Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 30/03/2022 à 18:01, Enreflexion a dit :

donc pas accessible "au plus grand nombre"

A ce prix là la Model 3 se vend peu. Alors certes un Y sera plus polyvalent et familial.

Elle se vends peu? Pourtant le parc roulant en France y circule un bon nombre de LR qui a ete dans cette fourchette de prix, le marché français a été une exception avec le marché germanique, d’où l’attrait du modèle de base pour bénéficier ( à outtrance) du bonus Eco. Maintenant Tesla essaye d’harmoniser ses prix un peu plus entre les pays euro, on verra en fin d’année si le Y prop pointe le bout de son nez et à quel tarif .


Le marché du VE n’en ai qu’à ses débuts, personne ne sait la marge de manoeuvre de Tesla sur ses modèles, Tesla a déjà prouvé par le passé que du jour au lendemain on peut baisser de 30%, pour avoir bosser dans le domaine de la batterie la techno LFP coûte moins chère, à grande échelle sa pèse énormément dans la balance alors que sur nos facture le coût de la batterie reste toujours le même, prix qui d’ailleurs est totalement farfelu car un chiffre rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 18:13, MainMain62231 a dit :

Le marché du VE n’en ai qu’à ses débuts, personne ne sait la marge de manoeuvre de Tesla sur ses modèles, Tesla a déjà prouvé par le passé que du jour au lendemain on peut baisser de 30%, pour avoir bosser dans le domaine de la batterie la techno LFP coûte moins chère, à grande échelle sa pèse énormément dans la balance alors que sur nos facture le coût de la batterie reste toujours le même, prix qui d’ailleurs est totalement farfelu car un chiffre rond.

?

La baisse du 20 janvier 2021 c'était dans les 5000 € soit plutôt 10% que 30%

Mais sinon oui, une grosse partie des bénef de Tesla en 2021 c'était grâce à Shanghai, et ça va continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 18:33, MrFurieux a dit :

?

La baisse du 20 janvier 2021 c'était dans les 5000 € soit plutôt 10% que 30%

Mais sinon oui, une grosse partie des bénef de Tesla en 2021 c'était grâce à Shanghai, et ça va continuer

Je parlais plutôt des baisses de Mars 2019 sur S et X avec des remises jusqu’à 50k€

 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 20:04, MainMain62231 a dit :

Je parlais plutôt des baisses de Mars 2019 sur S et X avec des remises jusqu’à 50k€

Ouch ! Après, c'était une autre époque avec des volumes assez riquiqui sur ces modèles, surtout en Europe. Peu de chance qu'ils pourraient refaire la même chose maintenant sur les TM3 / TMY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 21:16, MrFurieux a dit :

Ouch ! Après, c'était une autre époque avec des volumes assez riquiqui sur ces modèles, surtout en Europe. Peu de chance qu'ils pourraient refaire la même chose maintenant sur les TM3 / TMY

 

Un baisse de 50k sur la TM3, je prends :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 18:13, MainMain62231 a dit :

Elle se vends peu? Pourtant le parc roulant en France y circule un bon nombre de LR qui a ete dans cette fourchette de prix,

quelques milliers ? Bien moins que les SR+ toujours éligibles au bonus 6000

Et combien / ventes annuelles de véhicules neufs particuliers ? Epsilon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 21:26, rifilou a dit :

 

Un baisse de 50k sur la TM3, je prends :D 

Là c’est Tesla qui te file du pognon pour rouler avec 😂

Le 30/03/2022 à 21:57, Enreflexion a dit :

quelques milliers ? Bien moins que les SR+ toujours éligibles au bonus 6000

Et combien / ventes annuelles de véhicules neufs particuliers ? Epsilon...

La SR+ n’est plus éligible au bonus sauf ceux qui ont encore des commandes en cours et qui seront livrés avant fin septembre.

