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simonescu79

Hésitation entre techno optimum charge et iconic super charge

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Bonjour à tous, 

 

Je m'apprête à faire le grand saut dans l'électrique, probablement sur la megane (reste à valider l'idée en faisant un test grandeur nature avec 3 enfants à l'arrière). 

 

Aujourd'hui je serait partant pour une ev60 iconic super charge, couleur par défaut (blanc, toit noir), avec pack augmented vision & advanced driving assist. Concernant la PAC, j'hésite, pas certain que ce soit indispensable. Concernant le pack augmented vision & advanced driving assist, Renault est un peu mesquin à le proposer à 1300€ en iconic alors que le pack advanced driving assist est inclus de base. Or en technologie, le premier est à 1700€ et le second à 1200€. 

je vise l'Iconic principalement pour le son Harman Kardon, quel dommage qu'il ne soit pas proposé en techno...

 

Par contre pour mon utilisation en période de vacances (entre 400 et 800km pour le trajet aller en fonction du lieu de vacance (pas ou peu d'autoroutes habituellement) , et disons entre 500 et 1000km sur place), j'ai peur que la charge AC 7kW soit limitante. Mais mettre 2k€ de plus sur l'Iconic pour passer à l'optimum charge, ça va pas le faire.

 

Alternative possible, prendre la version techno, avec la meme peinture (400€), le même pack(1700€), et en optimum j'arrive à 500€ de plus que ma configuration iconic super charge. La différence passé même à 300€ si je prend la pac (400€ en optimum 600€ en super charge).

 

la vraie question, selon moi, c'est de savoir si en dehors des autoroutes, les bornes AC vont se développer en parallèle des bornes DC 22kW. 

 

Bon c'est un peu long tout ça 😉, j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer pour faire le bon choix. 

 

PS : au quotidien pas de soucis pour se contenter du 7kW, possibilité de charger au bureau, et le we le plus souvent on va être sur des déplacements entre 200 et 300 km.

 

 

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@simonescu79combien de fois par an pars-tu en vacances ?

10 fois ? 20 fois ? Plus ?

Je fais un peu exprès de forcer le trait pour te faire comprendre que payer une fois sur une borne DC par grand trajet (dans ton cas) n'est pas un critère économique ou de temps trajet qui me paraît important.

Question : est il possible pour toi de trouver une borne DC à mi-parcours sur ton trajet vacances ?

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J'avoue que j'ai eu la même hésitation.

Au final, j'ai préféré prendre la version techno OC avec toutes les options afin de pas dépasser les 47000€ car au final j'ai besoin des bornes à 22kw pour recharger autour de chez moi sans attendre des heures. J'attends encore ma borne chez moi mais pas avant 2 mois (copro + rupture de stock). Du coup, même en déplacement, c'est plus pratique pour moi de trouver une borne à 22kw.

Je ne regrette pas mon choix. Les sièges de la techno sont de très bonne facture. J'adore le tableau de bord en tissu recyclé. Enfin je trouve le son très correct pour mon écoute personnelle.

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Pour ma part j’ai choisi par défaut tout ce qui peut optimiser la charge.

Donc par défaut 22kW et PAC. Ensuite j’ai brodé pour ne pas dépasser les 47k€. Pour info au boulot j’ai un grand nombre de bornes 22kW.

Donc Iconic et pas de vision 3D.

Au moment de mon choix la peinture en Iconic n’était pas en option.

Négociation de -3%.

Résultat : Iconic / Optimum charge / bleu/noir / sellerie claire / PAC / anti crevaison / couleur flèche ton caisse

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Le 04/11/2022 à 19:43, Sylvlau a dit :

@simonescu79combien de fois par an pars-tu en vacances ?

10 fois ? 20 fois ? Plus ?

Je fais un peu exprès de forcer le trait pour te faire comprendre que payer une fois sur une borne DC par grand trajet (dans ton cas) n'est pas un critère économique ou de temps trajet qui me paraît important.

Question : est il possible pour toi de trouver une borne DC à mi-parcours sur ton trajet vacances ?

En effet le fait de planifier le trajet AR des vacances avec des bornes DC c'est peut-être pas le plus problématique.

