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MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

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Le 02/03/2023 à 17:49, Remy a dit :

Inversement, la personne inscrite sur la carte grise sera responsable de toutes les infractions commises avec "sa" voiture...

Outre le fait que ça empêche cette personne de percevoir un bonus pendant 3 ans...

 

Le 02/03/2023 à 17:51, Tiramisu13 a dit :

😂😂 bien vu

 

Aussi, oui :D. Mais bon, dans tous les cas, certains arriveront toujours à avoir plusieurs bonus dans un délai inférieur au délai théorique.

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Le 02/03/2023 à 13:29, CAC72 a dit :

 

"arrive en masse"... suffit pas de débarquer en France sans réseau de vente / de réparation, sans rien...  :D

Pourquoi pas ? C'est ce que Tesla a fait, non ?

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Ils l’ont fait a une époque où il n’y avait pas de concurrence et pour de tous petits volumes.

Je ne pense pas qu’il y a encore la place pour de telles aventures.

C’est plus dur d’arriver dans un marché bien plus mature, il n’y a plus la tolérance et le bénéfice du pionnier .

Modifié par Bart

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Le 02/03/2023 à 17:43, Tiramisu13 a dit :

si pendant cette année, la personne décède, tu te retrouve a avoir payé un véhicule dont la carte grise fait parti d'un héritage.

La carte grise n’est pas un titre de propriété mais un titre de circulation …

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Le 02/03/2023 à 17:46, MrFurieux a dit :

Pourquoi tordu ? Le cas d'un couple à la campagne avec des enfants de plus de 16 ans est assez banal non ? Perso j'en connais plusieurs, et ils ont tous plusieurs voitures.

le cas de figure que tu évoquais c'était : on passe d'un VE à une Laguna diesel rincée pendant un an. C'est ça dont je parlais.

Je trouve pas que le système encourage à lâcher son VE pour reprendre un thermique...

 

Le 02/03/2023 à 17:46, MrFurieux a dit :

Encore une fois, le but affiché du dispositif de bonus n'est pas l'achat de VE, c'est la réduction des km en VT (pétrole, pollution). Pour bien faire, les bonus / malus devraient concerner les déplacements et pas les achats, c'est à dire surtaxer les carburants et détaxer les recharges - manque de chance on fait le contraire en ce moment, mais bon c'est un autre sujet.

Si tu as plusieurs voitures dans le foyer et un mix VE / VT, la réglementation actuelle va dans certains cas inciter à arbitrer pour un mix avec un VT de plus au lieu d'un VE de plus. Déjà que le VE est plus contraignant, si en plus il ne faut pas en changer avant 5 ans, même s'il ne convient plus, ça devient un repoussoir.

 

bah c'est 3 ans, c'est pas 5, et dans un couple qui a 2 voitures, ce n'est plus un problème...

et si la carotte c'est de pouvoir changer tous les 3 ans pour les boulimiques de bagnoles, il ne s'agit plus de ménages modestes qu'il faut aider...

et tout le monde a bien compris que l'objectif c'est la réduction de conso de pétrole. Mais on s'amuse pas non plus à cibler que les gros rouleurs... parce que chacun doit pouvoir en bénéficier, même s'il roule peu. Donc c'est bien l'accession de chaque foyer à l'électrique le sujet, pas uniquement la maximisation des km en électrique. On aide donc aussi des gens modestes qui roulent peu. C'est ça le but "affiché", justement.

 

 

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Le 02/03/2023 à 12:56, Tech21 a dit :

Je viens de recevoir un mail de Tesla pour info/

Idem. Du coup j'ai regardé. Des rabais de 1500€. Mais pas de radar A/R donc non merci.

Modifié par LouisF

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Le 02/03/2023 à 21:04, CAC72 a dit :

le cas de figure que tu évoquais c'était : on passe d'un VE à une Laguna diesel rincée pendant un an. C'est ça dont je parlais.

Je trouve pas que le système encourage à lâcher son VE pour reprendre un thermique...

