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Garder après 3 ans sa Spring ??

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Le 18/09/2024 à 11:48, Kornog a dit :

Seulement ce que les gens sur ce site ne comprennent pas c'est que cela revient à faire un crédit de 5 ans ! 

Et oui, tout le monde n'a pas l'argent d'entrée de jeu

En effet 😔. Et même 6 ans. Les crédits à la consommation pour acheter un VE sont passés de 5 à 6 ans dans certaines banques.

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Le 18/09/2024 à 11:48, Kornog a dit :

Je pense qu'il ne faut pas exagérer ou prendre les gens pour des idiots, tout le monde sait calculer et comprendre une économie 

Oui et non, on ne prends pas les gens pour des idiots, mais il est quand même bon de rappeler que la Spring est la seule voiture électrique la plus efficiente 200km env. avec une batterie de 26kW, difficile de faire mieux.

 

 

Le 18/09/2024 à 11:48, Kornog a dit :

Seulement ce que les gens sur ce site ne comprennent pas c'est que cela revient à faire un crédit de 5 ans ! 

Et oui, tout le monde n'a pas l'argent d'entrée de jeu

Et oui, c'est une certitude, personnellement, la Spring était ma première voiture neuve ! J'ai économisé avant, mais pas spécialement pour acheter une voiture, j'aime bien en cas de coup dur, d'avoir un petit peu d'argent sur mon livret d'épargne populaire.

L'achat de la Spring a été, un peu sur un coup de tête, j'ai franchi pour la première fois une concession pour voir la Spring et prendre des renseignements, bonus écologique, prime à la conversion, délais,.... ect ! Je suis sortie de la concession avec un bon de commande... mais le plus dingue, j'ai mis encore un max d'argent de côté pour évité de faire un prêt et vu que le délai de livraison n'a pas du tout été respecté, au lieu de 6 mois, j'ai dût attendre 1 an jour pour jour pour être livré... j'ai eu la possibilité de mettre encore plus d'argent de côté en faisant des heures supplémentaires. Et j'ai eu un rabais de 500€ de Dacia pour le retard, c'est toujours bon à prendre.

Bien entendu, il me manquait encore un peu d'argent, "je ne suis pas Rothschild"... J'ai quand même fait un tout petit prêt sur 12 mois.

 

Je n'aime pas avoir des crédits !

 

Donc, je compte bien garder la Spring le plus longtemps possible, je ne fais pas 10000km/an avec et elle est payée, je ne compte en aucun cas, acheter une autre voiture électrique bien plus cher pour le même usage, cela n'aurait aucun sens !

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Le 18/09/2024 à 11:48, Kornog a dit :

Je pense qu'il ne faut pas exagérer ou prendre les gens pour des idiots, tout le monde sait calculer et comprendre une économie 

Concernant ce point, je ne dis pas que les gens sont cons mais beaucoup sont bornés. Quand certains ont décidé que le "VE c'est nul", impossible de les raisonner, preuves à l'appui. Tant pis pour eux !

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Je suis en parfait accord avec Michaël...

Pour notre part nous avons rajouté 9500€, pour avoir la Spring neuve, en presque 2 ans 23000kms au compteur, et bien...le calcul est tres simple, economie, economie avec cette auto! Je vais pas me répéter, c'est simplement la plus efficiente

J'ai installé depuis juillet 2022, 3kw de panneaux photovoltaïque, recharge Carrouf 2x fois par semaine, donc je roule gratos.

9500€ bloqué sur un LEP, le rendement à l'année est bien maigre!!!en comparaison.

La Spring est snobé car pas assez cher! Mais heureusement des gens réfléchis ont adoptés la Spring, sans bling bling! Sans le 0 à 100 en 8 secondes, bref pour le quotidien cette auto est juste parfaite!

Et tout ces gens qui achètent des hybrides à 30k€ pour juste faire 2x l'an 1000 bornes! Sacré arnaque!

 

Nous avons voyagé cette année avec la titine (son surnom) sans CCS et bien je préfère désormais m'arrêter plus longtemps, étonnamment le voyage passe plus vite! On arrive moins fatigué, et on visite des endroits où l'on ne se serait jamais arrêtés, la France est magnifique, et l'on peut se garer gratuitement en plein centre ville (par ex Toulouse) je rajoute le confort de conduite jamais je ne reviendrais à une thermique avec boite de vitesse mécanique, bref que des avantages...

Je n'ai personnellement pas d'inquiétude pour l'avenir de ce VE. Cependant, il faut que Renault Dacia se bouge pour le Klong pas entièrement résolu.

