est l'Etat belge !

Pas de bonus à payer mais surtout plus de TVA à encaisser !

C'est lui qui finance nos renouvellements.

L'Etat français est gagnant. L'écologie aussi accessoirement.

Dans un monde surtaxé, pour ma part aucun scrupule.

Modifié par Liger7144

Le 04/03/2022 à 16:15, Bart a dit :

Clairement, à 36800, il n'y a rien d'équivalent ...

Le tarif est tellement bas que ça va même amortir la décote.

Très content de ma US 2021, aucune raison de changer (et encore moins en étant forcé de prendre du made in China).

Sans rentrer dans le débat made in US / China, je te comprends. Le passage MiUS --> MiC est semblable à la transition 2021-->2022. Des avantages et des inconvénients. Pas que des améliorations.

Ça laissait à réfléchir selon les attentes de chacun.

Une MiUS doit être plus sympa à conduire que la MiC et moins impactée par les conditions hivernales. Profites en bien même si elle n a pas le ryzen et 5kwh de plus sous le plancher ! 😅😉

Le 04/03/2022 à 17:08, Bart a dit :

Tu confirmes donc que ce marché de l'occasion n'existe pas car les voitures sont à un prix complètement hors sol ...

Quand on te propose plus que le prix d achat pour une voiture de 6 mois, ce n estcpas que le marché de l occasio n n existe pas mais que même si le possesseurs de model 3 mettaient des annonces en France, elles ne partiraient pas car plus cher que le model neuf !

Mais ça c était avant. Dans 6 mois, il n y aura plus ce roulemznt avec revente vers le Danemark ou autre mais il faudra attendre plus longtemps pour que les model 3 d occasion arrivent en France (tant qu elle dispose du bonus, il n y aura pas de marché de l occasion français avec des model 3 propulsion proposés plus de 50k€ dans certains pays européens.

D ailleurs, autant à 37-40k€ je trouve la propulsion une super offre, autant à 50k€ je suis largement plus dubitatif sur le rqp....

Le 04/03/2022 à 22:36, Blocknox a dit :

J'avais fait une recherche, de mémoire dans les 1ères années c'était largement excédentaire puisque peu de VE vendus, mais ces dernières années c'est devenu largement déficitaire, avec 21,4 millions de pertes en 2020. Moins de voitures à gros malus vendus et surtout beaucoup plus de VE. C'est pas gagné qu'il y ait encore un bonus en 2024-2025.

Le 04/03/2022 à 23:14, Raymes a dit :

J'avais fait une recherche, de mémoire dans les 1ères années c'était largement excédentaire puisque peu de VE vendus, mais ces dernières années c'est devenu largement déficitaire, avec 21,4 millions de pertes en 2020. Moins de voitures à gros malus vendus et surtout beaucoup plus de VE. C'est pas gagné qu'il y ait encore un bonus en 2024-2025.

Le but du système est d'aider à la transition à "moindre" coût, pas d'être bénéficiaire.

Modifié par rifilou

Le 04/03/2022 à 23:12, Shivan64 a dit :

Quand on te propose plus que le prix d achat pour une voiture de 6 mois, ce n estcpas que le marché de l occasio n n existe pas mais que même si le possesseurs de model 3 mettaient des annonces en France, elles ne partiraient pas car plus cher que le model neuf !

Mais ça c était avant. Dans 6 mois, il n y aura plus ce roulemznt avec revente vers le Danemark ou autre mais il faudra attendre plus longtemps pour que les model 3 d occasion arrivent en France (tant qu elle dispose du bonus, il n y aura pas de marché de l occasion français avec des model 3 propulsion proposés plus de 50k€ dans certains pays européens.

D ailleurs, autant à 37-40k€ je trouve la propulsion une super offre, autant à 50k€ je suis largement plus dubitatif sur le rqp....

Avec l'augmentation du prix mais surtout des délais, elles vont partir même au-dessus du prix d'achat... surtout les modèles avec option(s)...

il n y aura pas de marché de l occasion français avec des model 3 propulsion proposés plus de 50k€ dans certains pays européens.

Comme le montre le diagramme sur le marché de l'occasion au Danemark, on est en dessous des 50 K€ pour la SR+ de base entre 6 mois et 1 an avec 10 000 kms max... au-dessus on trouve essentiellement du véhicule avec options, LR et Performance...

Capture d’écran (961).png

Modifié par dp19

Le 04/03/2022 à 23:25, rifilou a dit :

Le but du système est d'aider à la transition à "moindre" coût, pas d'être bénéficiaire.

Alors comme pour tout système non bénéificaire, c'est le contribuable qui paiera la différence.

Avec la guerre Russie/Ukraine qui peut s'étendre, et ses conséquences sur la croissance, pouvoir d'achat qu'il faut aider, etc..., les finances publiques vont continuer à se dégrader, je pense très fortement... la dette n'en finit plus de grimper, poursuite du "quoi qu'il en coûte"... bref, il arrive un moment où il faut faire des choix, je pense au détriment de certains pans de la transition écologique...

Plusieurs choses:

1) bien sûr que l'Etat gagne davantage sur une Porsche 911 que sur un VE, et alors ? C'est le but du bonus/malus ! Avec ce genre d'arguments il y aurait aussi une obligation morale à payer un maximum d'amendes...

2) c'est un manque relatif, dans l'absolu c'est un gain et donc c'est des gains qui se cumulent, pas des pertes

3) ta conclusion sur les "complices de pratique douteuses" était déjà pré-établie, je pense que tu ne donnes pas vraiment leur chance aux arguments qui pourraient la remettre en cause.

