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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 05/05/2023 à 15:00, STSUKX a dit :

Tu peux effectivement te baser sur ce qu’affirme tesla et croire que laisser ta batterie chargée à 100% en permanence n’aura aucune conséquence sur sa longévité. Cela a été démontré de nombreuses fois ici même, c’est ridicule.

 

Le seul intérêt de la charge à 100% est de permettre de remettre les compteurs à 0 pour le BMS et ne pas risquer de tomber à plat alors qu’il estime qu’il reste encore 5 à 10% de SoC.

Ah oui, il a été démontré que charger à 100% accentue la vitesse de dégradation de manière significative sur les LFP ? Si c'est le cas, alors je vais arrêter de le faire (m'enfin je ne charge à 100% qu'une fois la semaine).

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Le 05/05/2023 à 15:29, Mat49 a dit :

Ah oui, il a été démontré que charger à 100% accentue la vitesse de dégradation de manière significative sur les LFP ?

Il y a eu un graphique qui le montrait effectivement, je l'ai pas retrouvé

Mais la dégradation n'était pas "significative". Elle était là, c'est tout.

 

Le 05/05/2023 à 15:29, Mat49 a dit :

Si c'est le cas, alors je vais arrêter de le faire (m'enfin je ne charge à 100% qu'une fois la semaine).

Change rien, ou pas grand chose, la voiture devrait être usée avant la batterie

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Le 05/05/2023 à 14:19, STSUKX a dit :

Je me suis mal exprimé je voulais parler des perfs en recharge.

C'est après le prix, et la conso, mon troisième critère. Et je n'ai jamais été déçu avec ma LFP concernant la vitesse de charge. Et elle s'est en plus améliorée en 2 ans. Mes passagers pendant les voyages sont toujours surpris positivement, même ma belle-mère, c'est pour dire.

Le 05/05/2023 à 14:19, STSUKX a dit :

Laisser une batterie longtemps à 100% représentera toujours une contrainte physique.

Mais je n'ai jamais été obligé de faire cela. En deux ans cela ne s'est jamais produit de devoir laisser ma batterie à 100% plus que le reste de la nuit. Et si cela nuisait à la batterie, Tesla aurait gardé la consigne à 80%. Encore que, c'est même pas sûr. Je pense que la consigne à 100%, c'était / c'est pour éviter que le BMS soit perdu et d'avoir d'autres problèmes plus graves.

Si je dois la laisser sans rouler plus d'un jour, je la mets en charge la veille du départ.

Le 05/05/2023 à 14:19, STSUKX a dit :

Comme évoqué au dessus, il est bien plus simple de laisser sa consigne à un SoC donné toute l’année que de devoir switcher toutes les semaines en gérant un départ. Après tu peux prendre le parti de t’en ficher complètement et recharger tous les jours à 100% sans se poser de questions, cela marchera aussi, jusqu’à un certain point.

Je pense que tu as sur ce sujet une charge mentale trop forte. Il ne faut pas la charger tous les jours à 100%. Il est recommandé de le faire parfois. Et vu mes km, c'est environ tous les 7-10 jours. Le reste du temps, je ne la charge pas à 80%.

Modifié par tben

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Le 05/05/2023 à 15:29, Mat49 a dit :

Ah oui, il a été démontré que charger à 100% accentue la vitesse de dégradation de manière significative sur les LFP ? Si c'est le cas, alors je vais arrêter de le faire (m'enfin je ne charge à 100% qu'une fois la semaine).

Mais non, cela a jamais été démontré pour la Tesla. Juste ne la laisse pas plusieurs jours à 100%.

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Le 05/05/2023 à 16:40, tben a dit :

C'est après le prix, et la conso, mon troisième critère. Et je n'ai jamais été déçu avec ma LFP concernant la vitesse de charge.

 

Ce n’est pas ce que j’ai dit, j’ai bien précisé batterie froide, cela concerne les charges mais aussi et surtout la regen, en dessous de 30°C, cela commence déjà à baisser.

 

Le 05/05/2023 à 16:40, tben a dit :

Mais je n'ai jamais été obligé de faire cela. En deux ans cela ne s'est jamais produit de devoir laisser ma batterie à 100% plus que le reste de la nuit. Et si cela nuisait à la batterie, Tesla aurait gardé la consigne à 80%.