 

Rajout: la majorité n'a pas forcément raison...à méditer pour les anti VE!

Modifié par gafyroots

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Le 18/09/2024 à 18:34, PifPafPouf a dit :

Concernant ce point, je ne dis pas que les gens sont cons mais beaucoup sont bornés. Quand certains ont décidé que le "VE c'est nul", impossible de les raisonner, preuves à l'appui. Tant pis pour eux !

C'est un comportement de façade, une posture 

Ça peut changer très vite 

 

J'ai un petit collègue anti VE qui vient de faire 500 bornes en Scénic Etech et il adore 

Il a quand même précisé "Bon peut être pas pour les vacances" mais c'est juste de l'ego

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Le 18/09/2024 à 20:19, Kornog a dit :

Il a quand même précisé "Bon peut être pas pour les vacances" mais c'est juste de l'ego

Peut être de l'ego, mais avec ce genre de voiture, bien que je ne suis jamais parti en vacances, cela rappel les années 50/60 pour lequel, les gens prenaient leur Dauphine, 2CV, 4L.... parcouraient la route du soleil par la route nationale car pas d'autoroute à l'époque ! Cela permet de faire des arrêts, de visiter les lieux, de faire vivre le petit resto, l'hôtel et de reprendre la route le lendemain pour une nouvelle étape....

Mais maintenant, il faut absolument se rendre sur le lieu de vacances le plus rapidement possible.

 

Pourtant, il y a beaucoup de gens qui partent en vacances avec leurs Spring, mais avec ce genre de voitures, on le fait différemment !

 

Pour ma part, je n'ai malheureusement pas la chance de partir en vacances, mais si un jour je devais le faire, je prendrai la Classe E ! Je laisse la Spring à sa place, elle est extraordinaire pour la vie de tout les jours, mais pour les longs trajets, la Classe E est plus adapté, un bon vieux diesel, une berline tout confort fait pour faire de la route...

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Je n'ai pas vraiment de soucis de fin de mois. Et pourtant je ne revendrais pas ma Spring, elle ira jusqu'à la fin.

 

Il est vrai que je n'ai jamais eu le besoin de montrer aux autres que je pouvais me payer une belle voiture. Pour moi, une voiture, c'est un engin qui peut me conduire d'un point A à un point B avec un confort suffisant pour la distance à parcourir.

 

Lors de l'achat, il y a bientôt trois ans, ce devait être la voiture de mon épouse¹. Elle n'a jamais été une conductrice fanatique, les voitures qu'elle a eues, c'était simplement pour ses trajets pour aller au boulot. Maintenant à plus de 78 ans, elle vient de rendre son permis, estimant qu'elle ne peut plus conduire en sécurité.

 

Nous avons donc deux véhicules et un seul conducteur. En Suisse, il est possible d'avoir deux véhicules avec un seul jeu de plaques d'immatriculation, c'est-à-dire qu'un seul véhicule peut rouler à la fois. On paie les primes d'assurance et les impôts sur le véhicule le plus puissant.

C'est ainsi que nous avons fait, et je dois dire que 90 % de mes trajets, c'est avec la Spring. La Logan, c'est pour les trajet de plus de 200 km ou lorsque je dois transporter des colis encombrants.

 

 

1) J'ai ma propre voiture, une Logan MCV, de 12 d'âge, qui, tout comme la Spring ira jusqu'au bout, donc tant que son utilisation sera économique.

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Hello,

A combien vous estimez le prix de revente d'une Spring 65ch extreme de Novembre 2023 avec 6000km?

On m'en offre 8500€ de reprise (sic), ça fait un peu mal après l'avoir payé 18000€ avec 5000€ de bonus...

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Déjà pourquoi la vendre si vite?

Au début, les gens la vendaient plus cher qu'à l'achat, en ayant pas mal roulé avec.

Dacia a fait selon moi une erreur en l'augmentant significativement, ça aurait pu être la voiture du peuple comme fut la deuch ou cocc'

Les garages se gavent, 8500€ c'est du routage de gue...

Modifié par gafyroots

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Le 21/09/2024 à 12:42, gafyroots a dit :

Dacia a fait selon moi une erreur en l'augmentant significativement, ça aurait pu être la voiture du peuple comme fut la deuch ou cocc'

Les garages se gavent, 8500€ c'est du routage de gue...

Malheureusement oui, elle est largement sous-estimée ! Il ne faut pas tomber dans le panneau !

