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Grand trajet en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.

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Pour compléter les infos de @Clem2435 je te confirme que je n'ai pas eu de pb sur Ionity jusqu'à ce jour et aujourd'hui le maillage des bornes sur le territoire et particulièrement sur les autoroutes permet d'être plus serein sur les longs trajets.

Concernant la liaison avec ABRP pour ce qui me concerne je passe par un la prise OBD (sous le volant) en connectant un Vgate iCar Pro :https://amzn.eu/d/gd8v5HO

Sachant toute fois qu'avec les versions 85 le planificateur est de meilleur facture que sur les versions 60 et 80 même si il reste perfectible cf la video ci-dessous

 

 

 

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Aller retour nice - annecy  a 0-4 degrés avec un vent de folie. 

Une bonne moyenne de charge de 20-70 pour cent a 115kw puis cela chute a 90kw  et a 90 pour cent peux d interet autour de 50 kw. 

La courbe de charge est plate et constante donc pas d esbrouffe avec des pics qui ne dure que quelques secondes. 

La conso en pneu hiver a été raisonnable sur l ensemble du trajet ce que j ai surconsommé dans les cols ont bien ete récupéré ensuite. 

Donc en mixte ( autoroute  départementale ) dans des conditions vraiment de m...( enormément de vent froid!!!) autour de 19 kwh/100 avec une conduite éco ( aucun intéret d aller chercher de la vitesse au vue des condition 110 max autoroute et 80 max sur nationale)..

Un bon point pour les point de charge engie vianéo abritée et cable long.

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Je viens de faire un aller retour 

Mantes la jolie- le havre 

Donc autoroute à 90% on va dire 

J'ai fait 21 de moyenne 

Au retour test de recharge sur la ie charge de bonniere 

Arrivée 24%

Fin 50% 

J'ai mis 10min pile poil 

Pic de charge 134kw

A 50% j'étais encore à 131kw 

 

Très satisfait de la puissance de charge 

 

Sinon sur l'autoroute avec le travel assist un régal 

 

Après 3500km toujours autant satisfait

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Je confirme, la courbe de charge est vraiment bonne sur l'Enyaq 85.

 

Voici une capture d'écran des logs issues de Tronity de ma dernière recharge sur une borne Ionity (avec un préconditionnèrent de la batterie):

Pic de charge à 133kW et une courbe de charge relativement plate (encore 124KW à 55%) 

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Modifié par zwan

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Pour comparaison, la courbe de mon 60 que j’ai eu ce matin en rechargeant.

En condition idéale, le pic aurait été à 132 kW, il n’y aurait pas eu ce plateau entre 8 et 30 %, mais le reste de la courbe identique…

42 minutes pour faire un 8 —> 88 %
Vous n’imaginez pas la chance que vous avez avec vos 80 / 85 sur longs trajets 👍

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bonjour petit voyage dans l'enyaq coupé 85 dans les pyrénées du coté de loudenvielle depuis aurillac avec nationale et autoroute à 120, beau temps 14,5kw de moyenne 407 km sans recharger avec à l'arrivée 29% d'autonomie en étant partit avec 100% clim à 21 degré (j'ai la pac) il faisait beau et entre 14 et 22 degré donc très content de l'autonomie qui est même supérieur à ce qu'indiquait le planificateur qui m'indiquait un arrêt

Modifié par beubeu65250

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encore mieux qu un model y. 

Cela rejoint les test de bjorn nyland et autre testeur serieux comme'rifa ( les autres c est du vent)  quand l enyaq ne fait pas du full autoroute la conso est basse et je confirme sur le mien ( enyaq 80 pac et jantes 21 ) 

Son point faible meme avec la pac c'est les basses temperatures en full autobahn mais bon c'est le souci avec tout les ve. 

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Le 08/06/2024 à 18:34, mpapy8 a dit :

Voici mon expérience sur les longs trajets. France-Roumanie en un jour .... ;)

Ma vidéo suite à ce voyage.

 

Merci pour la vidéo :)

Comment avez vous résolu le bug ? Arrêt/redémarrage ?

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Je déterre le sujet pour ceux qui s’intéressent à comment on voyage avec un 60 à la belle saison.

En espérant que ça aidera certains.

 

Belle météo, conditions fraîches au départ de l’aller mais beau temps.

Le retour a été très beau au départ, et horrible avec pluie intenses et orages après Niort.

 

On voyage très correctement avec le 60.

On est loin des galères de l’hiver, même si les recharges ne sont pas encore les plus rapides.

Je précise : roulage aux vitesses autorisées ou un peu plus (réelles : 50 / 72 / 82 / 110 / 130)

Aucune recherche d’écoconduite.

