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zejojoTM

Forum • Hésitation entre Niro & Optima PHEV

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Bonjour à tous,

 

Conducteur de deux Auris HSD (Auris 1 puis Auris 2 TS) depuis 2013 à l'époque où Toyota avait encore l'hégémonie sur l'hybride, je suis à la recherche depuis un an d'une hybride rechargeable familiale (5 places + coffre pour ne pas parler de la Prius 4 PHEV).

 

Après avoir réalisé de nombreux essais et suivi l'actualité 2018-2019, je suis convaincu par Kia. J'ai été séduit par le Niro la première fois que je l'ai vu en concession (alors que je ne supporte pas les SUV !), et l'essai de la version PHEV a achevé de me convaincre (il n'a rien d'un SUV en terme de comportement, mais quelle habilité et quelle lumière à l'intérieur !). Cependant le coffre est beaucoup trop petit pour ma famille et un tel véhicule me demanderai de passer par la case coffre de toit ou coffre sur attelage deux à trois fois par an. Sachant que je suis très tourné conso (et surtout sur autouroute), cela m'a toujours embêté de casser les performances d'un véhicule en y ajoutant un coffre de toit.

 

Du coup l'Optima SW correspondrait plus au véhicule que j'ai actuellement (Auris TS), mais cela représente de rouler avec un plus gros moteur, plus de poids sur de nombreux trajets pour une conso plus grande. Le niveau d'équipement (version Ultimate) est également au top, ce qui est un élément en plus par rapport au Niro. 

 

Du coup je suis clairement en plein dilemme :

- Niro Premium à 35 000 euros négocié, véhicule pensé pour l'hybride, aérodynamique, très bonne conso mais nécessité de rajouter du volume (coffre de toit ou attelage pour les vacances)

- Optima SW Ultimate à 40 000 euros négocié, véhicule adapté à l'hybride, belle routière, la place qu'il faut dans le coffre mais plus lourde et consomme plus.

 

Donc si quelqu'un peut m'aider à arbitrer, je suis preneur :)

D'autant plus que le Niro est visible en concession mais je n'ai jamais pu voir ou essayer une Optima.

 

Merci

Modifié par zejojoTM

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Un poil plus cher que le Niro si tu tiens absolument à la finition premium mais plus silencieux, plus de coffre, (bien) plus puissant : e-Niro premium.

Ca fait 10 jours que je l'ai reçu et il est vraiment top.

Modifié par BrunoC

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Ah ah merci mais j’avais oublié de préciser que j’ai hésité un moment pour le full électrique mais les vidéos tests de tour de France m’ont rappelé que le réseau de charge français n’est pas encore suffisamment fiable pour une famille avec deux enfants qui n’ont pas envie de perdre du temps.

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Salut zejojoTM,

je suis aussi conquis par Kia pour ses véhicules PHEV,

j'ai fait comme toi, la comparaison Optima sw/Niro,

pour trois ou quatre fois dans l'année, rouler avec un coffre de toit ne me pose pas de problème,

c'est vrai que le coffre du niro PHEV est petit, mais je préfère un véhicule compact tout au long de l'année 4,35m

plutôt que de roulé tous les jours avec un véhicule de plus de 4,80m, plus lourd, plus gourmand pour la région parisienne.

Après, tout dépend de l'activité professionnelle, pour ma part, je n'est pas à transporter de matériel la semaine.

 

Bon choix et à bientôt.

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Bonjour.

Pour les départs en vacances, le coffre sur attelage est une bonne solution qui ne nuit pas à l'aérodynamisme. Son seul défaut est l'espace qu'il prend au stockage... 

J'ai également hésité à "redescendre" à la taille du Niro, mais je ne le regrette pas. 

 

Et comme je roule le plus souvent possible en électrique, mon PHEV affiche fièrement une conso de 1,1 litres/100 sur les 3000 derniers kilomètres ! 

