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Laurent73

Grrr je suis privé (puni) d’auto pilot !!!

Message ajouté par Fly,

Pour discuter de la fiabilité de l'autopilot Tesla, merci de bien vouloir utiliser ce topic:
https://forums.automobile-propre.com/topic/autopilot-tesla-tient-il-ses-promesses-15014/

 

Combien de vies vous reste-t-il pour votre Auto-pilot ?  

174 membres ont voté

  1. 1. Combien de vies vous restent-il pour votre Auto-pilot ?

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XavMax qui avait fait une vidéo lors de sa punition avec la désactivation de son autopilot, est, il me semble, plutôt un pro Tesla. Il a fait le test de l'auto pilote de BMW. En visualisant cette vidéo, je constate que BMW semble vraiment en avance sur l'auto pilote. La voiture gère nettement mieux les vitesses, elle arrive avec la bonne vitesse à l'entrée des villages et accélère correctement à la sortie.



Oui on va dire que l'auto pilote Tesla aux USA est nettement mieux que celui en Europe. Mais la, le test avec BMW a été fait en France.

Je suis toujours heureux de ma Tesla. Mais e fait qu'elle ne lit toujours pas les panneaux de vitesse hors autoroute, plus tout les bugs comme le retour forcé et brutal lorsque l'EAP commence un changement de voie à la hauteur d'une sortie d'autoroute ... et le coup de la punition sur l'AP ... c'est trop.

Si je devais changer de voiture, ça ne serait pas forcément une Tesla.

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Le 30/01/2024 à 20:18, Mokkette a dit :

Tu n'as pas lu : en dehors de la minute d'angle, il s'agit d'une zone d'alerte, pas d'une zone dans laquelle on identifie ou voie une alerte !

La zone d'alerte c'est juste celle dans laquelle on aura un reflex de recul, un geste instinctif, que ce soit une mouche ou un ballon qui arrive dans cette zone, on arrive même pas à l'identifier !

Il faudra quitter la route des yeux pour pouvoir identifier l'origine et la nature de cette alerte sur l'écran, ce n'est pas dans le champs de vision, c'est tout. C'est physiologique !

Tu regardes le rétro intérieur, tu quittes la route des yeux sinon tu ne distingue rien dans le rétro... C'est pareil !

Une lumière orange dans le rétro pour l'angle mort est fait pour attirer justement l'attention et le regard... Et on quitte la route des yeux pour valider ! C'est un fait !

Trop bien que tu développes. J'ai appris tout ça aussi à l'université et je dois dire que Tesla est complètement à la ramasse au niveau ergonomie cognitive. Ce qui est fort surprenant pour une boite qui se la joue tech.

Je m'explique.
Les alertes sont captées dans la zone de la vision périphérique comme tu l'expliques parfaitement, elle sert à susciter un déplacement du regard pour amener la vision fovéale (20° seulement) sur l'élément à traiter. Les gros clignotements de zones bleues qu'ils ont rajouté pour signaler la présence d'une auto dans les angles morts sont une très bonne évolution. Car dès que tu regardes, tu comprends vite de quoi il s'agit: Caméra avec bord bleu = danger de percussion.
Mais concernant les messages textuels, c'est beaucoup plus lent.
Tu dois décaler ta vision fovéale pour la centrer sur le texte ET refaire le focus puis déchiffrer le texte. Ca prend bien plus de temps. Si tu as comme moi des lunettes ça peut être encore pire. Quand tu roules à 90 km/h les millisecondes ça devient précieux.
Donc détourner ton attention de la route pour te dire que tu tiens mal le volant ou que ta caméra est obstruée... ce n'est assurément pas propice à augmenter le niveau de sécurité de la conduite.
Ce serait plus efficace d'avoir ces messages sur un HUD ou un petit écran derrière le volant. Et encore mieux: utiliser un autre canal / sens que la vision par exemple des messages vocaux car ceux-ci ne détourneraient pas les yeux de la route.

 

PS: sinon je suis ravi d'avoir récupérer mon AP, je m'en sers tout le temps en fait. C'est reposant cet AP. Quand on connait ses limites et dans quel domaine il fonctionne de façon optimale. Si j'avais su j'aurais obstrué de suite la caméra pour ne pas vivre cette expérience.

