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Vince111VE

Grosse baisse d'autonomie Mg4 S

Messages recommandés

Bonjour à  tous. 

 

Je suis le récent propriétaire d'une Mg4 standard de 2023 de 11 000 kms et j'aurais une question de débutant.

 

Jusqu'à présent l'autonomie a 100 % était cohérente. Mais en l'espace d'un mois celle ci à chuté drastiquement, passant de 368 kms , puis 360 kms et maintenant 339 kms. 

 

Je sais qu'en hiver les LFP perdent de l'autonomie mais cela se traduit-il par affichage de kms diminué même en mettant les trips à zéro ? Est ce normal selon vous ou est-ce dû à une dégradation naturelle précoce des batteries ou vais-je récupérer mes 350 km l'été prochain ?

 

J'ai posé la question à un technicien MG qu m'a dit que c'était normal, mais j'ai eu l'air de l'agacer avec mes questions, je n'ai pas insisté. 

 

Votre Mg4 Standard affiche t'elle également une autonomie a 100 % diminuée même avec la mise zéro des compteurs ? J'aimerais avoir votre retour d'expérience en ces temps hivernaux.

 

Pour info je respecte au mieux les les préconisations constructeur en terme de recharge et de conduite.

Désolé pour la longueur !

 

Merci à vous.

 

 

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Bonjour,

J'ai aussi une MG4 Standard 😍 avec la batterie LFP donc et je remarque aussi déjà une surconsommation alors que les températures sont un peu descendues..

 

Par contre je ne pense pas que la remise à zéro me donnait un kilométrage inférieur l'hiver dernier, je n'ai pas encore fait de reset dernièrement pour comparer.

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Le 16/11/2024 à 10:57, Vince111VE a dit :

Bonjour à  tous. 

 

Je suis le récent propriétaire d'une Mg4 standard de 2023 de 11 000 kms et j'aurais une question de débutant.

 

Jusqu'à présent l'autonomie a 100 % était cohérente. Mais en l'espace d'un mois celle ci à chuté drastiquement, passant de 368 kms , puis 360 kms et maintenant 339 kms. 

 

Je sais qu'en hiver les LFP perdent de l'autonomie mais cela se traduit-il par affichage de kms diminué même en mettant les trips à zéro ? Est ce normal selon vous ou est-ce dû à une dégradation naturelle précoce des batteries ou vais-je récupérer mes 350 km l'été prochain ?

 

J'ai posé la question à un technicien MG qu m'a dit que c'était normal, mais j'ai eu l'air de l'agacer avec mes questions, je n'ai pas insisté. 

 

Votre Mg4 Standard affiche t'elle également une autonomie a 100 % diminuée même avec la mise zéro des compteurs ? J'aimerais avoir votre retour d'expérience en ces temps hivernaux.

 

Pour info je respecte au mieux les les préconisations constructeur en terme de recharge et de conduite.

Désolé pour la longueur !

 

Merci à vous.

 

 

Bonjour, pour ma part j'ai 29 000 Kms. Avec les températures qui baissent je fais moins de kilomètres et c'est normal mais si nous parlons de l'autonomie lors de la remise à zéro elle doit être identique à avant. Je m'explique mon véhicule est neuf et jusqu'à 10 000 Kms j'avais 368 Kms ensuite vers 18 000 Kms j'ai perdu j'étais à 365 Kms et maintenant à 29 000 je suis à 358 Kms. Il s'agit de mes valeurs sur MG4S V1 de juillet 2023... Une des dernières V1 sans doute mais je voulais celle ci et non la V2.Pour ceux qui aiment les versions et bien je suis en R13 et je ne change rien car elle se comporte bien comme ça. Je la ferais évoluer le jour où une mise à jour sera vraiment fiable. Après en ce qui concerne les kilomètres il faut faire de temps en temps une charge de complète en partant de 8% voir moins jusqu'à 100% avec l'équilibrage de la batterie. Cela permet au BMS de calculer correctement l'autonomie du véhicule 

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Joss56 , je vois de quoi tu parles, il s'agit d'une charge d'egalisation des cellules, j'en ai justement fait une il y a deux semaine. Ça n'a rien changé, le 100 % m'affichait 321 kms d'autonomie et après  remise à zéro des compteurs, donc remise à zéro des conso des derniers kms parcourus (dans mauvaise météo, il faut l'avouer) elle affichait toujours 339 kms. Donc je suis un peu confus.

