Aller au contenu
Adr 56

Grand trajet en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.

Messages recommandés

Le 24/06/2023 à 16:42, Helitom a dit :

Bon je vais pouvoir élargir mon périmètre pour recharger sur mon prochain voyage !!!! 😛😉

 

 

CONSO ETE.jpg

Merde, suis pas le seul à avoir une BATMOBILE 😅

Screenshot_2023-06-28-11-42-23-595_cz.skodaauto.myskoda.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 08:20, MathD a dit :

J'ai fait un 10-74% en 29 minutes chez Lidl le week-end dernier, sur les bornes sensées envoyer du steak :

80 kW jusqu'à 40% puis baisse continue jusqu'à 45kw.

Moyenne à 61kW.

Pas d'info sur la T° de la batterie hormis que 2 heures avant en arrivant à destination elle était à 32°. Je ne sais pas combien elle a perdu en 2 heures...

Pas monstrueux. Je ne fais pas beaucoup de grands trajets donc ce n'est pas réellement un problème, m'enfin...

 

Screenshot_2023-06-01-08-21-56-462_com.eevee.app.jpg

Screenshot_2023-06-01-08-22-05-015_com.eevee.app.jpg

L’appli c’est celle de Skoda ? Ou une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test road trip pour la plage, avec la planche sur les barres de toit, 4 personnes et coffre plein :

Trajet Aller : 89 km

Vitesse moy.: 53 km/h

Météo : 28°C

Conso : 17,30 kWh/100

 

Trajet Retour : 81 km

Vitesse moy.: 48 km/h

Météo : 26°C

Conso : 15,21 kWh/100

 

Pour info ABRP +OBD2 : 2% pessimiste à l'aller et 1% au retour, sachant que j'avais mis dans les réglages 400kg de charge dans le paramétrage voiture d'ABRP.

 

Et vendredi premier test sur l'A89 avec Coffre de toit sur 490km...

 

 

BAT SURF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après près de 2 ans de possession de mon Enyaq iv 60, j'ai enfin réalisé un trajet conséquent pour les vacances cet été :

Région Parisienne / PACA / Ardèche / Région Parisienne soit pratiquement 3000km en 2 semaines. Jusqu'à présent, mes trajets se limitait à du Domicile / Travail ou à des trajets de 500km maximum

 

Mon constat est que l'on est passé à un autre niveau sur le déploiement des bornes sur le réseau autoroutier (en tout cas sur l'A6, A7 et A8), je constate les évolutions suivantes :

- Ionity a faiblement évolué sur les 2 dernières années : des stations supplémentaires en France certes, mais limité en nombre (5 bornes, 8 bornes tout au plus à quelques exceptions près)

- Total Energies a fait un bond en avant de folie : des emplacements avec 8 ou 16 bornes et des bornes fiables (mes 2 dernières expériences sur l'A6 et l'A10 début 2023 étaient catastrophiques)

- Engie et Electra se positionnent également avec des emplacements démesurés (aujourd'hui) : 28 bornes 300 kW sur l'aire de Pont de l'Isère près de Valence, 16 bornes 300 kW sur l'aire de Venoy près d'Auxerre

- Fastned et ses bornes super classes (j'ai enfin pu en tester une !! :))

 

Pour le trajet aller Région Parisienne / PACA, parti à 100%, j'ai effectué 3 arrêts :

- 1 pause de 30-35 min le matin (8% --> 80%)

- 1 pause repas (12% --> 100%)

- 1 pause de 30 min au goûter (10% --> 75%)

Avec 2 enfants dont 1 en bas age, je n'ai jamais été impacté par la durée de la recharge, tout a fonctionné vraiment à la perfection, y compris le pic de recharge à 130 kW entre 5% et 20% depuis la MAJ ME3.0

 

Je suis parti un peu en décalé donc pas directement dans le flux massif attendu pour cet été mais les bornes étaient très souvent occupées à 50-60%. Une seule crainte subsiste : la recharge du midi (sur laquelle on profite en général pour pousser au delà de 80%) sera compliquée à tenir avec les infrastructures actuelles sur les périodes de chassé croisé. Il faut 55 min à mon Enyaq pour faire un 10% - 100%, cela va quand même être limitant quand 30-40 voitures auront décidé de faire de même. Il faudra je pense changer de comportement (c'est à dire aller soit même arrêter la charge à 80% et ensuite déplacer la voiture pendant le repas). 

