Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Grand trajet en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/04/2023 à 18:51, CoinCoin a dit :

Merki pour cette analyse @Clem2435  

un Enyaq 60 est déjà trop cher alors un 80 😭

sinon d occasion …

Pour digresser rapidement.

Plus que le coût d’achat, c’est le coût mensuel qu’il faut calculer.

Je sais que c’est compliqué quand même, car ça fait une sacrée somme à l’achat, et en LLD ça commence à faire une somme aussi.

Mon Enyaq me coûte tout compris (hors pneus) entre 600€ et 700€ / mois.

Ca fait beaucoup dit comme ça, mais ramené au prix du carburant actuel et des frais d’entretien d’un thermique, assurance, ce n’est pas excessif.

Je ne sais plus si c’était ici ou sur le forum bleu un peu concurrent, mais ma Polo 5 qui j’ai eu pendant 5 ans, acheté d’occasion argent comptant 9200€ et revendue 5500€ 140000 km après m’avait coûté 290€ / mois tout compris.

Ramené à l’inflation et prix (carburant, assurances etc) actuels, ça aurait été en gros 400€ / mois.

Pour une Polo TDI 90.

 

Quand je vois les mensualités d’une Fabia 4 TSI, je me dis qu’en location, on est bien en Enyaq …

 

Donc question épineuse, mais oui c’est un gros investissement 😔

Une voiture ne fait jamais gagner d’argent de toute façon.

Posté(é)

Juste pour amener des infos sur les longs trajets en Enyaq. La semaine dernière j'ai fait 2000km aller/retour pour une semaine de vacances. Conso de 20.8kWh casi que de l'autoroute en roulant à 133 km/h au compteur. J'ai fait 4 recharges et tout s'est passé sans pb. Par rapport à une thermique, j'ai mis 45mn de plus car je me serai arrêté une heure de toute façon. J'ai payé 90€ de recharge sur Ionity, Electra et Total Energie. Donc vraiment content de la voiture même si le trajet a été trop long mais rien à voir avec un véhicule électrique. D'habitude, je m'arrête au milieu pour dormir à l'hôtel.

Posté(é)
Le 24/04/2023 à 08:32, ien_ien2 a dit :

Juste pour amener des infos sur les longs trajets en Enyaq. La semaine dernière j'ai fait 2000km aller/retour pour une semaine de vacances. Conso de 20.8kWh casi que de l'autoroute en roulant à 133 km/h au compteur. J'ai fait 4 recharges et tout s'est passé sans pb. Par rapport à une thermique, j'ai mis 45mn de plus car je me serai arrêté une heure de toute façon. J'ai payé 90€ de recharge sur Ionity, Electra et Total Energie. Donc vraiment content de la voiture même si le trajet a été trop long mais rien à voir avec un véhicule électrique. D'habitude, je m'arrête au milieu pour dormir à l'hôtel.

Tout à fait 😊

 

Mon trajet n’est surtout pas une généralité, au contraire même, plutôt une exception.

Mais qui peut arriver ^^
 

C’est pour ça que j’en rigole un peu car je sais que ça ne m’a pas pénalisé (hormis un peu sur le tarifaire, mais bon ce sont les vacances, il y aura d’autres petits excès), et que ce ne sera je pense jamais pire que ce qu’on a eu 👍

Posté(é)
Le 23/04/2023 à 19:41, Clem2435 a dit :

Plus que le coût d’achat, c’est le coût mensuel qu’il faut calculer.

Tout à fait... ET savoir si vous êtes du genre à garder vos véhicules longtemps ou à en changer tous les 2-3 ans ! Dans me premier cas, il me semble que l'achat comptant sera toujours moins chère. J'ai gardé un Espace 4 acheté d'occasion (94 000 km) une dizaine d'années (328 000 kms le jour où j'ai récupéré l'Enyaq).

Coût de revient global tout compris (entretien, réparations, pneus, assurance, CT, et gasoil) = 450 € / mois.

