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barbaresclub

Gonfler une Y propulsion à 2,9bar est dans 99% des cas du surgonflage et produit de l'inconfort inutile

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Tesla a dimensionné son train de pneus  19" en 255/45R19 104 XL pour la version LR, mais l’utilise quand meme tel quel sur la propulsion. 900kg par roue....

Avec un conducteur seul de 75kg le train arrière des deux versions (LR et Propulsion) pèse le meme poids, 1040kg, donc 520kg par roue.

Source Bjorn Nyland.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=1865415711

 

Un exemple de pneu 104xl

https://www.toyotires.ca/sites/default/files/application_of_load_inflation_tables_20170203.pdf

image.png.02f62cae01be5fe01ccb7cc5af2c9ec3.png

 

 

42 psi  = 2,9 bar (la recommandation de tesla)

1984 lbs = 900kg

Tesla, en choisissant du 104 xl , a évidemment intégré que la route pouvait avoir une forte pente (déplacement du poids sur le train arrière).

Les choix hallucinants faits par tesla :

1)      Prendre autant de marge (104, donc 1800kg sur le train arrière), meme pour la version LR

2)      Ne pas faire de préco de gonflage plus basse pour la version Propulsion

3)      Ne pas faire de préco (comme tous les constructeurs) de gonflage plus basse si charge intermédiaire (largement inférieur à la charge max autorisée)

4)      Avoir choisi des pneus en version 104 XL, qui nécessite de surgonfler de 0,3bar (2,9 bar au lieu de 2,6 bar), pour avoir le meme résultat qu’une version 104 (ou plus) non XL ; au détriment du confort.

 

La LR a un max payload superieur de 101kg à une propulsion, donc 25kg par roue arrière en moins pour une propulsion.

https://ev-database.org/car/1619/Tesla-Model-Y-Long-Range-Dual-Motor

https://ev-database.org/car/1743/Tesla-Model-Y

Propulsion : 539kg payload  -75kg conducteur = reste 464kg pour passagers+bagages.

Imaginons 3 passagers de 200kg au total.

Reste 264kg pour les bagages, intégralement sur le train arriere, soit 132kg par roue.

Perso je ne vois pas comment dépasser en pratique 164kg de bagages, donc 100kg de gagné, donc 50kg par roue.

 

Donc de base : 25+50=75kg par roue arrière en moins. = 165lbs en moins par roue.

1984-165= 1819 lbs par roue.

Donc d'apres le tableau de toyo ci dessus : dans mon cas, aucun cas de figure ne justifie d’etre au-dessus de 38 psi = 2,62bar.

 

Si je ne monte pas à la montagne, donc pas de grosse pente : minimum 0,1bar en moins de possible.

Si hors vacances, meme à 4 + demi coffre  : 100kg de moins donc 50kg par roue arriere, donc 0,2bar en moins de possible

 

Conclusion : pour une Y propulsion et avec 3 passagers de 200kg

Mode vacances (mode montagne) chargé 4 personnes et bagages : 2,6 bar

Mode vacances (hors montagne) chargé à 4 et bagages : 2,5 bar

Mode ville à 4 et 1/2coffre  : 2,3bar

Modifié par barbaresclub

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Raisonnement intéressant. Qui teste et compare en 1er ? Confort, tenue de route, conso ?

Ca m'intéresse fortement car on va partir pour 2 semaines de vacances/roadtrip Bretagne <--> Rome avec notre TMY quelques jours après l'avoir reçue ! Histoire de faire le bon choix dès le départ...

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Super intéressant !

Moi qui a plutôt l’habitude de surgonfler vs précos constructeurs (je suis à 3.1 sur la Y prop comme je l’étais avec la Model 3 LR), je vais laisser descendre pour voir …

Je pense que la conso va en pâtir mais que le confort sera amélioré.

Rien d’aussi scientifique que tes remarques.

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est ce que ce sur gonflage, n'aurait pas un rapport avec le fait qu'une Tesla, ça accélère très fort ?

d'où une nécessité d'avoir un pneu bien en forme, pas trop mou de la carcasse quand on envoie 600 Ampères dans le ou les moteurs. 

 

clairement les contraintes sont pas les mêmes qu'avec un DCI 115 CV .

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Le 20/03/2023 à 16:17, ericf13 a dit :

est ce que ce sur gonflage, n'aurait pas un rapport avec le fait qu'une Tesla, ça accélère très fort ?

d'où une nécessité d'avoir un pneu bien en forme, pas trop mou de la carcasse quand on envoie 600 Ampères dans le ou les moteurs. 

 

clairement les contraintes sont pas les mêmes qu'avec un DCI 115 CV .

Ca m'étonnerait que ce soit une contrainte. Les pressions sur une F1 sont très basses pour justement augmenter l'adhérence.

J'imagine au contraire que le sur gonflage augmente le risque de dérapage (limité par l'antipatinage).

 

A mon avis le surgonflage c'est juste un bon moyen de réduire la consommation (moins de surface en contact avec la route).

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Le 20/03/2023 à 14:05, barbaresclub a dit :

Tesla a dimensionné son train de pneus  19" en 255/45R19 104 XL pour la version LR, mais l’utilise quand meme tel quel sur la propulsion. 900kg par roue....