 

Sur ces long trajets, j'ai revu également quelques fondamentaux sur ma consommation et ma conduite :

- Rouler à 130 km/h avec climatisation activée ne me fait guère plus consommer que rouler à 120 km/h sans climatisation (19kWh/100 km vs 18,5kWh/100 km). Je ne sais pas si le phénomène sera le même sur cet hiver (avec le chauffage) mais clairement depuis 2 ans, je roulais à 120 km/h sur autoroute

- Consommation estimée à 0,4% / km ou 40% / 100 km. Cette métrique est super intéressante car elle permet vraiment de se projeter sur de longs trajets. J'ai constaté que cette valeur était systématiquement la borne haute que je pouvais consommer (exception faite du tronçon où j'ai passé la cote de Beaune où j'ai fait 0,45% / km en moyenne)

 

Mon sentiment reste le même qu'au bout de 2 ans d'utilisation de l'Enyaq : je me suis éclaté ! La conduite, l'absence de bruit, l'utilisation du Travel Assit sur autoroute font que ce type de trajet n'est absolument pas fatiguant.

Modifié par Mav78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 06:27, Mav78 a dit :

Après près de 2 ans de possession de mon Enyaq iv 60, j'ai enfin réalisé un trajet conséquent pour les vacances cet été :

Région Parisienne / PACA / Ardèche / Région Parisienne soit pratiquement 3000km en 2 semaines. Jusqu'à présent, mes trajets se limitait à du Domicile / Travail ou à des trajets de 500km maximum

 

Mon constat est que l'on est passé à un autre niveau sur le déploiement des bornes sur le réseau autoroutier (en tout cas sur l'A6, A7 et A8), je constate les évolutions suivantes :

- Ionity a faiblement évolué sur les 2 dernières années : des stations supplémentaires en France certes, mais limité en nombre (5 bornes, 8 bornes tout au plus à quelques exceptions près)

- Total Energies a fait un bond en avant de folie : des emplacements avec 8 ou 16 bornes et des bornes fiables (mes 2 dernières expériences sur l'A6 et l'A10 début 2023 étaient catastrophiques)

- Engie et Electra se positionnent également avec des emplacements démesurés (aujourd'hui) : 28 bornes 300 kW sur l'aire de Pont de l'Isère près de Valence, 16 bornes 300 kW sur l'aire de Venoy près d'Auxerre

- Fastned et ses bornes super classes (j'ai enfin pu en tester une !! :))

 

Pour le trajet aller Région Parisienne / PACA, parti à 100%, j'ai effectué 3 arrêts :

- 1 pause de 30-35 min le matin (8% --> 80%)

- 1 pause repas (12% --> 100%)

- 1 pause de 30 min au goûter (10% --> 75%)

Avec 2 enfants dont 1 en bas age, je n'ai jamais été impacté par la durée de la recharge, tout a fonctionné vraiment à la perfection, y compris le pic de recharge à 130 kW entre 5% et 20% depuis la MAJ ME3.0

 

Je suis parti un peu en décalé donc pas directement dans le flux massif attendu pour cet été mais les bornes étaient très souvent occupées à 50-60%. Une seule crainte subsiste : la recharge du midi (sur laquelle on profite en général pour pousser au delà de 80%) sera compliquée à tenir avec les infrastructures actuelles sur les périodes de chassé croisé. Il faut 55 min à mon Enyaq pour faire un 10% - 100%, cela va quand même être limitant quand 30-40 voitures auront décidé de faire de même. Il faudra je pense changer de comportement (c'est à dire aller soit même arrêter la charge à 80% et ensuite déplacer la voiture pendant le repas). 

