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White

Garantie batterie limitée en fontion du SOH ?

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Bonjour,

En discutant sur un fil Facebook, un utilisateur a appris par Peugeot que la garantie de la batterie de traction ne s'applique que si le SOH de la batterie est au-dessus d'une certaine valeur.

Par exemple Peugeot garantit la batterie de traction 8 ans / 160.000 km, mais seulement si le SOH est supérieur à 70%.
Si le SOH est inférieur à 70%, la garantie ne s'applique plus.

Il est vrai que le texte de Peugeot à ce sujet est ambigu :
 

Citation


Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %. Pendant toute cette durée, les interventions couvertes sont prises en charge sous garantie par le Constructeur. Au-delà (ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %), vous pourrez la faire réparer ou remplacer par une batterie neuve ou échange standard.

Au-delà de la batterie de traction, votre véhicule est garanti de la même manière qu’un modèle essence ou diesel (défaut de fabrication, peinture, perforation).


Au-delà de la garantie, on peut la faire réparer ou remplacer (à ses frais, donc), mais il faut noter, entre parenthèse "ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %", qui sous-entend donc bien qu'en-dessous de cette valeur, la garantie ne joue plus.

Même chose chez Tesla, Renault... beev.co :
https://www.beev.co/recharge/garantie-batterie-voiture-electrique/

Avez-vous des informations plus précises à ce sujet ?

Modifié par White

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Oui, Stellantis ne changera la batterie que si le SOH est < 70% durant les 8 premières années ou 160000km. Dans la pratique, à 70% c'est qu'on a des blocs avec des cellules HS.

 

À noter que le site d'Opel annonce "Seules quelques minutes suffisent à votre concessionnaire Opel pour remplacer la batterie de votre véhicule électrique. Il se charge d’abord de la retirer du soubassement, puis de la remplacer par une batterie neuve. Cette opération prend environ 5 minutes."

J'attends de voir ce que coûtent 5 minutes de main-d’œuvre sur un devis de changement de batterie !!!!

https://www.opel.fr/mobilite-electrique/electrique-tout-simplement/batteries.html

 

 

Modifié par sim_v

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Le 01/06/2023 à 14:47, White a dit :

Au-delà de la garantie, on peut la faire réparer ou remplacer (à ses frais, donc), mais il faut noter, entre parenthèse "ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %", qui sous-entend donc bien qu'en-dessous de cette valeur, la garantie ne joue plus.

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation.

 

Citation

Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %. Pendant toute cette durée, les interventions couvertes sont prises en charge sous garantie par le Constructeur. 

La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km au cas où elle tomberait en panne ou si sa capacité tombait en dessous de 70%.

 

La suite ne concerne que la possibilité de réparation après la fin de la garantie.

 

 

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+1

Le constructeur te garantit une "capacité minimale de 70 %" pendant toute la durée de garantie.

 

En clair :

à 7 ans / 110.000 km et 70,5 % de capacité restante mesurée par le constructeur : il ne fera rien.

- a 7 ans / 110.000 km et 65 % de capacité restante mesurée par le constructeur : il va falloir se bagarrer pour obtenir une intervention (échange-standard ? batterie neuve ?? )

 

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Je pense que le sujet est ouvert à la discussion 😉

Pourquoi mentionner "ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %" lorsqu'il est question de la fin de garantie ?

J'y trouve une petite logique :
Il n'y a aucune chance qu'une batterie tombe sous les 70% dans un usage normal sans panne d'un pack ou d'une ou plusieurs cellules pendant la période de garantie (ce qui serait alors pris en charge).

Imaginons un propriétaire de voiture électrique qui ait un très mauvais usage de sa batterie (par exemple la laisser à 0 % pendant un an, exposée à des températures extrêmes (plein soleil).
Peugeot déconseille de descendre à 0% (je cite "une décharge à 0% pourrait endommager la batterie. Ainsi, il faut éviter une décharge complète et laisser complètement déchargée.").
Il y a des chances que la batterie pâtirait d'un tel traitement.


Est-ce la faute de Peugeot ? La batterie doit-elle être prise en garantie ?

Cette limite de 70% permettrait aux constructeurs de ne pas prendre en garantie les batteries ayant fait l'objet d'un usage en dehors des recommandations constructeurs.

 

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Le 01/06/2023 à 17:01, White a dit :

Est-ce la faute de Peugeot ? La batterie doit-elle être prise en garantie ?

Peut-être pas, mais dans ce cas, ce n'est pas la capacité de batterie qui est en cause, mais le fait de ne pas avoir respecté les préconisations.

 

Le 01/06/2023 à 17:01, White a dit :

Il n'y a aucune chance qu'une batterie tombe sous les 70% dans un usage normal sans panne d'un pack ou d'une ou plusieurs cellules pendant la période de garantie (ce qui serait alors pris en charge).

