Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 08/04/2023 à 00:51, rifilou a dit :

 

La TM3 est plus jolie et plus sympa dans les virages, c'est indéniable... je peux le dire après 44000 km avec... mais je peux te dire aussi que mes 3 ados ont beaucoup plus de place dans la TMY alors que son empreinte au sol est pratiquement la même. Et ça, c'est grâce uniquement à la hauteur supplémentaire qui permet d'avoir une banquette AR plus haute par rapport au sol et des sièges AV plus haut qui permettent aux passagers AR d'allonger leurs jambes en dessous. C'est uniquement grâce à la hauteur... Faire la même chose dans une TM3 n'est pas possible ou alors il faut une Model S en fait... avec de toute façon une hauteur pas assez importante à l'AR pour les jambes.

 

Donc oui, c'est moins joli et ça consomme 10% de plus mais à 5 je peux maintenant dire ce qui est le "mieux", même si j'aime moins... et je peux comparer à volonté car j'ai encore aussi la TM3 parce que l'acheteur n'a pas encore tout l'argent car sa thermique n'est pas vendue... 🧐

Évidement, je ne conteste aucunement l'utilité du TMY dans certaines situations, et même si j'ai souligné que j'ai trouvé ça moins sympa a conduire que la TM3, ça reste une voiture agréable et malgré tout très efficiente par rapport à de nombreux modèles d'autres marques ! Ce n'est pas le côté 'plus gros' que je n'aime pas, c'est le côté 'plus haut sur pattes' 🤨.

Le sens de mon message d'ailleurs était plus une réflexion sur l'effet mode qui suscite un engouement pour les SUV. Je regrette par exemple que la catégorie 'monospace' ait presque disparue. Quand on avait besoin de place, c'était bien plus efficient qu'un SUV (j'ai eu l'occasion de faire quelques milliers de km, a titre pro surtout, sur 2 modèles de la même marque, de même moteur, l'un SUV l'autre monospace compact, un X1 et le nouvel Active tourer pour ne pas les citer), et je peux te dire que la différence de confort et de consommation est flagrante en faveur du monospace (1,2l de conso moyenne en moins aux 100kms). Donc oui, je pense que les monospaces répondent à un besoin (quand on a 3 ados est un bon exemple), mais je pense par contre que les SUV sont totalement irrationnels a notre époque où nous devrions rechercher la sobriété (même si dans notre exemple, je ne sais pas si on peut véritablement classer la TMY en SUV, car sa garde au sol reste 'moyenne' j'ai l'impression par rapport à d'autres modèles, et je pense comme je l'ai écrit qu'il reste relativement efficient malgré tout).

Donc ne te sens surtout pas attaqué @rifiloudans ton choix, ce n'est pas mon but 🙂, et puis chacun reste libre de ses goûts (et heureusement), je suis plus effaré par les constructeurs qui ne proposent plus que du SUV ou presque, et par tous ceux autour de chez moi qui investissent dans des mastodontes (sans famille nombreuse pourtant...) et qui 'gueulent' que le gasoil est trop cher ! Ça me fait halluciner...

 

enfin bref, j'arrête là le HS parce qu'on va se faire tirer les oreilles 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 20:49, Dm01 a dit :

Incompréhensible cette tendance des suv.

 

Plus facile pour s'installer (plus tu vieillis, plus ça plait  :D  ) , vue en hauteur agréable, reposante... (aussi plus sécurisant, au moins psychologiquement)... Et look qui change des berlines (qui ne sont pas toujours des beautés, alors...)

(et moins fragile sur certains chemins de campagne et autres bricoles)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 08:55, CAC72 a dit :

 

Plus facile pour s'installer (plus tu vieillis, plus ça plait  :D  ) , vue en hauteur agréable, reposante... (aussi plus sécurisant, au moins psychologiquement)... Et look qui change des berlines (qui ne sont pas toujours des beautés, alors...)

(et moins fragile sur certains chemins de campagne et autres bricoles)

 

Le TMY est plus fragile que la TM3 car ses passages de roues laissent dépasser davantage les roues VS la 3 du coup les projections de cailloux sur les portes et bas de caisses AR sont davantage un problème que n'a pas la berline qui a ses roues davantage rentrée dans les flancs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 08:55, CAC72 a dit :

 

Plus facile pour s'installer (plus tu vieillis, plus ça plait  :D  ) , vue en hauteur agréable, reposante... (aussi plus sécurisant, au moins psychologiquement)... Et look qui change des berlines (qui ne sont pas toujours des beautés, alors...)