 

C'est plus une fois sur place, je vois bien le truc de charger à 22kw 2h pour bien recharger la batterie pendant les sorties, mais en 7kw il faut je pense plus anticiper. Après oui ça va être 1 ou 2 fois dans l'année, c'est une nouvelle habitude à prendre de bien s'organiser pour gérer les charges.

Le 04/11/2022 à 20:30, Fernandn a dit :

Pour ma part j’ai choisi par défaut tout ce qui peut optimiser la charge.

Donc par défaut 22kW et PAC. Ensuite j’ai brodé pour ne pas dépasser les 47k€. Pour info au boulot j’ai un grand nombre de bornes 22kW.

Donc Iconic et pas de vision 3D.

Au moment de mon choix la peinture en Iconic n’était pas en option.

Négociation de -3%.

Résultat : Iconic / Optimum charge / bleu/noir / sellerie claire / PAC / anti crevaison / couleur flèche ton caisse

J'avoue être un peu geek sur les bords, ces options me plaisent bien,  rétro caméra avec 3 enfants derrière je pense que c'est pas du luxe, et le 360 est bien sympa aussi, je l'ai actuellement et ça m'embête de le perdre. Après c'est pas non plus indispensable, à négocier. 

 

Sinon tu es content du cuir clair? C'est celui qui me fait de l'œil mais j'ai peur de sa tenue dans le temps, surtout avec les enfants...

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Dans mon cas, j’ai regretté au départ d’avoir pris la version optimum en Techno plutôt que Supercharge (en techno ou Iconic). Et finalement dès les premiers trajets j’ai regretté d’avoir regretté :)

Je me suis laissé convaincre que le 22kW était un peu une exception française. Mais je me demande si ce n’est pas le seul moyen d’avoir un peu de puissance à moindre coût pour les infrastructures. Et on en trouve un peu partout. 

C’est tellement pratique de charger rapidement. 

 

Mon vrai seul regret : ne pas avoir pris le pack 360. Pas tellement pour le rétro mais pour la vision autour de la voiture. Après 14000 km, j’ai encore un peu de mal aujourd’hui à avoir la Megane dans l’œil sur certaines manœuvres. 

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De mon côté j’ai pas hésité, j’ai pris l’optimum charge. J’ai pu avoir l‘ Iconic et rester sous les 47000, avec PAC mais sans augmented vision, avec remise de 4%. Pour nous le trajet fait partie des vacances, souvent hors autoroutes et en s’arrêtant dans les villages. Le 22kW nous a paru indispensable.

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Perso j'ai pris la Super charge, car je recharge 95% du temps à 10A soit environ 2kw à la maison. Je consomme environ 20-30% par jours qui sont réinjecter en une nuit.

 

En 5 ans de véhicule électrique, je n'ai jamais utiliser une borne de 22kw, alors pour moi le choix était simple, le 22kw de la mégane n'était absolument pas nécessaire étant donné qu'il suffit d'aller dans un super chargeur au besoin et recharger à 130kw.

 

Si tu as un moyen de recharger chez toi, je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir le 22kw qui n'est à mon sens, utile, seulement si tu ne peux pas recharger chez toi.

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Comme toi j'ai beaucoup hésité à prendre l'optimum charge. Habitant sur Lyon je suis aller voir les bornes autour de chez moi et la j'ai remarqué que les bornes izivia avait des prises ccs en 48kw en courant continue. Donc pas besoin de 22kw en AC pour moi ☺️

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Merci pour vos retours. Pour moi la question se pose surtout pour les vacances, les week-ends prolongés, Parce que chez moi j'aurai une green'up ou une wallbox, et la possibilité au boulot. 

Mais en me promenant un peu sur chargeMap, la différence entre le maillage 22kW et le maillage DC est aujourd'hui assez conséquent. 

 

J'aime bien le cuir de l'Iconic, mais la sellerie de la version techno a l'air très correct, la lame couleur dorée est gadget pour moi. Seul le fait de me passer du son Harman Kardon m'embête à l'idée de redescendre au niveau Techno, mais il me semble avoir lu quelques commentaires plutôt satisfait de ce son tout de même. 

 

Ça risque de finir en techno optimum + pack augmented et advanced + pac, ça serait le choix le plus raisonnable.