Ca ne serait pas pris en charge, puisque la capacité serait devenue inférieure à 70% ... 🤣

 

Le 01/06/2023 à 17:01, White a dit :

Cette limite de 70% permettrait aux constructeurs de ne pas prendre en garantie les batteries ayant fait l'objet d'un usage en dehors des recommandations constructeurs.

Dans ce cas, il faut écrire "ayant fait l'objet d'un usage en dehors des recommandations constructeurs" à la place de "avec une capacité minimale de 70%".

Ca me semble complètement inapplicable .

 

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Citation

Ca ne serait pas pris en charge, puisque la capacité serait devenue inférieure à 70% ... 🤣

Certes 🤣, mais il y a une différence entre une batterie dont tous les packs fonctionnent avec une capacité réduite due à l'usure, et une batterie dont un des packs est en panne.


 

Citation

 

Dans ce cas, il faut écrire "ayant fait l'objet d'un usage en dehors des recommandations constructeurs" à la place de "avec une capacité minimale de 70%".

Ca me semble complètement inapplicable .

 

J'ai envie de dire que Peugeot écrit ce qu'il veut dans ses conditions de garantie 😉.
Plus sérieusement, il est plus facile de mesurer un SOH que de démontrer une mauvaise utilisation.

Personne sur le forum n'a été confronté à un changement de batterie de traction ?

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"Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %."

= la capacité minimale garantie est de 70%.

Ce qui veut dire :

1. aucune intervention exigible au titre de la garantie tant que la batterie n'est pas dégradée d'au moins 30%. Et ce, même si la capacité restante ne permet plus l’autonomie nécessaire à son usage prévu.

2. En cas d'intervention sous garantie, leur engagement se limite à repasser au-dessus de 70%. Ne pas compter sur une batterie neuve.

 

"Pendant toute cette durée, les interventions couvertes sont prises en charge sous garantie par le Constructeur. Au-delà (ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %), vous pourrez la faire réparer ou remplacer par une batterie neuve ou échange standard."

= Au-delà de cette durée, tu fais ce que tu veux, quelle que soit sa capacité (inférieure ou pas à 70%).

Modifié par zadene

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Le 01/06/2023 à 17:34, White a dit :

Certes 🤣, mais il y a une différence entre une batterie dont tous les packs fonctionnent avec une capacité réduite due à l'usure, et une batterie dont un des packs est en panne.

Ca serait trop facile pour le constructeur : votre SOH est inférieur à 70%, c'est forcément de votre faute puisque ça n'arrive pas normalement, donc c'est pas garanti.

 

 

Je n'y crois pas une seule seconde, c'est une interprétation qui ne tient pas la route.

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Le 01/06/2023 à 17:01, White a dit :

Imaginons un propriétaire de voiture électrique qui ait un très mauvais usage de sa batterie (par exemple la laisser à 0 % pendant un an, exposée à des températures extrêmes (plein soleil). Peugeot déconseille de descendre à 0% (je cite "une décharge à 0% pourrait endommager la batterie. Ainsi, il faut éviter une décharge complète et laisser complètement déchargée.").
Il y a des chances que la batterie pâtirait d'un tel traitement.

La batterie n’en souffrirait pas, car le 0 % affiché sur le tableau de bord et la tension à laquelle le BMS coupe la batterie est bien au-dessus du 0 % au niveau des cellules Li-Ion.

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Le 01/06/2023 à 18:22, sim_v a dit :

La batterie n’en souffrirait pas, car le 0 % affiché sur le tableau de bord et la tension à laquelle le BMS coupe la batterie est bien au-dessus du 0 % au niveau des cellules Li-Ion.

Ce n'est pas ce que dit Peugeot dans ses recommandations.

 

Laissée plusieurs mois à 0 %, le buffer serait progressivement grignoté, et la batterie en souffrirait.

Sinon Peugeot ne recommanderait pas de ne pas descendre à 0 %

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Le 01/06/2023 à 18:06, zadene a dit :

"Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %."

= la capacité minimale garantie est de 70%.

Ce qui veut dire :

1. aucune intervention exigible au titre de la garantie tant que la batterie n'est pas dégradée d'au moins 30%. Et ce, même si la capacité restante ne permet plus l’autonomie nécessaire à son usage prévu.

2. En cas d'intervention sous garantie, leur engagement se limite à repasser au-dessus de 70%. Ne pas compter sur une batterie neuve.

 

"Pendant toute cette durée, les interventions couvertes sont prises en charge sous garantie par le Constructeur. Au-delà (ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %), vous pourrez la faire réparer ou remplacer par une batterie neuve ou échange standard."

