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FSD en Europe

Messages recommandés

Le 10/12/2025 à 08:41, pistache a dit :

Actuellement la solution Mercedes est très limitée mais comme étape avant la solution parfaite je préférerais clairement un système ne fonctionnant que sur l'autoroute où je peux faire autre chose à un fonctionnant partout mais que je dois surveiller en tout temps.

c'est un peu la problèmatique globale : les attentes des clients, du législateur et de l'ingénieur ne sont pas les mêmes. Si on valide que l'objectif long terme est le 100% d'autonomie partout (tout le monde à pas envie mais entrons pas dans ce débat), la question est quelles sont les meilleures étapes de validation. L'approche Tesla est clairement la meilleure d'un point de vu technique. Comme ils travaillent sur l'objectif global, ils voient les murs tous de suite.

Avec l'approche Mercedes, le risque est de devoir tout refaire à chaque nouvelle étape, car les nouveaux objectifs viennent avec de nouvelle contrainte. On voit que cela a déjà été le cas, avec la solution autonome dans le parking de l'aeroport de Stuttgart. Ca marche c'est nickel, mais ca n'aide pas à la conduite sur autoroute. Faut tout refaire avec potentiellement une nouvelle techno..

 

Après en tant que client on peut preferer l'apporche Mercerdes car tu payes pour un service que tu as et pas pour un truc en constante évolution, avec des regressions et qui demande de l'investissement. 

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Le 09/12/2025 à 14:02, afreeman1901 a dit :

l'aygo est une boite robotisée non? Donc une boite méca normal avec embrayage, mais avec un robot qui passe les rapports et gère l'embrayage. Une belle cochonnerie, au début en tout cas, mais qui avait l'avantage de mieux gérer le cycle d'homologation à pas cher

 

une vrai boite auto c'est train épicycloïdaux et convertisseur de couple, vraiment rien a voir. 

Pour avoir eu une Citroën puis une Peugeot à boîte robotisée , c’était un régal ! Ça fonctionnait très bien ! 

l’Aygo a, je pense, la boite à variateur des Toyota, ce qui pourrait expliquer la sensation de moulinette…

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Le 10/12/2025 à 11:27, afreeman1901 a dit :

c'est un peu la problèmatique globale : les attentes des clients, du législateur et de l'ingénieur ne sont pas les mêmes. Si on valide que l'objectif long terme est le 100% d'autonomie partout (tout le monde à pas envie mais entrons pas dans ce débat), la question est quelles sont les meilleures étapes de validation. L'approche Tesla est clairement la meilleure d'un point de vu technique. Comme ils travaillent sur l'objectif global, ils voient les murs tous de suite.

Avec l'approche Mercedes, le risque est de devoir tout refaire à chaque nouvelle étape, car les nouveaux objectifs viennent avec de nouvelle contrainte. On voit que cela a déjà été le cas, avec la solution autonome dans le parking de l'aeroport de Stuttgart. Ca marche c'est nickel, mais ca n'aide pas à la conduite sur autoroute. Faut tout refaire avec potentiellement une nouvelle techno..

 

Après en tant que client on peut preferer l'apporche Mercerdes car tu payes pour un service que tu as et pas pour un truc en constante évolution, avec des regressions et qui demande de l'investissement. 

Je vous partage un petit moment de rigolade, le Driver Assist de Mercedes face au FSD de Tesla.

 

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Le 10/12/2025 à 12:16, Jean-Yves a dit :

Pour avoir eu une Citroën puis une Peugeot à boîte robotisée , c’était un régal ! Ça fonctionnait très bien ! 

l’Aygo a, je pense, la boite à variateur des Toyota, ce qui pourrait expliquer la sensation de moulinette…

non je pense que l'aygo avait une boite PSA, au moins sur la version diesel

On était sur les toute première version de la boite. Alors je parle des début en 2005. La BVMP comme on l'appelait a l'époque avec beaucoup de défaut. J'imagine que cela a pu s'améliorer dans le temps.

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Le 10/12/2025 à 13:00, pistache a dit :

En voyant l'auteur de la vidéo on peut imaginer quelques biais, non ?

 

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c'est sur qu'avec Omar on est sur du fan boy de compétition

 

Cela dit il est plutôt honnête, notamment lors des comparaisons avec Waymo (il aime bien waymo). 

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Le 10/12/2025 à 12:32, My Black Cat a dit :

Je vous partage un petit moment de rigolade, le Driver Assist de Mercedes face au FSD de Tesla.

 

Sans déconner, l'AP de base (je ne parle pas du FSD) fonctionne mieux que le Drive Assist de Mercedes sur ces petites routes. C'est incompréhensible.

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