Aller au contenu
Basilic

Gestion chauffage/climatisation mais que c'est c...

Messages recommandés

Voilà a travers se titre je voudrais faire part d'une réflexion sur la gestion du chauffage, je ne sais pas si certain constructeur on eut l'idée, mais je trouve un peu dommage. Je m'explique.

 

On le sais tous le chauffage et la clim utilise de la batterie et pour évité de trop tiré, il faut évité de chauffé fort ou refroidir a mort (genre clim a 16 quand il fait 40 dehors)

 

En ce moment je trouve la gestion de la température un peu con con, le matin il fait frais (pas froid) donc peu de besoin de chauffage, j'ai 40km a faire,il fait entre 8 et 15°C, je sort en pull de la maison, un 20° me suffit largement dans la voiture, donc je met un peu de chauffage, le soir au contraire il fait chaud (hier 31) donc la voiture essaye de descendre a 20°... je change la consigne 24-25°C c'est suffisant je retire mon pull tous va bien, le lendemain elle essaye de chauffé a 25... je rebaisse etc...

 

Autant sur une voiture thermique on s'en tape au vue des pertes déjà présente, autant sur le VE je trouve ça ...

 

Il aurait pas pu nous mettre une zone de température (genre 20-24 réglable) plutôt qu'une température fixe et évité ce chauffage qui fait le yoyo entre clim et chauffe.

 

Es ce pareil sur vaut VE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que l'on puisse te répondre, il faudrait que tu nous dises comment se comporte ton VE avec le chauffage, sinon ça va être difficile. 😀

 

Si je lis entre les lignes et les mouvements de pull, je crois comprendre que dans ta voiture, la température de consigne quand tu mets le contact est par défaut la même que quand tu a coupé le contact la dernière fois.

 

Sur les e-up 2.0, c'est l'inverse : la consigne revient toujours à 22°C, et certains s'en plaignent et modifient les réglages pour que la voiture garde la mémoire de la dernière température de consigne, parce que ça les énervent autant que toi de devoir modifier la température à chaque fois qu'ils mettent le contact.

 

Pour ma part, je préfère démarrer sans chauffage ni clim, et mettre en route (ou pas) en fonction des conditions. Donc j'éteins le chauffage un peu avant d'arriver chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle garde en mémoire la température précédente (Nissan Leaf 2), ce n'est pas tant que ma consigne reste active mais le comportement qui a repris la logique des voitures thermique ou le gachi de kW ne nuit pas (ou très peu)

En effet ma voiture a une pompe a chaleur c'est donc une clim réversible, j'active le mode Auto.

 

Ce matin j'ai mi 19°C il fait 16 dehors, le chauffage tourne tranquille.

Ce soir j'aurais la clim a donf, je vais donc remettre a 24°C pour quelque chose de modérer.

Demain matin j'aurais le chauffage a donf ...

 

Bref de mon point de vue d'ancien automaticien, avoir 2 consignes de déclenchement pour la bascule auto aurai été un plus et entre les 2 juste de la ventilation par exemple. Après libre a chacun de mettre le même consigne ou même un mode mono réglage.

 

Visiblement je suis pas le seul a avoir un problème avec la gestion de chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu que la voiture sache que tu reprendras la route dans 5 minutes (quand il fera encore 35) ou demain matin (quand il fera 10)?

De la même manière en clim, tu as laissé ta voiture, il faisait 28 avec une consigne à 24. Tu la reprends, il fait 35, tu remontes la consigne à 28.

De toute façon, il faudra manipuler la consigne, même en restant dans le même mode.

 

Tu veux rajouter une plage neutre. Si tu es automaticien ou climaticien, tu sauras sans doute t'en servir.

Pour les autres, quand je vois le réglage des températures, c'est rajouter encore une source de problème, d'incompréhension et d'inconfort.

Par exemple : régler la clim 10°C de moins que l’extérieur voire pire, baisser encore la consigne alors que ça souffle déjà à fond...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en ce moment je roule sans chauffage et sans clim, ventil. au mini vers la pare brise pour la buée, le matin avec éventuellement un pull et le soir vitre légèrement ouverte et mon corps s'adapte très bien sans toucher à quelque bouton que ce soit. Quand bien même, tourner un bouton de quelques crans ne me semble pas insurmontable ni désagréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même remarque à propos de la clim. C'est chiant de changer la consigne plusieurs fois par jour des fois (matin midi soir). J'aimerai deux consignes seuil haut / seuil bas.

 

Le 23/09/2020 à 08:09, jphilippe a dit :

Pour que l'on puisse te répondre, il faudrait que tu nous dises comment se comporte ton VE avec le chauffage, sinon ça va être difficile.