= Au-delà de cette durée, tu fais ce que tu veux, quelle que soit sa capacité (inférieure ou pas à 70%).

Merci pour cette lecture. Je trouve votre interprétation très pertinente.

Elle a surtout plus de sens que cette limite à 70% dont parle le garagiste dans mon premier message.

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Le 01/06/2023 à 18:52, White a dit :

Ce n'est pas ce que dit Peugeot dans ses recommandations.

 

Laissée plusieurs mois à 0 %, le buffer serait progressivement grignoté, et la batterie en souffrirait.

Sinon Peugeot ne recommanderait pas de ne pas descendre à 0 %

L’autodécharge est faible pour ne pas dire quasi nulle. On parle d'une batterie coupée du reste des équipements. On parle de cellules à 3,3 volts.

Le BMS doit garder un historique de la batterie : usage et 'incidents'.

Modifié par sim_v

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Le 01/06/2023 à 20:18, sim_v a dit :

L’autodécharge est faible pour ne pas dire quasi nulle. On parle d'une batterie coupée du reste des équipements. On parle de cellules à 3,3 volts.

Le BMS doit garder un historique de la batterie : usage et 'incidents'.

Possible en effet qu'un historique soit conservé en mémoire. Certaines applis (ou peut-être est-ce sur les Tesla ?) donnent un chiffre sur le nombre de supercharges effectuées. C'est donc une info qui est mise en mémoire.

En ce qui concerne une batterie hypothétiquement stockée à 0 %, j'avoue manquer de compétences sur le sujet. Peugeot parle d'une perte de 1% maximum par semaine lors du stockage. Mais j'imagine qu'en arrivant proche des extrêmes, le BMS doit mettre la batterie dans un mode "préservation", pour éviter qu'elle se décharge encore plus?

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Possible en effet qu'un historique soit conservé en mémoire. Certaines applis (ou peut-être est-ce sur les Tesla ?) donnent un chiffre sur le nombre de supercharges effectuées. C'est donc une info qui est mise en mémoire.

En ce qui concerne une batterie hypothétiquement stockée à 0 %, j'avoue manquer de compétences sur le sujet. Peugeot parle d'une perte de 1% maximum par semaine lors du stockage. Mais j'imagine qu'en arrivant proche des extrêmes, le BMS doit mettre la batterie dans un mode "préservation", pour éviter qu'elle se décharge encore plus?
Avec l'OBD branché sur ma Hyundai, j'ai aussi l'information sur les charges rapides. Je ne sais plus si c'est un nombre de kwh chargés, ou un % vs charges lentes.

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Le 01/06/2023 à 14:47, White a dit :

Bonjour,

En discutant sur un fil Facebook, un utilisateur a appris par Peugeot que la garantie de la batterie de traction ne s'applique que si le SOH de la batterie est au-dessus d'une certaine valeur.

Par exemple Peugeot garantit la batterie de traction 8 ans / 160.000 km, mais seulement si le SOH est supérieur à 70%.
Si le SOH est inférieur à 70%, la garantie ne s'applique plus.

Il est vrai que le texte de Peugeot à ce sujet est ambigu :
 


Au-delà de la garantie, on peut la faire réparer ou remplacer (à ses frais, donc), mais il faut noter, entre parenthèse "ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %", qui sous-entend donc bien qu'en-dessous de cette valeur, la garantie ne joue plus.

Même chose chez Tesla, Renault... beev.co :
https://www.beev.co/recharge/garantie-batterie-voiture-electrique/

Avez-vous des informations plus précises à ce sujet ?

Surprenant !

Je pensais que c'était l'inverse.

On pourrait se dire que la première phrase est mal rédigée et peut être interprétée de différentes manières (est-ce que l'on garantie la batterie à condition qu'elle ait une capacité minimale de 70%, ou bien est-ce que l'on garantie une capacité minimale de 70%).

Par contre, la suite est beaucoup moins équivoque : il est bien écrit que "au delà" (de 8 ans ou 160000 km) ou "si la capacité venait à baisser en dessous de 70%", vous pouvez la faire réparer ou remplacer (mais à vos frais).

 

Pour ce qui est de l'article de beev.co, pour moi, ce n'est pas une référence fiable. En 2 recherches sur Google, j'ai trouvé des informations contredisant ce qu'ils écrivent :

 

J'ai vérifié pour VW, ce qui est dit sur le site, c'est : "Dans le cadre de l'application de la garantie et des conditions qui y sont mentionnées, Volkswagen AG garantit au client qui achète un véhicule électrique neuf que la capacité utilisable de la batterie de ce véhicule ne descendra pas en dessous de 70 % dans un délai de huit ans (ou jusqu'à 160 000 kilomètres parcourus, selon la première éventualité), à condition que le véhicule soit utilisé correctement. "

Il n'y a donc pas d'ambiguité sur la garantie, mais il y a quand même cette condition subjective d'utilisation correcte (mais je pense que c'est la même chose pour la garantie d'un VT.