 

Sur ces long trajets, j'ai revu également quelques fondamentaux sur ma consommation et ma conduite :

- Rouler à 130 km/h avec climatisation activée ne me fait guère plus consommer que rouler à 120 km/h sans climatisation (19kWh/100 km vs 18,5kWh/100 km). Je ne sais pas si le phénomène sera le même sur cet hiver (avec le chauffage) mais clairement depuis 2 ans, je roulais à 120 km/h sur autoroute

- Consommation estimée à 0,4% / km ou 40% / 100 km. Cette métrique est super intéressante car elle permet vraiment de se projeter sur de longs trajets. J'ai constaté que cette valeur était systématiquement la borne haute que je pouvais consommer (exception faite du tronçon où j'ai passé la cote de Beaune où j'ai fait 0,45% / km en moyenne)

 

Mon sentiment reste le même qu'au bout de 2 ans d'utilisation de l'Enyaq : je me suis éclaté ! La conduite, l'absence de bruit, l'utilisation du Travel Assit sur autoroute font que ce type de trajet n'est absolument pas fatiguant.

Ça résume également mon état d’esprit pour dire que oui, un voyage en électrique est tout à fait possible. Et que le temps additionnel est finalement très faible si on tient compte de la vraie durée des pauses d’une famille avec enfants. 
Et d’une manière générale les bornes fonctionnent très bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon retour sur ALLER BORDEAUX->MOULINS (03) 457km

85% d'autoroute (A89 / A20) à 130km/h

Voiture chargée à 100%

4 personnes + 1 chien (Labrador qui mange bien à cantine...)

Coffre plein + Coffre de toit 

 

Arrêt 1 : Aire du Pays de Brives SUD IONITY (175km)

41% -> 80% 18min 

Vitesse de charge Moyenne 100kW

Pic de vitesse de charge 109kW

Un seul VE (Megane) se chargeait du moins essayait car c'était une première pour la personne et elle n'arrivait pas à charger et même à retirer la prise j'ai été l'aider afin qu'elle change de borne et qu'elle puisse recharger.

 

Arrêt 2 : Aire de Manzat ELECTRA (349km)

16% ->47% 13min

Vitesse de charge Moyenne 132kW

Pic de vitesse de charge 137kW

 

Arrivée MOULINS avec 16% batterie

Durée du voyage avec recharges  4h32

 

J'ai fais le voyage avec ABRP + ODB2. Lors de planification ABRP me donner un temps de trajet de 4h27. Au premier arrêt il m'annonçait une arrivée à 46% soit 5% plus optimiste🤔. Pour le deuxième arrêt il m'annonçait une arrivée à 26% soit 10% plus optimiste😱. Au final cela ne m'a pas dérangeé car j'avais pris de la marge puisque c'était mon premier voyage aussi chargé et surtout avec un coffre de toit, mais j'avais malgré tout mis dans les paramétrages d'ABRP un véhicule en surcharge de 400kg mais visiblement cela n'a pas suffit. Il faut aussi dire que l'A89 est très vallonné et que sur ce trajet on passe au pic à 1000m pour arriver sur Moulins à environ 240m alors que de Bordeaux on est environ 30m. D'ailleurs au plus fort de la conso sur l'autoroute j'était longtemps autour des 27,6kWh/100...pour une conso moyenne au final de 24,9kWh/100.

 

Toutefois quelques points négatifs :

1/ Le coffre de toit est particulièrement bruyant sur l'Enyaq peut être du à mon toit ouvrant mais on avait au début l'impression qu'une fenêtre était mal fermée...

2/ Impossible de réserver la borne Electra via l'app sur le Carplay, j'ai été obligé de passer par l'app sur le tel, mais sinon un vrai régal ce système et ces bornes

3/ Le blaireau avec sa porche chez Electra qui prend deux places...

4/ ABRP c'est la première fois qui m'annonce des conso optimiste d'habitude il est plus pessimiste, heureusement que j'avais pris de la marge après le fait du dénivelé et du coffre de toit je pense que cela joue beaucoup...

 

Au final aucun problèmes les arrêts se sont très bien passés quasi personne sur les stations, mention spécial pour la Station Electra, d'ailleurs Simplement Julien a fait une vidéos sur cette station et c'est toujours un vrai plaisir de conduire cette Enyaq et de surcroit sur l'une de plus belle autoroute de France.

 

Vivement le retour dimanche et cette fois un peu moins chargé (-2 personnes) mais toujours le coffre de toit et le chien qui mange bien à la cantine...😉mais avec un dénivelé plus favorable.

