Aller au contenu
MrFurieux

Hausse(s?) / Baisse(s?) de prix de la Model 3

Messages recommandés

Le 06/12/2021 à 18:12, kmax a dit :

Je pense que ça dépendra aussi des élections et du budget ce dispositif peut bouger n'importe quand si ça fait comme le PTZ  qui en ai à sa énième version e

On va savoir très bientôt, l'année dernière le décret fixant les conditions du bonus éco 2021 a été publié au JO le 8 décembre.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 18:19, MrFurieux a dit :

On va savoir très bientôt, l'année dernière le décret fixant les conditions du bonus éco 2021 a été publié au JO le 8 décembre.

Le gouvernement a annoncé au CNPF que le bonus serait prorogé jusqu'au 1er Juillet et a mis les actualités en fonction :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391

 

Ce qui est beaucoup moins certain, c'est le barème au 1er Juillet qui lui peut graaaaaandement changer, si d'aventure un projet de loi de finances rectificatives serait voté, ce qui arrive avec une nouvelle majorité législative.

Et encore une fois, je reste stupéfait que notre pays qui conditionne l'octroi de nombreuses aides aux revenus des ménages laisse toujours ce bonus être sans conditions de revenus alors que la balance est déficitaire et que la prime à la conversion est déjà sur ce barème...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 18:30, Pahtath a dit :

Le gouvernement a annoncé au CNPF que le bonus serait prorogé jusqu'au 1er Juillet et a mis les actualités en fonction :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391

 

Ce qui est beaucoup moins certain, c'est le barème au 1er Juillet qui lui peut graaaaaandement changer, si d'aventure un projet de loi de finances rectificatives serait voté, ce qui arrive avec une nouvelle majorité législative.

Et encore une fois, je reste stupéfait que notre pays qui conditionne l'octroi de nombreuses aides aux revenus des ménages laisse toujours ce bonus être sans conditions de revenus alors que la balance est déficitaire et que la prime à la conversion est déjà sur ce barème...

 

c'est pour cela que je me dis que ça va pas durer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 18:30, Pahtath a dit :

Le gouvernement a annoncé au CNPF que le bonus serait prorogé jusqu'au 1er Juillet et a mis les actualités en fonction :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391

 

Ce qui est beaucoup moins certain, c'est le barème au 1er Juillet qui lui peut graaaaaandement changer, si d'aventure un projet de loi de finances rectificatives serait voté, ce qui arrive avec une nouvelle majorité législative.

Et encore une fois, je reste stupéfait que notre pays qui conditionne l'octroi de nombreuses aides aux revenus des ménages laisse toujours ce bonus être sans conditions de revenus alors que la balance est déficitaire et que la prime à la conversion est déjà sur ce barème...

Il est prolongé mais les détails restent à fixer. Comme tu le suggères, pourquoi pas une condition de revenus. Ou une baisse des seuils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 18:30, Pahtath a dit :

laisse toujours ce bonus être sans conditions de revenus

Peut être tout simplement car l'objectif est de développer le VE.

Conditionner l'aide aux revenus reviendrait à :

- une subvention de la spring et autres VE low cost fabriqué hors de France 

- donner des subventions a ceux qui ont du capital mais pas de revenus (ou pas déclarés)

- pousser aux magouilles (j'achète cette voiture mais elle est a toi, dans 6 mois je te la 'vend' 1e symbolique )

- en période pré-electorale une énième subvention aux bas salaires pourrait en agacer certains et même agacer les bas salaires en question qui se plaindront d'avoir une subvention a laquelle ils ne peuvent accéder (je rappelle qu'on est en France, on aime râler).

 

Au contraire une subvention sans distinction donnera dans quelques années la possibilité aux ménages a faible revenus d'acheter du VE d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 17:35, Bart a dit :

Le pallier n'est pas que dans les têtes, il est dans les portefeuilles.

Les niveaux de vie d'un pays à l'autre ne sont pas toujours comparables.