Je ne crois pas que c'est le sens de sa question. Il veut juste savoir si sur nos VE la gestion de la clim est identique, i.e. avec une seule consigne.

 

Le 23/09/2020 à 09:38, zadene a dit :

Comment veux-tu que la voiture sache que tu reprendras la route dans 5 minutes (quand il fera encore 35) ou demain matin (quand il fera 10)?

De la même manière en clim, tu as laissé ta voiture, il faisait 28 avec une consigne à 24. Tu la reprends, il fait 35, tu remontes la consigne à 28.

De toute façon, il faudra manipuler la consigne, même en restant dans le même mode.

 

Tu veux rajouter une plage neutre. Si tu es automaticien ou climaticien, tu sauras sans doute t'en servir.

Il n'est pas nécessaire de faire compliqué. Juste deux consignes au lieu d'une seule.

Par exemple, 19°C / 23°C. Après, la clim gère.

Au plus simple :

t° ext. < 19° => chauffage pour atteindre les 19 °

t° ext. > 23° => climatisation pour descendre à 23°

 

Entre les deux ? bah, ma foi, on laisse comme ça... 😁

En vérité, si on veut pousser plus loin, avec un peu d'Intelligence logicielle, on est capable de gérer entre ces deux t° de consigne. S'il faut s'approcher du seuil haut ou du seuil bas : en fonction de la météo, de l'heure, de l'évolution des t° (en hausse ou en baisse), ou que sais-je encore...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que j'aurais aimé c'est que la clim comme le chauffage s'active uniquement suite à une action du chauffeur.

 

Effectivement s'il fait 32 je vais mettre la clim a 26, mais le soir alors qu'il fait enfin bon genre 22 et bien paf ! Le chauffage se met en route pour aller à 26. Il faut s'en apercevoir pour le couper. Non seulement le confort est moindre mais en plus ma conso augmente. Un comble !

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yonick a dit :

Je me suis fait la même remarque à propos de la clim. C'est chiant de changer la consigne plusieurs fois par jour des fois (matin midi soir). J'aimerai deux consignes seuil haut / seuil bas.

 

Je ne crois pas que c'est le sens de sa question. Il veut juste savoir si sur nos VE la gestion de la clim est identique, i.e. avec une seule consigne.

 

Il n'est pas nécessaire de faire compliqué. Juste deux consignes au lieu d'une seule.

Par exemple, 19°C / 23°C. Après, la clim gère.

Au plus simple :

t° ext. < 19° => chauffage pour atteindre les 19 °

t° ext. > 23° => climatisation pour descendre à 23°

 

Entre les deux ? bah, ma foi, on laisse comme ça... 😁

En vérité, si on veut pousser plus loin, avec un peu d'Intelligence logicielle, on est capable de gérer entre ces deux t° de consigne. S'il faut s'approcher du seuil haut ou du seuil bas : en fonction de la météo, de l'heure, de l'évolution des t° (en hausse ou en baisse), ou que sais-je encore...

 

 

Ben non, ça ne marche pas.

Parce que la clim à 23°, ça va quand il ne fait pas plus de 29.

Donc, il faudra bien la re-régler plus haut quand il fera 35°C.

Même quand tu restes dans la plage "climatisation" la consigne change en fonction de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yonick a dit :

Par exemple, 19°C / 23°C. Après, la clim gère.

Au plus simple :

t° ext. < 19° => chauffage pour atteindre les 19 °

t° ext. > 23° => climatisation pour descendre à 23°

Je trouverais ça très bien.

Et je rajouterais une fonction toute bête : climatisation et chauffage se coupent quand on ouvre les fenêtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zadene a dit :

Ben non, ça ne marche pas.

Parce que la clim à 23°, ça va quand il ne fait pas plus de 29.

Donc, il faudra bien la re-régler plus haut quand il fera 35°C.

Même quand tu restes dans la plage "climatisation" la consigne change en fonction de la journée.

Je donnais un exemple de ce qui pourrais se faire avec une climatisation simple.

 

Mais avec un peu "d'intelligence" dans la gestion de la clim, il ne devrait pas être trop compliqué de gérer de façon à optimiser régulation.

Si j'avais demandé 23° en début d'été, c'est pas sorcier de comprendre (pour l'ordi. de bord) que s'il fait 40° je me contenterai de 25° voire 27° dans l'habitacle.

C'est la température ressentie qui est importante ou un compromis entre cout/confort.

 

Enfin, bref, ça doit pouvoir se faire. Peut-être même ça se fait déjà sur certaine voiture ?

Faire de la clim adaptative ça doit même être plus simple qu'un régulateur adaptatif.

 

Modifié par Yonick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yonick a dit :

...

Faire de la clim adaptative ça doit même être plus simple qu'un régulateur adaptatif.

