Aller au contenu
rxson

Gros essai (200km)

Messages recommandés

Le 17/05/2024 à 17:06, Scritchoune a dit :

Tu as pris des photos des rétros ? 

Photo prise lors d'un deuxième essai du scenic sous la pluie aujourd'hui.

20240518_154609.jpg

Posté(é) (modifié)
Le 14/05/2024 à 21:04, rxson a dit :

j'ai mangé 43 % de la batterie et j'ai fait du 17,7 kwh/100. 

Merci pour ton post.

Sur la photo de l'écran, on peut lire 57% restant pour 307 km d'autonomie, ce qui donnerait une autonomie théorique  totale de 539 km avec ton style de conduite et la météo de ton essai. Si tu as consommé 43% (de 87 kWh) en 200 km, cela ferait une conso de 18,7 kWh/100 (et non pas de 17,7 comme l'indique ta seconde photo), à moins que les 17,7 kWh/100 n'incluent pas les 0,8 kWh/100 de la clim. Maintenant, si on calcule la conso théorique en partant de ce que la voiture affiche qu'il reste dans la batterie (57% de 87 divisé par 3,07), on obtient 16,15 kWh/100. Mes neurones saturent un peu. Est-ce qu'il y a qqc qui m'échappe?

Je vois aussi que la régénération est au max. As-tu conduit avec la régèn au max tout au long de ton essai? Depuis un an, je me suis mis à conduire avec la régen au minimum (équivalent à roule libre selon les essayeurs) et je n'utilise la palette de gauche que pour ralentir. Il paraîtrait que ce serait la façon de faire la plus économique. Avez-vous un avis sur la question?

Le 14/05/2024 à 21:04, rxson a dit :

Pour les bruits de vents, honnêtement, je ne comprends pas les critiques, rien d'anormal. cette auto est parfaitement calme et silencieuse.

Je suis d'accord avec toi. Durant mon essai du Scenic (Iconic jantes 20 à pas plus de 90 km/h, pluie + vent), j'ai trouvé qu'il était un peu plus silencieux que ma Mégane (mais ce n'est qu'une impression). Déjà, lors des premiers essais de la Mégane, certains journalistes se disaient incommodés par les bruits aéro venant du pilier gauche, d'autres n'en faisaient pas mention. Moi, en 20 000 km de Mégane, certes peu souvent sur autoroute, je n'ai jamais rien noté de gênant concernant ces fameux bruits. Alors, les bruits et les couleurs...!!!

Modifié par ROLY89

Posté(é) (modifié)
Le 18/05/2024 à 21:06, GT76 a dit :

Photo prise lors d'un deuxième essai du scenic sous la pluie aujourd'hui.

20240518_154609.jpg

Je ne constate pas de différence... 🤔 

20240519_104342.jpg

20240519_104325.jpg

Modifié par Scritchoune

Le 19/05/2024 à 07:32, ROLY89 a dit :

Merci pour ton post.

Sur la photo de l'écran, on peut lire 57% restant pour 307 km d'autonomie, ce qui donnerait une autonomie théorique  totale de 539 km avec ton style de conduite et la météo de ton essai. Si tu as consommé 43% (de 87 kWh) en 200 km, cela ferait une conso de 18,7 kWh/100 (et non pas de 17,7 comme l'indique ta seconde photo), à moins que les 17,7 kWh/100 n'incluent pas les 0,8 kWh/100 de la clim. Maintenant, si on calcule la conso théorique en partant de ce que la voiture affiche qu'il reste dans la batterie (57% de 87 divisé par 3,07), on obtient 16,15 kWh/100. Mes neurones saturent un peu. Est-ce qu'il y a qqc qui m'échappe?

Je vois aussi que la régénération est au max. As-tu conduit avec la régèn au max tout au long de ton essai? Depuis un an, je me suis mis à conduire avec la régen au minimum (équivalent à roule libre selon les essayeurs) et je n'utilise la palette de gauche que pour ralentir. Il paraîtrait que ce serait la façon de faire la plus économique. Avez-vous un avis sur la question?