(et moins fragile sur certains chemins de campagne et autres bricoles)

 

Et plus de place (espace habitable), de coffres (avant arrière) plus pratiques (hayon), pour une famille avec au moins 2 enfants c'est plus simple. Pas impossible avec une 3, juste plus facile/simple avec une Y car plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 07:55, Vince41 a dit :

 

enfin bref, j'arrête là le HS parce qu'on va se faire tirer les oreilles 😱

 

Ce n'est presque pas HS ! Surtout je trouve que ça fait plaisir à pas mal de gens d'utiliser le terme SUV sans arrêt mais je ne vois pas en quoi la Model Y est un SUV en fait. C'est une Model 3 "monospace" (bon, j'aime pas les monospaces à la base !) avec 3 cm de garde au sol en plus seulement... Donc rien à voir avec la différence entre une 308 et une 3008 par exemple (11/12 cm de différence de garde au sol). Donc non, la Model Y n'est pas un SUV ! Mais utiliser ce terme pour la vendre, ça fait plus sexy car c'est à la mode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 09:34, rifilou a dit :

 

Ce n'est presque pas HS ! Surtout je trouve que ça fait plaisir à pas mal de gens d'utiliser le terme SUV sans arrêt mais je ne vois pas en quoi la Model Y est un SUV en fait. C'est une Model 3 "monospace" (bon, j'aime pas les monospaces à la base !) avec 3 cm de garde au sol en plus seulement... Donc rien à voir avec la différence entre une 308 et une 3008 par exemple (11/12 cm de différence de garde au sol). Donc non, la Model Y n'est pas un SUV ! Mais utiliser ce terme pour la vendre, ça fait plus sexy car c'est à la mode...

un monospace coupé alors...tout comme la 3 est une berline coupé sport 4 portes aéro...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 09:49, thom75 a dit :

Et pourtant :)

 

 

Capture d’écran 2023-04-08 à 09.44.06.png

Capture d’écran 2023-04-08 à 09.36.24.png

 

Je suis d'accord que la catégorie est fourre-tout et est vendeuse ! Mais 3 cm de garde au sol en plus par rapport à la version berline (la TM3), ça sort un peu de la définition de SUV de voiture réellement surélevée (cf 308 / 3008).

 

Et tout ça pour dire que je ne vois pas le côté non efficient de la Model Y par rapport à la Model 3 si on rapporte ça à l'espace intérieur. Evidemment, pour 4 voire 5 personnes dont 2/3 avec des petites jambes, la Model Y n'est pas utile et c'est la Model 3 qu'il faut ! Viva Model 3 :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 09:59, rifilou a dit :

Je suis d'accord que la catégorie est fourre-tout et est vendeuse ! Mais 3 cm de garde au sol en plus par rapport à la version berline (la TM3), ça sort un peu de la définition de SUV de voiture réellement surélevée (cf 308 / 3008).

 

Et tout ça pour dire que je ne vois pas le côté non efficient de la Model Y par rapport à la Model 3 si on rapporte ça à l'espace intérieur. Evidemment, pour 4 voire 5 personnes dont 2/3 avec des petites jambes, la Model Y n'est pas utile et c'est la Model 3 qu'il faut ! Viva Model 3 :D 

 

ça changerait quoi qu'on l'appelle "monospace" plus que "SUV" ?  😛

(il s'en vendrait pas moins! les gens achètent un objet qui leur plaît, pas une appellation... Rebaptise demain les suv "VBS" comme véhicule baroudeur surélevé, il s'en vendra pas moins non plus...)

 

 

Et la conso ne devrait pas être "rapportée à l'espace intérieur", sinon un Cayenne est "efficient", et un camion encore plus! :D

C'est pas "l'efficience" (au sens "conso par unité de volume") qui compte, c'est la conso réelle, in fine!

(sinon on arrive à des absurdités en terme de bilan écologique)

Factuellement le Y est moins efficient que la 3 puisqu'il pousse plus de vent...

Et le X ne peut pas non plus être très efficient...

 

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de garde au sol est particulièrement importante entre 308 et 3008. Quelques autres mesures ci dessous.

