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  1. C'est une question très intéressante. Je n'ai malheureusement pas la réponse ! 2 possibilités: 1- le logiciel possède systématiquement toutes les options (lecture des panneaux, fatigue etc) et chaque pays décide des options à désactiver, en fonction du marché. 2- le logiciel est adapté à chaque marché, donc pas d'options, et aucun moyen d'ajouter des options. Nos logiciels (firmware + software) portent un nom du style : voiture.EUR.xxxx. J'en déduis donc qu'il s'agit de versions spécifiques à l'Europe, donc la possibilité 2... mais la solution est peut-être hybride : quelques options pourraient rester commutables. J'exclue de cette discussion toutes les options qui demandent du hardware, comme les mémorisations du siège (et des rétroviseurs) qui nécessitent de nombreux capteurs de position et d'un câblage spécifique (bus CAN présent dans la porte conducteur). Il sera donc impossible de l'implémenter facilement sur les Niro françaises. Par contre, la reconnaissance des panneaux et la commande automatique des pleins phares sont des options purement logicielles qui existent sur les Niro de certains pays (elles sont décrites sur le manuel de www.kniro.net), on peut donc conserver un peu d'espoir de ce côté là.
  2. Xophe

    Hésitation entre Niro & Optima PHEV

    Je peux confirmer les consommations de Batgui, car j'ai pratiquement les mêmes. Actuellement mon afficheur indique 1,0 l/100 d'essence sur les 1800 derniers kilomètres. Et le sous-compteur réservé à mon Niro me donne une dépense électrique de 1,20€ / 100km. C'est vraiment ce que donne le PHEV lorsque l'on fait des trajets suffisamment courts pour rouler essentiellement en mode électrique. Par contre, lors des grands trajets en mode purement thermique, je tourne autour de 4 l/100 sur route et 5 l/100 sur autoroute (aux vitesses légales), ce qui reste extrêmement raisonnable.
  3. Xophe

    Premières impressions Niro PHEV

    J'ai aussi installé un gadget bien utile : un afficheur tête haute qui montre en permanence la vitesse réelle (calibrée avec un GPS) et la conso instantanée du moteur thermique. Ce qui me permet de savoir précisément à quel moment il tourne. On trouve ce genre de chose pour 21€ chez aliexpress (Eanop hud)...
  4. Xophe

    Hésitation entre Niro & Optima PHEV

    Bonjour. Pour les départs en vacances, le coffre sur attelage est une bonne solution qui ne nuit pas à l'aérodynamisme. Son seul défaut est l'espace qu'il prend au stockage... J'ai également hésité à "redescendre" à la taille du Niro, mais je ne le regrette pas. Et comme je roule le plus souvent possible en électrique, mon PHEV affiche fièrement une conso de 1,1 litres/100 sur les 3000 derniers kilomètres !
  5. Xophe

    Premières impressions Niro PHEV

    Bonne année à tous, et bonne route en Niro ! Le régulateur adaptatif peut se déconnecter dans le menu de droite sur l'afficheur central. Mais ce serait vraiment dommage, il est génial, ce régulateur qui participe à la sécurité en assurant la distance de sécurité, même lorsque la visibilité est mauvaise. Je l'utilise le plus souvent possible et je le prends rarement en défaut. Je voudrais juste une mise à jour comme celui du e-niro, qui va jusqu'à l'arrêt complet, et le redémarrage si la voiture précédente repart dans les 3 secondes. Pour mon chauffage électrique, j'ai installé 2 blocs identiques sous chaque siège, avec 2 résistances "PTC heater 12v 300/500W" (1000W au total) et un ventilo silencieux. On les trouve sur ebay à partir de 31€ port compris. Je les ai alimentées par un gros câble jusqu'à la batterie 12V du coffre, avec bien sûr des fusibles et des relais placés dans le sous-coffre (beaucoup d'espace à cet endroit). Cerise sur le gâteau : mon téléphone permet même de les commander à distance pour réchauffer la voiture au matin ! Il ne faut JAMAIS débrancher une prise pendant une recharge : 12 ampères interrompus brutalement, cela crée une belle étincelle qui abimerait rapidement les contacts. Heureusement Kia a tout prévu : il suffit de verrouiller/déverrouiller les portes pour mettre en pause la recharge (le voyant vert clignote alors sur le tableau de bord) et on peut en profiter pour débrancher en sécurité.
  6. Xophe