 

Ah ça, oui, puisqu'il n'y a qu'un seul paramètre à prendre en compte et 0 sécurités.

T_consigne = T_extérieure -6.

Borné éventuellement par un plancher (comme tu le proposes) et un plafond (sinon, tu demanderais 34 quand il fait 40)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Remy a dit :

Je trouverais ça très bien.

Et je rajouterais une fonction toute bête : climatisation et chauffage se coupent quand on ouvre les fenêtres.

T'imagines l'ado grognon à l'arrière qui entrouvre légèrement la fenêtre juste pour te faire C...r ?🥵🥶

 

Et ça se remets en marche quand on les ferme ?

Sinon je n'ai toujours pas compris si le recyclage de l'air se mettait automatiquement en marche quand on active la clim'. En tout cas le bouton ne s'illumine pas.

C'est terrible quand j'active, il faut : Appuyer sur clim', régler la consigne, activer le recyclage (comme je sais pas si c'est activé...) et activer 'driver only' si je suis seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le recyclage de l'air ne s'active pas automatiquement quand on met la clim!

On est en train de dire qu'on veut simplifier. S'il faut en plus désactiver le recyclage.

Sur la Leaf, le recyclage se met en route au démarrage uniquement quand le delta consigne / extérieur est trop important = > j'augmente la consigne et il s'éteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zadene a dit :

Heureusement que le recyclage de l'air ne s'active pas automatiquement quand on met la clim!

 

Bah pourquoi ? C'est quand même mieux le recyclage quand tu chauffes/refroidis. Pas de recyclage en gros c'est comme avoir la fenêtre entrouverte. A part pour chasser la buée, je vois pas le souci.

Historiquement pour le chauffage des VT, on s'en fiche, mais pour la clim' ou les VE on s'en fiche pas du tout.

 

il y a 45 minutes, zadene a dit :

Sur la Leaf, le recyclage se met en route au démarrage uniquement quand le delta consigne / extérieur est trop important = > j'augmente la consigne et il s'éteint.

Pas mal aussi comme critère !

Tu parles d'une situation de clim', là, non ? En chauffage si tu baisse ta consigne la recyclage s’arrête, c'est ça ?

 

Il commence a devenir pas si 'simple' notre système de gestion climatique intelligent. Delta T°, capteur de buée, double consignes...

On va mûrir tout ça, déposer un brevet et revendre des licences aux constructeurs 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pedritto a dit :

T'imagines l'ado grognon à l'arrière qui entrouvre légèrement la fenêtre juste pour te faire C...r ?🥵🥶

Il suffit de condamner les fenêtre arrière quand on a un ado grognon...

 

De toute façon, aucune Intelligence Artificielle n'est de taille face à la Connerie Naturelle 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une approche beaucoup moins technologique du chauffage / clim.

 

Pour moi, il y a 2 critères principaux que je prends en compte pour régler le chauffage / clim :

- le confort (moi et mes passagers)

- l'autonomie dont j'ai besoin

Et ces 2 critères, aucun algorithme ne peut les prendre en compte de manière simple.

Le confort est subjectif : c'est un ressenti. Pour une même température, on peut avoir froid / chaud ou se sentir bien. Et je ne parle même pas des autres passagers de la voiture.

L'autonomie dont j'ai besoin va venir en complément du premier critère : si j'ai froid et que j'ai largement assez d'autonomie, je ne vais pas me priver de chauffage. Par contre, si je sais que je suis juste en autonomie, le confort devient moins prioritaire.

 

Et j'ajoute un 3ième critère : l'environnement de conduite. Si je suis un camion ou traverse un tunnel long, je vais fermer les fenêtres et mettre la clim. Et ça non plus, ce n'est la voiture qui va pouvoir le décider.

 

Tout ça pour dire que le réglage manuel me convient très bien. Tourner une molette et appuyer sur un bouton ne me dérange pas, et ce n'est pas un algorithme qui va décider à ma place de la température à laquelle je devrais régler le chauffage ou la clim. 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

Il suffit de condamner les fenêtre arrière quand on a un ado grognon...

De toute façon, aucune Intelligence Artificielle n'est de taille face à la Connerie Naturelle 🤣

Il existe d'autres procédés, certes prohibés maintenant, mais qui ont démontré leur efficacité dans la jeunesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jphilippe a dit :

Tout ça pour dire que le réglage manuel me convient très bien.

Sauf que justement on se plaint qu'il y a un réglage auto qui parfois réduit ton autonomie ET nuit à ton confort !

Je te rejoins, un réglage manuel avec déclenchement par une action du conducteur m'irait très bien. Mais c'est pas comme ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pedritto a dit :

Bah pourquoi ? C'est quand même mieux le recyclage quand tu chauffes/refroidis. Pas de recyclage en gros c'est comme avoir la fenêtre entrouverte. A part pour chasser la buée, je vois pas le souci.