 

Mais bon au final peu importe la catégorie, l'essentiel étant qu'elle convienne à tes attentes et besoins 👍

Capture d’écran 2023-04-08 à 11.16.30.png

Capture d’écran 2023-04-08 à 11.16.54.png

Modifié par thom75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 10:40, CAC72 a dit :

Et la conso ne devrait pas être "rapportée à l'espace intérieur", sinon un Cayenne est "efficient", et un camion encore plus! :D

C'est pas "l'efficience" (au sens "conso par unité de volume") qui compte, c'est la conso réelle, in fine!

J'ai l'exact avis opposé.

 

Si le camion est rempli, c'est factuellement la solution la plus efficiente.

 

Très étonné de l'utilisation du cayenne pour défendre ton avis, vu qu'il y a moins de place (et pas qu'un peu) pour les passagers et les bagages dans un cayenne que dans un model y (plus petit sur toutes les dimensions et plus profilé (bien meilleur SCx)).

 

Pour tel besoin réel de volume et telle vitesse typique, quel est le véhicule (ou combinaison de plusieurs véhicules) qui consomme le moins? Tel est selon moi la question à se poser si on se préoccupe d'efficience.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 12:57, barbaresclub a dit :

Si le camion est rempli, c'est factuellement la solution la plus efficiente.

 

héhé pour des marchandises personne ne dit le contraire!  :D

Sauf que dans un Y il ne rentre pas plus de 5 personnes, comme dans une dacia, une 206, une model 3 ou la plupart des véhicules. Et même une Y "base longue" avec plus d'espace partout et 50% de coffre en plus ne pourrait jamais transporter que 5 personnes...

La famille la plus vertueuse c'est celle qui a la voiture qui consomme le moins, même si les enfants sont un peu plus serrés pendant le trajet ou que la voiture n'est pas très performante.

Donc sauf fauteuil roulant ou autre truc absolument indispensable, on ne peut pas commencer à introduire la notion de "volume dont j'ai besoin"...

Tu trouveras toujours une famille de 4-5p qui te dira qu'elle a "besoin" d'un Model X... il tient pas cet argument...

(évidemment s'il y a 5 enfants on a un réel besoin d'une 7 places, cela va de soi).

On se débrouillait très bien sans SUV, même avec un chien en bonus à l'arrière. Donc tout ce volume en plus, c'est du confort, rien de plus. Suffit de voyager un peu plus léger (comme on a toujours fait)...

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 13:28, CAC72 a dit :

 

ahah pour des marchandises personne ne dit le contraire!  :D

Juste toi 😁 :

Le 08/04/2023 à 10:40, CAC72 a dit :

Et la conso ne devrait pas être "rapportée à l'espace intérieur", sinon un Cayenne est "efficient", et un camion encore plus!

Le 08/04/2023 à 13:28, CAC72 a dit :

La famille la plus vertueuse c'est celle qui a la voiture qui consomme le moins, même si les enfants sont un peu plus serrés pendant le trajet ou que la voiture n'est pas très performante.

100% d'accord.

Pour toi efficience=vertueusité=conso basse.

Je ne suis pas d'accord : l'efficience ne peut etre réduit qu'à de la vertueusité.

L'efficience c'est scientifique, pas philosophique, donc ca se mesure toutes choses égales par ailleurs (enfin le plus possible, les choses de bases, faciles à égaler/rapprocher : donc dont le volume possible de bagages ), sinon on compare des choux et des carottes.

 

A est plus efficient que B, quand A consomme moins que B pour faire la meme chose.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous les deux raison 😋

 

On peut comparer des SUV et se poser la question "lequel est le plus efficient ?". Et par exemple, le MY pourrait être le plus efficient de sa catégorie. 

 

Mais aussi, de manière plus globale dans l'évolution de la société, on se pose beaucoup la question de l'efficience "juste" pour parler de l'effort que l'on doit faire sur nos modes de vie et le confort. 

Par exemple, seulement dire on doit fabriquer des véhicules plus efficient pour réduire nos impacts et donc "créer des véhicules plus légers et plus petits, qui consomment moins etc...". En réfléchissant comme ça, le MY ne serait pas le véhicule le plus efficient. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 21:56, Vince41 a dit :

Je rêve donc d'un 'Model 2' de type Berline compacte (mais compacte a l'européenne 😉 moins de 4,30m...)

