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FSD : S'est-on fait avoir ? Action possible ?

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Le 13/03/2025 à 14:09, afreeman1901 a dit :

Citer l'AP comme gage de moralité c'est fort. J'ai souvent l'impression qu'ils ne comprennent aucun des sujet qu'ils traitent. Mais bon c'est pas le sujet. 

Gage de moralité ?? J'ai juste fait 30s de recherche et je suis tombé sur cet article parmi des centaines, je le cite parce qu'il cite Tesla.

 

Le 13/03/2025 à 14:09, afreeman1901 a dit :

Mon point n'est pas de juger les performances du FSD, techniquement, mais de donner mon sentiment sur une action juridique en France. Ce n'est plus marqué ainsi aujourd'hui, mais quand j'ai commencé à suivre le sujet avant l'achat de ma voiture, il était très clair sur le site tesla des limites du système et des limites des promesses. Je doute donc très fortement de la possibilité de gagner un procès ou serait invoqué une deception. Avant 2020, je ne sais pas comment était vendu le truc, alors je suis moins catégorique.

Sur le site de Tesla de 2019 jusqu'en 2024 il était marqué "conduite automatisée en ville à venir".

Où étaient les limites "très claires" ...?

Le texte actuel date d'il y a qq mois, et maintenant effectivement les promesses sont limitées par un "presque" et un "minimale" - qui contredisent l'adjectif "entièrement", mais bon passons.

NB en français on ne dit pas "déception" mais "tromperie" - la déception c'est de lire encore et encore ce genre d'excuses...

  

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Avant

 

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Après

 

Le 13/03/2025 à 14:09, afreeman1901 a dit :

Ton avis sur la redondance ou sur le radar n'engage que toi en réalité. Cela ne changerait strictement rien à la situation juridique. 

Mon avis ? C'est dans la norme UNECE ! Et avant que tu accuses l'UNECE d'être "des bureaucrates", imagine toi en réalité dans une voiture sans conducteur sur autoroute à 130 km/h avec la carte CPU qui lâche, comme c'est arrivé récemment sur le HW4 - c'est l'explication du besoin de redondance à partir du niveau 4. Mais peut être que tu as un autre avis ...?

 

Le 13/03/2025 à 14:28, tech60 a dit :

Moi ce qui encore une fois me fait doucement rire c'est de parler de la suprématie de ce système pourtant critiqué par une majorité et clairement dépassé en tout point depuis belle lurette 

Personnellement je n'ai pas de point de comparaison mais d'après les tests comparatifs les systèmes VW (travel assist) et BMW, par ex, sont plutôt meilleurs sur autoroute que le FSD actuel (version europe en tout cas)

Modifié par MrFurieux

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tu te laisses un peu aveugler par la haine de musk.


Ce n'est pas une haine, il n'y a rien de vital mais je demande réparation. J'ai même proposé d'en acheter une neuve avec transfert de FSD. On m'a jeté donc je n'ai pas à faire de cadeau.
De 2016 jusqu'en 2020 on y croyait tous de bonne fois.

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Le 13/03/2025 à 14:09, afreeman1901 a dit :

Citer l'AP comme gage de moralité c'est fort. J'ai souvent l'impression qu'ils ne comprennent aucun des sujet qu'ils traitent. Mais bon c'est pas le sujet. 

Mon point n'est pas de juger les performances du FSD, techniquement, mais de donner mon sentiment sur une action juridique en France. Ce n'est plus marqué ainsi aujourd'hui, mais quand j'ai commencé à suivre le sujet avant l'achat de ma voiture, il était très clair sur le site tesla des limites du système et des limites des promesses. Je doute donc très fortement de la possibilité de gagner un procès ou serait invoqué une deception. Avant 2020, je ne sais pas comment était vendu le truc, alors je suis moins catégorique.

Ton avis sur la redondance ou sur le radar n'engage que toi en réalité. Cela ne changerait strictement rien à la situation juridique. 

Restons factuels : en 2019 il y avait près de 19% des acheteurs qui achetaient leur Tesla avec le FSD. C'est assez indiscutable puisque qu'on ne parle pas de "croyances" mais d'achats factuels. Y trouves-tu quelque chose à redire ?

Et puis pour "ton sentiment sur une action juridique en France", c'est, tout au contraire de @MrFurieux, pas du tout étayé comme propoS. Être juriste, avocat, ou juge ne s'improvise absolument pas. C'est un domaine d'exercice particulièrement long donc les avis d'un lecteur basés sur ses propos sentiments issus de l'interprétation de propos officiel du VRP-CEO... #Bref

Modifié par cornam

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Vu le coût de l’option c’est obligatoirement le recours "full option" avec avocat.