Le 04/03/2022 à 22:36, Blocknox a dit :

L'Etat publiait un bilan jusque vers 2018, et puis a arrêté quand il a commencé à être déficitaire (la fameuse "éthique" de l'Etat français sûrement). On remarque ici que le bilan 2020 est estimé par un comité de constructeurs, c'est pas un chiffre officiel. D'aileurs ils en profitent pour lancer un petit tacle:

image.png.afecf1b508d6d734c1f4f835b1993ea8.png

ces dernières années c'est devenu largement déficitaire, avec 21,4 millions de pertes en 2020. Moins de voitures à gros malus vendus et surtout beaucoup plus de VE. C'est pas gagné qu'il y ait encore un bonus en 2024-2025.

Meme sans malus, 1 centime de hausse du carburant, c'est 1 milliards de taxes en plus. 

Vu les hausses actuelles, 21 millions de déficit du bonus/malus, c'est de la rigolade. 

Le 04/03/2022 à 23:45, dp19 a dit :

Avec la guerre Russie/Ukraine qui peut s'étendre, et ses conséquences sur la croissance, pouvoir d'achat qu'il faut aider, etc..., les finances publiques vont continuer à se dégrader, je pense très fortement... la dette n'en finit plus de grimper, poursuite du "quoi qu'il en coûte"... bref, il arrive un moment où il faut faire des choix, je pense au détriment de certains pans de la transition écologique...

Alors ça c'est pas un problème, c'est déjà prévu: relance du charbon en Allemagne, tankers de gaz de schiste, etc.

Et oui on peut aussi supprimer le bonus éco et laisser le VE aux gens qui ont les moyens (par ex les norvégiens qui pendant ce temps remplissent leurs caisses grâce à la hausse du prix du pétrole et du gaz).

Le 04/03/2022 à 21:26, aurone a dit :

Non mais quand on a besoin d’une voiture rapidement, on ne cherche pas une voiture neuve, ou alors on va chez un concessionnaire et on prend en stock.

sûrement pas une Tesla livrée depuis la Chine…

Sauf si c'est une voiture "en transit". C'était le cas sur ma LR. Entre la commande et la livraison, il s'est écoulé.... 7 jours.

Le 04/03/2022 à 23:49, Trej a dit :

Meme sans malus, 1 centime de hausse du carburant, c'est 1 milliards de taxes en plus.

Tu n'aurais pas des origines marseillaises ? 😅

En 2022 il est estimé 18,4 milliards de TICPE. En 2021, c'était 17,5 milliards.

En 2020 il s'est vendu 42 500 000 000 litres de carburants. Une hausse d'un centime de la TICPE rapporterait....... 425 000 000€. En y rajoutant la TVA (puisqu'on paye une taxe sur la taxe), 510 000 000€.

Et si par "1 centime de hausse" tu sous-entends "1 centime du prix HT du carburant", l'État ne gagne que 0€002 en + (soit la TVA), la TICPE étant fixe. Ce qui nous fait, par rapport à la consommation de 2020............ 85 000 000€.

Le milliard est bien loin..........

Modifié par sarti

Le 05/03/2022 à 01:02, sarti a dit :

Tu n'aurais pas des origines marseillaises ? 😅

En 2022 il est estimé 18,4 milliards de TICPE. En 2021, c'était 17,5 milliards.

En 2020 il s'est vendu 42 500 000 000 litres de carburants. Une hausse d'un centime de la TICPE rapporterait....... 425 000 000€. En y rajoutant la TVA (puisqu'on paye une taxe sur la taxe), 510 000 000€.

Et si par "1 centime de hausse" tu sous-entends "1 centime du prix HT du carburant", l'État ne gagne que 0€002 en + (soit la TVA), la TICPE étant fixe. Ce qui nous fait, par rapport à la consommation de 2020............ 85 000 000€.

Le milliard est bien loin..........

Désolé j'avais mal mémorisé. C'est pas un milliard mais un demi milliard. Et techniquement à peine, mais ça fait quand même un bon 400 millions :

https://www.tf1info.fr/politique/taxes-sur-le-prix-du-carburant-un-centime-d-euro-de-baisse-est-ce-vraiment-un-demi-milliard-en-moins-pour-l-etat-comme-l-affirme-bruno-le-maire-2199281.html

Le 05/03/2022 à 03:26, Trej a dit :

Désolé j'avais mal mémorisé. C'est pas un milliard mais un demi milliard. Et techniquement à peine, mais ça fait quand même un bon 400 millions :

https://www.tf1info.fr/politique/taxes-sur-le-prix-du-carburant-un-centime-d-euro-de-baisse-est-ce-vraiment-un-demi-milliard-en-moins-pour-l-etat-comme-l-affirme-bruno-le-maire-2199281.html

C'est bien ça. 1 centime de taxes sur le carburant = 500 millions pour l'État (en gros).

Modifié par sarti

Le 04/03/2022 à 23:12, Shivan64 a dit :

A 50keuros je ne pourrais pas me la payer, mais j’ai beau comparer et même à prix et équipement équivalent entre une i4 et la model 3, je ne pense pas que je prendrais la i4.

le système commercial des constructeurs traditionnels, le racket des révisions obligatoires pour avoir droit à une garantie et la voiture en elle même qui semble encore coincée à l’ère d’avant, je pourrais pas.

la model 3 se démocratise un peu et on a tendance à oublier à quel point elle est disruptive sur le marché. C’est un ovni et rien que pour ça, elle a tellement d’avance sur les autres que le choix, même a 45k, serait bon. Car son vrai prix est à 45 en France 

Modifié par aurone

Le 05/03/2022 à 00:36, sarti a dit :

Sauf si c'est une voiture "en transit". C'était le cas sur ma LR. Entre la commande et la livraison, il s'est écoulé.... 7 jours.

j’étais dans le même cas, mais cela fait un bon moment que l'on ne voit plus rien en transit

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.