 

moins de 4,30 m c'est maintenant classé dans les citadines presque compactes :

Citroen => C3 : 4 m  - C4 : 4,40 m - GS : 4,20 m - Visa : 3,70 m

VW => Polo : 4,10 m  - Golf : 4,30 m - Golf 1 : 3,70 m - Cox : 4 m

Peugeot => 208: 4,05 m  - 308 : 4,37 m - 309 : 4,07 m - 205 : 3,70 m

 

donc plutôt 4,40 à 4,50 m, comme un Niro EV qui mesure 4,42 m que 4,20 /4,30 façon Megane EV ou Kona de génération précédente.

 

 

Pour revenir au sujet, je n'ai pas vu dans la discussion (mais je l'ai peut être ratée ayant été en panne d'ordinateur depuis mardi dernier) l'annonce du tarif plus faible du TMY avec batteries 4680 produit au Texas : 49 990$ et plus 52 990$ depuis hier.

source : Electrek

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 14:25, Snow3LR a dit :

Vous avez tous les deux raison 😋

 

On peut comparer des SUV et se poser la question "lequel est le plus efficient ?". Et par exemple, le MY pourrait être le plus efficient de sa catégorie. 

 

Mais aussi, de manière plus globale dans l'évolution de la société, on se pose beaucoup la question de l'efficience "juste" pour parler de l'effort que l'on doit faire sur nos modes de vie et le confort. 

Par exemple, seulement dire on doit fabriquer des véhicules plus efficient pour réduire nos impacts et donc "créer des véhicules plus légers et plus petits, qui consomment moins etc...". En réfléchissant comme ça, le MY ne serait pas le véhicule le plus efficient. 

ça dépend aussi de l'usage

actuellement nous avons un VE principal, et 2 VT en panne, 1 pour une éventuelle prime à la casse, et un second, ancien utilitaire 4x4, à rénover.

En réfléchissant à nos usage, une Bagnole pourrait être le second véhicule nécessaire en complément du VT utilitaire réparé.

Mais l'absence de bonus et primes équivalents à ceux d'un VE tel qu'un Soul EV rend le quadricycle neuf plus coûteux qu'un VE d'occasion.

Alors que pour se déplacer en local, c'est à dire en urbain et péri urbain, un quadricycle de 350 kg sera toujours plus efficient qu'un VE de plus de 1500 kg. Mais le second est plus aidé, que le premier 🤪

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais m étaler sur ce sujet qui m agace également, heureusement que les prochaines lois impacteront économiquement les véhicules sur leur poids et particulièrement ces « monstres » qui polluent nos villes que sont les SUV.

 

or usage spécifique (taxi / grande famille / personnes grabataires), le SUV n a pas de sens. Et encore le model Y est peut-être le moins pire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 14:09, barbaresclub a dit :

Juste toi 😁 :

"juste" il allait de soi que je parlais pas de l'usage pour lequel un camion est fait...

(tu crois sincèrement que je pensais que faire 40 A/R dans une voiture avec 500kg de marchandise, c'est mieux que de prendre un camion qui emporte 20 tonnes d'un coup?  :D)

 

Je traduis : "on prend un 30 tonnes pour aller en vacances parce que les enfants aiment bien courir dans la remorque pendant le trajet et ne supportent pas d'être assis. Mais attention c'est un moteur extra et il ne consomme que 25L/100... pour l'espace que ça offre, c'est une conso imbattable !".

Et si tu achètes un fourgon Tesla super luxe avec des matelas derrière parce que tes enfants aiment bien être allongés pendant le trajet et que vous aimez bien emporter votre propre plancha et tes 3 motos en vacances, c'est pareil. S'il consomme 30kwh/100 sur autoroute, c'est peut-être très bien pour un fourgon mais dans l'absolu c'est une valeur énorme car tu tiens à des trucs qui ne sont pas des "besoins"...

 

 

Le 08/04/2023 à 14:09, barbaresclub a dit :

A est plus efficient que B, quand A consomme moins que B pour faire la meme chose.

 

bien sûr, mais ça c'est un truc d'ingénieur qui n'a aucun intérêt dans le débat qui nous occupe... (à part celui de s'extasier sur la technique par rapport aux concurrents)

pourquoi se gargariser avec cette notion si c'est pour justifier l'achat de véhicules très énergivores et se réjouir qu'on consomme un peu moins que le véhicule équivalent chez le concurrent?

