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Trophy83

Grincement pendant le dernier mètre au freinage

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Bonjour à tous, j'ai reçu ma petite up pour mes tournées quotidienne chez les patients, mais je suis surpris des petits bruits quand je freine juste avant de stopper la voiture.

 

Je suis allé voir le concessionnaire dont le technicien est venu faire un tour avec moi, mais pour lui rien d'anormal.

Il m'explique une histoire de plaquette que j'ai pu lire sur le forum, mais pour moi j'entends plus les amortisseurs pompé comme une auto qui aurait 20 ans. Ou un grincement de coupelle (pure suppositoire de ma part)

C'est vraiment sur le dernier mètre pour stopper la voiture, en roulage aucun bruit.

 

N'ayant jamais eu d'électrique  ni essayé une autre que la mienne, je m'étonne que personne ne soit perturbé par ce bruit d'un autre temps. Donc je m'interroge si je suis un cas à part et je cherche pour aller essayer une autre up d'occasion, même le principe me convient guère et surtout j'ai pas vraiment de temps libre pour faire ça.

 

Alors ok j'ai compris le bruit des plaquettes , mais les amortisseurs vous avez cette sensation aussi ? Où il faut que je m'inquiète ?

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Le 26/10/2023 à 18:35, RaoulG a dit :

Oui chez moi aussi ça grince quand je freine "lentement" (en descedant dans mon garage par exemple) comme sur aucune autre voiture que j'ai eue !

Salut tu me rassures dans un sens, mais je trouve ca très cheap pour la qualité allemand. Je verrai si à l'avenir je relance la concession

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Ca grince pas mal le matin pour moi, disques froids et rouillés par la rosée.

S'il a plu la veille ou la nuit, c'est pire.

Quelques freinages et c'est bon.

 

Quand au clac des plaquettes qui bougent dans leur logement, il est connu et la solution aussi mais pour une cinquantaine d'euros j'ai abandonné.

 

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Je ne sais pas si c'est une solution.

Clips 2Q0615307 ou 2Q0615307 ou encore 2Q0615307 à commander par 4

Je n'ai pas essayé, j'ai eu des retours positifs et négatifs aussi.

Si qqun essaie, merci de nous faire un retour. EDIT : détaillé avec photos :) svp.

 

 

Modifié par Philippe28

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Ce bruit peut être présent sur toutes les voitures et n'est pas inquiétant. Sur les thermiques on ne s'en rend pas compte car on a pas besoin de freiner quand la voiture roule doucement car elle s'arrête seule ou un petit coup de frein suffit à l'arrêter. Sur un VE c'est différent car il faut freiner tout le temps pour l'immobiliser. Sur mon ancienne thermique cela le faisait en descente en freinant doucement.
Je ne sais pas a quoi est dû ce phénomène, peut être a une résonance dans la suspension, mais c'est bien les freins qui en sont la source.

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Le 28/10/2023 à 20:45, zouzouille a dit :

Sur un VE c'est différent car il faut freiner tout le temps pour l'immobiliser.

Désolé de te contredire mais c’est le contraire, pas besoin de freiner avec ma Up! à l’arrêt et en anticipant, presque pas besoin non plus pour ralentir et s’arrêter… alors qu’avec ma voiture thermique ( essence BVA ) il faut appuyer sur le frein a l’arrêt sinon elle roule et pareil pour s’arrêter… 😁

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Pas de soucis, ça dépend des VE et pour les VT, je parlais de boîte manuelle. Effectivement, avec une boîte auto, il faut freiner sinon la voiture avance.
Pour le bruit des freins, je n'ai pas trouvé de solution, cela dépend de l'humidité, de la température etc ...

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J'ai rendez vous demain après midi pour me changer une enceinte qui vibre. Je leur ai envoyé une vidéo pour écouter le son, elle a noté de faire contrôler. Il est impossible que se bruit soit normal, on dirait une pièce métallique qui se promène dans le mastervac derrière la pédale de frein.

Je vous dirai ce qu'il en ressort, surtout que j'ai pas vraiment trouvé de message sur internet qui parle d'un tel problème.

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Il n'y a pas de mastervac. C'est électrique. Page 37 du https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=48764

Mais tiens-nous au courant.