 

La SR+ a connu un levier de vente incroyable suite à la possibilité d’obtenir le bonus eco maximal, en 2020 par ex le volume de vente était plus en faveur des LR de mémoire ( y compris les versions perfs), pour avoir fait la réception sur Chambourcy très peu de SR+ le jour de livraison, ne pas en faire une généralité mais cela donne une bonne idée du marché 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 22:03, MainMain62231 a dit :

La SR+ a connu un levier de vente incroyable suite à la possibilité d’obtenir le bonus eco maximal, en 2020 par ex le volume de vente était plus en faveur des LR de mémoire ( y compris les versions perfs), pour avoir fait la réception sur Chambourcy très peu de SR+ le jour de livraison, ne pas en faire une généralité mais cela donne une bonne idée du marché 

Oui, mais on était alors sur des ventes annuelles aux environs de 6000 voitures pour la France soit 25 % du volume 2021. A mon avis, on retourne tout droit aux 6 000 ventes en 2023 sauf nouvelle évolution tarifaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 22:08, Xto a dit :

Oui, mais on était alors sur des ventes annuelles aux environs de 6000 voitures pour la France soit 25 % du volume 2021. A mon avis, on retourne tout droit aux 6 000 ventes en 2023 sauf nouvelle évolution tarifaire...

C’est certain que le marché va se réequilibrer pour Tesla en france, la création d’un marché de l’occasion ( à des prix raisonnables) après septembre le temps pour ceux qui ont une commande en cours ( comme moi) la réceptionne et puisse la garder plus de 6 mois, le tout en attendant une nouvelle évolution des tarifs ( à la baisse bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 22:13, MainMain62231 a dit :

 la création d’un marché de l’occasion

Il sera intéressant d'observer cela. J'ai tendance à penser que la hausse des prix des TM3 propulsion va geler le marché (du neuf et de l'occasion).

une fois larguées les derniers modèles des acheteurs compulsifs, il n'y aura à mon avis plus grand chose à vendre : qui changera sa TM3 achetée 37-38 k€ pour la (quasi) même à 47-48 k€ ? Personne 

Bcp de propriétaires vont se retrouver bloqués avec leur TM3 2022 pour un paquet d'années, n'ayant plus les moyens de la changer, sauf à quitter Tesla pour un autre constructeur.

Restera ceux qui ont les moyens et qui iront, comme en 2019-2020, plutôt vers les LR et Perf que vers les TM3 de base. Mais en volume, ça ne fera pas bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas rêver, ceux qui ont pu avoir une TM3 à 38k vont la garder loooongtemps.

 

de temps en temps on en verra passer une de 2 ans à 40k€. Mais qui vas se séparer d’une super voiture, irremplaçable sans rajouter 12k€ pour quasiment la même avec les prix actuel des carburants ?

Ou alors à rouler en Mégane eTECH…
 

 

je viens de configurer une BMW i4, légèrement plus puissante (320cv et 0-100 en 5,7s, légèrement mieux optionnée (HUD…) mais sans autopilot ni le réseau de SUC : 78k€… la SR+ à 50k€ à de beaux jours devant elle. Et les occasions 6mois/6000km à 44/45 sont de supers affaires même si ça fait mal à l’ego de lâcher 6k€ au vendeur sur le prix du neuf.

 

AMHA ceux qui veulent une occasion récente ont intérêt à profiter des offres actuelles car une fois passé septembre et la vague d’achat neufs de janvier/février pré-augmentation le marché va s’assécher d’un coup.
 

il reste les LOA, mais même là, vous avez vu les prix pratiqués pratique Tesla sur leurs models d’occasion ? La dernière à être partie, une LR avec l’EAP affichait un Royal 320€ de remise par rapport au (nouveau) prix neuf.

Modifié par velletazjp
correction prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 07:11, velletazjp a dit :

 

la SR+ à 60k€ à de beaux jours devant elle.
 

il reste les LOA, mais même là, vous avez vu les prix pratiqués pratique Tesla sur leurs models d’occasion ? La dernière à être partie, une LR avec l’EAP affichait un Royal 320€ de remise par rapport au (nouveau) prix neuf.

La SR+ à 60 k€ ? Elle n'existe pas, sauf à prendre toutes les options possibles, FSD compris.

Quand à la comparaison faite sur la LR, les 320 € d'écart c'est à configurations équivalentes (c'est à dire avec l'EAP compté dans le prix de la neuve) ? Ça m'étonnerait. Sinon, ça signifie que la différence est de 4000 € à modèles identiques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 06:07, Xto a dit :

 

Bcp de propriétaires vont se retrouver bloqués avec leur TM3 2022 pour un paquet d'années, n'ayant plus les moyens de la changer, sauf à quitter Tesla pour un autre constructeur.