 

 

IMG_75631.jpg

IMG_75641.jpg

IMG_75651.jpg

IMG_75671.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 19:07, Helitom a dit :

Alors voici mon retour sur ALLER BORDEAUX->MOULINS (03) 457km

85% d'autoroute (A89 / A20) à 130km/h

Voiture chargée à 100%

4 personnes + 1 chien (Labrador qui mange bien à cantine...)

Coffre plein + Coffre de toit 

 

Arrêt 1 : Aire du Pays de Brives SUD IONITY (175km)

41% -> 80% 18min 

Vitesse de charge Moyenne 100kW

Pic de vitesse de charge 109kW

Un seul VE (Megane) se chargeait du moins essayait car c'était une première pour la personne et elle n'arrivait pas à charger et même à retirer la prise j'ai été l'aider afin qu'elle change de borne et qu'elle puisse recharger.

 

Arrêt 2 : Aire de Manzat ELECTRA (349km)

16% ->47% 13min

Vitesse de charge Moyenne 132kW

Pic de vitesse de charge 137kW

 

Arrivée MOULINS avec 16% batterie

Durée du voyage avec recharges  4h32

 

J'ai fais le voyage avec ABRP + ODB2. Lors de planification ABRP me donner un temps de trajet de 4h27. Au premier arrêt il m'annonçait une arrivée à 46% soit 5% plus optimiste🤔. Pour le deuxième arrêt il m'annonçait une arrivée à 26% soit 10% plus optimiste😱. Au final cela ne m'a pas dérangeé car j'avais pris de la marge puisque c'était mon premier voyage aussi chargé et surtout avec un coffre de toit, mais j'avais malgré tout mis dans les paramétrages d'ABRP un véhicule en surcharge de 400kg mais visiblement cela n'a pas suffit. Il faut aussi dire que l'A89 est très vallonné et que sur ce trajet on passe au pic à 1000m pour arriver sur Moulins à environ 240m alors que de Bordeaux on est environ 30m. D'ailleurs au plus fort de la conso sur l'autoroute j'était longtemps autour des 27,6kWh/100...pour une conso moyenne au final de 24,9kWh/100.

 

Toutefois quelques points négatifs :

1/ Le coffre de toit est particulièrement bruyant sur l'Enyaq peut être du à mon toit ouvrant mais on avait au début l'impression qu'une fenêtre était mal fermée...

2/ Impossible de réserver la borne Electra via l'app sur le Carplay, j'ai été obligé de passer par l'app sur le tel, mais sinon un vrai régal ce système et ces bornes

3/ Le blaireau avec sa porche chez Electra qui prend deux places...

4/ ABRP c'est la première fois qui m'annonce des conso optimiste d'habitude il est plus pessimiste, heureusement que j'avais pris de la marge après le fait du dénivelé et du coffre de toit je pense que cela joue beaucoup...

 

Au final aucun problèmes les arrêts se sont très bien passés quasi personne sur les stations, mention spécial pour la Station Electra, d'ailleurs Simplement Julien a fait une vidéos sur cette station et c'est toujours un vrai plaisir de conduire cette Enyaq et de surcroit sur l'une de plus belle autoroute de France.

 

Vivement le retour dimanche et cette fois un peu moins chargé (-2 personnes) mais toujours le coffre de toit et le chien qui mange bien à la cantine...😉mais avec un dénivelé plus favorable.

 

 

IMG_75631.jpg

IMG_75641.jpg

IMG_75651.jpg

IMG_75671.jpg

Merci pour ce retour d'expérience avec un coffre de toit. 24,9kWh/100km pour 111km/h de moyenne avec coffre de toit et bien chargé, ne me paraît pas déconnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le retour Moulins (03) -> Bordeaux (455km)

85% d'autoroute (A89 / A20) à 130km/h

Voiture chargée à 99%

2 personnes + 1 chien (Labrador qui mange toujours aussi bien à cantine...)

Coffre plein + Coffre de toit (-2 valises par rapport à aller)

 

Arrêt 1 : Aire de Manzat ELECTRA (110km)

62% ->72% 6min

Vitesse de charge Moyenne 85kW

Pic de vitesse de charge 86kW

Un peu plus chargé qu'à ALLER mais il restait encore 4 places, par contre toujours le pb de réservation via Carplay obligé de le faire par l'app sur le tél, mais sinon toujours aussi top. Et pas de squatteurs en VT...