Avec un peu de chance, tes disques sont rouillés :) dans ce cas un grand coup de frein batterie à 100% (donc sans regénération) à grande vitesse et personne derrière toi et c'est bon.

image.png.0fdca586b1ea67a3334dc5399bf27ecc.png

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Le 06/11/2023 à 16:41, Philippe28 a dit :

Il n'y a pas de mastervac. C'est électrique. Page 37 du https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=48764

Mais tiens-nous au courant.

Avec un peu de chance, tes disques sont rouillés :) dans ce cas un grand coup de frein batterie à 100% (donc sans regénération) à grande vitesse et personne derrière toi et c'est bon.

image.png.0fdca586b1ea67a3334dc5399bf27ecc.png

Elle est actuellement à la concession j'ai pu faire une vidéo pour bien leur montrer le bruit. On dirait une pièce métallique qui bouge quand on appuie sur la pédale de frein, mais quand on est quasiment à l'arrêt. En fonctionnement aucun bruit.

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J'ai récupéré la up, pour eux c'est normal.

 

Je suis assez septique que tout un chacun qui roule en up n'est pas remonté cela.

 

Je vais essayer de mettre en ligne la vidéo, vous me direz si c'est pareil sur la votre

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chez le concessionnaire pendant la période de garantie, chaque probleme constaté n'en est jamais un, tout est normal, mais une fois la garantie terminée c est totalement different

 

Moi aussi j ai eu ce probleme deposé en concess rien trouvé c est normal, maintenant je n ai plus le bruit! ou j ai perdu la piece sur la route!

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Bonjour,


Même symptome sur ma mii depuis cet hiver. Mais ça le fait particulièrement quand je freine en marche arrière... ça grince comme un cochon qu'on égorge, tout le monde se retourne sur les parkings ! 

Quand on met le frein à main, les plaquettes ont l'air de coller car ça se débloque d'un coup au moment où on commence à avancer.
Du coup je l'ai signalé à la dernière révision. Ils ont "nettoyé" les freins arrières (99€)... et ça n'a rien changé.

Je soupçonne la météo très humide de ne pas arranger les choses.

 

C'est pas très grave mais bon un peu gênant quand même. que faire ?

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J'ai fait 2 visites chez vw (voiture sous garantie), pour eux c'est normal!

J'ai croisé une mii électrique dans un bouchon et j'ai entendu le bruit métallique au moment que la voiture allait stopper.

 

Ce qui est bizarre c'est que pas grand monde s'interroge sur le bruit, part exemple ma femme ne l'avait pas remarqué.

 

Dès que j'ai le temps, je l'apporte dans un autre centre VW pour voir ce qu'il en pense.

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J'ai également ce bruit depuis le début, ce sont les plaquettes. Et quand on freine légèrement, il est normal que cela ne s'entende que sur les derniers mètres juste avant de stopper : au début du freinage, le ralentissement est assuré uniquement par le freinage régénératif, donc sans actionner les plaquettes sur les disques. Puis quand le freinage régénératif est insuffisant, le système actionne progressivement les plaquettes pour maintenir le freinage au même niveau.

Autre exemple : dans la rampe d'accès à mon parking sous-terrain , ma Mii est arrêtée en attendant l'ouverture de la porte, puis je lâche le frein pour avancer, et je maintiens une légère pression sur le frein pour éviter de prendre de la vitesse > seules les plaquettes sont actionnées car la vitesse n'est pas assez importante pour avoir du frein régénératif, et ça "couine" sur 10 mètres pendant toute la descente....

Je précise que je sollicite très peu mes freins, j'essaie toujours de m'arrêter sans (en mode D3 ou B), donc mes disques et plaquettes ne chauffent pas d'où ce bruit. Faire quelques freinages appuyés permet de supprimer l'humidité en surface des disques, éventuellement une fine couche de rouille superficielle si on n'a pas roulé depuis longtemps, et de monter la température de l'ensemble : le grincement est fortement atténué, ou disparaît totalement....

Screenshot_2024-01-12-01-14-03-494_com.google.android.apps.docs.jpg

Modifié par e-Lionel

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