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Le 30/01/2024 à 20:18, Mokkette a dit :

Tu n'as pas lu : en dehors de la minute d'angle, il s'agit d'une zone d'alerte, pas d'une zone dans laquelle on identifie ou voie une alerte !

La zone d'alerte c'est juste celle dans laquelle on aura un reflex de recul, un geste instinctif, que ce soit une mouche ou un ballon qui arrive dans cette zone, on arrive même pas à l'identifier !

Il faudra quitter la route des yeux pour pouvoir identifier l'origine et la nature de cette alerte sur l'écran, ce n'est pas dans le champs de vision, c'est tout. C'est physiologique !

Tu regardes le rétro intérieur, tu quittes la route des yeux sinon tu ne distingue rien dans le rétro... C'est pareil !

Une lumière orange dans le rétro pour l'angle mort est fait pour attirer justement l'attention et le regard... Et on quitte la route des yeux pour valider ! C'est un fait !

Comme dab, tu manipules les textes à ta convenance 

Le sujet, c est: est que l on voie les alertes sur l écran, et oui on les voies sans tourner la tête 

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Je pense que vous faites fausse route. Il est maintenant acquis et c'est peut-être bien ça le problème que Tesla ne vise QUE la conduite autonome comme objectif.

 

Du coup que l'écran ne soit pas aligné avec les yeux et la route ou que les comodos soient absent, les radars disparaissent pour entrainer l'IA ou même que l'AP simple fasse du surplace.... C'est à ranger au même endroit.

 

L'objectif c'est le FSD et il ne requiert pas la mise en place d'une interface siège <--> volant dingue dans le véhicule comme ce qu'on peut voir chez Bmw. Comme on le voit dans les videos promotionnelles aux US, tu rentres l'adresse et c'est terminé. De ce point de vue "Tech" le seul écran au milieu c'est une réussite.

 

Je pense qu'il est important pour l'avenir de faire le deuil des Tesla dans leur forme actuelle qui était nécessaire pour ancrer la marque dans le paysage et la developper mais les prochaines seront sûrement encore plus radicales dans leur approche matérielle minimaliste et logiciel...en développement perpétuel  :( 

Modifié par ZeMustang766

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Le 30/01/2024 à 20:49, Laurent73 a dit :

Trop bien que tu développes. J'ai appris tout ça aussi à l'université et je dois dire que Tesla est complètement à la ramasse au niveau ergonomie cognitive. Ce qui est fort surprenant pour une boite qui se la joue tech.

Je m'explique.
Les alertes sont captées dans la zone de la vision périphérique comme tu l'expliques parfaitement, elle sert à susciter un déplacement du regard pour amener la vision fovéale (20° seulement) sur l'élément à traiter. Les gros clignotements de zones bleues qu'ils ont rajouté pour signaler la présence d'une auto dans les angles morts sont une très bonne évolution. Car dès que tu regardes, tu comprends vite de quoi il s'agit: Caméra avec bord bleu = danger de percussion.
Mais concernant les messages textuels, c'est beaucoup plus lent.
Tu dois décaler ta vision fovéale pour la centrer sur le texte ET refaire le focus puis déchiffrer le texte. Ca prend bien plus de temps. Si tu as comme moi des lunettes ça peut être encore pire. Quand tu roules à 90 km/h les millisecondes ça devient précieux.
Donc détourner ton attention de la route pour te dire que tu tiens mal le volant ou que ta caméra est obstruée... ce n'est assurément pas propice à augmenter le niveau de sécurité de la conduite.
Ce serait plus efficace d'avoir ces messages sur un HUD ou un petit écran derrière le volant comme sur la BMW de la vidéo. Et encore mieux: utiliser un autre canal / sens que la vision par exemple des messages vocaux car ceux-ci ne détourneraient pas les yeux de la route.

 

PS: sinon je suis ravi d'avoir récupérer mon AP, je m'en sers tout le temps en fait. C'est reposant cet AP. Quand on connait ses limites et dans quel domaine il fonctionne de façon optimale. Si j'avais su j'aurais obstrué de suite la caméra pour ne pas vivre cette expérience.

 

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Je pense que vous faites fausse route. Il est maintenant acquis et c'est peut-être bien ça le problème que Tesla ne vise QUE la conduite autonome comme objectif.