Encore que, c'est même pas sûr. Je pense que la consigne à 100%, c'était / c'est pour éviter que le BMS soit perdu et d'avoir d'autres problèmes plus graves.

Oui ben c’est exactement ce que je souhaite éviter. Et comme tu l’as dit, c’est pour éviter que le BMS ne se retrouve dans la plage 90-10% où le voltages des cells fluctue à peine.

 

Le 05/05/2023 à 16:40, tben a dit :

Je pense que tu as sur ce sujet une charge mentale trop forte.


Charge mentale après plus de 4 Tesla en 4 ans, non j’en doute 😉

 

Le 05/05/2023 à 16:40, tben a dit :

Il ne faut pas la charger tous les jours à 100%. Il est recommandé de le faire parfois. Et vu mes km, c'est environ tous les 7-10 jours. Le reste du temps, je ne la charge pas à 80%.

Cela reste une contrainte supplémentaire à gérer par rapport à une LR, affirmer l’inverse est mensonger. Après est-ce que cela vaut la différence de prix, chacun en jugera (même si il ne s’agit pas des seules choses qui les différencient.)

 

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Le 05/05/2023 à 19:30, STSUKX a dit :

Cela reste une contrainte supplémentaire à gérer par rapport à une LR, affirmer l’inverse est mensonger.

Euuuh… on te répète tous que ce n’est pas une contrainte, donc on ment tous ? 🤔

 

Comme tout le monde ici en LFP, j’ai la consigne à 100 %, je branche la voiture de temps en temps et elle arrive à 100 % quand elle peut. Je ne vois aucune contrainte nulle part en fait. 

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Parce que je pense, vous vous êtes habitué à ça (ce mode de fonctionnement).

Mais pour quelqu'un de "l'extérieur" du monde du VE, devoir recharger sa voiture tout les jours peut vite devenir lassant

L'impression de devoir tout le temps recharger, d'avoir tout le temps son véhicule de branché

De plus, quand tu habites une maison avec la possibilité de recharger à domicile, la "contrainte" est moindre, mais imaginez pour ceux qui n'ont pas de solution de recharger à leur domicile...

Modifié par xstorias

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Le 05/05/2023 à 21:11, nicolinux a dit :

Euuuh… on te répète tous que ce n’est pas une contrainte, donc on ment tous ? 🤔

 

Comme tout le monde ici en LFP, j’ai la consigne à 100 %, je branche la voiture de temps en temps et elle arrive à 100 % quand elle peut. Je ne vois aucune contrainte nulle part en fait. 

 

la contrainte c'est de devoir le faire régulièrement même si on ne roule pas spécialement, pour les petits rouleurs la semaine c'est une contrainte..

Si ça ne te dérange pas c'est que tout va bien.

 

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Le 05/05/2023 à 21:11, nicolinux a dit :

Euuuh… on te répète tous que ce n’est pas une contrainte, donc on ment tous ? 🤔

 

Comme tout le monde ici en LFP, j’ai la consigne à 100 %, je branche la voiture de temps en temps et elle arrive à 100 % quand elle peut. Je ne vois aucune contrainte nulle part en fait. 

Très bien ben continue ainsi alors.

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Le 05/05/2023 à 21:33, ounerbouks a dit :

 

la contrainte c'est de devoir le faire régulièrement même si on ne roule pas spécialement, pour les petits rouleurs la semaine c'est une contrainte..

Si ça ne te dérange pas c'est que tout va bien.

 

Je crois qu’on tourne en boucle. Mais bon : non, on ne doit pas le faire régulièrement, c’est conseillé par Tesla, grosse nuance. Et la seule contrainte réelle que je vois, c’est si tu ne peux pas charger chez toi, mais c’est vrai pour tous les VE alors. 
 