 

bah c'est 3 ans, c'est pas 5, et dans un couple qui a 2 voitures, ce n'est plus un problème...

et si la carotte c'est de pouvoir changer tous les 3 ans pour les boulimiques de bagnoles, il ne s'agit plus de ménages modestes qu'il faut aider...

et tout le monde a bien compris que l'objectif c'est la réduction de conso de pétrole. Mais on s'amuse pas non plus à cibler que les gros rouleurs... parce que chacun doit pouvoir en bénéficier, même s'il roule peu. Donc c'est bien l'accession de chaque foyer à l'électrique le sujet, pas uniquement la maximisation des km en électrique. On aide donc aussi des gens modestes qui roulent peu. C'est ça le but "affiché", justement.

Le bonus éco est une mesure écologique (en principe), pas une aide sociale.

Non, il ne s'agit pas d'aider les ménages vraiment modestes, qui souvent n'ont déjà pas de voiture et pas les moyens d'acheter neuf même avec des aides, pas de maison et pas de parking. Et surtout pas de leur faire acheter un VE s'ils roulent peu, ça c'est anti-écologique. Inversement, oui il faudrait cibler prioritairement les gros rouleurs pour faire de l'écologie.

Vouloir faire deux choses en même temps c'est le meilleur moyen de rater les deux et se retrouver avec ce qu'on a maintenant, un dispositif ni très écologique ni très social.

(fin du HS pour moi, il y a un sujet sur le bonus éco pour ceux que ça intéresse)

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Le 02/03/2023 à 22:46, MrFurieux a dit :

oui il faudrait cibler prioritairement les gros rouleurs pour faire de l'écologie.

 

si c'est pas fait, c'est justement parce qu'on ne peut pas perdre de vue, quand on fait de la politique, qu'il faut que les mesures soient équitables  ;)   (tant pis si ça n'optimise pas la réduction du CO2)

Le bonus donne donc une chance à tout le monde de "faire quelque chose" pour réduire le CO2 (et réduire son budget énergie). Le critère d'égalité devant ce bonus est prioritaire.

L'objectif affiché est de réduire le nombre de voitures thermiques en circulation, pas de maximiser les km roulés à l'électricité.

 

Modifié par CAC72

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Le 03/03/2023 à 08:49, CAC72 a dit :

pas de maximiser les km roulés à l'électricité.

d'autant que le prix au km est favorable à l'électrique.

Donc les gros rouleurs en profitent plus que les petits rouleurs.

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Le 03/03/2023 à 08:49, CAC72 a dit :

si c'est pas fait, c'est justement parce qu'on ne peut pas perdre de vue, quand on fait de la politique, qu'il faut que les mesures soient équitables électoralement rentables

je me suis permis de corriger :-)

 

Le 03/03/2023 à 08:49, CAC72 a dit :

Le bonus donne donc une chance à tout le monde de "faire quelque chose" pour réduire le CO2 (et réduire son budget énergie). Le critère d'égalité devant ce bonus est prioritaire.

Prioritaire pourquoi ? Le budget d'énergie quand on est "pauvre" c'est davantage le chauffage que la voiture, et pourtant le budget pour la rénovation des logements est toujours aussi inadéquat. Où est l'équité quand on n'a pas de voiture et que le pass Navigo augmente de 12% ? 

 

Le 03/03/2023 à 08:49, CAC72 a dit :

L'objectif affiché est de réduire le nombre de voitures thermiques en circulation, pas de maximiser les km roulés à l'électricité.

Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que le but était de réduire le nb de km en VT. C'est toi qui a transformé la phrase en "maximiser les km en électrique".

 

Le 03/03/2023 à 09:17, tben a dit :

d'autant que le prix au km est favorable à l'électrique.

Donc les gros rouleurs en profitent plus que les petits rouleurs.

Encore heureux ! Mais compare le coût de la détaxe des carburants en 2022 (et en 2023) avec le coût du bonus pour l'Etat. Regarde aussi les hausses de prix de l'électricité, passées et à venir. A un moment l'année dernière le km électrique sur autoroute était même plus cher que le diesel.

