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KLinou

Gros "clac" au démarrage puis bruit de frottement en roulant

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Hello le groupe,

 

A mon tour de tester le service assistance de Hyundai.

 

Hier, voiture stationnée dans ma cours, je démarre pour un parcours de 200 km pour aller récupérer mes enfants en colo.

J'ai fait 30 cm.

Dès que j'ai avancé, le frein de parking s'est relâché dans un gros "clac" que je pourrai qualifier de "violent".

J'arrive sur la voie publique et en accélérant doucement j'entends un clac régulier suivant le régime moteur (dans le même style qu'un caillou dans un pneu, mais en beaucoup plus fort).

Je freine pour m'arrêter, et chaque coup sur la pédale de frein entraîne un bruit de frottement (même genre de bruit que des freins à tambours en fin de vie).

 

Aucune alerte sur le tableau de bord, aucun problème que ce soit à l'accélération ou au freinage. Le frein de parking fonctionne normalement. Juste des bruits anormaux.

 

Demi tour, ma femme part seule avec le Scenic, et je reste pour gérer l'assistance.

Première fois pour ma part et j'ai trouvé le parcours super lourd :

- appel téléphonique au numéro dédié

- qui envoie un SMS avant de te raccrocher à la tronche

- SMS qui renvoie vers le site web d'euro assistance où on donne les infos

- puis appel d'un conseiller qui reprend les infos

- qui fait rappeler l'assistance pour la gestion du dépanneur

Bref 40 minutes après, la voiture se retrouve sur un plateau direction une zone de stockage jusque lundi matin.

Et le dépanneur qui m'indique : "je la dépose lundi au garage de Saint Maximin. Je vous préviens : vous n'êtes pas prêts de la revoir, ils sont complètement à la ramasse, il n'y a plus de techniciens là-bas".

 

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Pour l'anecdote, j'ai été mardi à cette concession pour prendre rendez-vous pour la mise à jour liée au preconditionnement, et la personne qui a pris le rendez-vous à l'accueil de la concession m'a dit exactement la même chose... Plus personne ne maîtrise chez eux et ils renvoient les véhicules sur Beauvais. Et la dame me confie que le dernier technicien qui maîtrise encore un peu les thermiques part en retraite dans quelques semaines.

Je le sens super bien.

 

Est-ce que ces symptômes vous parlent ?

Ca ressemble à un problème connu ?

 

Modifié par KLinou

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Et bien mon pauvre, je reste sans voix, heureusement qu'il reste une thermique à la maison pour récupérer les enfants, le seul point positif dans cette affaire c'est qu'elle est très belle sur son plateau, on va attendre des retours d'utilisateurs mais cela semble être seulement un problème du mécanisme de "frein à main" automatique ou de "doigt" de verrouillage...

Par contre le SAV ressemble aux SAV des marques chinoises 🤔

Modifié par Tech21

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Le frein à main électrique n'était déjà pas très clair sur ce modèle:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappels-kia-ev6-et-hyundai-ioniq-5-frein-de-stationnement-a-rectifier-30000943.html

Sur les retours utilisateurs à part le rappel au dessus pas de remontée sur ce problème:

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-hyundai/fiabilite-693-pannes-hyundai-ioniq-5.php

Modifié par Tech21

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Bon courage à vous

La mienne était tombée en panne le 01 août et resté à l'abandon pendant 1 mois au garage car le tech ayant son agrément courant fort était en vacances (1 seul tech sur tout le 44).

Je trouve aussi que c'est une vraie galère l'assistance et quand la voiture est retombée en panne (2 jours après l'avoir recup sur la période de Noël) aucun garage ne voulait la prendre en région parisienne, soit disant qu'ils étaient débordés (confirmé par le service client que les garages ne peuvent pas refuser une voiture sous garantie), on a du la faire rapatrier à nos frais dans le 44 pour que le garage qui la réparée la récupère... 

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Le clac arrive souvent quelque soit le modèle (thermique ou électrique).

j’ai bien un clac lié au relachement du frein de parking quand il a plu avant et que la voiture a attendu qq heures sur le parking.

les freins « collent » un peu après la pluie.

 

sur l’aspect clac en roulant, il suffit que les plaquettes soient pas revenues complètement en place et un bruit cyclique apparaît, déjà arrivé en VT chez moi.

si c’est ça, je te conseille un freinage fort pour renvoyer les plaquettes à leur place. 
attention a pas prendre de risque (route calme sans personne derrière), on sait jamais.

si un corps étranger est venu se glisser entre les disques et les plaquettes, ça va peut être aider à la dégager 

Modifié par Nderev

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Ditto Nderev, je pencherais assez pour un caillou qui s'est planqué dans un étrier de frein au niveau du carter de protection du disque, ça peut être très impressionnant... J'ai souvent pu résoudre le problème tout simplement en effectuant une marche arrière...

