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Guide de la supercharge (et charge DC) sur Model 3

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Le 11/04/2022 à 13:23, Hybridébridé a dit :

 

N'ayant pas SMT, je ne sais de combien la température de ma batterie s'est élevée pendant l'opération, mais j'avais estimé ci-dessous qu'il fallait amener 135 Wh pour augmenter la température d'un pack LFP de 1°C : 

Les qqs retours / essais que j ai pu voir sur le sujet montraient une conso d env 4kwh pour une temp de batterie de 4°C.

Pour une temp de batterie en charge rapide de 35°C, ça fait 129wh/°C. (LFP)

 

Pas mal ton estimation ! 👍 en tout cas l ordre de grandeur est clairement défini !

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Le 11/04/2022 à 13:32, tben a dit :

Pendant l'écoGP de Shauinsland nous avions accès à un chargeur DC 20 kW, nous avons heureusement utilisé la méthode de Bob (service). La conso chauffage batterie était plus proche des 7-8 kW que des 3 kW des afterburner.

Je ne sus pas sûr de comprendre : veux tu dire que tu avais entre 7 et 8 kW de pertes uniquement par effet joule pour une charge à 20 kW DC ? Ca serait énorme. Quelle était la température de ta batterie en début de charge ?

Modifié par Hybridébridé

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Le 16/04/2022 à 12:14, Hybridébridé a dit :

Je ne sus pas sûr de comprendre : veux tu dire que tu avais entre 7 et 8 kW de pertes uniquement par effet joule pour une charge à 20 kW DC ? Ca serait énorme. Quelle était la température de ta batterie en début de charge ?

sur un chargeur DC, la sr+ démarre la chauffe de la batterie, même si ce n'est pas nécessaire pour une puissance de 20 kW. Je ne retrouve pas mes copies d'écran SMT. Probablement 15° la batterie.

 

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Le 16/04/2022 à 14:51, tben a dit :

sur un chargeur DC, la sr+ démarre la chauffe de la batterie, même si ce n'est pas nécessaire pour une puissance de 20 kW. Je ne retrouve pas mes copies d'écran SMT. Probablement 15° la batterie.

 

Avec les 7-8 kW, tu voulais donc dire que la PàC ajoute de la puissance de chauffe / seul afterburner ?

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Le 16/04/2022 à 17:30, Hybridébridé a dit :

Avec les 7-8 kW, tu voulais donc dire que la PàC ajoute de la puissance de chauffe / seul afterburner ?

Oui, la PAC plus le moteur peuvent consommer jusqu'à 9 kW de puissance pour chauffer la batterie avant la charge (suc à destination) ou pendant la charge en DC.

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Il faut se mettre en mode service AVANT de brancher ? Il me semble que passer en mode service après avoir débuté la charge était sans effet sur la puissance délivrée la dernière fois que j’ai essayé…

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Le 16/04/2022 à 17:41, tben a dit :

Oui, la PAC plus le moteur peuvent consommer jusqu'à 9 kW de puissance pour chauffer la batterie avant la charge (suc à destination) ou pendant la charge en DC.

C'est beaucoup. Ca ferait donc 6 kWe provenant de la PàC. Avec un CoP de 3, on serait donc autour des 18 kW thermiques, auxquels il faut ajouter les 3 kW thermiques (égaux aux kWe : effet joule probablement) provenant du stator du moteur AR (afterburner). Donc plus de 20 kW thermiques : de quoi chauffer une dizaine d'appartements deux pièces de 40 m2, modérément isolés.

 

De toute évidence, ces conditionnements visent avant tout à privilégier la vitesse de charge. Mais outre l'aspect gaspillage énergétique (et émissions de CO2 dans les pays à électricité carbonée) dénoncé dans ce fil du forum TMC, je ne suis pas certain que ces cyclages thermiques soient bons pour la durabilité de la batterie (l'équation d'Eyring s'applique à toutes les réactions chimiques, y compris celles délétères pour la batterie).

 

Aussi il serait utile que Tesla mette un peu plus d'intelligence dans son préchauffage, par exemple en tenant compte non seulement du SoC de départ mais aussi de la puissance délivrée par la borne DC, et que le conducteur puisse choisir lorsqu'il sélectionne une borne DC une option du style : "je suis pressé" ou "j'ai tout mon temps". Certaines propositions sont faites dans ce sens (puissance de la borne) dans le fil en lien.

Modifié par Hybridébridé

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Je pense que je me suis laissé grisé par les chiffres. Le 9 kW c'est au début du réchauffage de la batterie quand on met un suc à destination. Pour le chauffage de la batterie au début de la charge en 20 kW ccs, c'était plutôt 3 kW.

 

Edit: pour la charge DC sur des SUC V2 Tesla, le pire est le prechauffage inutile de la batterie si en plus tu dois partager la puissance avec un voisin.

Modifié par tben

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Du coup à vous lire je ne sais plus et je me pose la question :

- pour une charge sur borne 50-60kw donc non Tesla qui va durée 40-60 minutes est-ce utile de laisser la chauffe batterie durant la charge (pour la rapidité de charge ?)