Je suis un tout petit rouleur je pense, avec quasiment deux ans et à peine plus de 22 000 km, sachant que la majorité ont été faits pendant de longs voyages. La voiture en semaine ne nous amène pas au travail et on peut ne pas l’utiliser du tout pendant quatre ou cinq jours d’affilée. Malgré tout, je ne vois aucune contrainte, je branche de temps en temps sans me soucier du reste. Enfin, en hiver j’essaie de viser les jours plus favorables financièrement par exemple, mais rien à voir avec l’objectif de 100 %. Et si c’était si important, il me suffirait de laisser la voiture branchée en permanence, ce qui n’est pas une contrainte vu qu’on roule peu. 
 

Bref, arrêtez de faire peur avec les batteries LFP, je ne vois pas ce que vous gagnez à diffuser ces messages anxiogènes. 
 

 

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Le 05/05/2023 à 21:39, STSUKX a dit :

Très bien ben continue ainsi alors.

Voilà, tout comme je continue d’expliquer que ça ne sert à rien de faire peur en écrivant sur un forum que l’on doit absolument charger une batterie LFP à 100 %. C’est faux et je trouve important de le rappeler. 

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Le 05/05/2023 à 21:41, nicolinux a dit :

Je crois qu’on tourne en boucle. Mais bon : non, on ne doit pas le faire régulièrement, c’est conseillé par Tesla, grosse nuance. Et la seule contrainte réelle que je vois, c’est si tu ne peux pas charger chez toi, mais c’est vrai pour tous les VE alors. 
 

Je suis un tout petit rouleur je pense, avec quasiment deux ans et à peine plus de 22 000 km, sachant que la majorité ont été faits pendant de longs voyages. La voiture en semaine ne nous amène pas au travail et on peut ne pas l’utiliser du tout pendant quatre ou cinq jours d’affilée. Malgré tout, je ne vois aucune contrainte, je branche de temps en temps sans me soucier du reste. Enfin, en hiver j’essaie de viser les jours plus favorables financièrement par exemple, mais rien à voir avec l’objectif de 100 %. Et si c’était si important, il me suffirait de laisser la voiture branchée en permanence, ce qui n’est pas une contrainte vu qu’on roule peu. 
 

Bref, arrêtez de faire peur avec les batteries LFP, je ne vois pas ce que vous gagnez à diffuser ces messages anxiogènes. 
 

 

Tesla préconise une charge à 100% par semaine, point. Y'a pas de messages anxiogènes y'a une recommandation de tesla et c'est tout !

Apres tu fais ce que tu veux...

Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine

 

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Le 05/05/2023 à 21:46, ounerbouks a dit :

Tesla préconise une charge à 100% par semaine, point. Y'a pas de messages anxiogènes y'a une recommandation de tesla et c'est tout !

Apres tu fais ce que tu veux...

Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine

 

Comment tu passes de « Tesla vous recommande » dans le manuel à « la contrainte c'est de devoir le faire » dans ton message ? Les mots ont un sens, d’un côté on a un conseil, de l’autre une contrainte en effet. 

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Le 05/05/2023 à 21:33, ounerbouks a dit :

 

la contrainte c'est de devoir le faire régulièrement même si on ne roule pas spécialement, pour les petits rouleurs la semaine c'est une contrainte..

Si ça ne te dérange pas c'est que tout va bien.

 


Tu peux ne la brancher qu’une fois pas semaine ou moins, et quand tu la branches, tu n’as pas à te demander si il faut limiter à 80% ou pas. Depuis le début de toutes ces conversations, c’est toujours aussi lunaire : il n’y a aucune contrainte ! 

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Le 05/05/2023 à 21:43, nicolinux a dit :

Voilà, tout comme je continue d’expliquer que ça ne sert à rien de faire peur en écrivant sur un forum que l’on doit absolument charger une batterie LFP à 100 %. C’est faux et je trouve important de le rappeler. 

De 1, l’objectif n’est pas « de faire peur ». J’affirmais que c’est moins pratique qu’une LR car je ne souhaite pas laisser le véhicule à 100% durant des heures et des heures.

De 2, affirmer que laisser une batterie à 100% durant de longues périodes, qu’elle soit issue d’une chimie LFP ou non est un mensonge.

Modifié par STSUKX

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Le 05/05/2023 à 21:52, rifilou a dit :


Tu peux ne la brancher qu’une fois pas semaine ou moins, et quand tu la branches, tu n’as pas à te demander si il faut limiter à 80% ou pas. Depuis le début de toutes ces conversations, c’est toujours aussi lunaire : il n’y a aucune contrainte ! 