Avec un conducteur seul de 75kg le train arrière des deux versions (LR et Propulsion) pèse le meme poids, 1040kg, donc 520kg par roue.

Source Bjorn Nyland.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=1865415711

 

Un exemple de pneu 104xl

https://www.toyotires.ca/sites/default/files/application_of_load_inflation_tables_20170203.pdf

image.png.02f62cae01be5fe01ccb7cc5af2c9ec3.png

 

 

42 psi  = 2,9 bar (la recommandation de tesla)

1984 lbs = 900kg

Tesla, en choisissant du 104 xl , a évidemment intégré que la route pouvait avoir une forte pente (déplacement du poids sur le train arrière).

Les choix hallucinants faits par tesla :

1)      Prendre autant de marge (104, donc 1800kg sur le train arrière), meme pour la version LR

2)      Ne pas faire de préco de gonflage plus basse pour la version Propulsion

3)      Ne pas faire de préco (comme tous les constructeurs) de gonflage plus basse si charge intermédiaire (largement inférieur à la charge max autorisée)

4)      Avoir choisi des pneus en version 104 XL, qui nécessite de surgonfler de 0,3bar (2,9 bar au lieu de 2,6 bar), pour avoir le meme résultat qu’une version 104 (ou plus) non XL ; au détriment du confort.

 

La LR a un max payload superieur de 101kg à une propulsion, donc 25kg par roue arrière en moins pour une propulsion.

https://ev-database.org/car/1619/Tesla-Model-Y-Long-Range-Dual-Motor

https://ev-database.org/car/1743/Tesla-Model-Y

Propulsion : 539kg payload  -75kg conducteur = reste 464kg pour passagers+bagages.

Imaginons 3 passagers de 200kg au total.

Reste 264kg pour les bagages, intégralement sur le train arriere, soit 132kg par roue.

Perso je ne vois pas comment dépasser en pratique 164kg de bagages, donc 100kg de gagné, donc 50kg par roue.

 

Donc de base : 25+50=75kg par roue arrière en moins. = 165lbs en moins par roue.

1984-165= 1819 lbs par roue.

Donc d'apres le tableau de toyo ci dessus : dans mon cas, aucun cas de figure ne justifie d’etre au-dessus de 38 psi = 2,62bar.

 

Si je ne monte pas à la montagne, donc pas de grosse pente : minimum 0,1bar en moins de possible.

Si hors vacances, meme à 4 + demi coffre  : 100kg de moins donc 50kg par roue arriere, donc 0,2bar en moins de possible

 

Conclusion : pour une Y propulsion et avec 3 passagers de 200kg

Mode vacances (mode montagne) chargé 4 personnes et bagages : 2,6 bar

Mode vacances (hors montagne) chargé à 4 et bagages : 2,5 bar

Mode ville à 4 et 1/2coffre  : 2,3bar

L'idée est bonne sur le papier mais à 2.6b tu vas tout le temps avoir des alertes de sous gonflage, et limite c'est bien plus casse pied qu'une voiture ferme :)

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Le 20/03/2023 à 17:05, ounerbouks a dit :

à 2.6b tu vas tout le temps avoir des alertes de sous gonflage, et limite c'est bien plus casse pied qu'une voiture ferme :)

L'alerte est-elle uniquement visuelle sur l'écran, ou également sonore (désactivable?) ?

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Oui, je l'applique déjà sur ma TM3 je gonfle 2,8bar en général  c'est beaucoup plus confortable qu'a 3,1 bar a la livraison !

Je ferais pareil sur ma Y propulsion qui va arriver 😉

Modifié par chrisbdx

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Le 20/03/2023 à 17:13, barbaresclub a dit :

L'alerte est-elle uniquement visuelle sur l'écran, ou également sonore (désactivable?) ?

C'est visuelle y'a un bip mais je suis pas certain mais ça reste c'est chiant 

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Le 20/03/2023 à 17:46, chrisbdx a dit :

Oui, je l'applique déjà sur ma TM3 je gonfle 2,8bar en général  c'est beaucoup plus confortable qu'a 3 bar a la livraison !

Je ferais pareil sur ma Y propulsion qui va arriver 😉

À 2.8 j'avais des alertes temps froid. Par tranquillité je monte à 3 mais j'avoue c'est du bois. 

Je suis preneur d'une astuce :)

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Le 20/03/2023 à 18:00, ounerbouks a dit :

À 2.8 j'avais des alertes temps froid. Par tranquillité je monte à 3 mais j'avoue c'est du bois. 

Je suis preneur d'une astuce :)

non pas d’alerte a 2,8, l’alerte arrive vers 2,6 bars

Modifié par chrisbdx

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900kg par roue, donc de quoi tenir de sacrés transferts de masse... C'est pas délirant.

 

Attention au changement de tenue de route en dégonflant les pneus, les trajectoires vont s'élargir et devenir plus floues.

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Le 20/03/2023 à 18:42, sebxx a dit :

900kg par roue, donc de quoi tenir de sacrés transferts de masse... C'est pas délirant.