Restera ceux qui ont les moyens et qui iront, comme en 2019-2020, plutôt vers les LR et Perf que vers les TM3 de base. Mais en volume, ça ne fera pas bcp.

Pourquoi bloqué? Je sais bien qu'en passant du VT au VE, il y a changement de paradigme en termes d'émissions de CO2, mais sur le fond, garder une voiture 10 ans plutôt que 6 mois est une très bonne chose même pour une électrique: pour son portefeuille, pour l'environnement, etc. 

Il n'y a que le constructeur et le marché de l'occasion qui bénéficient vraiment des changements compulsifs devenus à la mode avec les LOA/LLD, qui ont fait passer l'auto dans le même modèle éco que les smartphones ou les TV qu'on change tous les ans, dans une frénésie consumériste alimentée par le FOMO et le désir du moindre nouveau gadget.

 

Pour ma part, j'avais acheté ma LR en 09/2020, avant la baisse des prix, puis la remontée des prix. Et j'avais calculé non seulement la garder de nombreuses années, mais aussi qu'elle convenait à mon budget, l'entretien et le carburant la ramenant à moins cher qu'un 3008. Et en tant que véhicule familial remplaçant aussi l'avion pour les voyages, comme une économie de C02 très conséquente.

J'ai donc pu observer ces yoyos et les réactions depuis un moment....

 

Et si le marché va bien sûr se contracter, les TM3 et Y vont maintenant se recaler en termes de ventes sur leurs homologues thermiques de type BMW 3/X3 dans un premier temps....et continuer à les exploser car ayant un bien meilleur rapport prix CTO/prestations.

Les propulsion ne remplaceront par contre plus des anciennes compactes thermiques. C'est dommage d'un côté, mais redonne de la place à par ex des megane e-tech entrée de gamme. Et comme celles-ci sont fabriquées en France plutôt qu'en Chine, ce n'est pas forcément une perte. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 06:07, Xto a dit :

Il sera intéressant d'observer cela. J'ai tendance à penser que la hausse des prix des TM3 propulsion va geler le marché (du neuf et de l'occasion).

une fois larguées les derniers modèles des acheteurs compulsifs, il n'y aura à mon avis plus grand chose à vendre : qui changera sa TM3 achetée 37-38 k€ pour la (quasi) même à 47-48 k€ ? Personne 

Bcp de propriétaires vont se retrouver bloqués avec leur TM3 2022 pour un paquet d'années, n'ayant plus les moyens de la changer, sauf à quitter Tesla pour un autre constructeur.

Restera ceux qui ont les moyens et qui iront, comme en 2019-2020, plutôt vers les LR et Perf que vers les TM3 de base. Mais en volume, ça ne fera pas bcp.

Je suis totalement de ton avis.

pour ma part, je serais obliger de vendre a 2 ans, je roule trop 35mkm/an, et je souhaite la vendre sous garantie pour ne pas être embêté avec un acheteur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 06:07, Xto a dit :

Il sera intéressant d'observer cela. J'ai tendance à penser que la hausse des prix des TM3 propulsion va geler le marché (du neuf et de l'occasion).

une fois larguées les derniers modèles des acheteurs compulsifs, il n'y aura à mon avis plus grand chose à vendre : qui changera sa TM3 achetée 37-38 k€ pour la (quasi) même à 47-48 k€ ? Personne 

Bcp de propriétaires vont se retrouver bloqués avec leur TM3 2022 pour un paquet d'années, n'ayant plus les moyens de la changer, sauf à quitter Tesla pour un autre constructeur.

Restera ceux qui ont les moyens et qui iront, comme en 2019-2020, plutôt vers les LR et Perf que vers les TM3 de base. Mais en volume, ça ne fera pas bcp.

Je partage dans la globalité cet avis, nous avons une fenêtre pour la partie occasion de 1 an pour acquérir une TM3 d’occasion à un prix relativement raisonnable ( depends surtout du vendeur et de son niveau de gourmandise financière).