 

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Ah ah merci mais j’avais oublié de préciser que j’ai hésité un moment pour le full électrique mais les vidéos tests de tour de France m’ont rappelé que le réseau de charge français n’est pas encore suffisamment fiable pour une famille avec deux enfants qui n’ont pas envie de perdre du temps.
Bonjour, c'est dommage, pour 1h ou 2 de perdues 1 fois par an, tu vas payer ton carburant deux ou trois fois plus cher, et conduire une voiture significativement moins puissante, moins agréable, et plus chère à entretenir.

Sachant que le réseau Ionity arrive en France.

Mais c'est comme tu veux. La loi de Darwin s'applique depuis des centaines de milliers d'années.
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Posté(e) (modifié)

chacun ses priorités apparemment, c'est vrai que c'est mieux de perdre plusieurs centaines d'euros par ans d'essence alors qu'ils pourraient être redistribués pour tes enfants par exemple ;)

Modifié par elthib
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Bonjour la bienveillance les deux au-dessus. Et après on s’etonne que la mobilité durable passe encore mal dans les consciences... ce n’est pas avec ce type de discours culpabilisant qu’on va y arriver.

 

Je vous rappelle que dans hybride rechargeable il y a surtout  hybride. Et à ce que je sache, y a déjà du travail à faire de ce côté là avant de passer au tout électrique (avec auto-consommation en voltaïque bien sûr).

 

Agfa tu es bordelais ?

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Posté(e) (modifié)

Bonjour zejojoTM, non je suis Rochelais.

L'hybride est une escroquerie en termes de mécanique, de consommation, de pollution, de coût d'usage, d'entretien.

Il cumule les inconvénients des moteurs thermiques (coût, pollution) et électrique (faible puissance/couple en hybride, poids) sans les avantages.

Le seul travail à faire sur les hybrides, c'est de les balancer à la benne. 

 

Encore une fois, le monde change, et je suis un fervent partisan de la loi de Darwin.

Citation

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements

 

Dans ton post initial, tu dis que tu es très "orienté conso". Un véhicule tout électrique consomme 2€ d'électricité aux 100 km, donc l'équivalent de 1,3 litres aux cent. Toute l'année. Tu divises par 3 ton coût de carburant. Plusieurs milliers d'euros sur la vie du véhicule.

 

Après, Elthib a raison, c'est mieux de filer ce fric à Total plutôt qu'à tes enfants.

Modifié par Agfa
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Posté(e) (modifié)

Bon. Je ne pensais pas en entendre de telles. Mais bon vu que vous avez trollé mon humble sujet...

 

Quitte à foutre les thermiques à la benne, autant foutre également vos électriques également car le problème fondamental de la bagnole reste la bagnole en elle-même. Personnellement je continuerai à rouler en vélo et en TC quotidiennement et, lors de mes aller retour entre Bordeaux et La Rochelle, on se fera coucou sur l’autoroute des oiseaux quand je doublerai votre électrique collée à un camion pour ne pas dépasser les 20kwh / 100 et tenir jusqu’à la prochaine borne rapide.

 

Et c’est un ancien et futur possesseur d’un VE qui vous répond cela. Vous imaginez votre discours face à un gilet jaune ?

Modifié par zejojoTM

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Il y a 23 heures, Agfa a dit :

 

 

Dans ton post initial, tu dis que tu es très "orienté conso". Un véhicule tout électrique consomme 2€ d'électricité aux 100 km, donc l'équivalent de 1,3 litres aux cent. Toute l'année. Tu divises par 3 ton coût de carburant. Plusieurs milliers d'euros sur la vie du véhicule.

 

Ah ben ça tombe bien, 1.3l/100km c'est ce que j'ai consommé en carburant sur 18000km et une année en Niro PHEV.

 

Donc pour en revenir au sujet zejojo, pour 2 ou 3 fois par an, la surconso due au coffre de toit sera largement inférieure à la surconso de l'optima le reste de l'année.

 

Par contre, les équipements et la puissance sont des arguments en faveur de l'optima. 