    Premières impressions Niro PHEV

    Félicitations JLD, je vous souhaite autant de plaisir que moi à son volant. Quelques réponses à vos premières questions -le mode électrique (moteur thermique éteint) se reconnaît à l'affichage "EV" en vert. -en pratique, quand on roule à vitesse constante (route/autoroute) et que le trajet est trop long pour l'autonomie électrique, au lieu d'appuyer sur la touche hybride /électrique, on peut passer en mode "Sport auto" (levier de vitesse à gauche sans le pousser en avant /arrière). Le moteur thermique s'allume alors et, au lieu de conserver l'autonomie électrique comme en mode hybride, il recharge la batterie. -le pied sur le frein pour démarrer, c'est devenu un standard pour les boîtes autos dans toutes les marques. - c'est vrai, on ne peut allumer le chauffage en mode auto que lorsque le moteur est chaud. Et surtout, il n'y a pas (en France) le chauffage électrique (résistance céramique PTC de 1kW) présent dans beaucoup d'autres pays. L'hiver, il faut donc allumer le moteur thermique (ou, comme moi, installer un chauffage électrique). Lorsque le réglage de température est sur "low", on peut allumer la ventilation sans démarrer le moteur thermique. La clim est purement électrique. Sur le e-niro, Kia a ajouté une vanne 4 voies pour la rendre réversible, c'est moins bien qu'une vraie pompe à chaleur mais beaucoup mieux que rien. -derrière les enjoliveurs (qui sont là pour l'aérodynamisme) il y a des jantes alu peintes en noir, pour conserver des roues légères (plus de confort). -oui, le Niro est confortable et on peut faire de longs trajets sans être fatigué. Surtout en utilisant au delà de 60 km/h le pilote automatique (caméra LKAS en mode ACTIVE pour centrer le Niro dans la voie), avec les mains sur les cuisses et 2 doigts "chatouillant" le volant au moins une fois par 10 secondes. Avez vous le régulateur de vitesse adaptatif ? Il est vraiment bien. - le mode code/phare automatique (HBA High Beam Assist) existe sur certains Niro étrangers (il utilise la caméra, c'est un simple logiciel), mais pas en France, malheureusement. On peut espérer une mise à jour future. De même, la lecture des panneaux de vitesse (SLIF Speed Limit Info Function) existe bien sur certains Niro mais n'est pas implémentée sur nos versions. Ça viendra peut-être : le e-Niro est déjà équipé de l'HBA. - pour la musique, pas de mémoire interne. Personnellement j'utilise un hub avec 4 USB contrôlés par interrupteurs avec 3 clés USB et un fil pour mon téléphone (via Android Auto). Ceci me donne un accès facile à 3 styles de musique, selon mon humeur. Du coup j'utilise peu la musique de mon téléphone, que je réserve à YouTube. Bon bout d'an à tous !
  7. Xophe

    Mémoire siège electrique

    Il y a des gadgets en approche (ils sont déjà délivrés sur les Niro électriques : par exemple, le logiciel qui utilise la caméra pour reconnaître les panneaux de limitation de vitesse et les afficher sur le petit afficheur derrière le volant. J'aimerais bien que ce logiciel soit distribué un jour lors d'une mise à jour... Joyeuses fêtes à tous !
  8. Xophe

    Mémoire siège electrique

    Les sièges eux-mêmes doivent être équipés de capteurs de position, et je ne pense pas que nos versions en soient pourvues inutilement. Pour l'indexation des rétros on peut l'ajouter assez facilement, je l'ai fait pour les 2 rétros.
  9. Bonjour, J'ai préféré répondre sur le topic spécifique à la mémorisation, ça se retrouvera plus facilement.
  10. Xophe

    Mémoire siège electrique

    Bonjour. J'y ai pensé, mais ça me paraît trop complexe, car le circuit électrique est très différent. Avec la version mémoire, l'ensemble est multiplexé, un bus CAN arrive dans la porte conducteur. Le système comprend également l'indexation des rétros extérieurs à la marche arrière, et les rétros sont équipés de capteurs de position du miroir...
  11. Xophe

    intérieur cuir gris....

    Bonjour, Mon Niro a un intérieur gris clair, et j'en suis très satisfait. Non, ça ne me semble pas salissant (je roule depuis 10 mois). Et c'est clair et agréable. Je vous le conseille vivement !
  12. J'ajoute qu'avec la PHEV, on peut décider de recharger la batterie avec le moteur thermique, par exemple en prévision d'une traversée de ville. Il suffit de se mettre en position Sport. Si le moteur n'est pas trop sollicité (pas d'accélération, de montée... ), il recharge efficacement la batterie (plus vite que sur une prise 220V) jusqu'à 99%.
  13. Xophe

    Refus de charge

    Comment réagissait la commande sous le capot ? Elle permettait bien d'ouvrir la trappe ? Cette commande est assez difficile à utiliser, il faut maintenir l'embase d'une main en tirant le bouton de l'autre...
  14. Bonjour. Oui le moteur thermique conserve un niveau moyen de charge de la batterie. Celui fluctue largement en fonction des conditions (montée, accélération..). Bien sûr, chaque ralentissement /freinage recharge également la batterie. Le moteur du Niro possède le record mondial d'efficacité : 40%. Depuis, Toyota a réussi à l'égaler, mais pas à le dépasser. Avec l'encombrement /poids du Niro, cela donne des consos moyennes d'environ 4 l/100 sur route et en ville, et 5 à 5,3 l/100 sur autoroute, en conduisant avec grand souci d'économie. La clim électrique a peu d'impact, environ +0,2 l
  15. Bonjour, Mon Niro n'ayant pas les mémorisations des sièges, il n'avait pas non plus l'indexation des rétros extérieurs à la marche arrière (2ème position automatique, pour montrer la roue arrière, ce qui est très pratique pour les créneaux). J'ai donc installé un petit module (2 relais et quelques temporisations) dans la portière avant. Mais comme les 2 moteurs des rétros n'ont que 3 fils de commande (un point commun), le miroir descendait correctement mais remontait en diagonale. J'ai donc ajouter un relais double pour isoler le fil du moteur indésirable pendant la remontée des miroirs. Au lieu d'installer les relais du module sur les fils électriques, j'ai connecté l'un d'eux à l'intérieur de la platine de commande, en amont de l'interrupteur gauche-arrêt-droite. Ainsi je peux choisir avec cet interrupteur quel rétroviseur s'inclinera. Pratique pour les créneaux à gauche dans les sens uniques, où lorsqu'il y a un obstacle à gauche. Tout fonctionne parfaitement, c'est un plus appréciable. Les rétros s'inclinent si la marche arrière reste engagée plus d'1/2 seconde, et reste inclinés 10 secondes après la fin de la marche arrière histoire de rester fixes pendant les manœuvres. Mais le système revient tout de même à 85€. Je me demande si je suis le seul à avoir installé ce module sur un Niro?
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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