Repartis en 28% achat voiture / 29% entretien / 43% carburant (avec 1,2€/L en moyenne. Je pense que c'est moins en réalité)

Posté(é)

L'un de vous serait il en mesure de m'indiquer qu'elle est la chimie des batteries des 60 et 80? Lfp, nmc, autre ? Je n'arrive pas à trouver cette info😤😱😓

Posté(é)

Je cite en provenance du forum de l’ID3 :

 

Bon pour résumer  concernant les batteries de l'ID3

 

Fabricant : LG Chem

Modèle de batterie : LGX E78

Voltage : 3.65V

Capacité : 78 Ah 

Poids : 1,073g

Nombre de cellules : 216

Poids total : 376 Kg

coût : <100eur/kWh

Densité énergétique : 265Wh/kg

Chimie de cellule : NCM 712

 

Les cellules ont été produite à partir de fin 2019 / 1er trimestre 2020 et elles sont utilisé pour L'ID3, L'ID4, le Skoda Enyac, Chevrolet Bolt 2020, Twingo ZE et l'Audi Q4 ainsi que la Nouvelle Zoe. Elles sont différentes des NCM622 (Ioniq 28) et NCM811 (Ioniq 38 & Kona ?)

 

Le ratio est d'environs Nickel 70% Cobalt 10% Manganèse 20% 

 

à titre de comparaison la NMC811 est composé de 80% de nickel et 10% de Cobalt , 10% de Manganèse 

 

 

NMC donc. Et a priori pas de changement avec la « nouvelle génération » (ID7 etc) toujours basée sur la MEB

Posté(é)

Trajet autoroutier ce jour.

19°, climatisation à 20.5°.

Route sèche et dégagée.

Entre ma recharge et la sortie de l’autoroute :

115 km à 128 km/h de moyenne.

24 kWh / 100 km en étant au régulateur à 133 km/h.

 

Honnêtement, ceux qui descendent autour des 20 kWh / 100 km sur autoroute en ce moment, chapeau, car pour moi, je ne peux pas faire mieux de mon côté, hormis avec les conditions météo qui peuvent être plus favorable.

 

Pic à 90 kW sur la borne Ionity de la Ferté Bernard, ma batterie était encore un peu froide à l’arrivée, 22° seulement.

34 minutes pour faire un 17 –> 80 %, c’est trop long.

On est avec les enfants, on a pris le temps, ça n’a pas été un souci pour nous aujourd’hui, mais en conduite seul et pressé, c’est trop long.

 

Sinon, 5 bornes à la Ferté Bernard, la blague 🙄

On a attendu 5 min qu’une e208 parte.

 

4 seulement en service, il en faudrait 15 pour être bien, et plus facilement accessibles. L’aire est immense, c’est n’importe quoi.

Et au conducteur de la Porsche Taycan SB qui a dû recharger jusqu’à 107 % …

 

 

IMG_6594.thumb.png.c257906ae0d374a67651973978015425.png

Posté(é)
Le 28/04/2023 à 15:21, Clem2435 a dit :

Honnêtement, ceux qui descendent autour des 20 kWh / 100 km sur autoroute en ce moment, chapeau

Retour de vacances ce vendredi. Départ d'aux alentours de Grenoble -> arrivée aux alentours du Mans.

 

Sur 624km, environ 580km d'autoroute.

Enyaq 60 / jantes 20". 20/22° ext, PàC a 20°. 2 adultes + 3 ados + le coffre plein.

Conduite en mode D au limiteur réglé aux limites en vigueur. 

Départ à 100%, arrivée à 15%.

8h de trajet dont 1h55 de charge (3 arrêts). 

 

Résultat

PXL_20230428_145822519.thumb.jpg.fe7db8cc9a67b40c6573c44674206fd7.jpg

 

Un excellent trajet avec aucun arrêt inutile

- Café/croissant le matin 30min.

- Pique-nique le midi 1h.

- Goûter l'après-midi 25min.

 

En revanche, sur la bonne dizaine de recharge "rapides" effectuées au long du séjour, je n'ai pas été bluffé, avec une puissance rarement supérieure a 50kW (sauf des pointes à 70/80kW pendant quelques dizaines de secondes au démarrage)...

A noter que toutes les charges ont été lancées avec le pass chargemap (Ionity, Tesla, Total, Fastned, Allego)... J'ai eu 1 seule charge (10 > 50%) stable à 80kW sur une station Total (Romorantin). 