 

Bon choix dans tous les cas ;-)

 

 

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Merci Batgui, ce sera le Niro. J’ai testé les places avants et arrières en concession des deux véhicules et le Niro fait clairement moins étriqué.

 

Maintenant j’hesite entre coffre de toit ou sur attelage (en dehors du prix et du stockage) 😆

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Jolie désinformation, puisque tu ne comptes pas le coût de l'électricité dans tes calculs.

 

Pense à ne pas aider tes enfants pour le calcul à l'école primaire

 

Et sinon, Bordeaux la Rochelle en électrique nouvelle génération, ça se fait d'une traite sans recharger, à 130 km/h.

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Je vais essayer de rester courtois et ne répondrai qu'une fois.

 

Tout d'abord c'est vous qui venez polluer ce post.

 

Ensuite, c'est l’hôpital qui se fout de la charité:

J'ai dit que 1,3l/100km était ce que cela me coûtait en essence. C'est tout à fait vrai. Sur ces 18000km, j'ai également consommé 1500kWh, soit 210€, soit l'équivalent de 1,16€/100km, soit 0,8l/100km équivalent SP95E10.

Cela fait donc 2,1l/100km équivalent SP95E10 au total. Loin de la désinformation que vous avez faite en disant que ça coûterait "3 fois" moins. 

Tout ceci est décrit dans un post dédié. Sans aucune désinformation.

 

Ensuite, qui êtes vous pour me dire de penser à ne pas aider mes enfants pour le calcul à l'école primaire? Non seulement je les aiderai en primaire, mais aussi au collège, au lycée, en sup/spé et plus si besoin. Peut-être ne savez vous pas de quoi je parle, peut-être que oui, en tout cas, jamais je ne me permettrais de vous dire quoi faire.

 

Sinon, je suis l'un des premiers, sinon le premier particulier à avoir tester le eNiro en France, et j'ai dit tout le bien que j'en pensais dans un post sur ce forum. Je suis un pro VE, mais pas un au point de renier les autres solutions alternatives si celles-ci sont pertinentes.

 

Enfin, Bordeaux La Rochelle se fait d'une traite à 130km/h en VE? Ben c'est bien. Cela nous fait une belle jambe.

 

Bonne soirée et bonne année à tous.

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Je peux confirmer les consommations de Batgui, car j'ai pratiquement les mêmes. 

Actuellement mon afficheur indique 1,0 l/100 d'essence sur les 1800 derniers kilomètres. Et le sous-compteur réservé à mon Niro me donne une dépense électrique de 1,20€ / 100km. C'est vraiment ce que donne le PHEV lorsque l'on fait des trajets suffisamment courts pour rouler essentiellement en mode électrique. 

Par contre, lors des grands trajets en mode purement thermique, je tourne autour de 4 l/100 sur route et 5 l/100 sur autoroute (aux vitesses légales), ce qui reste extrêmement raisonnable. 

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bonjour,

malheureusement ma Eniro n'est plus de ce monde...après une semaine de vie.

Et après grande réflexion, je suis d'accord avec Batgui et Zejojo, le PHEV est parfait pour les long trajets, O angoisse, pas de conjointe énervée par l'attente de la recharge électrique.....

On peut partir au ski et revenir sans se demander si il y aura une borne de recharge à destination.....

et je pourrai vendre notre thermique....

j'attends la TESLA Y avec attelage pour les vélos! avec le réseau de recharge, peut-être que je craquerai!

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Un accident avec le e-Niro tout neuf?  Vraiment pas de chance, mais l'important est que vous soyez là aujourd'hui pour en parler...

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oui, incendié volontairement par 2 personnes..... je reste positif....

mais ce forum m'a permis de mieux guider mon choix, et la lenteur des recharges lors des grands voyages (en admettant que la borne soit libre et fiable...) me font franchir le pas dans l'autre sens (full EV vers hybride rechargeable)

  • Grrr 1

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Moi je suis très satisfait de mon Niro PHEV. Je roule presque toujours en électrique, mais sans avoir l'angoisse de ne pas trouver de borne de recharge. 