Ca m’aura coûté au total 74.47€ de recharge pour 121,85 kWh, soit un coût de 0.61€ le kWh.

Je n’ai pas choisi tel ou tel réseau pour l’économie (j’aurais pu recharger à 0.49€ chez Electra à l’aller à la place de Saugon).

 

Avec 2 recharges (initiale et à destination) estimées à 24.2 €, pour 937 km au total, j’arrive à un coût moyen estimé à 10.53€ / 100 km, soit à l’heure actuelle l’équivalent de 6.5 L/100 km d’E10 (1.619 / L).

 

Pas donné mais pas déconnant vu le gabarit et le défauts bien connus de l’Enyaq 60 en terme d’efficience.

 

Et 1h41 de charge pour 9h20 de conduite.

Sans mon GPS à l’aller (qui me faisait passer par Bordeaux full autoroute pour gagner 1 min) les orages et la surconsommation liée ainsi que l’anticipation de surconsommation, j’aurais rechargé environ 30 min de moins.

 

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Modifié par Clem2435

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Avec une météo clémente  ( 18 degrés ) en mixte autouroute nationale je suis autour de 18,5 19kwh/100 km  sois 400 km d autonomie. 

Je ne sais pas si cela est du au mise a jour mais mon enyaq 80 est bien plus efficient qu il y a  2 ans.  Je suis sur les même conso qu un model  y prop que j avais pu testé sur ce même trajet. 

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Le 12/05/2025 à 08:02, Corbionax74 a dit :

Avec une météo clémente  ( 18 degrés ) en mixte autouroute nationale je suis autour de 18,5 19kwh/100 km  sois 400 km d autonomie. 

Je ne sais pas si cela est du au mise a jour mais mon enyaq 80 est bien plus efficient qu il y a  2 ans.  Je suis sur les même conso qu un model  y prop que j avais pu testé sur ce même trajet. 

Sur du full autoroute dans ces conditions, je suis à +/- 22.5 kWh / 100 km.

Sous la pluie, 12°, un peu de vent de travers, à 130 km/h, j’étais à 27.3 kWh / 100 km.

 

Sur le trajet aller, je devais avoir 50 km à 80 + le périphérique de Nantes à 70/90, sinon que du 110 et surtout du 130.

 

On sait malheureusement bien que la gestion thermique du 60 est loin d’être idéale 😓

Là où celle du 80 a bien progressé

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Le 12/05/2025 à 13:28, Clem2435 a dit :

On sait malheureusement bien que la gestion thermique du 60 est loin d’être idéale 😓

Là où celle du 80 a bien progressé

Et l'ajout du monitoring de la température n'avance a rien... 

 

Quand j'ai eu cette "MàJ", j'ai pensé à 2 choses

1 - Sans déconner !? Ils se foutent vraiment de notre gu*ule avec cette affichage qui ne sert à rien d'autre que de nous informer que "c'est c*n, elle est pas assez chaude !” alors que nous n'avons aucun moyen d'agir sur le sujet...

2 - Allez, enfin une MàJ qui ajoute quelque chose (même si en l'état, voir 1). On a peut être une chance de le voir arriver un jour, ce préchauffage sur nos 60... 

 

 

Le 12/05/2025 à 18:25, Corbionax74 a dit :

l écart entre le 60 et le 80 est incompréhensible

Malheureusement si.

2 choses

- La configuration technique de la batterie (notamment l'agencement des cellules). 

- Le je-m'en-foutisme technico/commercial de Skoda sur le sujet. 

 

PS : Pour info, je suis toujours en 3.2. Lors de l'entretien des 2 ans, durant lequel, ils n'ont encore rien foutu sur la voiture, ils m'ont tout de même assuré qu'il n'existait pas de 3.7 pour cette "version de l'Enyaq" (sans plus d'explication bien sûr).

Qu'est-ce qu'ils sont nuls, c'est affolant... 

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Le 12/05/2025 à 20:27, fabosteo a dit :

C est la température trop froide de la batterie du 60 qui augmenterait la conso vs 80?

Il y’a quand même une différence d’agencement entre les 2 packs, surtout au niveau de l’emplacement du BMS et du connecteur Haute tension.

Le pack 82 kWh présente 12 modules et une symétrie quasi parfaite, alors que le pack 62 kWh présente une asymétrie avec 9 modules.

 

https://www.batterydesign.net/volkswagen-meb-battery-pack-id-family/


Et comme dit @Jayan, surtout une volonté du groupe de faire évoluer un pack et pas l’autre.

 

Pour ta question, possible, ou trop chaude peut-être.