 

Je vais refaire une charge complète la semaine prochaine avec remise à zéro aussitôt arrivé à 100%. 

Si l'autonomie est toujours aussi basse voire pire, j'irais me renseigner auprès d'un garrage spécialisé sur les VE sur Nantes. Ils font des réparations et diagnostic batterie.

 

Je tiendrais au courant la communauté si besoin. 

 

Merci pour toutes vos réponses.

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Hello

Si je peux me permettre, no stress.

Une Standard est donnée avec une autonomie de 350 km à 100%, l'hiver, certains ont seulement 280 km avec le froid à 100% et 200 à 80%.

 

Étant une batterie LFP, dès qu'il fait moins de 12°, ça devient compliqué pour cette batterie qui mettra également plus de temps à atteindre sa vitesse nominale de charge.

 

Si tu as 339 km avec 15° dehors, ça ne me choque pas et comme dis par tout le monde, en prenant en compte la température extérieure, la demande de chauffage et ta façon de conduire, la conso varie du simple au double presque.

 

En octobre, un trajet habituel était encore à 13 kWh au 100 et cette semaine, j'étais à 18 kWh. Les différences : plus froid et utilisation du chauffage.

 

PS : j'ai une Luxury 

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Le 16/11/2024 à 10:57, Vince111VE a dit :

Bonjour à  tous. 

 

Je suis le récent propriétaire d'une Mg4 standard de 2023 de 11 000 kms et j'aurais une question de débutant.

 

Jusqu'à présent l'autonomie a 100 % était cohérente. Mais en l'espace d'un mois celle ci à chuté drastiquement, passant de 368 kms , puis 360 kms et maintenant 339 kms. 

 

Je sais qu'en hiver les LFP perdent de l'autonomie mais cela se traduit-il par affichage de kms diminué même en mettant les trips à zéro ? Est ce normal selon vous ou est-ce dû à une dégradation naturelle précoce des batteries ou vais-je récupérer mes 350 km l'été prochain ?

 

J'ai posé la question à un technicien MG qu m'a dit que c'était normal, mais j'ai eu l'air de l'agacer avec mes questions, je n'ai pas insisté. 

 

Votre Mg4 Standard affiche t'elle également une autonomie a 100 % diminuée même avec la mise zéro des compteurs ? J'aimerais avoir votre retour d'expérience en ces temps hivernaux.

 

Pour info je respecte au mieux les les préconisations constructeur en terme de recharge et de conduite.

Désolé pour la longueur !

 

Merci à vous.

 

 

Bonjour, 

 

Depuis quelques jours, avec la chute des températures, j'ai aussi une autonomie affichée inférieure à celle de cet été, c'est tout à fait normal!

Déjà, la batterie perd en capacité au fur et à mesure, et surtout la première année. Alors ça va peut être jouer sur 4%, mais c'est déjà une partie qui peut se voir hiver comme été.

Ensuite, l'utilisation du chauffage et du désembuage va augmenter la consommation du véhicule (chez moi je passe de 13 à parfois 18 kWh/100km entre septembre et novembre, et je sais que sera pire encore en janvier...)

Enfin, la charge et la décharge de la batterie ont un moins bon rendement avec la baisse de la température, ce qui accentue encore le phénomène.

 

339km d'autonomie théorique sur une charge à 100%, c'est cohérent, j'ai actuellement entre 305 et 310 km théoriques (ce qui correspond aux valeurs relevées : 96% de SOH, soit 49kWh de capacité, divisés par la conso de 16kWh/100km, on retrouve bien cette autonomie théorique).

 

Edit : grillé par @Mouss87 😅

Modifié par jujuledreadu

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Comme dit plus haut l autonomie dépend de la consommation passée, c est une estimation, elle varie au cours du temps sur une charge.

donc en période hivernale, la batterie est plus froide, on met le chauffage, l air est plus dense, il pleut—>on consomme plus

 

si tu veux en avoir le cœur net part d’une batterie <10%, fait un reset compteur, charge à 100% en une fois.

 

sinon règle de trois entre % et kwh injectés

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Citation

 

Bonjour à  tous. 

 

Je suis le récent propriétaire d'une Mg4 standard de 2023 de 11 000 kms et j'aurais une question de débutant...