Sur les derniers 3500 km, ma conso moyenne est affichée à 1,1 l/100.

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Quitte à foutre les thermiques à la benne, autant foutre également vos électriques également car le problème fondamental de la bagnole reste la bagnole en elle-même. Personnellement je continuerai à rouler en vélo et en TC quotidiennement et, lors de mes aller retour entre Bordeaux et La Rochelle, on se fera coucou sur l’autoroute des oiseaux quand je doublerai votre électrique collée à un camion pour ne pas dépasser les 20kwh / 100 et tenir jusqu’à la prochaine borne rapide.

Ça m'étonnerait, j'ai signé pour un E-Niro avec 300 km d'autonomie à 130 km/h réels, alors je ne pense pas te voir me dépasser sur cette fameuse autoroute.

Sauf peut être à la pompe à essence, ou tu feras un plein à 70€. Et j'irai me brancher sur les bornes de recharge à La Rochelle, qui fournit généreusement une électricité gratuite à ses habitants.

Comme disait un de mes camarades consultants, "Free is Good" (NDT: quand c'est gratuit, c'est mieux)

 

 

  • Haha 1

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il y a 2 minutes, Agfa a dit :

 

 

 

 

Ça m'étonnerait, j'ai signé pour un E-Niro avec 300 km d'autonomie à 130 km/h réels, alors je ne pense pas te voir me dépasser sur cette fameuse autoroute.

Sauf peut être à la pompe à essence, ou tu feras un plein à 70€. Et j'irai me brancher sur les bornes de recharge à La Rochelle, qui fournit généreusement une électricité gratuite à ses habitants.

Comme disait un de mes camarades consultants, "Free is Good" (NDT: quand c'est gratuit, c'est mieux)

 

 

Faux. On le paie toujours indirectement quelque part...Ici via les impôts locaux.

Et le "gratuit" n'a pas que du bon....Trop de gratuit tue le service à terme.

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Il y a 12 heures, Chami a dit :

oui, incendié volontairement par 2 personnes...

Pour info, que s'est-il passé avec les batteries lithium pendant l'incendie : pas d'explosion, j'espère ?

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non, le feu a été rapidement circonscrit à l'aile D de la voiture,

ce qui est bizarre est que l'assurance va pouvoir revendre la batterie.....une jolie somme

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Faux. On le paie toujours indirectement quelque part...Ici via les impôts locaux.
Et le "gratuit" n'a pas que du bon....Trop de gratuit tue le service à terme.
Tout le monde paie toujours tout, tout le temps et à tout jamais... Indirectement.

C'est le serpent à plumes qui se mord la queue de cheval

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Malheureusement, l'hybride aussi rechargeable soit il, ne vas pas au bout de sa démarche. 

En hiver, il faut du pétrole pour chauffer le liquide de refroidissement pour chauffer les mimines. Pas de pompe à chaleur.. 

Vu le nombre de cycles que se ramasse la toute petite batterie, l'économie de carburant va s'amenuiser au fur et à mesure que la batterie au lithium cumulera les charges. 

Car la petite batterie et son moteur électrique doivent se traîner un moteur thermique et son réservoir d'essence. Un non sens. 

Dans +  ou moins  5ans ça sera soit remplacer cette batterie onéreuse soit rouler qu'en thermique, avec un poids mort. (batterie + chaîne de traction électrique) 

 

On l'a vu avec les prius3 PHEV, relativement récentes, 4 à 7 ans, elles sont nombreuses à avoir une batterie dans les choux. Pour autant elles roulent, pas de soucis... Mais qu'en thermique 

Désolé d'appuyer la chose ici mais le PHEV c'est une entourloupe technologique, commerciale et environnementale. 

La production de ces engins et l'utilisation de ceux ci laissent une emprunte carbone considérable pour une automobile. 

 

 

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