ça sert à acquitter sa conscience, rien de plus... ("j'aime prendre mon fourgon luxe Tesla et il a une excellente efficience avec ses 30kwh/100...")

 

L'enjeu de l'efficience, pour les VE, c'est d'abord d'essayer d'être un peu plus vertueux. C'est pour ça qu'on est en train de bazarder toute l'ancienne industrie automobile.

C'est a priori pas trop pour pouvoir emporter encore plus de bordel qu'avant à coût égal...  :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 15:51, CAC72 a dit :

C'est a priori pas trop pour pouvoir emporter encore plus de bordel qu'avant à coût égal...  :D

Il semblerait que la course à l'efficience ne produit pas les avantages attendus, au contraire. À cause de l'effet rebond. On n'est mal barré 🤣

 

Pour ceux que ça intéresse (03:45)

Ici

 

Du coup pour revenir sur le sujet, il ne faudrait pas trop que Tesla baisse ses prix 😂

 🤫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 14:49, ManuTaden a dit :

moins de 4,30 m c'est maintenant classé dans les citadines presque compactes :

Citroen => C3 : 4 m  - C4 : 4,40 m - GS : 4,20 m - Visa : 3,70 m

VW => Polo : 4,10 m  - Golf : 4,30 m - Golf 1 : 3,70 m - Cox : 4 m

Peugeot => 208: 4,05 m  - 308 : 4,37 m - 309 : 4,07 m - 205 : 3,70 m

 

donc plutôt 4,40 à 4,50 m, comme un Niro EV qui mesure 4,42 m que 4,20 /4,30 façon Megane EV ou Kona de génération précédente.

 

 

Pour revenir au sujet, je n'ai pas vu dans la discussion (mais je l'ai peut être ratée ayant été en panne d'ordinateur depuis mardi dernier) l'annonce du tarif plus faible du TMY avec batteries 4680 produit au Texas : 49 990$ et plus 52 990$ depuis hier.

source : Electrek

 

Je pense que 4.40/4.50 ne serait pas assez différent des 4.70 de la TM3 donc plutôt 4.20/4.30.

 

Intéressant cet historique des tailles, c'est clairement l'inflation...qui ne va pas vraiment dans le bon sens. Après avec un EV ça fait un peu moins "gâchis"...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tm2 de 4,20 plus haute que la berline, mais plus bas (et moins large) que le Y pour optimiser la surface frontale, pour moi ça serait le top !

(et je serais prêt à mettre le même prix qu'une model3 pour ce format là !  :D )

 

il aurait un succès monstre... ce qui obligerait tesla a baisser encore le prix de la tm3 ! 

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 16:50, RaoulG a dit :

Je pense que 4.40/4.50 ne serait pas assez différent des 4.70 de la TM3 donc plutôt 4.20/4.30.

 

Intéressant cet historique des tailles, c'est clairement l'inflation...qui ne va pas vraiment dans le bon sens. Après avec un EV ça fait un peu moins "gâchis"...

 

Et c'est pareil dans le mondes des utilitaires.

Estafette, fabriquée jusqu'en 1980 c'était 4,10 x 1,80 m et 2,50 x 1,50 m de charge avec une hauteur d'accès à 36 cm

Kangoo actuel : 4,49 x 2,16 m et 1,71x1,57 m de charge, hauteur d'accès à 64 cm

 

Le 08/04/2023 à 18:25, CAC72 a dit :

Une tm2 de 4,20 plus haute que la berline, mais plus bas (et moins large) que le Y pour optimiser la surface frontale, pour moi ça serait le top !

(et je serais prêt à mettre le même prix qu'une model3 pour ce format là !  :D )

 

il aurait un succès monstre... ce qui obligerait tesla a baisser encore le prix de la tm3 !

Une version moderne du Meriva :4,30 x 1,9 m et 1,62 m de haut

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un des rares véhicules à porte antagonistes :

Opel-Meriva-Wallpaper-2012-Image-026.jpg

Et avec une motorisation électrique Tesla il doit même y avoir moyen de raccourcir la capot avant pour gagner en habitabilité intérieure et volume du coffre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi je l'avais oublié celui-là!

plus pratique pour s'installer les portes antagonistes?

 

en revanche il y a des tas de voitures plus sexy dans ce format là, pourquoi tu penses à elle en particulier comme source d'inspiration?

(je préfère largement le look/format de la Mégane, du T-cross ou de l'ID3 !!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.