- même question pour une charge de 20-30 minutes sur borne 160Kw du réseau Révéo

J'avoue être un peu perdu ne plus savoir quoi penser...

 

Pour le pré chauffage sur borne Révéo de 160kW j'aurais tendance à penser que oui (au moins 20minutes avant) afin de faciliter la puissance instantanée

 

A noter que dans les 2 cas je paye au kWh pas à la minute

Modifié par DidierR13

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Le 18/04/2022 à 21:59, DidierR13 a dit :

- pour une charge sur borne 50-60kw donc non Tesla qui va durée 40-60 minutes est-ce utile de laisser la chauffe batterie durant la charge (pour la rapidité de charge ?)

Pour une charge de moins de 50 kW, je pense qu'il est inutile de préchauffer ou chauffer la batterie. C'est une charge "lente".

En désactivant la chauffe, la charge durera moins longtemps car la chauffe de la batterie prend une partie non-négligeable du courant (4,5 kW pour une RWD, le double pour une AWD).

Sur une borne 50 kW (max), tu seras content si tu as 40 kW en réel et si tu dédies 4,5 kW à la chauffe, tu ne charges finalement qu'à 35 kW. Tu chargeras finalement 10% plus vite sans chauffe et donc tu soumettras la batterie moins longtemps à la température de charge.

 

 

Le 18/04/2022 à 21:59, DidierR13 a dit :

- même question pour une charge de 20-30 minutes sur borne 160Kw du réseau Révéo

Si tu roules déjà depuis 300 km sur autoroute avant la charge, la pré-chauffe et la chauffe me semble aussi superflue. Maintenant, la différence de durée de charge sera minime. A toi de voir ta préférence entre vitesse de charge / préservation de la batterie / prix de la charge.

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Le 19/04/2022 à 11:23, jpsurlaroute a dit :

Pour une charge de moins de 50 kW, je pense qu'il est inutile de préchauffer ou chauffer la batterie. C'est une charge "lente".

En désactivant la chauffe, la charge durera moins longtemps car la chauffe de la batterie prend une partie non-négligeable du courant (4,5 kW pour une RWD, le double pour une AWD).

Sur une borne 50 kW (max), tu seras content si tu as 40 kW en réel et si tu dédies 4,5 kW à la chauffe, tu ne charges finalement qu'à 35 kW. Tu chargeras finalement 10% plus vite sans chauffe et donc tu soumettras la batterie moins longtemps à la température de charge.

 

 

Si tu roules déjà depuis 300 km sur autoroute avant la charge, la pré-chauffe et la chauffe me semble aussi superflue. Maintenant, la différence de durée de charge sera minime. A toi de voir ta préférence entre vitesse de charge / préservation de la batterie / prix de la charge.

 

Quand vous parlez de ne pas préchauffer, vous voulez dire via sa désactivation par le menu service, c'est bien ça ?

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Le 19/04/2022 à 11:35, FFF3347 a dit :

Quand vous parlez de ne pas préchauffer, vous voulez dire via sa désactivation par le menu service, c'est bien ça ?

Non, pour le préchauffage vous ne pouvez jouer dessus qu'en mettant en destination (ou pas) un SuC.

Modifié par jpsurlaroute

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Le 19/04/2022 à 11:42, jpsurlaroute a dit :

Non, pour le préchauffage vous ne pouvez jouer dessus qu'en mettant en destination (ou pas) un SuC.

 

Donc en mettant une destination d'un Chargeur DC50 ou DC160 (donc autre que TESLA ou IONITY), dans tous les cas, il n'y en aura pas...
Du coup, désolé, mais je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de le désactiver, vu que l'on ne peut pas l'activer...
 

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Le 19/04/2022 à 11:48, FFF3347 a dit :

Du coup, désolé, mais je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de le désactiver, vu que l'on ne peut pas l'activer...

Il y a 2 sujets différents:

 

1/ La préchauffe.

Pour accélérer / optimiser la charge, la Tesla préchauffe la batterie.

  • Pour préchauffer une batterie, il suffit de mettre en destination un SuC, ou maintenant un Ionity, quelque soit ta véritable destination.
  • Pour ne pas préchauffer la batterie, il suffit de prendre pour destination un point juste à côté du SuC ou du Ionity.

Quand tu viens de rouler 300 km sur autoroute, la préchauffe semble un gaspillage d'énergie car le gain de rapidité de charge semble négligeable entre une batterie préchauffée et non-préchauffée.

