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Bruno

Green Up plafonne à 3kwh

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Bonjour à toutes et tous,

Je viens tout juste de rentrer dans monde bien compliqué qu'est celui de l'électrique.

Je m'attendais à un chargement à 3,7Kwh après l'installation d'un kit Green Up. Hors je plafonne à 3kwh !!

Pensez vous que cela soit normal ou j'ai raté quelque chose ?

J'ai installé le kit green up avec le différentiel. La prise est raccordée avec du 3x2,5mm2 (environ 7 mètres). Le circuit est bien dédié à cette seule prise, alimenté avec du 10mm2.

J'ai un abonnement 6kW chez EDF (HP/HC). Et rien qui consomme énormément (Réfrigérateur, TV...)

Mon véhicule est un Scénic 87kwh.

Je me dit que ça peut venir du CRO fourni par Renault. (photo en pj) Qu'en pensez vous ?

Auquel cas, que me conseillez vous comme CRO (même Ali Express) 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Bruno

 

IMG_20250422_185456.jpg

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Bonjour,

 

Je remarque chez moi que l'intensité maximum varie avec la température ambiante et sans doute aussi celle de la batterie.

 

Ma voiture charge parfois à 3 kWh et parfois à 3,5 kWh (je ne pense pas avoir vu 3,7) parfois ça augmente un peu pendant la charge (je suppose que c'est lié à l'augmentation de la température interne de la batterie.

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Le 22/04/2025 à 19:16, Bruno a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Je viens tout juste de rentrer dans monde bien compliqué qu'est celui de l'électrique.

Je m'attendais à un chargement à 3,7Kwh après l'installation d'un kit Green Up. Hors je plafonne à 3kwh !!

Pensez vous que cela soit normal ou j'ai raté quelque chose ?

J'ai installé le kit green up avec le différentiel. La prise est raccordée avec du 3x2,5mm2 (environ 7 mètres). Le circuit est bien dédié à cette seule prise, alimenté avec du 10mm2.

J'ai un abonnement 6kW chez EDF (HP/HC). Et rien qui consomme énormément (Réfrigérateur, TV...)

Mon véhicule est un Scénic 87kwh.

Je me dit que ça peut venir du CRO fourni par Renault. (photo en pj) Qu'en pensez vous ?

Auquel cas, que me conseillez vous comme CRO (même Ali Express) 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Bruno

 

IMG_20250422_185456.jpg

La puissance maximale sur la prise 16 A est de l'ordre de 3,7 à 3,8 kW (en fonction de la tension secteur (en ce moment j'ai 238,5 V par exemple mais cela varie).

Mais, il est impossible d'utiliser cette puissance pour charger la batterie car le chargeur embarqué a un certain rendement et celui du Scénic n'est pas reputé d'être particulierement bon. A 90 % de rendement on est à 3,4 kW environ, à 80 % on obtient 3 kW...

Tout cela est valable si la puissance en question est celle affichée par la voiture. Si c'est mesuré à la prise, je dirais qu'on a un problème.

Modifié par caronen

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Petite remarque pour les débutants. 

On dit kW pour la puissance de recharge et kWh pour la quantité d'énergie. Avec k minuscules W majuscule et h minuscule (voir sur le compteur). 

Dire je charge à 3Kwh ça ne veux rien dire. 

On charge à 3,6kW et après une heure cela à chargé une quantité d'énergie de 3,6kWh dans la batterie. 

 

Désolé pour la remarque mais ça pique les yeux ces erreurs d'unité. 

 

 

 

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P en Watt est égal à U en volt multiplié par I en Ampères (on laisse de côté le déphasage)

 

Donc le CRO délivre une intensité stable de 16A ce qui donne 3840 W avec une tension de 240 V et seulement 3360 W à 210 V. A cela il faut ajouter le rendement du chargeur embarqué (qui peut être très mauvais sous faible puissance, coucou le chargeur de la Zoé) et aussi la consommation du véhicule.

 

Donc rien de véritablement inquiétant de mon point de vue.

Modifié par gillejeupro

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ZOE R110 + le CRO Renault fourni avec + GreenUp => ça charge à 15A, et pas 16A comme indiqué dessus,

typiquement 3.4 à 3.5 kVA, selon la tension du réseau à ce moment là. je vois ça sur le relevé de Pmax enedis pendant la charge, et en l'absence d'autre consommateurs domestiques (la nuit ma maison ne consomme rien :sur le réseau , batterie stationnaire)
avec une borne qui donne effectivement une consigne 16A j'observe en revanche 3.7kVA @230V

3000W ça me parait peu, d’où vient la mesure de puissance ? quelle est la tension du réseau pendant la charge ?

CRO-R110.thumb.jpg.0bdaf00b249538567e7c521807c21020.jpg

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Le courant de charge peut être parfois au dessus parfois au dessous de la consigne du CRO ou de la borne, cela dépend du chargeur embarqué sous le capot du VE. Sur ma Zoé ZE40, avec une consigne à 16A, le chargeur tire 16,2/16,4A. Sur la ZE50 et la Kia eNiro, c'est plutôt 15A.

Comme dit plus haut, la puissance étant égal à UxI, il faudrait aussi mesurer U (la tension) avec un voltmètre AC. A certains moments de la journée ou de la nuit, la tension réseau peut chuter à 210V, voire moins... : 210x15 ~ 3.1 kW

C'est une piste...

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Avec une batterie de 87 kWh c'est une wallbox qu'il te faut, tu feras comment le jour ou le CRO tombera en panne, il te faut 2 solutions de charge en sachant que le rendement sur une charge rapide (Wallbox) sera bien meilleur qu'une charge lente qui s'éternise surtout comme si tu l'indiques tu as une arrivée en 10², par contre il faudra passer sur un abonnement 9 kW.

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C'est plus le kilometrage quotidien qui impose ou non une Wallbox. La capacité de la batterie ne change pas grand chose, sauf cas extrême. Par exemple : je rentre à 22h avec 15% et je veux repartir le lendemain à 6h pour traverser la France, là, en effet ça coince mais est-ce que ça arrive vraiment ? En 8 ans, je n'ai jamais eu ce cas de figure, même avec 3 VE à la maison.

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