Modifié par mickael92

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Le 20/09/2024 à 13:17, daviwan a dit :

Hello,

A combien vous estimez le prix de revente d'une Spring 65ch extreme de Novembre 2023 avec 6000km?

On m'en offre 8500€ de reprise (sic), ça fait un peu mal après l'avoir payé 18000€ avec 5000€ de bonus...

8 500€ c'est vraiment très bas comme reprise ! 
Tu as regardé les annonces similaires à la tienne sur Leboncoin ?

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C'est bizarre, la Spring a augmenté de prix en France alors qu'en Suisse son prix a fortement diminué.

 

J'a acheté la mienne il y a 3 ans, elle valait 20.000 CHF¹, maintenant, le modèle équivalent neuf est à 17.000 CHF. La Suisse n'impose pas plus les voitures chinoises que les autres véhicules, donc les entreprises chinoises tentent une entrée en force sur le marché avec des prix très concurrentiels. Pour l'instant la clientèle suisse est réservée face aux voitures chinoises, mais compte tenu des prix, le barrage psychologique va sans doute être renversé. Dacia n'a que le choix d'adapter ses prix ou disparaitre sur ce marché.

 

Ce qui démontre une fois de plus que Dacia pratique des prix en fonction du pays et de la concurrence, absolument pas des prix correspondant à la réalité des coûts de production et de commercialisation.

 

 

1) 1 € ≃ 0,95 CHF.

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Le 22/09/2024 à 09:26, abgech a dit :

Ce qui démontre une fois de plus que Dacia pratique des prix en fonction du pays et de la concurrence, absolument pas des prix correspondant à la réalité des coûts de production et de commercialisation.

C'est le propre de la détermination des prix. Le prix d'un produit ou d'un service c'est celui qui maximise le profit (autrement dit, le plus de ventes possibles pour le prix le plus élevé possible). 

Le prix des choses est relatif et certainement pas fixé par "prix de production + marge", cela serait idiot. Le prix d'un verre d'eau dans le désert n'est évidemment pas le même que le prix d'un verre d'eau au Canada (le "pays au million de lacs").

 

Concernant le prix de la Spring en France, il est en effet assez mystérieux; je ne comprends pas pourquoi il est fixé si haut. Probablement à cause du protectionnisme (taxes sur les chinoises) du marché de l'automobile par l'UE.

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Merci pour vos retours.

Je pensais la revendre car à l'achat je n'ai pas fait attention que c'était une 4 places. Et c'est assez souvent qu'on se retrouve embêté avec 2 enfants si on a une mamie ou un autre enfant qui vient se rajouter.

J'avais aussi peu apprécié de me rendre compte après coup de l'unique étoile au crash test.

Dans les 2 cas c'est ma faute, je me suis précipité pour ne pas louper la fin du bonus.

 

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Le 22/09/2024 à 16:19, daviwan a dit :

J'avais aussi peu apprécié de me rendre compte après coup de l'unique étoile au crash test.

Ce n'est pas pour autant que la Spring est dangereuse !!! EuroNcap, c'est un indicateur, la Zoé n'a même pas d'étoile, pourtant, elle est de meilleur facture que la Spring !

 

La Tesla Model 3 de 2019 a eu 5 étoiles en 2019, en 2029, elle en aurait peut-être que 2 ou 3, pourtant, c'est la même voiture ! Tout cela pour dire que ce ne sont que des normes européennes.

 

Le 22/09/2024 à 16:19, daviwan a dit :

je n'ai pas fait attention que c'était une 4 places. Et c'est assez souvent qu'on se retrouve embêté avec 2 enfants si on a une mamie ou un autre enfant qui vient se rajouter

Par contre, effectivement, si tu as besoin de 5 places, il faut changer de voiture !

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Le 22/09/2024 à 19:29, mickael92 a dit :

Ce n'est pas pour autant que la Spring est dangereuse !!! EuroNcap, c'est un indicateur, la Zoé n'a même pas d'étoile, pourtant, elle est de meilleur facture que la Spring !

Oui, d'ailleurs depuis que EuroNcap inclut la (prétendue) sécurité "active" dans sa notation, je ne tiens plus du tout compte de leur classement.

Pour info, la caméra de recul fait partie de la "sécurité active". Tout véhicule qui n'en dispose pas est lourdement sanctionné.

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Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

Pour la batterie, le SOH était à 96 % après un an. Et 98% à 2 ans 1/2 ! j'ai demandé au concessionnaire  de refaire la mesure avec le même résultat. Il est possible que Renault garde un peu de capacité cachée et la "relâche" peu à peu pour assurer la garantie de 8 ans; C'est juste une hypothèse.