 

Attention au changement de tenue de route en dégonflant les pneus, les trajectoires vont s'élargir et devenir plus floues.

Oui voila tout a été dimensionné au regard du cas rarissime où y en aurait un qui fasse la montée au ski à fond mode speciale de rallye, malgré ses passagers et le coffre lesté de 300kg de plomb, et que malgré tout ca les trajectoires ne s'elargissent pas et ne deviennent pas floues ( et donc que la réputation de tenue de route de tesla reste intacte).

 

Pour une conduite normale en famille (cible de la version propulsion), franchement 800kg aurait largement suffit.

Modifié par barbaresclub

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Le 20/03/2023 à 19:03, barbaresclub a dit :

Pour une conduite normale en famille (cible de la version propulsion), franchement 800kg aurait largement suffit.

Pour la sécurité, on dimensionne pour de rares fréquences (sinon on mettrait pas d'airbag etc). 800kg c'est ce que les pneus d'un Skoda thermique de 1500kg prevoyaient. Tu veux pas que le pneu éclate en cas de freinage d'urgence.

 

Étrangement on accepte plus de surdimensionner pour le confort, ex taille de batterie.

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Le 20/03/2023 à 19:15, sebxx a dit :

Pour la sécurité

Une model 3 propulsion fait 1760kg à vide (que 157kg de moins qu'une y propulsion), et a ses roues en 750kg....

Qu'en penses-tu en terme de sécurité?

 

Le train arrière de la model 3 prop fait 940kg (source Bjorn), donc 50kg par roue arrière en moins que l'y prop (1040kg sur le train arriere).

750+50=800kg.

Donc tant qu'on utilise pas la capacité d'emport supplémentaire de l'y (ce qui est bien mon cas avec ma ptite famille+bagages), alors rouler avec des roues à 800kg sur une y prop est strictement identique à la model 3 prop avec ses roues à 750kg.

 

Pour la y prop :  800kg  = 2,5 bar   au lieu de 2,9 bar = 900kg.

Modifié par barbaresclub

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test ce matin:

mini tour de paté de maison à 30-40km/h (différentes tailles de dos d'ane, raccords pourris, trous,etc...)

En 2,9 bar, c'est ultra tape cul.

En 2,6 bar c'est deja le jour et la nuit : ca se rapprocherait presque de ma ioniq28 .

 

Avec ce 2,6bar petite alerte visuel orange, pas de bip (sauf erreur de ma part), apres reste juste la petite cloche de notif en allumé.

 

Dans le manuel, il parle d'une alerte rouge sous 30 psi = 2,07bar

 

2,7 bar aucune alerte, donc c'est que Tesla sait parfaitement qu'aucun cas de figure ( meme au taquet de la charge autorisée) ne nécessite de gonfler au dessus de cette valeur.

Ensuite à chacun d'adapter la pression éventuellement sous 2,7 bar suivant sa tolérance à l'alerte orange, ses envies de confort, ses trajets et surtout sa charge du moment.

 

Je vais tester la tenue de route à plus haute vitesse , puis également comment ca se comporte en baissant plus (2,5bar puis 2,4bar).

Modifié par barbaresclub

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Le choix de la pression de gonflage est toujours un compromis entre confort, tenue de route et consommation (en restant dans les limites hautes et basses de la sécurité).

 

En général, ce qui améliore un ou deux des critères dégrade le troisième.

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Le 21/03/2023 à 11:45, Remy a dit :

(en restant dans les limites hautes et basses de la sécurité).

Le probleme c'est que tesla ne communique pas sur ces limites, nous prends pour des demeurés en demandant de gonfler à 2,9bar sans aucune raison valable techniquement.

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Le 21/03/2023 à 12:47, barbaresclub a dit :

Le probleme c'est que tesla ne communique pas sur ces limites, nous prends pour des demeurés en demandant de gonfler à 2,9bar sans aucune raison valable techniquement.

Personnellement sur ma TM3, je gonfle à 3.0 bars à froid. Donc je suis rapidement à 3.1 / 3.2 en roulant. Jusque là, ça me va. Je verrai sur la TMY dans 1 semaine ou 2 comment est le confort avec la recommandation de base mais ça sera a priori plus confortable que la TM3 donc bon... Sachant que ça dépend aussi des pneus.

Et toujours pareil, à voir l'incidence sur l'autonomie !

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Le 21/03/2023 à 11:19, barbaresclub a dit :

2,7 bar aucune alerte, donc c'est que Tesla sait parfaitement qu'aucun cas de figure ( meme au taquet de la charge autorisée) ne nécessite de gonfler au dessus de cette valeur

Ou alors c'est juste la tolérance pour toute la chaine de calcul de cette mesure, capteurs, température extérieure etc

 

Bref s'il fait plus froid, tu risque de bipper non?

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Le 21/03/2023 à 12:47, barbaresclub a dit :

nous prends pour des demeurés

peut-être qu'ils favorisent simplement la consommation/sécurité au confort et préfèrent mettre une seule valeur pour simplifier la vie de Mr toutlemonde comme le font tous les constructeurs.

Quelqu'un a-t-il fait des tests de conso selon la pression ?

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