 

Pour revenir (quand même) au sujet, qqun chez Tesla s'est dit que les ristournes n'était pas assez visibles sur la page, très bonne initiative:

image.png.d0f14ced7795e03f8be2f62bff083123.png

Modifié par MrFurieux

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c'est drôle comme quelqu'un qui dit "fin du HS pour moi" tient rarement parole  :D

(peut-être parce que "fin du HS pour moi" signifie souvent "merci de me laisser le dernier mot et de t'abstenir de répondre" ?)

 

quel ergoteur de première alors... ("maximiser les km roulés à l'électricité" c'est bien de facto réduire la proportion de km roulés au pétrole... c'est la même chose. "augmenter la part des km qui ne sont pas roulés au pétrole", donc).

 

Modifié par CAC72

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Le 03/03/2023 à 10:15, CAC72 a dit :

c'est drôle comme quelqu'un qui dit "fin du HS pour moi" tient rarement parole  :D

(peut-être parce que "fin du HS pour moi" signifie en fait "merci de ne pas répondre et de me laisser le dernier mot" ?)

Oui et non, en l'occurrence c'était une invitation à poursuivre la discussion dans le sujet appropriée, pas à dire qu'elle n'a pas d'intérêt

 

Le 03/03/2023 à 10:15, CAC72 a dit :

quel ergoteur de première alors... ("maximiser les km roulés à l'électricité" c'est bien de facto réduire la proportion de km roulés au pétrole... il manquait "la part des km roulés à l'électricité" pour que tu comprennes?)

Pas du tout, si on incite les gens à rouler davantage (électrique ou pas) c'est mauvais aussi.

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Le 03/03/2023 à 10:22, MrFurieux a dit :

Oui et non, en l'occurrence c'était une invitation à poursuivre la discussion dans le sujet appropriée, pas à dire qu'elle n'a pas d'intérêt

ah il reconnaît que j'ai pas tout à fait tort  !

(et je n'ai pas du tout dit que tu pensais qu'elle n'avait pas d'intérêt, sois très précis s'il te plaît, si tu veux jouer à ça! )

 

Le 03/03/2023 à 10:22, MrFurieux a dit :

Pas du tout, si on incite les gens à rouler davantage (électrique ou pas) c'est mauvais aussi.

personne n'a parlé "d'inciter les gens à rouler davantage". Personne ne l'a pensé non plus. Sauf ton esprit qui cherche la petite bête partout, y compris de mauvaise foi.

On a fini là? ou tu veux encore discutailler une formulation?

Modifié par CAC72

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Le 03/03/2023 à 10:33, CAC72 a dit :

ah il reconnaît que j'ai pas tout à fait tort  !

(et je n'ai pas du tout dit que tu pensais qu'elle n'avait pas d'intérêt, sois très précis s'il te plaît, si tu veux jouer à ça! )

 

personne n'a parlé "d'inciter les gens à rouler davantage". Personne ne l'a pensé non plus. Sauf ton esprit qui cherche la petite bête partout, y compris de mauvaise foi.

On a fini là? ou tu veux encore discutailler une formulation?

Ton point de vue est intéressant parce qu'il est assez répandu et (à la base) bien intentionné. Si tu as envie de discuter sur le sujet du bonus ou du parc auto, ça se passe ici ou ici par exemple.

Mais si c'est pour t'énerver dès que qqun a l'audace de te contredire, pas la peine. C'est pas des sujets sur lesquels on peut avoir "le dernier mot", c'est plutôt des débats sans fin.

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Le 03/03/2023 à 11:56, MrFurieux a dit :

c'est plutôt des débats sans fin.

 

à chaque fois que tu fais dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit (de bonne ou de mauvaise foi), tu t'exposes à ce qu'il corrige (et pas sur un autre topic)...

 

Modifié par CAC72

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Le 03/03/2023 à 12:02, Bart a dit :

A la fin du débat, c'est toujours @MrFurieuxqui a raison.

C'est la base.

Le 03/03/2023 à 12:43, CAC72 a dit :

à chaque fois que tu fais dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit (de bonne ou de mauvaise foi), tu t'exposes à ce qu'il corrige (et pas sur un autre topic)...