 

Arrêt 2 : Aire du Pays de Brive NORD IONITY (278km)

19% -> 70% 18min 

Vitesse de charge Moyenne 126kW

Pic de vitesse de charge 136kW

2 à charger et 4 VT en squatteurs dont une carrément sur deux places qui m'a gentiment envoyer f... qu'en je lui ai dit qu'elle n'avait pas à être garer là et surtout qu'il y avait de la place sur le parking juste à 10m d'où elle venait de se garer...😡

 

Arrivée Bordeaux avec 10% batterie

Durée du voyage avec recharges :  5h08*

*Bouchon de 30min

 

Au final comme à ALLER aucun problème, les arrêts se sont très bien passés mis à part les VT qui squat les bornes. En revanche, contrairement à l'ALLER ABRP a était quasi juste, 1% plus optimiste, ce qui ne m'a pas posé de pb au regard des arrêts que j'avais planifiés  et du niveau de batterie restante. En même temps le dénivelé était négatif et on était moins chargé Conso moyenne au final de 23,6kWh/100 pour un vitesse moyenne de 99km/h.

Je pense que sans le coffre de toit un seul arrêt aurais était possible en s'arrêtant à mi-parcours comme l'aire de la Corrèze (A89) ENGIE.

 

 

 

AIRE BIVRE NORD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 16:50, Helitom a dit :

Voici le retour Moulins (03) -> Bordeaux (455km)

85% d'autoroute (A89 / A20) à 130km/h

Voiture chargée à 99%

2 personnes + 1 chien (Labrador qui mange toujours aussi bien à cantine...)

Coffre plein + Coffre de toit (-2 valises par rapport à aller)

 

Arrêt 1 : Aire de Manzat ELECTRA (110km)

62% ->72% 6min

Vitesse de charge Moyenne 85kW

Pic de vitesse de charge 86kW

Un peu plus chargé qu'à ALLER mais il restait encore 4 places, par contre toujours le pb de réservation via Carplay obligé de le faire par l'app sur le tél, mais sinon toujours aussi top. Et pas de squatteurs en VT...

 

Arrêt 2 : Aire du Pays de Brive NORD IONITY (278km)

19% -> 70% 18min 

Vitesse de charge Moyenne 126kW

Pic de vitesse de charge 136kW

2 à charger et 4 VT en squatteurs dont une carrément sur deux places qui m'a gentiment envoyer f... qu'en je lui ai dit qu'elle n'avait pas à être garer là et surtout qu'il y avait de la place sur le parking juste à 10m d'où elle venait de se garer...😡

 

Arrivée Bordeaux avec 10% batterie

Durée du voyage avec recharges :  5h08*

*Bouchon de 30min

 

Au final comme à ALLER aucun problème, les arrêts se sont très bien passés mis à part les VT qui squat les bornes. En revanche, contrairement à l'ALLER ABRP a était quasi juste, 1% plus optimiste, ce qui ne m'a pas posé de pb au regard des arrêts que j'avais planifiés  et du niveau de batterie restante. En même temps le dénivelé était négatif et on était moins chargé Conso moyenne au final de 23,6kWh/100 pour un vitesse moyenne de 99km/h.

Je pense que sans le coffre de toit un seul arrêt aurais était possible en s'arrêtant à mi-parcours comme l'aire de la Corrèze (A89) ENGIE.

 

 

 

AIRE BIVRE NORD.jpg

Ce n'est que 35€ d'amende, moins cher que notre recharge parfois ^^

 

Non mais ses gens là sont tellement énergivore. Ils ne méritent que l'ignorance.

Sauf que nous ça nous énerve trop.