Un SOH meilleur à 2ans 1/2 qu'à un an, comment dire ?
C'est assez pittoresque !
Ces chiffres sont-ils issus de la même manière ?
Perso, j'utilise un dongle OBD avec CanZE Plus.
La courbe est bien sûr toujours descendante, avec un paramètre calendaire qui a l'air assez important.
J'en suis à 93% pour 46000 km et bientôt 3 ans.
Si je fais une droite de régression, la voiture était à 98% à 0 km.
On est d'accord que l'évolution n'est pas nécessairement linéaire, mais je n'ai pas mieux pour le moment (Et on ne sais pas comment les constructeurs génèrent ce chiffre).
En résumé, je perds à peu près 10% / 100 000 km.

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Le 23/09/2024 à 11:03, PifPafPouf a dit :

Pour info, la caméra de recul fait partie de la "sécurité active". Tout véhicule qui n'en dispose pas est lourdement sanctionné.

Dans leur logique sans caméra de recul on peut percuter un enfant qui se place derrière la voiture et qu'on ne voit pas par la lunette arrière.

( Je précise que je n'adhère pas du tout à l'évolution de la notation EuroNCAP )

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Le 24/09/2024 à 10:54, Remy a dit :

Dans leur logique sans caméra de recul on peut percuter un enfant qui se place derrière la voiture et qu'on ne voit pas par la lunette arrière.

( Je précise que je n'adhère pas du tout à l'évolution de la notation EuroNCAP )

 

Ha mais il y a de l'idée. Seulement elle ne rentre pas du tout, de mon point de vue, dans l'objectif originel, à savoir la protection passive (ie la protection des occupants du véhicule en cas de crash).

Rentre également en ligne de compte, la sécurité des cyclistes ou des piétons. C'est très bien mais cela dénature totalement l'idée de protection des occupants. Autrement dit, une voiture pourrait très bien décrocher 4 étoiles et avoir des crash tests épouvantables ou au contraire se prendre une seule étoile et protégeant super bien les occupants en cas d'accident.

 

EuroNcap ne fait plus du tout partie des choses que je prends en compte quand j'achète un véhicule.

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Le 19/09/2024 à 19:49, abgech a dit :

1) J'ai ma propre voiture, une Logan MCV, de 12 d'âge, qui, tout comme la Spring ira jusqu'au bout, donc tant que son utilisation sera économique.

C'est rigolo ça, j'ai aussi le combo Spring + Logan MCV (+ une Sandero) et même objectif de les mener au bout. La Logan approche les 350000km, jamais eu de gros PB ni de panne immobilisante. On part en vacance avec. Mais au final la Spring fait + de km.

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Le 12/09/2024 à 21:25, sange a dit :

Pour la batterie, le SOH était à 96 % après un an. Et 98% à 2 ans 1/2 ! j'ai demandé au concessionnaire  de refaire la mesure avec le même résultat. Il est possible que Renault garde un peu de capacité cachée et la "relâche" peu à peu pour assurer la garantie de 8 ans; C'est juste une hypothèse.

20 ans et 300 000 km: on n'est bien sûr pas à l'abri d'un accident. Mais je n'ai pas d'inquiétude pour la batterie. On la chouchoute en restant toujours dans la fourchette 20/80% et elle est toujours chargée lentement entre 1,6 et 7,2 kw. Les carrosseries sont de nos jours très bien protégées de la corrosion, rien à voir avec ma 2CV4 des années 70. Enfin La mécanique d'une voiture électrique est autrement plus simple que celle des voitures thermiques. Ma seule inquiétude est sur la partie électronique de puissance, mais on trouve maintenant des garages spécialisés comme Revolte.

Bjr ça veux dire quoi 20/80% pour la batterie sbp

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Le 21/09/2024 à 23:32, Alexis_ a dit :

8 500€ c'est vraiment très bas comme reprise ! 
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Moi reprise 8600€ chez Dacia... 2 ans 50 000kms ...

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Le 06/10/2024 à 16:17, KaRiNeTtE a dit :

Bjr ça veux dire quoi 20/80% pour la batterie sbp

Bonjour ca veut dire pas de décharge sous 20% et pas de charge au dessus de 80%.( On met la voiture a charger avant d'être sous 20% et on arrête la charge des que la batterie est a 80%)

 C'est une habitude de la  vieille école ( dont je fais partie). A lire de nombreux forum sur le sujet y en a qui disent que ça sert a rien...

Modifié par cocof

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