C'est peut-être Tesla qui fait fausse route. Ce qui est intelligent est de faire fonctionner la conduite autonome puis d'adapter l'ergonomie et non l'inverse.
Plus sérieusement, la vérité est simplement qu'en supprimant tous les boutons et autres accessoires d'ergonomie élémentaires Tesla baisse drastiquement son côté de construction et améliore sa rentabilité. Ils ont même viré le capteur de pluie

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Le 30/01/2024 à 20:49, leafvsniro a dit :

Comme dab, tu manipules les textes à ta convenance 

Le sujet, c est: est que l on voie les alertes sur l écran, et oui on les voies sans tourner la tête 

Non !

Si tu ne tourne pas la tête pour regarder l'écran à droite, tu vois à peu près aussi bien qu'à travers une feuille de calque, ce qui veut dire : rien ! Pour voir une alerte comme tout le reste, il faut que ce soit dans ton champs de vision, soit directement dans l'axe, soit parce que tu as tourné la tête et donc que ça rentre dans ce champs de vision.

Tu peux répéter 100 fois le contraire ça ne deviendra pas plus une vérité.

Je ne manipule rien : je commettais des articles sur le sujet de l'angle de perception visuelle et des capacités discriminantes de l'oeil il y a déjà une 20aine d'années et ce n'était déjà en rien novateur !

 

Perspective-visuelle-graphe-explicatif1.thumb.jpg.f12ca2f9c4c3a926f2af2787027c610b.jpg

Au sein de la fovéa, tu as 10/10 (6° d'angle maximum)...En veille attentive, tu perçois et peut analyser un mouvement, une forme (30° d'angle max)... Dans la zone induitive, tu devines avec tes neuronnes ce que celà peut potentiellement être, ce que celà pourrait-être, avec une capacité à analyser qui est amoindrie par le temps de déduction et donc peu précise (100° d'angle max)... Dans l'alerte périphérique, tu sait que quelque chose arrive sans savoir quoi, c'est ce qui fait que tu recules spontanément la tête lorsque qu'il t'arrive un truc dans cet angle, que ce soit un coup de poing ou bien une simple poussière... et poussière ou coup de point, tu ne sais pas ce que sais, ça t'a juste mis en alerte réflex ! (160 à 180° max)

 

Modifié par Mokkette

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Le 31/01/2024 à 00:16, njul a dit :

Plus sérieusement, la vérité est simplement qu'en supprimant tous les boutons et autres accessoires d'ergonomie élémentaires Tesla baisse drastiquement son côté de construction et améliore sa rentabilité. Ils ont même viré le capteur de pluie emoji30.png

exactement, on peut même souligner que Tesla revendique cette stratégie de réduction des coûts en supprimant des éléments "non indispensables"... 

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Le 31/01/2024 à 00:39, Mokkette a dit :

Non !

Si tu ne tourne pas la tête pour regarder l'écran à droite, tu vois à peu près aussi bien qu'à travers une feuille de calque, ce qui veut dire : rien ! Pour voir une alerte comme tout le reste, il faut que ce soit dans ton champs de vision, soit directement dans l'axe, soit parce que tu as tourné la tête et donc que ça rentre dans ce champs de vision.

Tu peux répéter 100 fois le contraire ça ne deviendra pas plus une vérité.

Je ne manipule rien : je commettais des articles sur le sujet de l'angle de perception visuelle et des capacités discriminantes de l'oeil il y a déjà une 20aine d'années et ce n'était déjà en rien novateur !

 

Perspective-visuelle-graphe-explicatif1.thumb.jpg.f12ca2f9c4c3a926f2af2787027c610b.jpg

Au sein de la fovéa, tu as 10/10 (6° d'angle maximum)...En veille attentive, tu perçois et peut analyser un mouvement, une forme (30° d'angle max)... Dans la zone induitive, tu devines avec tes neuronnes ce que celà peut potentiellement être, ce que celà pourrait-être, avec une capacité à analyser qui est amoindrie par le temps de déduction et donc peu précise (100° d'angle max)... Dans l'alerte périphérique, tu sait que quelque chose arrive sans savoir quoi, c'est ce qui fait que tu recules spontanément la tête lorsque qu'il t'arrive un truc dans cet angle, que ce soit un coup de poing ou bien une simple poussière... et poussière ou coup de point, tu ne sais pas ce que sais, ça t'a juste mis en alerte réflex ! (160 à 180° max)

 

Si tu avais raison,  on ne verrait jamais les alertes, mais ce n est pas le cas, et heureusement 

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Le 31/01/2024 à 06:38, leafvsniro a dit :

Si tu avais raison,  on ne verrait jamais les alertes, mais ce n est pas le cas, et heureusement 

T'es borné quand même : tu vois qu'il y a un truc sans savoir quoi exactement, et tu tourne les yeux, du coup tu identifie le "quoi", la nature de l'alerte !