 

Bonjour,

je suis également propriétaire d'une MG4, mais j'en suis à mon deuxième hiver avec 😊 !

La baisse de capacité de la batterie due au froid se manifeste par la baisse d'autonomie calculée et affichée.

Solution : ne pas s'angoisser, faire confiance dans l'ordinateur de bord, charger lorsqu'il le demande et attendre le printemps et une météo plus clémente !

Au printemps, se féliciter de la nouvelle autonomie.

==

JL

 

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Bonjour,

Pour ma part j'ai récupéré ma MG4S début octobre, pendant quelques semaines la météo était clémente. Pour mes trajets Domicile-Travail mes consommations oscillaient entre 13 et 14 Kw/h au 100 km. Avec la baisse des températures depuis début novembre et le démarrage du chauffage je tourne entre 17 et 18 Kw/h au 100 km. En estimant rapidement la part conso du chauffage à environ 1,2 Kw/h avec les paramètres suivants température de consigne à 28°C et une ventilation à 3, avec des températures extérieures autour de 6/7°C.

Donc en gros, l'impact de la baisse des températures influerait d'environ 20% la consommation sans prendre en compte le chauffage de l'habitacle sur une Standard. Ca sera peut être plus quand les températures seront négatives

 

D'ailleurs je serais preneur des retours de consommation du chauffage des versions Luxury disposant de la pompe à chaleur, notamment pour voir si le gain est négligeable ou important.

 

Merci

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Le 18/11/2024 à 13:32, Cocobeni a dit :

D'ailleurs je serais preneur des retours de consommation du chauffage des versions Luxury disposant de la pompe à chaleur, notamment pour voir si le gain est négligeable ou important.

Le gain peut être très faible si la voiture avec PAC fait des trajets courts.
A froid, le temps que la PAC fasse son effet, c'est une résistance qui chauffe.

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La PAC s'il faut mettre 1000€ en plus en option, ça n'est pas rentable.

Imaginons que tu consommes 50% de plus sans la PAC. Disons, pendant 3 mois et que tu dépenses 80€ par mois d'électricité pour ta voiture.

Dans ces conditions, les 1000€ d'écart sont amortis après plus de 8 ans...

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Rassurez-vous, vos chiffres me semble normaux et ça pourra être bien pire selon différents paramètres. 



Un des mes trajets type est le trajet jusqu'au au travail :

  • 2 x 20 km en métropole lyonnaise
    • De la ville et du périphérique à 70 km/h (vitesse que la MG4 affectionne surtout si c'est stabilisé) 

 

A l'aller d'avril à octobre (pour simplifier), la conso s'établissait à 10.x kwh simplement en roulant au régulateur 

  • En conduite vraiment économique, le record doit tourner autour de 9,6 kwh

 

Ces dernier temps, à trajet égal (L'aller) avec une batterie froide vue que la 4L dort dehors :

 

  • Température affichée par la console de 5 degrés et arrivés vers 6 voire 7 degrés
    • 11,x kwh au plus bas en jouant la conso, sinon on part très facilement vers les 13 kwh
      • La conso a donc bien pris +20% de manière incompressible 
         
    • Ici pas de chauffage, si ce n'est (parfois) la phase de désembuage assez énergivore 
      • Mais toujours le volant et le siège chauffant (0,1 à 0,2 kwh de conso)
      • On mesure donc la hausse de conso liée à l'impact de la température sur la batterie 
         
    • Avec le chauffage placé à 23 degrés, ce qui donne un peu de chaud lorsque l'on passe sous les 10 degrés + Toujours siège & volant chauffants : 
       
      • On consommera du 4 kwh, puis 3 kwh ..  
        • Le grille pain consomme environ 4 kwh et plus le temps avance, plus l'habitacle va grimper en température et moins l'effort du chauffage va diminuer 
           
      • Quant à la PAC, elle prend le relai qu'après un gros minimum 15-20 mn de trajet 
        • Sa conso pourra sera autour de 1,5 kwh
          • Peut-être même que 1 kwh pour donner une vague idée 
            • On voyagera un peu à Noël, ça sera l'occasion d'observer le truc, si j'y pense


Nous avons 4S et 4L avec lesquelles ça sera notre 2ème hiver

Je roule peu avec la 4S
Il est toutefois évident que la LFP est plus sensible à la température que la NMC 