 

Arrêtez svp, c'est lourd.

Ça ne me dérange pas de discuter pendant 50 messages du sens précis de telle ou telle phrase, mais il faut être conscient que c'est polluant pour la majorité, surtout si c'est HS. Et il faut que tout le monde soit de bonne foi et fasse l'effort de vraiment lire les arguments des autres. Si vous avez des choses intéressantes à dire, dites-les, mais si c'est juste des attaques ad hominem, pas la peine.

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(Aucune attaque là-dedans, je t'explique simplement que ta façon d'argumenter conduit inévitablement à des trucs sans fins.... qui ne sont même plus sur le sujet initial puisque purement rhétoriques, la plupart du temps. Ce sont des choses intéressantes à dire, justement. Car ça peut tous nous arriver! )

 

bon, est-ce que quelqu'un peut dire quelque chose sur la hausse ou sur la baisse de prix?   :D

Je parie sur un statu quo dans les semaines à venir, voire même peut-être jusqu'à l'été !

Même si rien de concret n'a été annoncé le 1er mars pour les acheteurs (comme prévu), je ne vois pas l'attentisme autour du futur modèle se dissiper comme par magie...

Peut-être aussi que la garantie donnée par Pouyanné (Total) que l'essence ne dépasserait pas 1,99€ cette année conduit ceux qui se posaient des questions à moins se précipiter sur l'électrique ? (mais ça ne concerne que la France donc aucun impact sur la politique des prix en europe).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 03/03/2023 à 15:38, CAC72 a dit :

(Aucune attaque là-dedans, je t'explique simplement que ta façon d'argumenter conduit inévitablement à des trucs sans fins.... qui ne sont même plus sur le sujet initial puisque purement rhétoriques, la plupart du temps. Ce sont des choses intéressantes à dire, justement. Car ça peut tous nous arriver! )

Si tu as un problème avec ma façon d'argumenter, on est plutôt dans le domaine du dialogue, donc ce serait peut être plus facile en MP, et ça éviterait de prendre un sujet en otage pour traiter de questions personnelles

 

Le 03/03/2023 à 15:38, CAC72 a dit :

bon, est-ce que quelqu'un peut dire quelque chose sur la hausse ou sur la baisse de prix?   :D

Je parie sur un statu quo dans les semaines à venir, voire même peut-être jusqu'à l'été !

Même si rien de concret n'a été annoncé le 1er mars pour les acheteurs (comme prévu), je ne vois pas l'attentisme autour du futur modèle se dissiper comme par magie...

Peut-être aussi que la garantie donnée par Pouyanné (Total) que l'essence ne dépasserait pas 1,99€ cette année conduit ceux qui se posaient des questions à moins se précipiter sur l'électrique ? (mais ça ne concerne que la France donc aucun impact sur la politique des prix en europe).

L'effet Osborne du HW4 a l'air de commencer à se manifester sur les stocks de neuf, petites ristournes déjà en France et en Allemagne, grosse baisse au Danemark, et sûrement ailleurs aussi mais j'ai pas regardé.

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Le 03/03/2023 à 16:35, MrFurieux a dit :

ce serait peut être plus facile en MP, et ça éviterait de prendre un sujet en otage

 

... dit-il ici, et surtout pas en MP  ;) 

 

Modifié par CAC72

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Le 03/03/2023 à 22:06, Toon a dit :

Baisse de 3500 en Italie 

Elon a été très clair lors de la Investissors Conférence / Master Plan 3 : les Tesla ont un pouvoir d'actractivité très fort, et l'élasticité des ventes est très fortement corrélée à la moindre variation de prix, prix qu'il gère finement pour ajuster son volume de vente. Et il a suffisamment de marge vu les optimisations financières sur la fabrication d'usines, les fournisseurs de composants ou de matières premières, sur le processus de fabrication...pour jouer comme il veut sur le prix de vente. Ces usines tournent à plein regime et toute la production doit s'écouler.

Modifié par tben

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