Dans le schéma Tesla, le risque c'est de se faire sanctionner parce qu'on a bouger les yeux pour identifier une alerte justement alors que c'est physiologiquement obligatoire !

Je sais pas, essaye avec ton propre corps et tu verras que c'est vrai : ça l'est pour tout le monde en dehors des MARVEL !

Modifié par Mokkette

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Le 30/01/2024 à 20:49, leafvsniro a dit :

Le sujet, c est: est que l on voie les alertes sur l écran, et oui on les voies sans tourner la tête 

On les voit sans tourner la tête, mais il faut tourner la tête (ou au moins les yeux) pour les lire.

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Le 31/01/2024 à 00:16, njul a dit :


 

 


C'est peut-être Tesla qui fait fausse route. Ce qui est intelligent est de faire fonctionner la conduite autonome puis d'adapter l'ergonomie et non l'inverse.
Plus sérieusement, la vérité est simplement qu'en supprimant tous les boutons et autres accessoires d'ergonomie élémentaires Tesla baisse drastiquement son côté de construction et améliore sa rentabilité. Ils ont même viré le capteur de pluie emoji30.png

 


Disons que mon point de vue c’est Tesla ne semble plus produire des voitures pour qu’elles soient conduite.

L’objectif c’est qu’elle conduise toutes seules donc nul besoin de ces artifices ergonomique.

Ce qui compte c’est d’entraîner leur IA le plus vite possible pour que FSD soit viable et commercialisable.

 

En attendant on est dans un entre deux.. où on participe à ce développement via l’utilisation des softs en bêta AP… Tesla Vision. 

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Le 30/01/2024 à 21:16, ZeMustang766 a dit :

Je pense que vous faites fausse route. Il est maintenant acquis et c'est peut-être bien ça le problème que Tesla ne vise QUE la conduite autonome comme objectif.

Ils visent (visaient ?) probablement ça, mais les générations de véhicules actuels, sans redondance complète de la direction et avec uniquement des caméras comme capteurs ne seront jamais capable d’être autonome !

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Le 31/01/2024 à 10:38, Remy a dit :

On les voit sans tourner la tête, mais il faut tourner la tête (ou au moins les yeux) pour les lire.

voilà, c'est tout, il n'y a rien de plus à dire

 

donc quand je lis que certaine personnes ne voient pas les alertes, ce qui est le cas dans ce topic, je dis non

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Le 31/01/2024 à 09:56, Mokkette a dit :

T'es borné quand même : tu vois qu'il y a un truc sans savoir quoi exactement, et tu tourne les yeux, du coup tu identifie le "quoi", la nature de l'alerte !

Dans le schéma Tesla, le risque c'est de se faire sanctionner parce qu'on a bouger les yeux pour identifier une alerte justement alors que c'est physiologiquement obligatoire !

Je sais pas, essaye avec ton propre corps et tu verras que c'est vrai : ça l'est pour tout le monde en dehors des MARVEL !

toujours dans un seul sens, le tien, mais relis complètement le topic et tu comprendras que l'on ne parle pas de la même chose!!!

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Le 31/01/2024 à 17:44, leafvsniro a dit :
Le 31/01/2024 à 10:38, Remy a dit :

On les voit sans tourner la tête, mais il faut tourner la tête (ou au moins les yeux) pour les lire.

voilà, c'est tout, il n'y a rien de plus à dire

On peut rajouter qu'en tournant les yeux ou la tête pour lire une alerte, on ne regarde plus la route et que donc on risque de se faire "punir" (ce qui est bien le sujet du topic et exactement ce que dit @Mokkette ).