Je suis d'accord avec toi. Durant mon essai du Scenic (Iconic jantes 20 à pas plus de 90 km/h, pluie + vent), j'ai trouvé qu'il était un peu plus silencieux que ma Mégane (mais ce n'est qu'une impression). Déjà, lors des premiers essais de la Mégane, certains journalistes se disaient incommodés par les bruits aéro venant du pilier gauche, d'autres n'en faisaient pas mention. Moi, en 20 000 km de Mégane, certes peu souvent sur autoroute, je n'ai jamais rien noté de gênant concernant ces fameux bruits. Alors, les bruits et les couleurs...!!!

En effet, je n'ai pas fait de double vérification.

200 km parcourus avec 43% de batterie c'est 465 km à 100%. Et si on fait 87kwh / 465 km, on obtient plus 0,187wh par km. Tu as raison.

Je me méfie de 2 données, la conso affichée et surtout la quantité réelle utilisable de 87kwh. Si je prends arbitrairement 17,7 comme valeur et que je pars de 87 de batterie, je suis plutôt à 496km.

Quand j'ai écris "Si je dispose bien de 87kwh, ca donne 470 km environ", ben non, je ne voulais pas dire ça. Mais plutôt : "si j'ai réellement consommé 43% de la batterie avec une conso de 17,7kwh au 100, on peut faire 470km".

En effet dans ce calcul, je ne prends comme valeur de principe le % consommé. L'autonomie restante de 307 km est basée sur un historique de conduite, et n'a de valeur que quand on a un usage régulier et homogène de l'auto. 

Reste un truc à valider, qui pourrait changer la donne, c'est la réserve éventuelle au delà de 100%. 

Sur le Nissan Aryia, on peut charger au delà de 100%. Plus précisément il y a "un paquet de kwh cachés entre 99 et 100%" dixit automobile propre.  

Et cette réserve, utilisable lors des longs trajets seulement avant la première recharge, brouille sans doute les pistes. J'en aurai le coeur net.

Exemple : j'ai fait une "vraie recharge" à 100 % de ma Zoe 50 samedi matin avant de partir en WE. Il a fallu plus de 2h à 10A (un peu plus de 2Kw utiles) pour passer de 99 à 100%. L'appli OBD CanZE  me donnait dans les 49kwh utilisables, quand l'afficheur est passé à 100%. Mais j'ai laissé la voiture branchée, et elle a pris encore presque 2kwh, alors que l'affichage de la voiture n'indiquait plus de charge en cours. Lentement, de plus en plus lentement. A la fin j'étais à 50,98 kwh de capacité (pour 52 en neuf, pas mal après presque 4 ans et 60 000km).

Du coup j'ai pu rouler environ 15 km sur voie express, voiture très très chargée et 3 occupants dont 2 adultes, avant de voir l'ordinateur passer de 100 à 99%. En temps normal, il faut un peu plus de 3Km pour consommer 1% de batterie en moyenne. Pas 15... Ce type de tampon, environ 12 km pour la Zoe, le Scenic pourrait bien l'avoir aussi.

J'ai souvent chargé ma ZOE à 100% mais jamais de cette manière en laissant longtemps la charge perdurer. Ce fut une vraie bonne surprise. C'est sans doute une façon de limiter les charges à 100%, je ne sais pas, ou de masquer une dégradation de batterie dans le temps. Je l'ignore. 

Cette logique, certes discutable, on pourra vérifier si elle perdure. La Zoe 50 et l'Ariya ont ce fonctionnement (2kwh en plus pour la Zoé, 3 pour la Nissan). 

Reste que lors de mon essai, j'ai utilisé 43%, et la voiture n'est pas restée très longtemps à 100% en roulage, de l'ordre de 5km je pense. Wait and see! 

Posté(é) (modifié)
Le 20/05/2024 à 17:15, rxson a dit :

En effet, je n'ai pas fait de double vérification.

200 km parcourus avec 43% de batterie c'est 465 km à 100%. Et si on fait 87kwh / 465 km, on obtient plus 0,187wh par km. Tu as raison.

Je me méfie de 2 données, la conso affichée et surtout la quantité réelle utilisable de 87kwh. Si je prends arbitrairement 17,7 comme valeur et que je pars de 87 de batterie, je suis plutôt à 496km.

Quand j'ai écris "Si je dispose bien de 87kwh, ca donne 470 km environ", ben non, je ne voulais pas dire ça. Mais plutôt : "si j'ai réellement consommé 43% de la batterie avec une conso de 17,7kwh au 100, on peut faire 470km".