Le jour où la SR sera à 45K, je peux t'affirmer que ses ventes s'effondreront, parce que le marché n'est plus du tout le même.

Là, elle a piqué des clients à des segments bien inférieurs (familiales généralistes  d'entrée de gamme, compactes, petits SUV voire citadines) ce qui donne des chiffres incroyables.

Mais quand elle reviendra à son prix d'avant, elle ne se vendra pas plus qu'il y a un peu plus d'un an, c'est à dire de façon relativement confidentielle.

Et la Y, même si c'est un monospace, ça ne déclenchera pas l'hystérie si c'est au dessus de 50K en France.

Je suis tout à fait sur cette position aussi, je suis persuadé que c'est le repositionnement tarifaire qui a permis l'éligibilité au bonus max qui a créé l'effet d'opportunité. C'est à dire qu'au delà du fait que cela a permis à certains budgets qui ne songeaient pas forcément à acheter Tesla d'y venir (38k ou 45k, ce n'est pas la même chose clairement!), il y aussi l'effet d'aubaine en se disant que ca ne durera peut-être pas ! et il n'y a pas de concurrence sérieuse à ce prix honnêtement (toujours le rapport prix/réseau de charge/confort d'utilisation/etc...). A 48k ou 50k la donne changera complètement : cela exclurait déjà tous ceux qui ne peuvent pas payer plus cher, qui se tourneront par défaut vers d'autres solutions, et pour ceux qui ont les moyens, cela créerait plutôt un effet 'mise en attente' et 'je regarde ce que la concurrence propose'.

Donc je pense également qu'avec un prix remonté au-dessus du plafond du bonus max, on reviendrait immédiatement sur des ventes 'confidentielles', (le terme est peut-être un abusif mais clairement les volumes de TM3 mis sur le marché francais seraient surement divisés par 3 ou 4).

Pour le Y, je ne sais pas, il y a une clientèle pour des voitures à plus de 50k, mais souvent assez exigeante il me semble, et pas encore prête à 100% pour l'électrique. Donc oui, il y aura des ventes, mais peut-être pas une si grosse explosion tout de suite.

Quand je vois ce que pense encore certains qui roulent en gros Q7 vis à vis de l'électrique, même d'un modèle X relativement 'équivalent', je trouve ca assez affligeant. Mais bon, c'est mon point de vue et cela n'engage que moi...

Modifié par Vince41
message édité par erreur avant d'être fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 11:46, Vince41 a dit :

Donc je pense également qu'avec un prix remonté au-dessus du plafond du bonus max, on reviendrait immédiatement sur des ventes 'confidentielles', (le terme est peut-être un abusif mais clairement les volumes de TM3 mis sur le marché francais seraient surement divisés par 3 ou 4).

Pas à ce point, pour tous ceux qui roulent régulièrement, surtout si c'est pour des raisons professionnelles, un VE même à 50k€ peut être intéressant financièrement. Si on est éligible, avec 6/7 cv et +20% les remboursements kilométriques peuvent vite atteindre des sommes importants pour un coût réel très faible.

Des gens avaient fait les calculs avant le 20 janvier, dans différents scénarios, et la TM3 SR+ était concurrentielle par rapport à des thermiques milieu de gamme à partir d'une durée de possession de 5-6 ans, typiquement.

Pour les gens pour qui la TM3 est une grosse dépense, l'inquiétude AMA c'est surtout sur la période post-garantie avec une obligation de passer par un constructeur qui pratique des tarifs de SAV à l'allemande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 14:34, MrFurieux a dit :

Des gens avaient fait les calculs avant le 20 janvier, dans différents scénarios, et la TM3 SR+ était concurrentielle par rapport à des thermiques milieu de gamme à partir d'une durée de possession de 5-6 ans

Je confirme ;)  :

 

 

PS : je suis toujours preneur de bonnes âmes pour m'aider et améliorer ce tableau (assez grossier pour le moment) et en faire un outil de comparaison ouvert à tous et facilement utilisable ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est parce que la TM3 est passée sous les 45k, donc moins de 38k, que je m'y suis intéressé 

Sinon, je ne l'aurais même pas regarder, beaucoup trop cher, même à m'amuser à faire des calculs de rentabilité. 