Historiquement pour le chauffage des VT, on s'en fiche, mais pour la clim' ou les VE on s'en fiche pas du tout.

 

Pas mal aussi comme critère !

Tu parles d'une situation de clim', là, non ? En chauffage si tu baisse ta consigne la recyclage s’arrête, c'est ça ?

 

Il commence a devenir pas si 'simple' notre système de gestion climatique intelligent. Delta T°, capteur de buée, double consignes...

On va mûrir tout ça, déposer un brevet et revendre des licences aux constructeurs 😁

Parce que quand tu recycles, tu ne renouvelles pas l'air. Or c'est le but premier de la ventilation.

Le taux de CO2 augmente rapidement puisque l’habitacle devient confiné (et donc, le taux d’oxygène diminue)

En mode recyclage, j'ai mal à la tête en 5 minutes, envie de vomir en 10, et malade une demi-journée en 15 minutes.

 

D'où l’intérêt de ne pas mettre un écart extraordinaire avec l'extérieur, ça permet de limiter le débit nécessaire, et donc les pertes.

 

En recyclage si tu ne fais que chauffer, tu vas très vite avoir de la buée. Il n'y a jamais de recyclage. Certaines voitures ont même une sécurité pour forcer la clim quand tu demandes le recyclage.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zadene a dit :

Le taux de CO2 augmente rapidement

Ahhh, les ordres de grandeurs. regardez les ordres de grandeur !

Non, ça n'augmente pas rapidement, ça augmente tout tout tout doucement (et ça plafonne vite à cause des fuites)

 

Déjà rappelons que ce n’est tant le CO2 qui vous ferait mal à la tête surtout la baisse d'O2. Le CO2 n'est pas toxique (sauf a forte concentration... mais on en est loin).

Prenons une hypothèse maximisante : voiture de 2m3 parfaitement isolée.

On respire à peu près au repos 500l/h et le Tx d'oxygène passe de 21 à 17% en expiration.

En 4h tu as respiré tout le volume d'air => Le taux de CO2 atteint 4% et O2 17%

Perte de 20% d'O2 <=> altitude de 2000m. En outre 4% de CO2 commence a être significatif. Là admettons que tu te sentes mal. Mais bonne chance pour y arriver.

En 15mn tu arriverais à moins de 0.3%. Là on ne ressent strictement rien <=> 100m d'altitude.

 

Si vraiment c’était un problème le recyclage de l'air, la fonction n'existerai pas. 

De toute façon il y a des fuites et des évents qui garantissent une circulation minimale.

 

 

il y a une heure, zadene a dit :

tu vas très vite avoir de la buée

La buée est un problème transitoire: une fois le pare brise 'chaud' plus de buée. Et ça chauffera bien plus vite en recyclage :) 

Après ça dépends aussi de l'humidité ambiante et du nombre de passagers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pedritto a dit :

...

Déjà rappelons que ce n’est tant le CO2 qui vous ferait mal à la tête surtout la baisse d'O2. Le CO2 n'est pas toxique (sauf a forte concentration... mais on en est loin).

...

Oui, c'est bien ce que j'ai dit.

 

il y a 14 minutes, Pedritto a dit :

Ahhh, les ordres de grandeurs. regardez les ordres de grandeur !

Non, ça n'augmente pas rapidement, ça augmente tout tout tout doucement (et ça plafonne vite à cause des fuites)

(...)

Prenons une hypothèse maximisante : voiture de 2m3 parfaitement isolée.

On respire à peu près au repos 500l/h et le Tx d'oxygène passe de 21 à 17% en expiration.

En 4h tu as respiré tout le volume d'air => Le taux de CO2 atteint 4% et O2 17%

Perte de 20% d'O2 <=> altitude de 2000m. En outre 4% de CO2 commence a être significatif. Là admettons que tu te sentes mal. Mais bonne chance pour y arriver.

En 15mn tu arriverais à moins de 0.3%. Là on ne ressent strictement rien <=> 100m d'altitude.

...

Je te garantis mon malaise en mode recyclage (ou ventilation éteinte) et ce, sur toutes les voitures. Et sans effet placebo (certifié également en tant que passager sans savoir quel était le mode, et du temps où j'avais nettement moins fait le rapprochement).

Maintenant, je le sais, et je vérifie toujours la position de la ventilation en montant. Et je connais d'autres personnes qui ont le même problème.

 

Sans vérifier ton calcul, le résultat m'étonne.

Pourquoi fait-on de la ventilation de qualité d'air par contrôle de CO2 dans les bâtiments?

Si le taux monte aussi lentement dans un petit habitacle, il ne monterait jamais dans une pièce plus volumineuse?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.