En effet dans ce calcul, je ne prends comme valeur de principe le % consommé. L'autonomie restante de 307 km est basée sur un historique de conduite, et n'a de valeur que quand on a un usage régulier et homogène de l'auto. 

Reste un truc à valider, qui pourrait changer la donne, c'est la réserve éventuelle au delà de 100%. 

Sur le Nissan Aryia, on peut charger au delà de 100%. Plus précisément il y a "un paquet de kwh cachés entre 99 et 100%" dixit automobile propre.  

Et cette réserve, utilisable lors des longs trajets seulement avant la première recharge, brouille sans doute les pistes. J'en aurai le coeur net.

Exemple : j'ai fait une "vraie recharge" à 100 % de ma Zoe 50 samedi matin avant de partir en WE. Il a fallu plus de 2h à 10A (un peu plus de 2Kw utiles) pour passer de 99 à 100%. L'appli OBD CanZE  me donnait dans les 49kwh utilisables, quand l'afficheur est passé à 100%. Mais j'ai laissé la voiture branchée, et elle a pris encore presque 2kwh, alors que l'affichage de la voiture n'indiquait plus de charge en cours. Lentement, de plus en plus lentement. A la fin j'étais à 50,98 kwh de capacité (pour 52 en neuf, pas mal après presque 4 ans et 60 000km).

Du coup j'ai pu rouler environ 15 km sur voie express, voiture très très chargée et 3 occupants dont 2 adultes, avant de voir l'ordinateur passer de 100 à 99%. En temps normal, il faut un peu plus de 3Km pour consommer 1% de batterie en moyenne. Pas 15... Ce type de tampon, environ 12 km pour la Zoe, le Scenic pourrait bien l'avoir aussi.

J'ai souvent chargé ma ZOE à 100% mais jamais de cette manière en laissant longtemps la charge perdurer. Ce fut une vraie bonne surprise. C'est sans doute une façon de limiter les charges à 100%, je ne sais pas, ou de masquer une dégradation de batterie dans le temps. Je l'ignore. 

Cette logique, certes discutable, on pourra vérifier si elle perdure. La Zoe 50 et l'Ariya ont ce fonctionnement (2kwh en plus pour la Zoé, 3 pour la Nissan). 

Reste que lors de mon essai, j'ai utilisé 43%, et la voiture n'est pas restée très longtemps à 100% en roulage, de l'ordre de 5km je pense. Wait and see! 

Merci bcp pour ta réponse très complète. 

Je me dis qu'on n'a, en pratique, que les données affichées par la voiture pour agir (choisir sa vitesse de croisière, recharger, etc...) . Donc on n'a pas vraiment le choix de faire autrement, à moins d'avoir une appli comme CanZe, que tu sembles utiliser sur ta Zoe et qui fournit les vraies données. 

Je me fais une deuxième réflexion:

Quand j'avais une voiture thermique, la conso était très importante, non pas trop pour l'autonomie, qui n'est pas vraiment un problème pour les thermiques, mais pour le coût d'utilisation. En effet, le prix du litre d'essence ou de diesel est, à quelques centimes près, le même partout en France. En revanche, le prix du kWh, actuellement, peut varier du simple au quadruple, quand ce n'est pas plus. Comparons simplement le prix du kWh chez Ionity avec le forfait Mobilize Basic et le forfait Intense: on passe de 0,69€ à 0,29 (soit 2,4 fois moins cher). Même si ton VH consomme 2kWh/100 de plus qu'un autre dont le propriétaire n'a que le Basic mais que, toi, tu as le forfait Intense, tu paieras 2 fois moins cher in fine. Et je ne parle pas des qques bornes encore gratuites ou de celles de supermarchés à 0,20€ ou de la recharge à domicile. Donc, tout ça pour dire que nous nous inquiétons d'une "petite" différence de conso entre le Scenic et d'autres véhicules, alors que nous avons tendance à oublier que sa très grosse batterie nous autorisera une plus grande autonomie, même s'il consomme un peu plus. Dans certains cas, cette grosse batterie nous évitera peut-être une recharge sur autoroute (ou ailleurs) à des prix prohibitifs et nous fera donc économiser du temps et de l'argent. Et finalement, n'est-ce pas ça le plus important?