A la base, J'étais parti sur un bon gros mazout BMW en occasion.

Je pense pas être le seul à avoir raisonner comme ca, être en dessous de la barre psychologique des 40k, ça m'a décider à faire un essai.

Et on le sait, l'essayer, c'est l'acheter 🤣

Donc je pense aussi que lorsque la TM3 passera la barre fatidique des 45k, ou que le bonus disparaîtra, il n'y aura plus le même volume de vente

Ensuite, à voir, le bouche à oreille, les possesseurs de TM3 arriveront peut-être à convaincre des gens à en acheter une à base de chiffres et d'économie. 🤞😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais pas étonné si Tesla produira de M3 à Berlin, après avoir épuisé le stock de commandes de MY, à 40.000 euro, vu les ambitions du volume de vente de son Ceo

Modifié par Tes01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 18:00, Tes01 a dit :

Je serais pas étonné si Tesla produira de M3 à Berlin, après avoir épuisé le stock de commandes de MY, à 40.000 euro, vu les ambitions du volume de vente de son Ceo

J’ai rien compris 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 18:29, Prose a dit :

J’ai rien compris 🤨

Désolé je développe : je voulais dire que Elon Musk au mois d'avril, quand il a présenté les résultats du trimestre, a déclaré qu'il pense que "Tesla's Model Y will become the top-selling vehicle of any kind in 2022 or 2023". Cela implique que le prix de la MY et par conséquence de la M3 baisse considérablement (si la pénurie de chips le permettra) car la voiture la plus vendue au monde est la Corolla avec 1,5 millions de véhicules.

Pour cette raison je ne serais pas étonné si le prix de la M3 de base descende au-dessous de 40.000 euro hors bonus.

Même si on le sait bien que le prévisions de Musk sont souvent très optimistes surtout par rapport au timing.

J'espère que je me suis expliqué un peu mieux 😅

 

Modifié par Tes01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 18:09, Pahtath a dit :

Non, la Y a été livrée en septembre pour les impatients (ouverture des réservations en juillet). En novembre sont livrées les voitures dont les gens ont vu les premières livraisons de septembre, savent parfaitement que ça vient de Chine et s'assoient sur toutes les fonctionnalités dignes d'une licorne promises par Giga Berlin (unicast, feux LED matrix, 4680 et n'en jetez plus)

 

C'est là où il faut distinguer Tesla France de Tesla Corporate. Clairement, oui, Tesla France veut profiter au maximum du bonus maximum pour la M3, tout comme il veut profiter au max du bonus pour les MY LR magiquement à 59990€. Donc, Tesla France essaie (du moins sa direction France) de convaincre Tesla Corp du bien-fondé de ce marché local et de la nécéssité de soutenir les prix malgré le contexte économique très défavorable.

Jusqu'à maintenant, Tesla Corp semble soutenir Tesla France et continue de vendre la SR+ sous les 45k€. Fort bien. Ce que je pense, c'est que Tesla Corp va à un moment donné dire à Tesla France que la fête est finie et qu'il faut remballer les chaises.

 

Je fais un petit tour sur cette partie du forum pour une fois ^^ Assez d’accord avec toi, je pense que c’est le bon moment pour profiter du bonus a 6000€ sur une TM3, ca m’etonnerait pas que ca s’arrete bientot, soit parce que Tesla n’arrivera plus a supporter l’inflation actuelle, soit parce que l’état Francais en aura « marre » de voir que des personnes/Tesla profite du bonus 6000€ pour revendre les voitures en dehors de France au bout de 6 mois ;) 

 