Ce qui est certain, c’est que la voiture ne sait pas réchauffer efficacement sa batterie, comme elle ne sait pas la refroidir efficacement lors d’une recharge (encore eu l’expérience où elle ventile comme une folle alors que les copines à côté prennent 120 à 160 kW sans broncher).

Et quand on regarde avec carscanner, on voit qu’il n’y a rien dans les consommations instantanées qui va réchauffer la batterie.

Un peu d’énergie dépensée pour réchauffer pourrait permettre un effet « d’emballement maîtrisé » pour réchauffer plus efficacement la batterie et l’amener dans des Tº plus optimales.

Sinon la tension est diminuée, et ça engendre une baisse d’autonomie.

A ma connaissance, la MEB est la plateforme la plus impactée entre avec le froid.

De mon côté, j’arrive à plus du simple au double entre hiver et été. Et à trajets équivalents un facteur 0.6 l’hiver. C’est juste énorme.

 

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Il y 3 jours, trajet Strasbourg - Sanary, 870 km départ 6H, température 5°, température maxi 18°. Pas de vent

Autoroute tout le long à 135km/h au regulateur, chauffage 21,5°

Consommation 21,8 kwh/100

3 recharges d'environ 25mn chacune. Sur 1 charge je suis même monter à 140kW, normalement limitée à 135kW

La courbe de charge est vraiment très bonne sur les 85

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Bonjour, 

 

Ce week-end, AR Paris-Lorient via A11, en conduite "normale" sur tout le trajet, seul action de conduite éco : 110km/h maxi.

Départ maison 100%, pause recharge chez Engie Vianeo après Le Mans pour reprise 100% après le petit-déj (41 kWh en 54 minutes).

Arrivée Lorient à 12%, recharge chez Electra (52kWh en 58 minutes)

divers déplacements sur place, remise à 100% chez Electra (15 kWh en moins de 30 minutes)

Départ Lorient 100%, pause recharge chez Allego à côté de Rennes pour reprise à 100% après le déjeuner (30kWh en 50 minutes) ; mini pause chez BP Pulse pour petit complément (15 kWh en 13 minutes).

Arrivée maison à ?? % (44kWh en 6 heures et 7 minutes).

 

La recharge chez BP Pulse a été... perturbante : le Plug&Charge a été immédiat ! chez Ionity, j'ai le temps de badger Chargemap avant que le Plug&Charge ne soit reconnu. Cette pause a été nécessaire, il aurait manqué 18 km d'autonomie pour arriver à la maison, j'ai chargé bien plus qu'utile.

 

IMG_5653.jpeg

IMG_5652.jpeg

Modifié par elfangor

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Le 15/05/2025 à 10:42, elfangor a dit :

Bonjour, 

 

Ce week-end, AR Paris-Lorient via A11, en conduite "normale" sur tout le trajet, seul action de conduite éco : 110km/h maxi.

Départ maison 100%, pause recharge chez Engie Vianeo après Le Mans pour reprise 100% après le petit-déj (41 kWh en 54 minutes).

Arrivée Lorient à 12%, recharge chez Electra (52kWh en 58 minutes)

divers déplacements sur place, remise à 100% chez Electra (15 kWh en moins de 30 minutes)

Départ Lorient 100%, pause recharge chez Allego à côté de Rennes pour reprise à 100% après le déjeuner (30kWh en 50 minutes) ; mini pause chez BP Pulse pour petit complément (15 kWh en 13 minutes).

Arrivée maison à ?? % (44kWh en 6 heures et 7 minutes).

 

La recharge chez BP Pulse a été... perturbante : le Plug&Charge a été immédiat ! chez Ionity, j'ai le temps de badger Chargemap avant que le Plug&Charge ne soit reconnu. Cette pause a été nécessaire, il aurait manqué 18 km d'autonomie pour arriver à la maison, j'ai chargé bien plus qu'utile.

 

IMG_5653.jpeg

IMG_5652.jpeg

60 ou 80 ?

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Le 15/05/2025 à 16:41, fabosteo a dit :

60 ou 80 ?

Vu les chiffres, ce ne peut être qu'un 60. 

 

@elfangor Si je peux te donner un conseil, au lieu d'aller chercher le 100% sur bornes rapides avec un 60 (ce qui est long, car particulièrement inefficace et finalement coûteux en temps voire en finance), essaie les trajets en "saut de puce"; en faisant des arrêts du type 10->40/50/60%, en fonction des besoins. Au pire un 8->80% sera toujours plus efficace qu'un 20->100.

Perso, je suis adepte des 5->40/60% grand max 80% quand j'ai vraiment besoin d'une rallonge. 

Modifié par Jayan

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