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Garantie de l'usure de la batterie

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L'ususre d'une batterie est normale, mais je suis déçu qu'il n'y ait pas un garde fou en faveur de l'utilisateur dans les conditions de garantie Tesla sur une perte trop importante de capacité, comme on peut le voir chez Nissan par exemple.

 

La Batterie, comme toutes les batteries lithium-ion, sera sujette à des pertes progressives de

puissance ou d'énergie avec le temps et l'usure. La perte d'énergie ou de puissance de la Batterie

liée au temps ou à l'usure n'est PAS couverte par cette garantie limitée de la batterie. Votre

manuel d'utilisation comporte des informations importantes permettant d'optimiser la durée de

vie et la capacité de votre Batterie.

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Bah non, car s'il n'y a pas de garantie d'usure, bah tu loues une batterie usée... Il faut voir que la garantie d'usure est indépendante de l'achat ou de la location de la batterie.

Sur ma Leaf, j'ai acheté la batterie et j'ai une garantie d'usure.

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Oui, j'écrivais ça un peu sur le ton de la plaisanterie.

 

Plus sérieusement, un contrat de location comme ce que propose Renault (remplacement à neuf ou réparation équivalente quand la capacité descend à 75% de la capacité initiale), c'est pas mal je trouve, justement pour ce genre de choses...

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Je considère qu'une garantie à 75% c'est du foutage de gueule. Sur les forums comme TMC, on voit que la batterie de la Model S perd le plus la première année, mais c'est de l'ordre de 3 à 4%. Donc personne n'arrivera jamais à 25% de perte de capacité.

 

Au pire, si tu tombes sur un mauvais numéro, tu peux toujours invoquer un autre cas de garantie pris en charge par Tesla.

 

Les deux garanties de batterie couvrent les dommages causés par une procédure de chargement incorrecte et l'incendie de la batterie, même si l'incendie résulte de l'erreur du conducteur

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Sans vouloir mettre en cause ce que tu as pu lire sur les forums dont tu parles, c'est un comportement qui m'étonne.

 

Les batteries de voitures électriques, si je ne me trompe pas, sont des Li-Ion, comme les batteries des PC pourtables ou des smartphones.

Et on a tous connu des PC avec une batterie qui avait 2h d'autonomie à l'achat et qui ne tient pas plus d'un quart d'heure après quelques années. Ou encore des smartphones qui voient leur autonomie divisée par deux après deux ans.

 

Alors bien sûr, l'usure de la batterie d'une voiture électrique est bien plus lente vu qu'on ne l'utilise pas 24h/jour (smartphone) ni même 8h/jour (PC pro), mais cela m'étonne grandement de lire des propos comme quoi la perte est de l'ordre de quelques pourcents et jamais plus de 25%...

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Oui, j'écrivais ça un peu sur le ton de la plaisanterie.

 

Plus sérieusement, un contrat de location comme ce que propose Renault (remplacement à neuf ou réparation équivalente quand la capacité descend à 75% de la capacité initiale), c'est pas mal je trouve, justement pour ce genre de choses...

 

Bah une bonne garantie qu'elle que soit la modalité "d'achat" de la batterie, c'est mieux. Chez Nissan, y'a pas besoin de souscrire une location (fort cher je trouve d'ailleurs) pour avoir une bonne garantie d'usure.

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Sans vouloir mettre en cause ce que tu as pu lire sur les forums dont tu parles, c'est un comportement qui m'étonne.
Voici un témoignage récent en français:

http://roulezelectrique.com/bilan-avec-ma-tesla-model-s-110000-km/

 

Je ne connais pas le processus qui est à l'oeuvre, mais tous les témoignages concordent pour confirmer que la plus grosse perte de capacité se produit la première année.

 

 

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Sur les Leaf, la gestion en température de la batterie était inexistante (pour les premières générations au moins) ce qui fait qu'aux US dans les états très chauds, il y a eu une proportion importante de baisse d'autonomie inacceptable au point qu'il y a eu des procès contre Nissan.

Pour la Tesla Model S, la gestion thermique de la batterie est très poussée: un fluide caloporteur parcours toute la structure de la batterie. il y a une régulation aussi bien pour les températures élevées que trop basse.

De plus on ne peut pas charger le véhicule si les cellules sont à une température négative (la recharge des cellules lithium par température négative les détruits peu à peu irrémédiablement), dans ce cas un radiateur se met en route pour atteindre une température positive interne avant de commencer le processus de charge. Il en de même pour la régénération, elle est limitée voir impossible si la température n'est pas suffisante.

L'été la climatisation de la batterie assure le même travail de maintien dans les clous.

L'été par temps très chaud, lors dune recharge sur un superchargeur (120Kwh) on peut entendre une ventilation anormale, c'est le refroidissement de la batterie.

Ces raisons font que la baisse d'autonomie est faible passée la baisse normale des premiers mois (5%) car les cellules ont toujours en sortie usine une capacité supérieure à celle nominale.

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Bonjour

Pour ceux qui roulent peu, l'achat de la batterie est prèférable.

La garantie alors est assez longue voir cinq ans.

Peugeot a garanti la batterie de traction de la iOn dans ce temps avec une perte de capacité inférieure à 20%.*

Un particulier se rendra compte que son autonomie aura beaucoup baissé, mais seul le verdict du concessionnaire sera pris en compte. Il peut y avoir litige et Peugeot sera juge et partie, d'autant que la capacité de la batterie est sensible à la température. Un particulier ne pourra pas se défendre, ça lui couterait plus cher que l'achat d'une batterie neuve

Un particulier ne peut pas évaluer juridiquement la capacité de la batterie de sa voiture.

Il faut faire appel à un organisme habilité, très peu nombreux ou il ne peut pas s'y rendre.

Avec le temps, cette difficulté deviendra plus courante. Des organismes de consommateurs se pencheront sur le problème. Les fabricants mettront un point d'honneur à respecter leurs engagements, le transformant en argument de vente.

Merci.

* Les 20% n'ont pas pu être vérifiés.

Modifié par Invité

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La batterie des Tesla est d'une technologie lithium-cobalt, moins sensible à la chaleur que celle des Leaf (lithium-manganèse), ça aide aussi.

Mais des additifs dans l'électrolyte peuvent aussi beaucoup améliorer le vieillissement des batteries à la chaleur.

Pour les anglophones,

qui explique pas mal de choses.

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Un particulier se rendra compte que son autonomie aura beaucoup baissé, mais seul le verdict du concessionnaire sera pris en compte. Il peut y avoir litige et Peugeot sera juge et partie, d'autant que la capacité de la batterie est très sensible à la température. Un particulier ne pourra pas se défendre, ça lui couterait plus cher que l'achat d'une batterie neuve

PS Un particulier ne peut pas évaluer juridiquement la capacité de la batterie de sa voiture.

Il faut faire appel à un organisme habilité, très peu nombreux ou il ne peut pas s'y rendre.

 

Si c'etait vraiment le cas les constructeurs ne se generaient pas pour faire des garanties bien plus longues qui faciliteraient grandement la vente de leurs voitures electriques...

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mais veulent ils vraiment les vendre ? Non ! Et les entretenir encore moins, donc ils feront tout pour ne pas remplacer les batteries ! Ou le plus tard possible à moindre coût. En attendant, certains roulent déjà avec une perte d'autonomie supérieur à la soit disante garantie ...

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On peut se baser sur la garantie legale de conformité sur ce point précis

 

"On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : Le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable"

 

Je pense que faire beaucoup moins de kilometres avec une recharge correspond tout a fait a cette définition...

 

Une expertise avec 2 modeles totalement identiques peut facilement le démontrer...

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