D’autant plus quand on voit que côté Americain, le nouveau bonus est réservé aux entreprises américaines, les européens (& Tesla en l’etat) en sont exclus. Donc ca m’etonnerait pas qu’on voit quelques petites mesures de réciprocité prochainement ;) (https://www.google.com/amp/s/www.caradisiac.com/amp/voiture-electrique-le-bonus-americain-qui-passe-mal-aupres-des-europeens-193586.htm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 19:42, Flodo a dit :

D’autant plus quand on voit que côté Americain, le nouveau bonus est réservé aux entreprises américaines, les européens (& Tesla en l’etat) en sont exclus. Donc ca m’etonnerait pas qu’on voit quelques petites mesures de réciprocité prochainement ;) (https://www.google.com/amp/s/www.caradisiac.com/amp/voiture-electrique-le-bonus-americain-qui-passe-mal-aupres-des-europeens-193586.htm)

C'est uniquement le sur-bonus qui est conditionnel aux USA, le bonus de base concerne Tesla aussi (et est un des moteurs de la hausse actuelle des Tesla aux USA, ils avaient perdu le bonus précédent au passage du seuil de 200 000 exemplaires vendus)

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 20:29, MrFurieux a dit :

C'est uniquement le sur-bonus qui est conditionnel aux USA, le bonus de base concerne Tesla aussi (et est un des moteurs de la hausse actuelle des Tesla aux USA, ils avaient perdus le bonus précédent au passage du seuil de 200 000 exemplaires vendus)

Oui en effet, cela concerne les 4500$ en plus des 7500$ « de base », merci pour la rectif ;) Celui de 7500$ sera conditionné aux entreprises américaines aussi mais plus tard apparement.

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 14:34, MrFurieux a dit :

Pas à ce point, pour tous ceux qui roulent régulièrement, surtout si c'est pour des raisons professionnelles, un VE même à 50k€ peut être intéressant financièrement. Si on est éligible, avec 6/7 cv et +20% les remboursements kilométriques peuvent vite atteindre des sommes importants pour un coût réel très faible.

Des gens avaient fait les calculs avant le 20 janvier, dans différents scénarios, et la TM3 SR+ était concurrentielle par rapport à des thermiques milieu de gamme à partir d'une durée de possession de 5-6 ans, typiquement.

Pour les gens pour qui la TM3 est une grosse dépense, l'inquiétude AMA c'est surtout sur la période post-garantie avec une obligation de passer par un constructeur qui pratique des tarifs de SAV à l'allemande.

Sur le coût d'utilisation, tu prêches un convaincu ! car j'ai pour ma part acheté à crédit en 2019 (donc à plus de 40 000 euros) avec cet argumentaire auprès de ma moitié qui trouvait ca complètement énorme de mettre autant d'argent et de s'endetter pour une voiture, ce que nous n'avions jamais fait ayant toujours acheté d'occasion avant.

Donc, je suis reste convaincu que même à 45 ou 46 k€, cette voiture restera un deal tout à fait acceptable.

 

Mais, il y a des seuils psychologiques, et entre un geek ou early adopter comme nous sommes quelques uns sur le forum 😉, prêt à se saigner parmi les 1ers pour rouler dans cette voiture qui fait rêver, tout en sachant qu'au final elle revient moins cher dans la durée qu'un break familial diesel de marque française ou allemande, et la réalité de la majorité du marché, il y a une marge! Beaucoup regardent le prix d'achat net payé bien plus que le TCO. Je l'ai constaté des dizaines de fois en discutant avec des personnes de mon entourage (et d'autres). Je l'ai même constaté avec des professionnels comme des taxis, qui préfèrent continuer avec du thermique pour le renouvellement de leur véhicule ! une aberration économique vu leur kilométrage annuel...mais bon, chacun fait comme il veut... Mon cousin taxi, que j'ai converti au Model S l'an dernier (occaz récente pour commencer) pourrait confirmer le gain économique et de confort pourtant ;-)

 

Et, petit à petit (lentement je le reconnais) la concurrence progresse un peu en sortant des modèles avec des autonomies, et surtout des vitesses de charge rapides, qui permettent d'envisager un VE en véhicule principal ou unique (ce qui est mon cas - d'où le choix de Tesla incontournable en 2019 :-) ).