Mais je reconnais être le premier à m'inquiéter: quand on commande un nouveau véhicule, on voudrait qu'il soit le meilleur en tout, ne serait-ce que pour se convaincre qu'on n'a pas fait une connerie. Pour ma part, le Scenic a suffisamment d'autres qualités pour que sa supposée plus grande conso ne soit pas vraiment un problème. Il a aussi, à mes yeux, l'énorme avantage d'offrir du travail à l'ouvrier français tout en restant compétitif, ce qui, de nos jours, représente un certain exploit. (le e-3008 aussi pour rester juste).

Modifié par ROLY89

Pour les résidents d'Île-de-France, le Scénic ou le e-3008 présentent un dernier avantage significatif : il est possible de bénéficier d'un bonus supplémentaire pouvant atteindre 9000 euros, à condition que la voiture n'excède pas 47k options incluses.

Le 20/05/2024 à 18:43, Sylhet a dit :

Pour les résidents d'Île-de-France, le Scénic ou le e-3008 présentent un dernier avantage significatif : il est possible de bénéficier d'un bonus supplémentaire pouvant atteindre 9000 euros, à condition que la voiture n'excède pas 47k options incluses.

À préciser que c’est IDF uniquement grande couronne et à l’exception de quelques villes de cette dernière. 

J’habite en petite couronne alors nada 🥲

Il faudrait acheter le Scenic E-tech batterie 87 kWh sans option pour avoir le bonus IDF.

Adieu le pack conduite niveau 2.

Peut on l'acheter en deuxième monte ?

Public visés: Les particuliers ayant leur résidence principale en grande couronne francilienne (hors
communes de la Métropole du Grand Paris et Argenteuil,
Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon.

Suivant le revenu fiscal de référence par part du bénéficiaire, le montant de l’aide est de :
- 2 250 € pour un revenu annuel supérieur à 30 508 € ;
- 4 500 € pour un revenu annuel compris entre 14 090 et 30 508 € ;
- 7 500 € pour un revenu annuel compris entre 6 359 et 14 089 € ;
- 9 000 € pour un revenu annuel inférieur ou égal à 6 358 €.

Voir ici

https://www.iledefrance.fr/dataset/file?token=3C95U753olwoMfl19Huv4Q%3D%3D

Le 20/05/2024 à 19:33, albert91 a dit :

Il faudrait acheter le Scenic E-tech batterie 87 kWh sans option pour avoir le bonus IDF.

Adieu le pack conduite niveau 2.

Peut on l'acheter en deuxième monte ?

Public visés: Les particuliers ayant leur résidence principale en grande couronne francilienne (hors
communes de la Métropole du Grand Paris et Argenteuil,
Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon.

Suivant le revenu fiscal de référence par part du bénéficiaire, le montant de l’aide est de :
- 2 250 € pour un revenu annuel supérieur à 30 508 € ;
- 4 500 € pour un revenu annuel compris entre 14 090 et 30 508 € ;
- 7 500 € pour un revenu annuel compris entre 6 359 et 14 089 € ;
- 9 000 € pour un revenu annuel inférieur ou égal à 6 358 €.

Voir ici

https://www.iledefrance.fr/dataset/file?token=3C95U753olwoMfl19Huv4Q%3D%3D

Personnellement j'ai pu avoir la version techno grande autonomie avec une couleur et le pack de conduite a 46950.

la version techno grande autonomie  46 990€

pack de conduite                                  1000€

Couleur                                                  750€

Total                                                   48 740€

Ta réduction                                         1790€    Sur une voiture qui n'est pas encore distribuée, c'est fort.

Vivement qu'on puisse acheter les voitures à la porte de l'usine en les commandant sur internet.

Le 20/05/2024 à 21:56, Pupajim a dit :

C’est clairement insupportable d’avoir des tarifs différent en fonction de si on est un bon négociateur ou non…. 

Pour bien négocier c'est pas le moment quand la voiture sort. Faut être un peu patient.

Posté(é) (modifié)

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo d'essai par CARWOW. Le mec de CARWOW est un bagnolard qui ne jure que par les voitures allemandes et est souvent assez ironique quand il s'agit d'essayer des voitures françaises.