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@Vince111VE


J'ai un autre exemple à vous partager, cette fois-ci à 110 km/h (15 kwh au plus bas), moins favorable que mon trajet boulot où je pouvais descendre en dessous de 10 kwh
 

 

2 x 100 km ce week sur autoroute à 110 km/h + Volant & sièges chauffant + Un peu de vent  

  • Aller à 4 degrés à l'aller (VE dormant dehors = batterie froide) 
    • Du 19-20 durant l'autoroute
      • Retombé vers 18,x quand j'ai fini sur la départementale + ville 
  • Retour autour de 7-8 degrés 
    • Du 17-18 et retombé vers 16,x en arrivant sur Lyon 
      • Avec un peu de chauffage (23 à 24 degrés de consigne) car mon enfant s'était endormi 

Différence de 10 à 20% sur un simplement sur 5 degrés d'écart et un peu de chauffage 
En dessous de 5 degrés, "même une chimie NMC" commence à souffrir significativement 

 

 

Ce même trajet à 110 km/h dans les beaux temps (avril à octobre)

  • Autour de 20 degrés
    • Conso 16-17 kwh, retombant sur du 15,x kwh en sortant de l'autoroute et finir sur un peu de route 
      • Pas de clim (Sinon ajouter 1 à 1,5 kwh)

 

Pour une même vitesse, la conso peut donc varier selon la température : 

  • A 15 kwh, l'autonomie est d'environ 400 km (60 kwh divisés par 15 kwh de conso), proche WLTP 
  • A 18 kwh, l'autonomie est passe à 333 km, soit 20% de baisse, loin du WLTP 
  • A 20 kwh, l'autonomie passe à 300 km, soit 33% de baisse, encore plus loin du WLTP 

 

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Le 18/11/2024 à 17:57, Tarman54 a dit :

La PAC s'il faut mettre 1000€ en plus en option, ça n'est pas rentable.

Imaginons que tu consommes 50% de plus sans la PAC. Disons, pendant 3 mois et que tu dépenses 80€ par mois d'électricité pour ta voiture.

Dans ces conditions, les 1000€ d'écart sont amortis après plus de 8 ans...

Oui, économiquement, c'est effectivement très discutable sur les VE de manières générales 

 

 

Pour en revenir à nos MG4, la présence d'une PAC, au delà de la revente à des personnes lambdas, peut représenter un gain de conso et donc d'autonomie sur certains trajets

 

Sur longues distances, la PAC pourrait permettre d'atteindre une station et/ou avec plus de marges, ce pourquoi a été prévue la PAC, ou plutôt là où est elle est supposée exceller 


Ce confort, comme tout confort, la plupart temps, cela se paie et ce n'est pas toujours aisément chiffrable ou amortissable (Siège chauffant, caméra 360, siège électrique, alerte angle mort ...etc) 

  • Quoique les sièges + volant chauffant, au delà de m'apporter un confort très appréciable, me permet de ne pas allumer le chauffage sur mon trajet boulot (sauf besoin de désembuer) 
    • C'est autant de fois où j'ai dû éviter de claquer la résistance + PAC soit 4 à 1 kwh d'économie sur la majorité des trajets en hiver 

 

Ayant une 4S et une 4L, on perçoit très bien la différence de confort & de conso entre elles durant les trajets, notamment longs trajets pour différentes raisons dont l'absence de PAC en fait partie : 
 

  • Autonomie intrinsèquement inférieure pour la 4S 
  • Chimie LFP de la 4S supportant moins le froid que la NMC des 4L
  • Vitesse de charge bien inférieure pour la 4S 
  • Absence d'éléments chauffants (Volant + Sièges) 
    • C'est donc soit le chauffage soit rien du tout 
      • Forfait 4000 watts que ce soit pour un trajet de 10 mn ou de 30 mn ou plus 
      • Petit EDIT : Forfait 4 Kwh au départ, on peut imaginer qu'après 30 mn, on devrait plus tourner vers les 2 à 3 Kwh si jamais l'habitacle se réchauffe (donc moins besoin de forcer au niveau chauffage)
  • Enfin la PAC 
     

Bon, c'est effectivement un tout mis tout à bout 

 

On fera 2 x 500 km à Noël, ça sera intéressant de voir par nous même le degré de bienfaits de la PAC sur cette MG4 (Quelques tests vus vu sur le net)

Modifié par MG Cat

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Le 24/11/2024 à 14:58, MG Cat a dit :

Ayant une 4S et une 4L, on perçoit très bien la différence de confort & de conso entre elles durant les trajets, notamment longs trajets pour différentes raisons dont l'absence de PAC en fait partie : 

Il est clair que possédant les 2 types de MG4, cela rendra vos mesures et différences beaucoup plus fiable!