Je vais essayer d'etre plus clair car vous ne comprenez pas. C'est mon utilisation et elle est particulière.

Si j'utilise ma 3 en 1 mois que 4x le we pour des petites courses, et je pars sur une conso de 20% max, je suis au bout d'un mois à 80%.

Il est déconseillé de la laisser 1 mois sans rééquilibrer le bms. Je m'obligeais donc à la charger tous les 10j pour pas grand chose.

Tesla m'a conseillé dans mon cas de meme la laisser branchée en permanence..

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Le 05/05/2023 à 21:43, nicolinux a dit :

Voilà, tout comme je continue d’expliquer que ça ne sert à rien de faire peur en écrivant sur un forum que l’on doit absolument charger une batterie LFP à 100 %. C’est faux et je trouve important de le rappeler. 

Il est pourtant conseillé de la charger à 100% par Tesla, comme il est conseillé d’éviter le 100% trop souvent et trop longtemps sur les NCA et NCM ça ne doit pas être pour rien. C’est pas pour faire peur, c’est une réalité.

 

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Le 05/05/2023 à 21:56, STSUKX a dit :

De 1, l’objectif n’est pas « de faire peur ».

De 2, affirmer que laisser une batterie à 100% durant de longues périodes, qu’elle soit issue d’une chimie LFP ou non est un mensonge.

Mais qui parle de laisser la batterie longtemps à 100 % ? 😳 Certainement pas moi. Cela étant posé, est-ce qu’on le sait vraiment pour la LFP ? Et je ne parle pas de la même étude qui ressort à chaque fois et qui se base sur une cellule unique et sur une composition qui n’a rien à voir avec celle des packs CATL qui se trouvent dans les Tesla.  

 

 

Le 05/05/2023 à 21:57, chris59 a dit :

Il est pourtant conseillé de la charger à 100% par Tesla, comme il est conseillé d’éviter le 100% trop souvent et trop longtemps sur les NCA et NCM ça ne doit pas être pour rien. C’est pas pour faire peur, c’est une réalité.

 

Certes, mais après on peut creuser et on sait que le premier conseil concerne surtout le BMS et le deuxième la santé de la batterie. Pas le même genre de conseils, même si ça reste des conseils et, par exemple, il est tout à fait possible de monter à 100 % quelle que soit la chimie. 
 

 

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Le 05/05/2023 à 22:04, nicolinux a dit :

Mais qui parle de laisser la batterie longtemps à 100 % ? 😳

 

Justement, si l’on souhaite éviter, cela nécessite un minimum de planification -> contrainte.

Ce n’est pourtant pas du chinois ce que je dis.

 

Le 05/05/2023 à 22:04, nicolinux a dit :

Cela étant posé, est-ce qu’on le sait vraiment pour la LFP ? Et je ne parle pas de la même étude qui ressort à chaque fois et qui se base sur une cellule unique et sur une composition qui n’a rien à voir avec celle des packs CATL qui se trouvent dans les Tesla.

Certains avaient passés des graphs de dégradation sur cells LFP, elles sont aussi logiquement impactées par des charges à haut SoC, peut-être un peu moins mais il subsiste une différence substantielle.

 

Le 05/05/2023 à 22:04, nicolinux a dit :

Certes, mais après on peut creuser et on sait que le premier conseil concerne surtout le BMS et le deuxième la santé de la batterie. Pas le même genre de conseils, même si ça reste des conseils et, par exemple, il est tout à fait possible de monter à 100 % quelle que soit la chimie.

Évidemment, mais sur les autres chimie cela se résume à -> Long trajet = Full charge si possible. Vraiment pas une contrainte.

Modifié par STSUKX

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Le 05/05/2023 à 22:09, STSUKX a dit :

Évidemment, mais sur les autres chimie cela se résume à -> Long trajet = Full charge si possible. Vraiment pas une contrainte.