 

Par contre, je suis vraiment impressionné par tes chiffres et puissances de recharge :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:31, Clem2435 a dit :

Par contre, je suis vraiment impressionné par tes chiffres et puissances de recharge :) 

Il faut dire que les conditions actuellement sont idéales pour les batteries...Pour info sur la première charge la batterie était à 26° et sur la seconde à 30°.Idéalement il faut que j'essaie un test à moins de 10% et avec une température de batterie autour des 28° pour voir son max de vitesse de charge qui doit être autour des 170kW juste, pour le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partage d'expérience de mon côté (Enyaq IV 80) : j'ai tenté de tracter une remorque double essieu avec réhausse et bâche (1m60 de haut environn 250-300kg à vide) sur un parcours de 150km à 110km/h.

 

image.png.644bb973944f398da77a077625940b51.png

 

Points positif : 

- je suis arrivé au bout grâce aux bouchons du 14 juillet

- pas de bruit particulier à 110km/h

- Aucun soucis de puissance, même pour doubler en côte à 110km/h, il reste de la reprise

 

A noter :

- Absence de détecteur d'angle mort / de park assist (pas grave)

- Consommation sur la portion à 110 km/h de moyenne (donc plutôt 115 au compteur) : 35 kW.h/100

- Consommation dans les bouchons en accordéon à 35km/h de moyenne : 19kW.h/100

- le bruit en ville dans la voiture est assez important, on entend bien tout ce qui traine dans la remorque

 

Point négatif :

- Absence d'ACC/Travel assist : plus rien, même pas un régulateur classique ... quelle plaie de faire 150km sans régulateur ! Est-ce que cela arrive dès qu'on tracte ? ça ne le faisait pas sur un 5008 thermique. Je vais partir avec des vélos sur attelage dans 2 semaines, j'espère que ça fonctionnera.

 

Bon vu la consommation, je n'essaierai sûrement pas d'aller jusqu'à tracter une caravane. déjà j'étais pas loin de diviser l'autonomie par deux à 110 alors qu'elle était vide ...

Modifié par sgspk
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:40, Helitom a dit :
Le 17/07/2023 à 17:31, Clem2435 a dit :

Par contre, je suis vraiment impressionné par tes chiffres et puissances de recharge :) 

Il faut dire que les conditions actuellement sont idéales pour les batteries...

... Oui et que tu as un Enyaq 80 contrairement à nos moyennes de vitesses de charge en 60 😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes vitesses de charge sur les vacances d'été (sur des Ionity), Enyaq 80 en ME 3.0 (3 adultes + bagages moyens)

Trajet Aller/Retour, Courbevoie (92) / Peisey (73)

 

Aller: départ à 100%

 

- A6 Aire de la réserve (Après 140Km de periph//autoroute à 130) 

65% => 100% (27Kw) en 37mn (le repas de midi)

Moy 44kW

Pic à 70kW,

arrivée à 11h45, 2 bornes libres sur 5

 

- A6 aire de Macôn (Après 252Km d'autoroute à 130)

27% => 80% (41Kw) en 28mn

Moy 87kW,

Pic à 143kW

3 bornes libres sur 5, j'y ai retrouvé une Mach E AWD GT et une magnifique berline EQS présentes aussi sur la charge précédente

 

Nuit sur la route, mais borne de recharge proche de l'hôtel indisponible 😁

Donc un arrêt de plus

 

- A43 aire de Val Gelon, (Après de 194Km route de moyenne montagne)

31% => 65% (22,5Kw), en 14mn

Moy 96Kw ,

Pic à 113kW

N'étant pas sur de pouvoir recharger en station, j'ai pris de la marge pour le retour à cette station

4 bornes libres sur 5

 

Arrivée à 31% après 82Km (Autoroute + montée en station)

 

Retour : départ à 90% (j'ai pu recharger à la résidence) puis 95% après la descente :) 

 

- A6 aire de Taponas, (Après 262Km descente + Autoroute 110 et 130),

35%  =>  75% (30kW), en 21mn

Moy 86kW

Pic à 123kW

3 bornes libres sur 5

 

- A6 aire de Maison Dieu,  (Après 195Km d'autoroute à 110, limitation  + pluie)

18% => 80% (48kW) en 30mn (Repas du soir)

Moy 96kW

Pic à 139kW

Station vide (19h le samedi 15/7)  avec une borne en panne

 

- Arrivée à 17%, après 228km d'autoroute à 130  + périph

 

J'ajoute :