 

En tout cas, on croise les doigts pour que ce ne soit rien de plus grave...

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+1 pour des essais de manœuvres avant/arrière et freinage.

J'avais lu trop vite je croyais que tu avais un message au TDB

Pas grand chose certainement si tout fonctionne normalement.

Dans le pire des cas je pense que n'importe quel garage peut jeter un œil car rien à voir avec la partie spécifique aux VE.

Mais tu as mis le doigt sur le problème des SAV des VE et c'est curieux pour une grande marque de se retrouver dans une telle situation.

Modifié par Tech21

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Bonjour,

J’ai aussi ce gros « clac » ou plutôt « clong » par temps humide et aussi après nettoyage de la voiture. 
Par moment ça provoque même un à-coup assez brutal lorsque que j’enclenche la marche arrière. Assez désagréable je trouve.

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Le fait de ne quasi plus utiliser les freins n'a pas que des avantages. 

Oxydations des disques. Et peut être augmentation du dit collage par temps humide.

C'est peut être pour ça qu'il y a une fonction nettoyage des freins sur ioniq6. Si j'ai bien compris le systeme oblige les freins à  fonctionner pour nettoyer les disques.  

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Le fait de ne quasi plus utiliser les freins n'a pas que des avantages. 
Oxydations des disques. Et peut être augmentation du dit collage par temps humide.
C'est peut être pour ça qu'il y a une fonction nettoyage des freins sur ioniq6. Si j'ai bien compris le systeme oblige les freins à  fonctionner pour nettoyer les disques.  
On va devoir jouer du frein de temps en temps alors.
Un tour de Nurburgring annuel ?

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Le 06/08/2023 à 22:50, Farfadet 25 a dit :

Le fait de ne quasi plus utiliser les freins n'a pas que des avantages. 

Oxydations des disques. Et peut être augmentation du dit collage par temps humide.

C'est peut être pour ça qu'il y a une fonction nettoyage des freins sur ioniq6. Si j'ai bien compris le systeme oblige les freins à  fonctionner pour nettoyer les disques.  

Même système sur la Ioniq 5.

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Le 06/08/2023 à 18:52, Bemora a dit :

Bonjour,

J’ai aussi ce gros « clac » ou plutôt « clong » par temps humide et aussi après nettoyage de la voiture. 
Par moment ça provoque même un à-coup assez brutal lorsque que j’enclenche la marche arrière. Assez désagréable je trouve.

C'est vrai sur tous les véhicules qui dorment dehors, les disques rouillent et la garniture reste collée aux disques, sur des plaquettes usées (très fines) il peut même arriver que la garniture se décolle des plaquettes de frein.

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bonjour il est arrivé un peu la meme chose sur le i5 de ma femme un matin elle m"appel au boulot en reculant le frein de parc a fait un gros bruit et des qu'elle avance ca fait un bruit pas possible je vais la chercher pour l'enmener a son boulot en disant verrai ca a midi .le midi j'essaye la voiture j'ai meme pas fait 50 metres tellement qu'il y avais du bruit a l'ar droit comme si on perdais  une gardan a chaque tour de roue un bruit infernal j'enleve la roue fait tourner a la main et le meme bruit je comprenais  pas me disais ca vient du moteur electrique. et a un moment en regardant de plus pres  sur le disque je vois un tout petit bout de plaquette qui etait rester coller sur le disque et c'est ca qui fesais un bruit infernal .un coup de papier a poncer et remontage miracle plus un bruit .et pourtant j'avais essayer de freiner fort en avant en arriere lors de mon essai mais ca l'avais pas enlever seul le papier a poncer l'a enlever jamais refais depuis 

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Si tu as la chance de pouvoir récupérer la voiture, tu sais se qu'il est possible de faire pour gagner du temps.

En periode de vacance pas grand monde va vouloir mettre la main dans la caisse à outil.

Je confirme le sav hyundai et long et usant à mettre en oeuvre, gaffe si tu as pris la location de vehicule de remplacement cout des assurances complementaire et des franchises.