 

Après, un autre facteur qu'il faut prendre en compte quand même, c'est la confiance dans la marque. Et la situation n'est pas même aujourd'hui qu'il y a 2 ans ! Tesla gagne de l'argent maintenant, les autres constructeurs les prennent très au sérieux, et cela se sait ! cela casse donc quelques barrières psychologiques. Car j'ai pas mal entendu quand j'ai acheté des trucs du style "Tesla est un feu de paille, il n'y a pas de réseau derrière... comment tu feras pour l'entretien si ca se casse la gueule ? etc..."  On en est plus trop là aujourd'hui et c'est un discours qu'on entend plus 🤣

 

Donc, difficile à dire avec tous ces paramètres, mais je reste persuadé que si le prix remonte au-dessus de 45k€ à très court terme, les ventes vont plonger nettement (genre 3 fois moins) pendant au moins quelques mois, quitte à remonter un peu ensuite si les nouveaux prix restent stables durablement et que le marché s'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 20:32, Flodo a dit :

Oui en effet, cela concerne les 4500$ en plus des 7500$ « de base », merci pour la rectif ;) Celui de 7500$ sera conditionné aux entreprises américaines aussi mais plus tard apparement.

Oui ils ont annoncé un conditionnement pour la totalité dans 5 ans, ça laisse le temps aux autres (UE en particulier) de réfléchir à leur stratégie. 12 000$ ça commence à faire une belle somme, surtout pour un marché du VE qui aura énormément grossi d'ici là

 

Le 08/12/2021 à 10:11, Vince41 a dit :

Donc, difficile à dire avec tous ces paramètres, mais je reste persuadé que si le prix remonte au-dessus de 45k€ à très court terme, les ventes vont plonger nettement (genre 3 fois moins) pendant au moins quelques mois, quitte à remonter un peu ensuite si les nouveaux prix restent stables durablement et que le marché s'équilibre.

Plonger mais juste pour la TM3 SR, et au contraire remontrer pour les autres modèles. Si le TMY SR arrive en même temps, ça sera une option de renouvellement pour les TM3 en plus des nouveaux acheteurs, et donc il devrait bien se vendre. Et les TM3 LR vont mieux se vendre aussi, ce qui implique une hausse importante des marges même si les volumes baissent un peu ici - sachant que la France n'est pas un marché énorme.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme plat sur les prix chez Tesla cette semaine, à part la disparition des prix des Model S/X en Europe. Car oui, chez Tesla les prix ne font pas que monter et descendre, ils peuvent aussi disparaitre. Normalement le prix est maintenu pour ceux qui ont déjà commandé, mais comme la date de livraison a disparu aussi ça ne les avance pas énormément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 23:49, MrFurieux a dit :

Calme plat sur les prix chez Tesla cette semaine, à part la disparition des prix des Model S/X en Europe. Car oui, chez Tesla les prix ne font pas que monter et descendre, ils peuvent aussi disparaitre. Normalement le prix est maintenu pour ceux qui ont déjà commandé, mais comme la date de livraison a disparu aussi ça ne les avance pas énormément...

Tesla a arrêté la prise de commande de s et x en dehors de l’Amérique du Nord afin de désengorger leur carnet de commandes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 05:45, charlesc a dit :

Tesla a arrêté la prise de commande de s et x en dehors de l’Amérique du Nord afin de désengorger leur carnet de commandes. 

On peut toujours prendre une commande non ? C'est juste qu'on n'a plus de prix ni de date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 11:15, Ron4n a dit :

On a reçu un mail nous informant l’arrêt des prise de commande hors Amérique du Nord, et que notre S devrait être livré fin 2022.

Le prix à la commande est effectivement conservé 

OK, c'est une S LR ?

NB on peut toujours cliquer sur "paiement" et laisser 100€, donc ça ils prennent toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.