 

Sinon est-ce que certains d'entre vous ont pris des extensions de garantie? C'est un peu ce qui me fait tiquer par rapport au Kia Niro EV. Faisant environ 20 000km par an, une extension +3 ans / 100 000km serait assez rassurante et sûrement valorisante à la revente dans 3 ou 4 ans.

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@simonescu79Si tu choisis une Optimum, il y aura du délai (plein de posts à ce sujet). Mais ce n'est peut être pas un critère important pour toi.

Personnellement j'ai pris une extension de garantie 5 ans/100.000. J'ai posté mon avis là-dessus. Les avis sont très partagés, voire tranchés pour certains, mais je reste prudent sur un véhicule qui est très récent et avec l'idée de rassurer le racheteur potentiel dans 4 ans...

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Le 04/11/2022 à 19:21, simonescu79 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je m'apprête à faire le grand saut dans l'électrique, probablement sur la megane (reste à valider l'idée en faisant un test grandeur nature avec 3 enfants à l'arrière). 

 

Aujourd'hui je serait partant pour une ev60 iconic super charge, couleur par défaut (blanc, toit noir), avec pack augmented vision & advanced driving assist. Concernant la PAC, j'hésite, pas certain que ce soit indispensable. Concernant le pack augmented vision & advanced driving assist, Renault est un peu mesquin à le proposer à 1300€ en iconic alors que le pack advanced driving assist est inclus de base. Or en technologie, le premier est à 1700€ et le second à 1200€. 

je vise l'Iconic principalement pour le son Harman Kardon, quel dommage qu'il ne soit pas proposé en techno...

 

Par contre pour mon utilisation en période de vacances (entre 400 et 800km pour le trajet aller en fonction du lieu de vacance (pas ou peu d'autoroutes habituellement) , et disons entre 500 et 1000km sur place), j'ai peur que la charge AC 7kW soit limitante. Mais mettre 2k€ de plus sur l'Iconic pour passer à l'optimum charge, ça va pas le faire.

 

Alternative possible, prendre la version techno, avec la meme peinture (400€), le même pack(1700€), et en optimum j'arrive à 500€ de plus que ma configuration iconic super charge. La différence passé même à 300€ si je prend la pac (400€ en optimum 600€ en super charge).

 

la vraie question, selon moi, c'est de savoir si en dehors des autoroutes, les bornes AC vont se développer en parallèle des bornes DC 22kW. 

 

Bon c'est un peu long tout ça 😉, j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer pour faire le bon choix. 

 

PS : au quotidien pas de soucis pour se contenter du 7kW, possibilité de charger au bureau, et le we le plus souvent on va être sur des déplacements entre 200 et 300 km.

 

 

Bonjour, avec 3 enfants tu risques de manquer sérieusement de place dans la mégane. As-tu "regardé" la concurrence ? Je ne te conseille pas d'acheter un VE, enfin c'est mon opinion, je roule en VE depuis 6 ans, il vaut mieux une LOA même si c'est un peu plus cher, mais surtout pas de LDD.
Pour la chargeur intégré le bon compromis serait de 11 kWh mais Renault le propose pas hélas, il a du 22 kWh, certes c'est beaucoup mieux, mais Renault rencontre des problèmes avec ce chargeur actuellement sur sa mégane.

Modifié par Odyssée

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Le 04/11/2022 à 22:02, simonescu79 a dit :

En effet le fait de planifier le trajet AR des vacances avec des bornes DC c'est peut-être pas le plus problématique.

 

C'est plus une fois sur place, je vois bien le truc de charger à 22kw 2h pour bien recharger la batterie pendant les sorties, mais en 7kw il faut je pense plus anticiper. Après oui ça va être 1 ou 2 fois dans l'année, c'est une nouvelle habitude à prendre de bien s'organiser pour gérer les charges.

J'avoue être un peu geek sur les bords, ces options me plaisent bien,  rétro caméra avec 3 enfants derrière je pense que c'est pas du luxe, et le 360 est bien sympa aussi, je l'ai actuellement et ça m'embête de le perdre. Après c'est pas non plus indispensable, à négocier. 

 

Sinon tu es content du cuir clair? C'est celui qui me fait de l'œil mais j'ai peur de sa tenue dans le temps, surtout avec les enfants...