Ben pour moi c’est une contrainte, car ça veut dire gérer une consigne. Avec ma voiture, la consigne est à 100 % depuis le premier jour (enfin pas vraiment, au début les LFP on connaissait pas) et si je pouvais même supprimer l’interface de sélection dans l’app et la voiture, je m’en porterais mieux. Que je parte en vacances ou que je charge au quotidien, la voiture arrive à 100 % quand elle peut et je ne m’en soucie jamais. 
 

Franchement, trouver ça contraignant, je ne comprends pas. Mais je crois que le HS a assez duré comme ça, j’arrête la pour moi. 

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Le 05/05/2023 à 19:30, STSUKX a dit :

Ce n’est pas ce que j’ai dit, j’ai bien précisé batterie froide, cela concerne les charges mais aussi et surtout la regen, en dessous de 30°C, cela commence déjà à baisser.

Je n'ai jamais eu de pb de charge batterie froide, mais je suis jamais descendu sous zero. Et pour la charge très rapide, la chauffe est aussi rapide à 9kW tant qu'il le faut.

La régen, c'est autre chose. Et tu as raison. La puissance du FR (freinage regeneratif) est proportionnel à la température de la batterie, le coefficient variant entre 1,9 à 100% de Soc, 3 au alentour de 50%, 6 en dessous de 10% Donc par 30°, on a normalement 60 kW de regen. Donc aucun pb à cette température. Pour les température de batterie en dessous de 10°, alors le FR est constant et proche de 20 kW.

Par contre le FR diminue vite en descente et particulièrement en montagne car les descentes sont longues. Le coefficient par rapport à la température de la batterie peut descendre jusqu'à 1. Donc avec une batterie à 30°, on aura au minimum 30 kW de FR. Et entre 2 et 10°, FR est peu descendre jusqu'à 9 kW. 

En montagne, je conseille d'avoir le soc le plus bas possible avant une descente, et ou de faire une charge, qui chauffera la batterie, avant de descendre. Mais clairement, c'est une vrai limitation.

Le 05/05/2023 à 19:30, STSUKX a dit :

Oui ben c’est exactement ce que je souhaite éviter. Et comme tu l’as dit, c’est pour éviter que le BMS ne se retrouve dans la plage 90-10% où le voltages des cells fluctue à peine.

Je ne comprends pas ce que to veux éviter, car je n'y ai jamais été confronté, et je n'arrive pas à imaginer un tel scénario.

 

Le 05/05/2023 à 19:30, STSUKX a dit :

Cela reste une contrainte supplémentaire à gérer par rapport à une LR, affirmer l’inverse est mensonger.

Je ne comparais pas par rapport à une LR car la LR est mieux à tout point de vue qu'une SR+, à l'exception du prix.

Mais je ne trouve pas très fair play que tu utilises le mot "mensonger" dans notre discussion. J'hésiterai la prochaine fois à discuter avec toi.

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Le 05/05/2023 à 21:32, xstorias a dit :

devoir recharger sa voiture tout les jours peut vite devenir lassant

mais c'est une  caricature.

je charge la mienne tous les 7 à 10 jours, et même parfois, rarement, 20 j.

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Le 05/05/2023 à 21:32, xstorias a dit :

mais imaginez pour ceux qui n'ont pas de solution de recharger à leur domicile...

J'en connais au moins 2 en SR, 2 de mes trois filleuls.

Mais clairement, je n'aurai pas acheté ma Tesla SR ou LR si je n'avais pas pu mettre une prise à ma place dans mon immeuble collectif en utilisant le droit à la prise.

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Le 05/05/2023 à 21:32, xstorias a dit :

Parce que je pense, vous vous êtes habitué à ça (ce mode de fonctionnement).

Mais pour quelqu'un de "l'extérieur" du monde du VE, devoir recharger sa voiture tout les jours peut vite devenir lassant

L'impression de devoir tout le temps recharger, d'avoir tout le temps son véhicule de branché

De plus, quand tu habites une maison avec la possibilité de recharger à domicile, la "contrainte" est moindre, mais imaginez pour ceux qui n'ont pas de solution de recharger à leur domicile...

Je fais plus qu'imaginer puisque c'est mon cas depuis 13 mois et un peu moins de 40.000km parcourus. Sans souci ni contrainte. 

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