Modifié par Jayan

Posté(é)

Dimanche dernier, j'ai du faire environ 300 kms, dont 250 kms sur autoroute à 130 km/h (2 dans la voiture) et je suis arrivé à 20 kWh/100km tout rond ;-)

Je rejoins @Jayan sur la puissance de charge rapide. J'ai eu quand même une bonne surprise sur une Ionity à 19% de batterie avec 116 kW en début de charge (qques minutes). Hasard de la vie, un autre Enyaq chargeait à côté de moi, mais lui avec la batterie 80. Il était encore à presque 100kW à 55% de batterie !!!

Posté(é)

J'ai essayé plusieurs cas dont une en démarrant la charge, à chaud, à partir de 14%. Ça n'a eu aucun effet notable...

 

Je dois dire que, même si la "lenteur" de la charge est frustrante quand on est censé avoir acheté un véhicule capable d'atteindre 120kW, nous n'avons pas été pénalisé par le temps puisque nous avons toujours profité des arrêts pour autre chose. 

 

N'empêche, c'est décevant. Ou alors j'ai raté une info ? Charge uniquement avec Chargemap peut être ?

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 00:51, Jayan a dit :

J'ai essayé plusieurs cas dont une en démarrant la charge, à chaud, à partir de 14%. Ça n'a eu aucun effet notable...

 

Je dois dire que, même si la "lenteur" de la charge est frustrante quand on est censé avoir acheté un véhicule capable d'atteindre 120kW, nous n'avons pas été pénalisé par le temps puisque nous avons toujours profité des arrêts pour autre chose. 

 

N'empêche, c'est décevant. Ou alors j'ai raté une info ? Charge uniquement avec Chargemap peut être ?

Non non le 60 n'est pas top niveau vitesse de recharge.

Au prochain grand trajet avec recharge, je ferais une grosse charge pour réchauffer la batterie.

Malheureusement à la maison je n'ai que du 3.6 kW, mais garage fermé, ça fait quand même ventilé le véhicule, pour avoir la batterie la plus chaude possible.

 

Avec mon OBD2 et ABRP qui me donne ma T° de batterie, on est parti batterie à 16°, arrivé en charge à 22° après 1h30 de route, et reparti à 31° après charge.

Pas de miracle pour le 60, je crois qu'il faut arriver à 10/15 % avec une batterie à T°.

Et partir batterie à froid, il faut en faire des km pour que ce soit correct.

Pour ma part, même 1h15 d'autoroute ne suffisent pas.

Et c'est pour ça que je pense que sur un trajet avec une deuxième recharge, cette dernière doit atteindre des valeurs bien meilleures, car on a plus de chance d'atteindre les conditions optimales.

Enfin ça c'est en théorie ^^

Modifié par Clem2435

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 11:35, Clem2435 a dit :

Et partir batterie à froid, il faut en faire des km pour que ce soit correct.

Pour ma part, même 1h15 d'autoroute ne suffisent pas.

A tester: la "technique du Yo-Yo" pour monter la batterie plus rapidement à température: accélérer et full regen bien avant la recharge et ça a l'air de marcher: lien vers un test sur Youtube en anglais avec 2 ID.4 américaines mais bon sait t'on jamais....

Posté(é)

Retex de mon voyage de 1600 km AR, 5 personnes, coffre chargé, T° entre 15 et 28, 600 km de voie express à 110, 300 km de départementales à 80 et le reste d’autoroute soit 700 km à 110/120 à l’aller et 130 au retour, batterie jamais en dessous de 20 %:

- aller : 4 recharges Allego ×3 + Ionity, 80-90 KW les premières minutes voire secondes puis 50 KW de moyenne sauf pour la 1ère recharge à 40 KW dès le départ, 16,5 kw/h.

- retour 4 recharges Tesla + Ionity + Allego ×2, même chose pour la puissance et idem pour la 1ère recharge voire moins, 18,9 kw/h.

Sans compter la première et dernière recharge à domicile et la recharge à destination,  aller 59 €, retour 66 € ( sans abonnement).