J'ai essayé une mégane avec le cuir clair à l'intérieur, certes ça égaie un peu l'intérieur très très sombre mais ce cuir beige est fragile, la voiture que j'ai essayée avait le bord du siège côté portière très sale, les coutures étaient noircies-bleutées (jean ?) et s'effilochaient à certains endroits (devant du siège conducteur), je pense que le noir est beaucoup moins fragile, attention tout de même à la qualité des coutures et certainement à la qualité de la matière des fils de couture.

Avec les sièges noires, mon Dieu que la voiture à un habitacle sombre, pourquoi ne pas avoir fait le pavillon du toit  clair ou un toit en verre comme sur beaucoup de VE ? Les fenêtres ne sont pas grandes et la lunette arrière est une meurtrière, on ressent à l'intérieur une forme d'oppression, je me suis senti confiné mais il est vrai mon essai était pour ma concubine, elle s'est sentie bien lol.

Modifié par Odyssée

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Pour ma part 22kW car pas de solution de recharge à domicile intéressante et surtout un bon paquet de chargeurs de 22kW à mon boulot.

Pas de vision augmentée car dépassement des 47000€. Mais j’aurai bien aimé !

Ca sera pour la prochaine car je suis en LOA.

 

Modifié par Fernandn

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Oui blanche et le toit noir. C’etait quoi avant?

En fait il ne voulait pas plus que les 3% d’office, je lui ai fait remarquer qu’ailleurs ils pouvaient faire plus, et je suis passé de ma conf techno à la Iconic si il faisait en sorte que ça arrive à 47k au lieu de 47500€ et il l’a fait.

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Le 05/11/2022 à 21:22, Fernandn a dit :

Et bien bravo ! Je dirai encore même plus… Enfoiré! 😉  
 

Sinon le simulateur a beaucoup changé entre fin août et courant septembre octobre.

Ahah je partais sur la techno de toute manière, mais j’ai fait comprendre au mec que je signait direct en Iconic. Ça lui a fait gagner quelques centaines d’euros en plus.

Je me suis dit le système son, siège réglable électrique (ça recule quand tu montes et descends pour te laisser la place) et surtout le gadget pour ma femme le massage lombaire que ça pouvait valoir le coup :)

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c'est d'ailleurs bizarre que les prix soient aussi proches...

le top pour moi ce serait l'option "sièges tissu" sur l'Iconic ! (et je préfère la planche de bord en tissu avec de l'alcantara sur les contre-portes  :D )

Modifié par CAC72

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Le 05/11/2022 à 10:32, Odyssée a dit :

mon Dieu que la voiture à un habitacle sombre, pourquoi ne pas avoir fait le pavillon du toit  clair

Une solution : la version Evolution ER où la garniture est claire. Le "petit" moteur, pour moi, est loin d'être un problème car les accélérations sont nettement suffisantes, pas de lames F1 qui ne sont pas à mon goût, surtout en doré, finition assez similaire à la version techno (et moins cher), signature lumineuse moins imposante (c'est grave docteur ?) etc... mais toutes les options sont bien sûr proposées. Je rappelle que pour la trouver il faut aller sur le configurateur pro, accessible à tout le monde

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique-pro/configurateur.html?conf=https%3A%2F%2Ffr.co.rplug.renault.com%2Fc%2FBAHYz%2FAo0g1g

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Bonjour, je possède une  Evolution ER avec super charge en LOA et après plus de 3500 km et des recharges sur le réseau publique ou chez Carrefour, seule borne à 130 kW dans le coin, je me demande si l'Optimum n'aurait pas été mieux car pour Carrefour vous avez 1h gratuite sur les bornes en 22 kW si vous détenez la carte de fidélité. Pas négligeable.

 

J'avais hésité à installé une borne à la maison mais le coût de 1600 € malgré les 300 € de réduction d'impôt, me permets de recharger sur des bornes publiques pendant un moment. Et de plus je déduit mes recharges car voiture pro.

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Bonjour, avec Mobilize, il y a une aide de Renault de 500€ pour l’installation d’une borne Hager 7,7kW, si on retranche les 300€ de réduction d’impôt il me reste à charge 700€. Je trouve ça raisonnable.

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