Si tu te pointes sur un DC 50 kW, pour moi la préchauffe ne sert pas à grand chose de toutes manières (ça va être long! ;) )

Pour un DC 160 kW, on peut considérer de préchauffer. Il suffit de prendre pour destination le SuC ou Ionity le plus proche mais du coup, ne pas suivre le GPS de la Tesla :)

 

2/ La chauffe durant la charge (les fameux "Afterburners", terme utilisé par Bjørn Nyland)

  • A mon avis, conseillé de désactiver durant une charge DC 50 kW via le menu Service.
  • Pour une charge rapide DC 150 kW et plus, à la discrétion de chacun.
    Le seul critère à mon avis est le surcoût, car on paye des kWh qui sont utilisés à conditionner la batterie et non à la recharger. La différence de durée de charge est négligeable avec ou sans (sauf si on cherche le 100%). Affecte-t-on la santé de la batterie à Super-charger sans chauffer en même temps? Je ne sais pas. Personnellement, je laisse.

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Actuellement en vacances ou déplacement habituellement j'ai régulièrement 3 choix de recharge :

- charge sur borne Révéo 50kW

- charge sur borne Révéo 150kW 

- Chargeurs Tesla V2 (ou V3)

 

A mixer avec deux cas de figures pour les Révéo :

soit à chaud après 2h30-3h de route pour 47-50kW sur la 50kW, 

soit à froid (au retour) effectivement la dernière fois j'ai chargé entre 75 et 110kW sur la 150kW. 

Dans ce dernier cas je suis reparti à 25->100% en 45 minutes pour 43kWh

c'est à dire moins que ce qu'indique le simulateur de recharge de notre site. Donc ça me va.

 

J'essayerai de faire mieux sur la partie à froid sur les bornes 50kW dorénavant

Modifié par DidierR13

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Le 19/04/2022 à 14:05, jpsurlaroute a dit :

Il y a 2 sujets différents:

 

1/ La préchauffe.

Pour accélérer / optimiser la charge, la Tesla préchauffe la batterie.

  • Pour préchauffer une batterie, il suffit de mettre en destination un SuC, ou maintenant un Ionity, quelque soit ta véritable destination.
  • Pour ne pas préchauffer la batterie, il suffit de prendre pour destination un point juste à côté du SuC ou du Ionity.

Quand tu viens de rouler 300 km sur autoroute, la préchauffe semble un gaspillage d'énergie car le gain de rapidité de charge semble négligeable entre une batterie préchauffée et non-préchauffée.

Si tu te pointes sur un DC 50 kW, pour moi la préchauffe ne sert pas à grand chose de toutes manières (ça va être long! ;) )

Pour un DC 160 kW, on peut considérer de préchauffer. Il suffit de prendre pour destination le SuC ou Ionity le plus proche mais du coup, ne pas suivre le GPS de la Tesla :)

 

2/ La chauffe durant la charge (les fameux "Afterburners", terme utilisé par Bjørn Nyland)

  • A mon avis, conseillé de désactiver durant une charge DC 50 kW via le menu Service.
  • Pour une charge rapide DC 150 kW et plus, à la discrétion de chacun.
    Le seul critère à mon avis est le surcoût, car on paye des kWh qui sont utilisés à conditionner la batterie et non à la recharger. La différence de durée de charge est négligeable avec ou sans (sauf si on cherche le 100%). Affecte-t-on la santé de la batterie à Super-charger sans chauffer en même temps? Je ne sais pas. Personnellement, je laisse.

 

Merci pour le retour, je comprends mieux, merci.
on est en phase
:)

 

Ce qui péchait dans ma compréhension, c'est l'absence parfois de SUC à 100km à la ronde, quand je traverse par exemple mon Lot Et Garonne natal, ou le Gers : Quel SuC viser pour préchauffer ?  (tout en sachant que du coup, comme évoqué, on n'a plus de navigation GPS, vu que l'on vise un SuC parfois loin de notre destination...). Bref, là tout est plus clair ;) merci.

image.thumb.png.8e14a07637dfded0d95a5d52f721794b.png

 

Pour le DC50, l'autre souci c'est que parfois ils ne sont réellement qu'à 36 kW, cause compteur "domestique triphasé", pour réduire les cout de raccordement. Si en plus on "gaspille 4 ou 5 kW de réchauffage, on n'est pas sorti...
Exemple cette DC 50 :

image.png.7fb0e253ceeb9685212889ee8d23d89b.png

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Le 19/04/2022 à 14:50, FFF3347 a dit :

Ce qui péchait dans ma compréhension, c'est l'absence parfois de SUC à 100km à la ronde, quand je traverse par exemple mon Lot Et Garonne natal, ou le Gers : Quel SuC viser pour préchauffer ?

Suivant ta destination, tu entres Brives ou Bordeaux en allant vers le Nord et Pau ou Saint Gaudens en allant vers le Sud

Tesla démarre le pré-chauffage facilement 100 km avant l'arrivée. Quelque soit ta destination dans la zone décrite, ton préchauffage va démarrer ;)

 

Ce qui m'agace d'ailleurs assez. Quand je roule depuis 2 heures sur l'autoroute, je n'aime pas ce préchauffage précoce. Du coup, je le laisse activé que lorsque je m'approche de la destination (à moins de 5 minutes), ce qui permet de suivre le GPS de la Tesla pour l'approche finale.

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