Résumé de ce qu'il dit:

Il dit que le Scenic est moins silencieux que le e-3008, que la direction est un peu bizarre (il tourne le volant, rien ne se passe et puis d'un seul coup, la voiture engage), il n'aime pas les freins (spongieux au début puis très violents d'un seul coup), ni les sièges dont il dit qu'ils n'offrent pas assez de maintien, les bruits d'air. 

Pour le reste, il note les mêmes qualités que la majorité des essayeurs: bonnes reprises, espace intérieur, grand coffre (il donne une capacité de 545l et précise que c'est "sous-coffre"compris), isofix + grandes portières (facile pour les sièges bébé), rayon de braquage court, R-Link Google, bonne tenue de route, suspensions assez confortables, accoudoir arrière, solar bay, rétro-caméra.

Il a fait un départ arrêté sur le 60 miles/heure (soit 96,5 km/h).Son meilleur temps: 7,67s. Sur 62 miles/h (soit 100km/h), il a relevé 8,02 s. Il s'étonne de l'importance de cette différence sans approfondir.

En ce qui concerne la conso, il l'estime à environ 3,1 miles/kWh, ce qui correspond en gros à 20 kWh/100 et ce qui donne une autonomie de 435 km. Mais il ne s'étend pas sur la question. Il ne parle ni des conditions d'essai, ni de son style de conduite.

A la fin de ses tests, il prodigue toujours un des 4 conseils suivants: à éviter , à considérer ,à mettre sur sa liste de préférence, à acheter immédiatement. Pour le Scenic, il conseille d'en considérer l'achat. Pas très positif, surtout quand on lit le titre "Cette voiture m'a étonné". 

MàJ: Entre ce matin et ce soir le titre est passé de "This car surprised me" à "Better roof than a Rolls-Royce?!" (avec le fameux point d'interrogation que l'on voit partout!). On se demande pourquoi!

Modifié par ROLY89

Posté(é) (modifié)
Le 21/05/2024 à 12:11, ROLY89 a dit :

la direction est un peu bizarre (il tourne le volant, rien ne se passe et puis d'un seul coup, la voiture engage), il n'aime pas les freins (spongieux au début puis très violents d'un seul coup), ni les sièges dont ils dit qu'ils n'offrent pas assez de maintien, les bruits d'air. 

C'est bien le seul des "pseudo" testeurs à avoir noté ça .. Les sièges ... la majorité des autres ont dit le contraire.. Les freins, jamais entendu ça ailleurs.. La direction est limite "encensé" par les autres.. je veux bien prendre en considération son avis sur les bruits d'air.. Pour le reste, soit il a eu une voiture défecteuse, soit il est d'une mauvaise fois énorme.. 

Le mec avait déjà son avis avant de l'avoir essayé.

Modifié par hpo

Posté(é) (modifié)
Le 21/05/2024 à 12:45, hpo a dit :

soit il est d'une mauvaise fois énorme.. 

Le mec avait déjà son avis avant de l'avoir essayé.

Je suis d'accord avec toi. La multi-centenaire querelle France-Angleterre! Les Anglais sont peut-être jaloux que nous ayons gardé une industrie automobile de grande série alors qu'eux ont tout perdu ou vendu leurs marques aux Chinois (voir MG, la plutôt grosse entourloupe de marketing automobile, celle qui consiste à faire passer pour anglaise une voiture qui est fabriquée en Chine)

Modifié par ROLY89

Euh, il y a pléthore de tests anglais qui encensent la Megane don't celui de carwow... Donc je pense que le procès d'intention est un peu rapide. 

Par contre le nombre de tests que je vois qui est fait par des gens qui avouent ne pas s'être renseigné ou annonçant des chiffres faux sans avoir ne fut ce que regardé la brochure ou les options disponibles... Et qui ne prennent même pas la peine de corriger en surimpression leurs erreurs... 🤔 

Posté(é) (modifié)
Le 21/05/2024 à 21:07, Scritchoune a dit :

Euh, il y a pléthore de tests anglais qui encensent la Megane don't celui de carwow... Donc je pense que le procès d'intention est un peu rapide. 