Donc autant y aller groupé.

Une vingtaine de personnes :

- une première demande amiable mais ferme auprès de Tesla du remboursement de l’option FSD (groupée)

- si refus, vous sortez l’artillerie lourde : association de consommateurs.

Je suis persuadé que vous serez suivis par une association, car :

1— c’est Tesla

2 — c’est une belle somme

3 — il n’y aura pas d’expertise/contre-expertise comme pour les casses de moteurs, car on parle d’une option logiciel proposée dès 2019 et toujours non disponible en 2025

Factuellement, c’est un sujet bien plus simple que les moteurs, airbags ou réservoirs d’Ad Blue.

Il est même possible que Tesla accepte sans procédure dès demain à titre individuel pour éviter une mauvaise presse. La marque est un peu trop présente dans l'actualité. C'est le moment ou jamais. Ce serait sûrement sur la base du différentiel tarifaire entre FSD et EAP simple.

 

Modifié par sim_v

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Le 13/03/2025 à 12:00, sevenloc a dit :

Bonjour,
Qui parmi vous serait éligible et motivé pour lancer une action collective ?
Afin d’éviter d’encombrer le forum, si vous êtes concerné (c’est-à-dire si vous avez acheté le FSD lors de l’achat de votre véhicule) et intéressé, je vous invite à liker ce post.
Si nous atteignons 20 personnes, je contacterai l’association Que Choisir (dont je suis abonné) pour me renseigner sur les démarches à suivre et la faisabilité d’une telle action collective.

 

PS : je m'engage à privilégier l'action collective au détriment de mon cas personnel (cf cas edb49).


 

Si ma mémoire est bonne, il me semble que je l'avais proposé il y a longtemps dans un autre sujet. Mais il n'y avait eu aucun écho. Comme quand en 2019 nous nous étions déjà fait avoir en achetant une version LR RWD finalement très peu livrée. J'ai été le seul à me battre auprès du DG France de l'époque pour obtenir quelques rares livraisons alors que la plupart des personnes concernées ont finalement abandonné et sont passés sur une AWD. 

En 2019, j'ai (indépendamment des contraintes règlementaire) acheté une capacité de conduite autonome, alors qu'Elon Musk reconnait maintenant que le HW3 ne le permettra pas. Il y a donc bien tromperie sur la capacité technique, que ce soit ou non autorisé par la réglementation!

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Le 14/03/2025 à 13:48, dpp a dit :

En 2019, j'ai (indépendamment des contraintes règlementaire) acheté une capacité de conduite autonome, alors qu'Elon Musk reconnait maintenant que le HW3 ne le permettra pas.

Je pense que c'est précisément pour cette raison qu'il a annoncé un retrofit du HW4 sur les voitures HW3 + FSD (sans date évidemment)

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Le 14/03/2025 à 13:51, MrFurieux a dit :

Je pense que c'est précisément pour cette raison qu'il a annoncé un retrofit du HW4 sur les voitures HW3 + FSD (sans date évidemment)

ni tarif :-)

 

Il est probable que la possibilité de vendre une voiture neuve avec transfert FSD à la place du retrofit soit proposé en premier. 

Il est a noté que c'est Elon qui n'y croit plus, pas ses équipes qui sont encore sur le sujet. 

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Le 14/03/2025 à 14:02, afreeman1901 a dit :

ni tarif :-)

 

Il est probable que la possibilité de vendre une voiture neuve avec transfert FSD à la place du retrofit soit proposé en premier. 

Il est a noté que c'est Elon qui n'y croit plus, pas ses équipes qui sont encore sur le sujet. 

Ils ont intérêt d'y croire : il paraît que si quelqu'un n'est pas capable de dire précisément ce qu'il a apporté à son employeur la semaine précédente, il est viré... Ou tronçonné 😁

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Le 14/03/2025 à 14:06, Mokkette a dit :

Ils ont intérêt d'y croire : il paraît que si quelqu'un n'est pas capable de dire précisément ce qu'il a apporté à son employeur la semaine précédente, il est viré... Ou tronçonné 😁

non mais cela m'avait fait sourir pendant la dernier call. L'ingénieur evoquait les travaux en cours pour faire progresser le HW3 et qu'ils avaient plusieurs pistes et Elon avait dit un truc du genre : "très bien, mais je ne crois pas qu'on y arrivera" et après il avait embrayé sur le retrofit comme évoqué par mr Furieux.

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Je pense que c'est précisément pour cette raison qu'il a annoncé un retrofit du HW4 sur les voitures HW3 + FSD (sans date évidemment)
Faut garder la voiture 20 ans pour espérer avoir le FSD ?

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