Aller/Retour avec la clim  sur 50% du trajet car t° ext > à 34°, encore 29° à 1600m (vers 16h00)

Pas le même trajet entre aller et retour

 

Modifié par ogourbil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je parts avec femme et enfants (sans le chien qui mange ben à la cantine) dans un road trip d'environ 3 000km en Espagne et au Portugal. Y en a t il qui ont déjà fait des expéditions dans ces deux pays avec leur VE et si oui quels conseils pourriez vous me donner sur les réseaux de charge AC et DC, même si au regard des infos que j'ai, je n'ai pas trop de pb sur les charges rapide mais plus sur les réseaux de charge en 22kwh notamment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.9 kWh / 100 km pour 198 km, 102 km/h de moyenne.

Ca reste convenable, loin d’être exceptionnel, compte tenu du vent, de la pluie.

 

Par contre un gros carton 🟥 à l’opérateur qui gère les bornes du côté de Tours.

 

Comment le tarif peut-il être de 0,55 € / kWh (0,40 € pour les abonnés) sur une place à stationnement gratuit d’une commune située à 15 min de Tours, pour du 11 kW (22 kW) ?

 

Du foutage de bouche, de A à Z.

Honnêtement, les citadins, je comprends pourquoi autant critiquent les VE. C’est un gouffre à argent en ville.

 

Donc, des organismes publics, ou sous financements publics, demandent horriblement cher pour recharger, margent comme des fous, et l’Etat (argent public) va devoir sortir de l’argent car ça coûte trop cher ?

On est vraiment trop forts en France 🇫🇷 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 14:39, Clem2435 a dit :

Comment le tarif peut-il être de 0,55 € / kWh (0,40 € pour les abonnés) sur une place à stationnement gratuit d’une commune située à 15 min de Tours, pour du 11 kW (22 kW) ?

Quelle commune ? Perso, je me suis fait avoir en chargeant 1 fois a Neuillé-Pont-Pierre. Une vraie arnaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, hier, sur la route des vacances, encore une déception pour la charge de mon Enyaq 60.

Arrivée en station Zunder (au passage, excellente !), je me branche sur une borne 150kW, avec l'espoir de faire un 30/80 pleine balle... Encore raté !

La charge débute à 87kW; un record pour moi. J'étais déçu de ne pas passer les 100kW, mais content de voir un démarrage aussi haut, frisant le miracle... Mais de finalement de courte durée, puisqu'en moins de 3 minutes je suis tombé sous 60kW.

J'ai patienté qu'elle passe sous 40kW et j'ai abandonné, préférant repartir à 70% que de voir ma courbe tomber à 22kW à 80%... 

 

Encore une fois, rien de grave, nous avons pris un café/goûter avec les enfants, nous ne sommes pas resté à attendre la charge. Mais bon... 

 

Je penses qu'en septembre je vais passer en concession, exprimer mon désarroi.

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 14:58, Jayan a dit :

Quelle commune ? Perso, je me suis fait avoir en chargeant 1 fois a Neuillé-Pont-Pierre. Une vraie arnaque...

Monnaie 💰 🤑

Aucun double sens 😅

0,528€ / kWh exactement.

 

Je m’en fiche, ce sont les vacances, et je ne veux pas courir après les bornes gratuites ou à moindre tarif et changer nos plans.

Mais au quotidien, c’est la folie à ce tarif.

Si encore il y avait un stationnement payant, ça aurait plus proche du cohérent.

 

Heureusement, on tourne environ à 12,5 - 13 kWh / 100 km sur des trajets à 50-60 km/h de moyenne, c’est un peu plus amortissable …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 17:44, Clem2435 a dit :

Monnaie

C'est pareil que Neuillé et que tant d'autres dans la région tourangelle. A côté de ça, les chargeurs rapides ne courent pas les rues. 

 

T'es en vacances en Touraine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:41, Jayan a dit :

C'est pareil que Neuillé et que tant d'autres dans la région tourangelle. A côté de ça, les chargeurs rapides ne courent pas les rues. 

 

T'es en vacances en Touraine ?

Oui 👍 

Une petite semaine.

Villandry aujourd’hui car ce sera peut-être la seule belle journée 🥲

 

Tu es du secteur @Jayan ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.