 

Pour Kia, c'est clair aussi : "Kia garantie une capacité de 65% de la batterie".

 

(je n'ai pas regardé d'autres constructeurs)

 

 

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Bonjour,

 

Je déterre ce fil après avoir lu deux documents Peugeot en ligne, au sujet des garanties.

Je ne sais malheureusement pas de quand ils datent.

 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait le document "politique de garantie de Peugeot" ?

C'est là que l'on trouve les termes exacts du contrat de garantie (bizarrement je n'ai pas ce document).

 

Les formulations sont très différentes dans les deux documents suivants :

 

Politique de garantie :

https://www.google.com/url?q=https://psu.ch/brochures/ap/Aftersales/AP.Conditions.de.garantie.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi9_66xg_GAAxX-VKQEHWJvB8YQFnoECAoQAg&usg=AOvVaw1B1HEzVhVPJPuBjfAfjWWH

 

Garantie dans le cadre d'une LOA ( document certainement plus ancien vu les véhicules cités):

https://www.google.com/url?q=https://media.peugeot.fr/file/86/0/lire-les-conditions-g-n-rales-de-ventes.490860.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi9_66xg_GAAxX-VKQEHWJvB8YQFnoECAcQAg&usg=AOvVaw2WKAkTeyQc85hpFdzDFhSV

 

Screenshot_2023-08-22-22-17-46-79_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

Screenshot_2023-08-22-21-45-18-18_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

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Concrètement, vu les retours sur les telsa model S P85 NMC, soit des batteries au SOH de 80% a 500 000 km et 9 10 ans, je ne me fais pas trop de souci sur la durabilité de la batterie.

 

Soit elle connait un problème durant la durée de garantie ( BMS qui grille ou cellule défectueuse) et il y a prise en charge du constructeur), soit on passe hors garantie et on fera réparer la batterie dans un garage spécialisé VE en en remplaçant que les éléments défectueux, ca existe déjà avec Revolte E et ils vont se multiplier dans les prochaines années. 

Dans un reportage, Revolte E recoit une peugeot ion de 10 ans , devis chez peugeot 15 000 euros pour remplacer la batterie! Donc démontage batterie, diagnostic : c'est le BMS qui est HS. Facture remplacement BMS + MO, 1650 euros! Et la voiture roule comme au premier jour...

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Oui, je pense que la réparation de l'électronique par des garages spécialisés a de l'avenir (exactement le cas du reportage cité par @Sofasurfer), mais le remplacement de cellules individuelles n'a d'intérêt que dans une batterie encore récente (donc vraisemblablement sous garantie et effectué par le réseau du constructeur).

 

Le problème des cellules s'avère d'ailleurs encore plus complexe (hors "bricolage") car au bout de 10 ou 15 ans la production des cellules d'origine aura été arrêtée depuis longtemps et on ne trouvera pour remplacement que des cellules neuves mais ayant été stockées plusieurs années (le coût du stockage pour assurer de bonnes conditions de conservation risque d'être exorbitant) ou des cellules de récupération.

Le remplacement de la batterie complète sera sans doute lui aussi impossible pour la même raison a moins que le constructeur ne maintienne une compatibilité avec les batteries des nouveaux modèles, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

 

Au final, la durée de vie du VE sera celle des cellules de sa batterie d'origine.

Modifié par Remy

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Jamais bon d'avoir de vieux éléments avec de nouveaux, à priori le BMS doit gérer les différences de résistances internes mais ce n'est pas engageant.

Une batterie neuve on ne sait pas non plus quand elle a été fabriquée et comment elle a été stockée, pas facile ...

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Si Peugeot garde encore un moment ça plateforme on aura peut être droit aux batteries solides CATL avec une plus grosse capacité en conservant un même volume, il y'aura certainement le BMS à remplacer avec.

https://www.auto-infos.fr/article/le-leader-chinois-catl-promet-une-batterie-qui-se-recharge-en-dix-minutes.274287

Modifié par Tech21

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Le 23/08/2023 à 11:40, Tech21 a dit :

Si Peugeot garde encore un moment ça plateforme on aura peut être droit aux batteries solides CATL avec une plus grosse capacité en conservant un même volume

Je parierais plutôt pour "un nouveau millésime aura droit...", mais il faudra changer de voiture.

Le retrofit de batterie, aucun constructeur ne l'a fait (sauf Renault sur quelques centaines d'exemplaires des premières Zoe).

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