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Re,

Le véhicule est toujours dans un parc de transit. J'ai appelé la concession de Saint Max hier fin de matinée, la personne sur j'ai eu l'accueil m'a clairement dit qu'elle avait refusé le véhicule. J'ai donné le contexte plus haut, plus de tech pour VE.
Je lui ai expliqué que la panne n'avait apparemment aucun lien avec la partie électrique et qu'il s'agissait probablement d'un simple souci de plaquette collé, elle devait rappeler la plateforme et récupérer le véhicule. Puis me rappeler.
Pas de news depuis.
Là où j'ai un doute : le parc de transit est pas loin de chez moi, mais si je récupère la voiture et que le souci n'est pas celui-là, je vais au devant des problèmes.
Pour ce qui du véhicule de prêt, j'ai déjà eu le droit l'année dernière à un véhicule par Hyundai et c'était l'enfer.
Donc j'ai pris une option dans mon contrat d'assurance auto, j'ai le droit à 90 jours de prêt par an quelque soit la cause (vol, réparation ou panne). Je vais passer par là.

 

edit

La voiture vient d'arriver en concession.

Modifié par KLinou

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Le 08/08/2023 à 07:55, KLinou a dit :

Re,

Le véhicule est toujours dans un parc de transit. J'ai appelé la concession de Saint Max hier fin de matinée, la personne sur j'ai eu l'accueil m'a clairement dit qu'elle avait refusé le véhicule. J'ai donné le contexte plus haut, plus de tech pour VE.
Je lui ai expliqué que la panne n'avait apparemment aucun lien avec la partie électrique et qu'il s'agissait probablement d'un simple souci de plaquette collé, elle devait rappeler la plateforme et récupérer le véhicule. Puis me rappeler.
Pas de news depuis.
Là où j'ai un doute : le parc de transit est pas loin de chez moi, mais si je récupère la voiture et que le souci n'est pas celui-là, je vais au devant des problèmes.
Pour ce qui du véhicule de prêt, j'ai déjà eu le droit l'année dernière à un véhicule par Hyundai et c'était l'enfer.
Donc j'ai pris une option dans mon contrat d'assurance auto, j'ai le droit à 90 jours de prêt par an quelque soit la cause (vol, réparation ou panne). Je vais passer par là.

 

edit

La voiture vient d'arriver en concession.

Redis nous ce qu'il en est

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J'espérais pouvoir faire un message positif pour clore cette histoire ce soir, mais ça ne sera pas le cas.
La concession m'appelle donc hier matin (vendredi), voiture prête, ils n'ont rien trouvé. Pas d'erreur à la valise, et pas de bruit. Ils ont fait un contrôle visuel du train arrière, frein inclu. Que dalle.
A noter qu'ils avaient 6 mises à jour à appliquer, et n'ont pas pu les faire suite à un souci de valise.
Je vais donc récupérer la voiture, avec en tête d'aller faire un tour avec le technicien si j'entends encore le moindre bruit louche.
Et que dalle, plus aucun bruit.
Ca valide d'une certaine manière ce qui a été indiqué par certains d'entre vous : peut être juste une plaquette qui a bougé et qui s'est remise correctement depuis.
Je fais quelques courses, je rentre tranquillement.
Mais je note deux choses, qui me perturbent :
- le frein de parking ne se met plus automatiquement. Je suis obligé de le faire moi même via le bouton dédié. Pire : quand je coupe le contact, le véhicule indique mettre le frein de parking, mais en fait non : je dois le mettre à la main.
- second point, a prendre avec de très grosses pincettes tant je ne suis pas sur de moi : je note une différence assez nette dans le comportement du freinage en mode 0 : à plat, je constate que la voiture semble vouloir maintenir une vitesse constante. L'instrument de bord me montre que de l'énergie est parfois injectée, parfois c'est l'inverse et ça régénère. Je n'avais pas ce comportement avant. En mode 0 sur un terrain totalement plat, il n'y avait ni ni l'autre.

Et aujourd'hui, je pars faire des courses...
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Et une dernière que je n'ai pas pu prendre en photo indiquant qu'il était impossible d'enclencher la marche avant suite à un souci électronique. J'ai redémarré et le message a disparu.

Voilà voilà.



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Bon et bien bon courage pour la suite des évènements en espérant que tu obtiennes un rendez vous chez une concession qui possède une valise qui fonctionne, à se demander si ce n'est pas eux qui sont à l'origine de la nouvelle panne 🤔

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Bon et bien bon courage pour la suite des évènements en espérant que tu obtiennes un rendez vous chez une concession qui possède une valise qui fonctionne, à se demander si ce n'est pas eux qui sont à l'origine de la nouvelle panne
Sincèrement c'est ce que j'ai en tête.
Je pense qu'ils ont tenté les mises à jour et que ça ne s'est pas passé comme prévu.
Et voilà le résultat.

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