Reste à surveiller le marché étranger, dans mon cas le marché Belge qui reste ultra demandeur, un compromis peut toujours être trouvé et avoir la possibilité de changer son modèle avec soulte de 5K€ mais pas sûr que cela soit interessant, perso je n’ai pas cette somme à claquer juste pour repartir sur un VN avec 1 ou 2 evolutions mineures, reste la question d’un restylage mais là encore j’en doute vu l’harmonisation entre la TM3 et le Y cela serait un non sens du fait de la jeunesse du Y cela en froisserais certains d’avoir à peine reçu leur perf de Berlin pour avoir achter l’ancien design, je pense encore 2 ans avant un lifting.

 

Pour la mégane je suspecte un essai dans les hauts de france sur Calais cette semaine car j’en ai vu une se charger chez Ionity à Coquelles et à son bord 2 gars dont le conducteur qui me dit quelque chose sur YT mais pas moyen de retrouver son blaze 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 06:07, Xto a dit :

Il sera intéressant d'observer cela. J'ai tendance à penser que la hausse des prix des TM3 propulsion va geler le marché (du neuf et de l'occasion).

une fois larguées les derniers modèles des acheteurs compulsifs, il n'y aura à mon avis plus grand chose à vendre : qui changera sa TM3 achetée 37-38 k€ pour la (quasi) même à 47-48 k€ ? Personne 

Bcp de propriétaires vont se retrouver bloqués avec leur TM3 2022 pour un paquet d'années, n'ayant plus les moyens de la changer, sauf à quitter Tesla pour un autre constructeur.

Restera ceux qui ont les moyens et qui iront, comme en 2019-2020, plutôt vers les LR et Perf que vers les TM3 de base. Mais en volume, ça ne fera pas bcp.

Typiquement, je vais garder la mienne qui a un an jusqu'à ce que je retrouve un équivalent à tarif similaire, ce qui n'existe pas à l'instant T et qui risque de mettre longtemps à arriver.

On verra bien ...

C'était l'opportunité du siècle, je me félicite tous les jours d'en avoir profité.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:21, Bart a dit :

Typiquement, je vais garder la mienne qui a un an jusqu'à ce que je retrouve un équivalent à tarif similaire, ce qui n'existe pas à l'instant T et qui risque de mettre longtemps à arriver.

On verra bien ...

C'était l'opportunité du siècle, je me félicite tous les jours d'en avoir profité.

Oui, la SR+ à 37 000€ était la meilleure affaire en neuf du paysage automobile français, devant le dacia Lodgy et sandero!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:46, AKM74 a dit :

Oui, la SR+ à 37 000€ était la meilleure affaire en neuf du paysage automobile français, devant le dacia Lodgy et sandero!

 

36000 pour moi :) 

Mais l'attente était trop longue..

Et la sr+55 moteur A n'a rien a envier en perf à une i40 de 340cv, 

 

Coté simulation pour 838km c'est également proche :

8h54 dont 3 recharges de 1h14 en sr+

8h29 dont 4 recharges de 1h07 en i4 et vu l'état du réseau de charge, je pense qu'on peut mettre 2h de recharge 🤣

8h12 en LR 82 dont 2 recharges de 59min

 

Donc on peut clairement les comparer car l'i4 est loin d'une LR qui n'a besoin que de 2 pauses.

La sr+ est bridée en vitesse de charge, c'est dommage car l'écart se réduirait encore un peu...

 

Simu faite avec ABRP :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 06:07, Xto a dit :

Il sera intéressant d'observer cela. J'ai tendance à penser que la hausse des prix des TM3 propulsion va geler le marché (du neuf et de l'occasion).

une fois larguées les derniers modèles des acheteurs compulsifs, il n'y aura à mon avis plus grand chose à vendre : qui changera sa TM3 achetée 37-38 k€ pour la (quasi) même à 47-48 k€ ? Personne 

Bcp de propriétaires vont se retrouver bloqués avec leur TM3 2022 pour un paquet d'années, n'ayant plus les moyens de la changer, sauf à quitter Tesla pour un autre constructeur.

Sauf ceux qui, venant juste de recevoir leur Propulsion, ont commandé une LR avec la même couleur juste avant les hausses de tarif annoncées par le mage @Pahtath.

Objectif : revendre la Prop plus cher que le prix d'achat, et utiliser le gain pour acheter la LR moins cher qu'à son ancien prix. Et donc encore moins cher qu'à son prix actuel.