Par contre le nombre de tests que je vois qui est fait par des gens qui avouent ne pas s'être renseigné ou annonçant des chiffres faux sans avoir ne fut ce que regardé la brochure ou les options disponibles... Et qui ne prennent même pas la peine de corriger en surimpression leurs erreurs... 🤔 

Il est vrai que les reviewers anglais (ou irlandais), dans leur immense majorité, sont élogieux à l'égard de la Megane. Ceux qui ont essayé le Scenic le sont tout autant  (élogieux)...sauf le mec de CARWOW. J'ai regardé de nouveau l'essai de la Megane par CARWOW. Tu as raison, il en dit plutôt du bien, mais bon, il ne l'encense pas non plus (dans sa conclusion, il dit, il est vrai, qu'elle mérite d'être mise sur la liste de préférence). Mon post, auquel tu réponds, était un peu polémique, j'en conviens. Pour avoir passé une partie de ma vie outre-manche (raisons professionnelles), j'ai constaté que ce que je dis dans mon post polémique n'est pas tout à fait faux. J'ai le sentiment - et ce n'est qu'un sentiment - que le regard du mec de CARWOW sur les voitures françaises est toujours un peu ironique et condescendant. Comme je l'ai dit, c'est un bagnolard qui adore faire des "drag races", d'où sa prédilection pour les voitures allemandes. Il utilise souvent, et il n'est pas le seul, l'adjectif "quirky", qui peut se traduire par "bizarre, excentrique", et qui peut avoir une connotation méliorative comme péjorative (un peu condescendante). Ayant peut-être une sensibilité exacerbée à ce préjugé anti-français que l'on rencontre assez souvent chez nos amis britanniques, je manque sans doute d'objectivité. 

Je suis totalement d'accord avec toi sur ta remarque concernant les essayeurs paresseux qui ne font pas leur boulot de préparation, ni de vérification des affirmations du constructeur et qui ne  corrigent pas au montage, ce qui n'est, en général, pas le cas du mec de CARWOW, il est vrai.

Modifié par ROLY89

Le 20/05/2024 à 19:42, Sylhet a dit :

Personnellement j'ai pu avoir la version techno grande autonomie avec une couleur et le pack de conduite a 46950.

Idem 😀

Posté(é) (modifié)

Lien vers une photo prise ce matin en concession dans un Scenic techno, roues de 19 donc.

https://photos.app.goo.gl/XXzLm4rheNGwyJ9N9

69% de batterie et 433 km d'autonomie restante soit 628 km d'autonomie totale. Pas mal si c'est vrai! Bien sûr, j'ignore le contexte de conduite de ce Scenic. Je trouve néanmoins bizarre qu'il affiche, en bas à droite, 622 (autonomie théorique) et non pas 433 (autonomie réelle calculée sur les 70 derniers km)

Modifié par ROLY89

Il faut arrêter de regarder une photo et essayer d'en tirer des conclusions sur l'autonomie... Je peux afficher les autonomies les plus farfelues sur un trajet court (hier j'ai consommé 1% en 25km! Un jour, j'ai eu une conso de 55kw/h... Sur 600m et en conséquence 90km d'autonomie à 100% de batterie)...🙄

Posté(é) (modifié)
Le 23/05/2024 à 07:50, Scritchoune a dit :

Il faut arrêter de regarder une photo et essayer d'en tirer des conclusions sur l'autonomie... Je peux afficher les autonomies les plus farfelues sur un trajet court (hier j'ai consommé 1% en 25km! Un jour, j'ai eu une conso de 55kw/h... Sur 600m et en conséquence 90km d'autonomie à 100% de batterie)...🙄

Je suis d'accord avec toi. Mais si on a, préalablement, vérifié les km parcourus depuis la dernière réactualisation (chose que je n'ai pas faite, j'en conviens, avant de prendre la photo) et que le calcul de la conso fait par la voiture a été effectué sur un nombre conséquent de km, alors, cela donne quand même une indication, certes, à prendre avec des pincettes car elle dépend de bcp trop de facteurs (style conduite, vitesse moy, température, profil de la route etc...). 