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Bonjour,

Ma MG 4S V2  a 14mois et dès le lendemain de la révision annuelle contractuelle, en septembre 2024, la consommation au km a drastiquement augmenté (autonomie diminuée).

Ces jours-ci, avec une température à 6°, dans les mêmes conditions que l'année dernière (trajet domicile-travail, pas de clim ni chauffage, pas de vent, 34km) j'ai mes afficheurs qui me donnent une consommation de 2km / % soit une autonomie extrapolée à 200km au lieu de 328km l'année dernière.

J'en vient à me demander s'il n'y a pas eu un échange de mon bloc batterie dans les 1h de revision annuelle ou si les batteries MFP sont de piètre qualité.

 

Merci pour votre retour

Modifié par Barphi

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Bonjour. 

Est ce que c'est pas juste le chauffage de la batterie qui aurait été activé ?

Je me suis fait le coup à moi même l'hiver dernier, un message popup sur l'écran me l'a proposé parce qu'il faisait froid et il ne se désactive pas tout seul après.

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Merci @Guill_aume

Ah, peut être... Ça me dit quelque chose ce message popup... il est revenu à plusieurs reprises sans explication. Il se peut que pour éviter qu'il ne m'embête je l'ai activé.

Mais que fallait il faire ?

Faut il le désactiver ? Si oui, pourquoi la question nous est posée? Quelle incidence sur le bien être/autonomie batterie?

Pas d'explication du constructeur ni du concessionnaire...

S'il faut le mettre, ça devrait être automatique, sinon, ne pas poser la question et ne pas l'activer.

Comment tu fais pour voir s'il est activé et le désactiver éventuellement ?

Merci

Modifié par Barphi

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Le 12/12/2024 à 13:48, Barphi a dit :

Merci @Guill_aume

Ah, peut être... Ça me dit quelque chose ce message popup... il est revenu à plusieurs reprises sans explication. Il se peut que pour éviter qu'il ne m'embête je l'ai activé.

Mais que fallait il faire ?

Faut il le désactiver ? Si oui, pourquoi la question nous est posée? Quelle incidence sur le bien être/autonomie batterie?

Pas d'explication du constructeur ni du concessionnaire...

S'il faut le mettre, ça devrait être automatique, sinon, ne pas poser la question et ne pas l'activer.

Comment tu fais pour voir s'il est activé et le désactiver éventuellement ?

Merci

Il arrive aussi que j'ai ce message popup , même s'il fait 4° dehors, mais ma voiture dort dans un box fermé au sous-sol de la résidence et donc dans le garage, il fait 11°, .

 

Et j'ai déjà eu ce message l'été alors que la voiture était en plein soleil la journée avec + de 30° !

 

Donc pour moi , elle demande le réchauffage de la batterie lorsqu'elle estime que la batterie est trop froide et de refroidir la batterie lorsqu'elle est trop chaude! 

 

Mais comme c'est soi-disant intelligent, pourquoi ne le fait elle pas d'elle même si c'est un besoin pour la batterie?

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Le 12/12/2024 à 13:48, Barphi a dit :

Merci @Guill_aume

Ah, peut être... Ça me dit quelque chose ce message popup... il est revenu à plusieurs reprises sans explication. Il se peut que pour éviter qu'il ne m'embête je l'ai activé.

Mais que fallait il faire ?

Faut il le désactiver ? Si oui, pourquoi la question nous est posée? Quelle incidence sur le bien être/autonomie batterie?

Pas d'explication du constructeur ni du concessionnaire...

S'il faut le mettre, ça devrait être automatique, sinon, ne pas poser la question et ne pas l'activer.

Comment tu fais pour voir s'il est activé et le désactiver éventuellement ?

Merci

il faut cocher "enregistrer ces paramètre" puis cliquer sur annuler.

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