 

@Pahtath, si tu as aussi les numéros du Loto, je suis preneur 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:05, Pat25 a dit :

Je suis totalement de ton avis.

pour ma part, je serais obliger de vendre a 2 ans, je roule trop 35mkm/an, et je souhaite la vendre sous garantie pour ne pas être embêté avec un acheteur 

Ca pourrait être intéressant de voir si les pro à l'étranger reprennent "bien" les TM3 >100000 kms.

Personnellement, je fais aussi entre 30 et 40000 kms/an et je n'ai aucune doute sur la fiabilité de la TM3.

Après, à voir financièrement parlant justement suivant la revente si il n'est pas intéressant de changer régulièrement quand même malgré la hausse de prix.

 

Bon, je vais déjà en avoir 1 à revendre cet été, je me poserai plus la question pour la suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:46, AKM74 a dit :

Oui, la SR+ à 37 000€ était la meilleure affaire en neuf du paysage automobile français, devant le dacia Lodgy et sandero!

 

Avec un coté fun que les Dacia n'ont pas vraiment, ce sont juste des achats "raison"

La Model 3 cumulait tarif canon, qualités objectives et grain de folie

C'est assez rare d'avoir toutes les cases cochées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 09:34, Agfa a dit :

Sauf ceux qui, venant juste de recevoir leur Propulsion, ont commandé une LR avec la même couleur juste avant les hausses de tarif annoncées par le mage @Pahtath.

Objectif : revendre la Prop plus cher que le prix d'achat, et utiliser le gain pour acheter la LR moins cher qu'à son ancien prix. Et donc encore moins cher qu'à son prix actuel.

 

@Pahtath

Ça ne change pas grand chose au raisonnement, à savoir que les reventes annuelles ou bi-annuelles qui alimentaient le marché (surtout étranger) de l'occasion, ça va être terminé. Dans ton exemple, le gars va devoir garder sa LR car l'astuce qui lui a permis de l'acheter ne sera plus possible désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 09:34, Agfa a dit :

Sauf ceux qui, venant juste de recevoir leur Propulsion, ont commandé une LR avec la même couleur juste avant les hausses de tarif annoncées par le mage @Pahtath.

Objectif : revendre la Prop plus cher que le prix d'achat, et utiliser le gain pour acheter la LR moins cher qu'à son ancien prix. Et donc encore moins cher qu'à son prix actuel.

 

@Pahtath, si tu as aussi les numéros du Loto, je suis preneur 🙃

 

Surtout quand tu vois actuellement le prix du marché d'une Sr+ ou d'une LR d'occasion...

J'en ai vu une LR de début 2021, une 614km, 50000km, 55000€.. 

55k c'est plus cher que du neuf en 2021🤣

Ils rêvent ou ça se vend ce prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 07:55, AKM74 a dit :

Pourquoi bloqué? Je sais bien qu'en passant du VT au VE, il y a changement de paradigme, mais sur le fond, garder une voiture 10 ans plutôt que 6 mois est une très bonne chose: pour son portefeuille, pour l'environnement, etc. 

Il n'y a que le constructeur et le marché de l'occasion qui bénéficient vraiment des changements compulsifs devenus à la mode avec les LOA/LLD, qui ont fait passer l'auto dans le même modèle éco que les smartphones ou les TV qu'on change tous les ans, dans une frénésie consumériste alimentée par le FOMO et le désir du moindre nouveau gadget.

Complètement d'accord. Le "bloqué" ciblait les acheteurs / revendeurs frénétiques de TM3 Propulsion (le phénomène n'a jamais touché les acheteurs de LR et Perf, en tout cas pas dans ces proportions), mais ça n'est en effet pas l'unique profil des possesseurs de ce modèle.

cet allongement de la durée de possession, volontaire ou contraint, sera de toutes façons vertueux pour les raisons que tu évoques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:21, Bart a dit :

C'était l'opportunité du siècle, je me félicite tous les jours d'en avoir profité.

Idem. Financièrement c'est satisfaisant et le sourrire à chaque fois que je la conduis.

Ce week-end encore 500Kms pour 2x3h de route et l'on mesure bien le silence le confort durant tout le trajet. Au top

Etant geek, je serais prêt à ajouter 5-10K€ pour une LR en 2023-2024 si des changements qui me motive apparaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.