Je reconnais, qu'après avoir visionné bcp d'essais du Scenic, qui disent presque tous la même chose sur sa conso un peu élevée, j'essaie de trouver, quitte à ne pas être très pertinent, LE contre-exemple. Je fais amende honorable...mais je ne suis pas le seul, vu les différents fils qui essaient de traiter du sujet. La "range anxiety" reste quand même la préoccupation essentielle des conducteurs de EV ou des "switchers" hésitants, pour parler globish

Modifié par ROLY89

Voir mon poste sur le suivi commande.. après 600 km aujourd’hui, pas d’inquiétude, l’autonomie est bien là . 

Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2024 à 09:45, ROLY89 a dit :

La "range anxiety" reste quand même la préoccupation essentielle des conducteurs de EV ou des "switchers" hésitants, pour parler globish

Je dirais des conducteurs de non-EV ! 

Pour l'instant les seuls possesseurs d'EV (voiture pro, en leasing) déçus à mon boulot sont des collègues en e-208 ou Megane EV40 ou e-c4/e-2008, etc. Qui n'osent pas descendre sous les 20% de batterie, chargent sur autoroute à 100% et en concluent que le VE n'est bon que pour faire max de 120km... Mais reprendraient une "plus grosse batterie s'ils pouvaient" avec leur budget. Les cadres supérieurs en Polestar ou Tesla ou Volvo ou BMW,... Ne se pleignent que de la baisse de "standing" et taille de coffre pour un même budget mobilité (en réalisé augmenté de 10% pour "compenser" le passage aux EV). 😉 

Modifié par Scritchoune

Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2024 à 21:45, Scritchoune a dit :

e dirais des conducteurs de non-EV ! 

Oui mais pas seulement.

La "range anxiety" ne concerne effectivement pas ceux qui peuvent recharger chez eux et qui font surtout des trajets domicile-travail (travail où ils peuvent peut-être recharger) ou utilisent essentiellement l'autoroute.

Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que la "range anxiety" concerne surtout ceux qui font de longs trajets (boulot ou vacances). Une fois encore, s'ils prennent l'autoroute, pas de pb. Mais il y a des cas où mêmes les conducteurs de VE chevronnés peuvent avoir une légère crainte, disons un souci, plutôt qu'une crainte.

Je te donne un exemple personnel. Dans 8 jours, je pars, comme souvent, passer une semaine en gîte à Bonlieu dans le Jura. Je ne pourrai pas recharger au gîte. Dans la mesure où elles fonctionnent, les bornes utilisables, mais pas très puissantes, sont soit à Saint-Laurent-de-Grandvaux à 13 km, soit à Morez à 24 km, soit à Champagnole à 25 km. Avant de partir, je ferai le plein à Besançon (alt: 260 m) parcourrai les 90 km qui séparent Besançon de Bonlieu (alt: 800 m), avec peut-être un "top-up" à Champagnole qui est sur la route. Nous comptons faire du tourisme sur place, donc utiliser la Megane. Et c'est là que l'autonomie, avec le souci qu'elle entraîne, entre en jeu. Certes, je ne vais pas tomber en panne, puisque j'aurai toujours la possibilité de recharger en parcourant 13 ou 25 km, mais cela va me créer un souci car on n'est pas tjs au bon endroit qd il est nécessaire de recharger. Il faut donc rentrer cette contrainte dans les paramètres.

Mes séjours précédents à Bonlieu étaient plus courts. Il m'est arrivé, avec la Megane, de ne pas avoir à recharger pendant les 3 ou 4 jours où nous étions à Bonlieu, d'autant plus qu'en redescendant à Besançon, on reprend un peu d'énergie sur les 90 km avec 600 m de dénivelé négatif. Mais cette année, nous y restons une semaine. Il n'y a pas péril en la demeure et je vais gérer ça sans pb. Mais ça va être un souci, d'autant plus que ces bornes de villages ne sont pas toujours bien entretenues et ont plus de chance d'être en carafe que d'autres.. L'autonomie théorique du Scenic, si elle est avérée, allégera ma "charge mentale". 

Ce cas de figure s'est déjà présenté à moi dans d'autres lieux de vacances car il reste encore pas mal de "zones blanches" en France, en dépit de l'explosion récente du nombre de bornes.

Le 24/05/2024 à 19:44, hpo a dit :

Voir mon poste sur le suivi commande.. après 600 km aujourd’hui, pas d’inquiétude, l’autonomie est bien là . 

C'est pour ça que ce post de hpo rassure ma nature soucieuse.😟

Modifié par ROLY89

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.