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 17:02, Oliv29 a dit :

Retex de mon voyage de 1600 km AR, 5 personnes, coffre chargé, T° entre 15 et 28, 600 km de voie express à 110, 300 km de départementales à 80 et le reste d’autoroute soit 700 km à 110/120 à l’aller et 130 au retour, batterie jamais en dessous de 20 %:

- aller : 4 recharges Allego ×3 + Ionity, 80-90 KW les premières minutes voire secondes puis 50 KW de moyenne sauf pour la 1ère recharge à 40 KW dès le départ, 16,5 kw/h.

- retour 4 recharges Tesla + Ionity + Allego ×2, même chose pour la puissance et idem pour la 1ère recharge voire moins, 18,9 kw/h.

Sans compter la première et dernière recharge à domicile et la recharge à destination,  aller 59 €, retour 66 € ( sans abonnement).


Ces vitesses de recharges ça me rappel de mauvais souvenirs de mon 60;
As tu essayé pendant tes recharges d’utiliser la Clim dans le véhicule ?

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 20:16, ZeMustang766 a dit :

As tu essayé pendant tes recharges d’utiliser la Clim dans le véhicule ?

Non pas essayé. 

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 20:16, ZeMustang766 a dit :


Ces vitesses de recharges ça me rappel de mauvais souvenirs de mon 60;
As tu essayé pendant tes recharges d’utiliser la Clim dans le véhicule ?

Tu utilisais la climatisation pour charger plus vite ?

Posté(é)

Non mais lorsque je faisais plusieurs charges rapides sur long trajets et que la vitesse de charge chutait rapidement car la batterie était trop chaude, la clim dans habitacle pendant la recharge devenait indisponible avec un message d’erreur lié sur l’écran conducteur. 

Posté(é)

Ah oui c’est vrai je me souviens maintenant 😅 sorte de rapidgate à la Nissan...

Posté(é)
Le 04/05/2023 à 11:35, Clem2435 a dit :

Et c'est pour ça que je pense que sur un trajet avec une deuxième recharge, cette dernière doit atteindre des valeurs bien meilleures, car on a plus de chance d'atteindre les conditions optimales.

Enfin ça c'est en théorie ^^

Je viens de regarder toutes les charges. Il n'y a pas de différence flagrante entre la première, la deuxième ou la troisième...

 

C'est assez malhonnête de la part de Skoda de vanter le chargeur "jusqu'à" 120 kW alors qu'en réalité ça ne semble jamais dépasser 60kW. Ça ne dessert pas leur pub en tout cas. 

 

D'ailleurs, qu'en disent les gens qui ont dû payer cette option !?

 

 

Posté(é)

Screenshot_20230507-232813.thumb.png.ea5ab8194f76d36f25243da946c578eb.png

Charge du jour sur l'aire d'autoroute Total Romorantin (encore). 

 

31min/36,4kWh (15% -> 80%) avec une pointe a 129kW, puis une baisse progressive jusqu'à 46kW. 

 

Et ce soir, une charge sur Tesla Blois (30% -> 55%). Début à 65kW, fin a 55kW. Rien de transcendant.

Posté(é)

ABRP couplé au véhicule via OBD2. C'est très bien, d'autant qu'elle sont dynamiques, tu peux bouger le curseur.

Modifié par Jayan

Posté(é)

Ça semble plutôt bien en effet, je vais regarder ça de plus près. Merci!

Posté(é)
Le 07/05/2023 à 23:39, Jayan a dit :

Screenshot_20230507-232813.thumb.png.ea5ab8194f76d36f25243da946c578eb.png

Charge du jour sur l'aire d'autoroute Total Romorantin (encore). 

 

31min/36,4kWh (15% -> 80%) avec une pointe a 129kW, puis une baisse progressive jusqu'à 46kW. 

 

Et ce soir, une charge sur Tesla Blois (30% -> 55%). Début à 65kW, fin a 55kW. Rien de transcendant.

Je n’avais pas fait attention qu’ABRP faisait aussi les courbes de recharges en plus des trajets.

Bon à savoir 👍 Merci ☺️ 

Modifié par Clem2435

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.