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exactement, on peut même souligner que Tesla revendique cette stratégie de réduction des coûts en supprimant des éléments "non indispensables"... 
Oui et Ils n'ont pas totalement tord car c'est la chasse aussi au surplus de poids mais à mettre toujours la charrue avant les bœufs ils en oublient l'essentiel: l'ergonomie. Tant que l'autonomie de niveau 4 ou 5 n'est pas atteinte ça créer plus de problèmes et de risques pour la sécurité que l'inverse a mon avis.

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Disons que mon point de vue c’est Tesla ne semble plus produire des voitures pour qu’elles soient conduite.
L’objectif c’est qu’elle conduise toutes seules donc nul besoin de ces artifices ergonomique.
Ce qui compte c’est d’entraîner leur IA le plus vite possible pour que FSD soit viable et commercialisable.
 
En attendant on est dans un entre deux.. où on participe à ce développement via l’utilisation des softs en bêta : AP… Tesla Vision. 


C'est de la prospective ce que tu écris là, c'est bien mais rien ne dit que Tesla apporte la bonne réponse à la voiture autonome, ni qu'ils en seront capables.
Ça fait 4 ans que j'ai acheté le FSD, alors les blabla du tonton Elon qui, non en fait, qui ne dit plus "c'est pour demain" en se précipitant sur un mauvais design, une mauvaise ergonomie me gonfle un peu.

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Le 01/02/2024 à 00:38, njul a dit :
Le 31/01/2024 à 01:25, e-Lionel a dit :
exactement, on peut même souligner que Tesla revendique cette stratégie de réduction des coûts en supprimant des éléments "non indispensables"... 

Oui et Ils n'ont pas totalement tord car c'est la chasse aussi au surplus de poids mais à mettre toujours la charrue avant les bœufs ils en oublient l'essentiel: l'ergonomie. Tant que l'autonomie de niveau 4 ou 5 n'est pas atteinte ça créer plus de problèmes et de risques pour la sécurité que l'inverse a mon avis.


surplus de poids pour des commodes de 300 g ? Chasse aux économies pour te vendre une auto au look premium avec de la daube dedans. Pareil que l’agroalimentaire. Je viens d’acheter des pâtes sodebo sur l’autoroute. Plus jamais cette marque de m… Il manquait 1/4 du volume !

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Le 01/02/2024 à 01:03, njul a dit :


 

 


C'est de la prospective ce que tu écris là, c'est bien mais rien ne dit que Tesla apporte la bonne réponse à la voiture autonome, ni qu'ils en seront capables.
Ça fait 4 ans que j'ai acheté le FSD, alors les blabla du tonton Elon qui, non en fait, qui ne dit plus "c'est pour demain" en se précipitant sur un mauvais design, une mauvaise ergonomie me gonfle un peu.

 

Il avait à l’époque du crédit tu lui as fait confiance. Je gagerais que tu ne referais pas le même choix aujourd’hui. Ce type est un très très fort bonimenteur il faut le reconnaître. Mais aujourd’hui avec internet tout se sait et sa réputation est en chute libre.

mais bon revenons à nos moutons. Mdr puis que j’ai aveugle le cyclope, plus de désengagement :) vous avez compris ce qui fonctionne…

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surplus de poids pour des commodes de 300 g ? Chasse aux économies pour te vendre une auto au look premium avec de la daube dedans. Pareil que l’agroalimentaire. Je viens d’acheter des pâtes sodebo sur l’autoroute. Plus jamais cette marque de m… Il manquait 1/4 du volume !
Oui c'est un peu exagéré je te l'accorde. Pour une fois que je leur cherchais une excuse ça tombe à l'eau

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Perso j'ai un sérieux problème avec ces alertes que je ne vois jamais. Je suis porteur de lunettes prog et franchement, leur emplacement quand elles arrivent, la taille des icônes et du texte, le contraste sur la dalle de l'écran est le pire des choix que l'on peut faire. C'est exactement comme les itinéraires qui donnent des indications gris sur gris alors que si je mets CarPlay sur la page Web, les directions, les choix de pistes en 3D, les panneaux d'information sont bien bien plus visible sur un écran central.

 

Si l'ergonomie générale par économie est déjà mauvaise, les informations présentées sur l'écran central est une calamité  ergonomique pour le regard car tant de place perdue pour du non nécessaire et surtout non déplaçable 

Modifié par patoune

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