Aller au contenu
dockyz

FSD en Europe

Messages recommandés

Après quelques recherches sur la réglementation européenne concernant l’arrivée du FSD en Europe, et pour éteindre tous les fantasmes ou désillusions, je vous partage ce qui se passe au niveau de l’UNECE (Commission économique des Nations unies pour l’Europe), et concrètement, quand on peut espérer voir des évolutions de l’Autopilot / FSD en France.

 

Le GRVA (Working Party on Automated and Connected Vehicles) est le groupe technique principal chargé par l’UNECE de tous les sujets liés aux véhicules automatisés, connectés, logiciels, cybersécurité, etc.
Il est chargé de rédiger et valider les parties techniques avant adoption.

Le GRVA mandate des sous-groupes spécialisés pour traiter chaque thème complexe, parmi lesquels le TF-ADAS (Task Force on Advanced Driver Assistance Systems), le TF on Cybersecurity, etc.

 

Ce 23 octobre 2025 a lieu la 42ᵉ session de la TF - ADAS , qui doit finaliser la proposition de la phase 3 (la série 2 d’amendements du règlement R171).
Cette phase comprend, entre autres, l’extension des ADAS hors autoroutes, les manœuvres initiées par le système, une surveillance renforcée du conducteur, et des procédures d’essais et de validation élargies, etc.
Le but de cette session est d’obtenir un texte consolidé sur la « phase 3 ».
C’est une proposition de travail, sans valeur réglementaire pour le moment.
Donc, inutile d’espérer en profiter dans nos Tesla en novembre…

 

Le GRVA, qui est le groupe principal, examinera ensuite le texte révisé.
Son rôle est d’évaluer, ajuster et valider techniquement la proposition issue des task forces, dont le TF-ADAS.
Si tout est approuvé, le projet devient une proposition officielle d’amendement.

Le GRVA se réunit environ 3 à 4 fois par an à Genève, sous l’égide de l’UNECE, pendant environ cinq jours au Palais des Nations ou en ligne.
Il regroupe les délégations officielles (États membres), les observateurs (constructeurs, associations, ONG) et les représentants de la Commission européenne.
La prochaine session est prévue du 19 au 23 janvier 2026.

 

Enfin, le WP.29 (World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations) est l’organe politique de l’UNECE qui adopte officiellement les règlements de l’ONU et leurs amendements.

Classiquement, chaque session du WP.29 suit d’environ 4 à 6 semaines une session du GRVA (et des autres groupes techniques).
On peut donc espérer une adoption par l’ONU du travail de la TF-ADAS pas avant mars 2026, si tout est validé lors des sessions de la TF-ADAS et du GRVA d’ici là.
La publication officielle du texte par l’ONU prendra encore du temps : 6 à 8 semaines.

 

Je rappelle que ces textes s’appliquent à tous les pays signataires de l’accord de l'ONU, dont l’Union européenne, le Japon, la Corée, etc.
Mais ils ne deviennent applicables dans l’UE que lorsque la Commission européenne décide de les intégrer formellement dans le droit européen.

 

Et là, c’est encore long :
la réglementation doit être intégrée dans le droit de l’UE via une modification de la réglementation européenne, afin que les véhicules puissent être homologués selon ce cadre.
Entre la préparation du règlement par la DG GROW (Directorate-General for Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs), les validations juridiques du Collège des commissaires, et l’entrée en vigueur après publication au JOUE (Journal officiel de l’Union européenne), on arrive au plus tôt à fin juillet 2026 avant que les constructeurs puissent déposer un dossier d’homologation.

Dans le meilleur des cas, et à condition que tous les astres soient alignés pour Elon Musk, il faudra encore 2 à 4 mois supplémentaires pour l’homologation ADAS niveau 2 / 2+.


 En conclusion : 
Arrivée du FSD supervisé en France : pas avant octobre 2026 dans le meilleur des cas, et plus probablement fin 2026 ou début 2027.

Modifié par dockyz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'UE dans toute sa splendeur. Ce qui devrait prendre à tout casser 6 mois - 1 année va prendre 10 ans ici.
Je parle du FSD Supervised comme on voit aux US ou en Chine, pas d'un pseudo FSD à l'Européenne fin 2026 ou la voiture pourra changer toute seule de voie, sur autoroute, de 18 à 22°C, de 100 à 120km/h, si on est dans une année bissextile et si la lune et Mars sont bien positionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2025 à 17:45, jackseg a dit :

L'UE dans toute sa splendeur. Ce qui devrait prendre à tout casser 6 mois - 1 année va prendre 10 ans ici.
Je parle du FSD Supervised comme on voit aux US ou en Chine, pas d'un pseudo FSD à l'Européenne fin 2026 ou la voiture pourra changer toute seule de voie, sur autoroute, de 18 à 22°C, de 100 à 120km/h, si on est dans une année bissextile et si la lune et Mars sont bien positionnés.

Non quand meme :D

Ce planning pour fin 2026 est justement pour une conduite autonome supervisée sur autoroute comme en ville.

Paradoxalement, la conduite autonome de niveau 3 devrait suivre assez vite courrant 2027, car le cadre juridique pour le niveau 3 est deja plus avancé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons honnêtes,  l'AP n'est pas adapté aux routes Européennes: prenons par exemple les ronds-points ou le clignotant n'est pas enlevé. Ou les feux rouge, qui sont au pied de la ligne ou juste devant (pas de l'autre côté de l'intersection): dès que l'AP voit un feu passer au vert dans les 50m, il bipe comme si c'était celui qui nous concernait !

Alors je veux bien croire qu'il y a qq différences entre l'Ap et le FSD, mais il y a beaucoup de travail à faire chez Tesla pour prétendre être prêt pour le déployer en Europe.

 

C'est plus une contrainte pour Waymo qui possède une solution qui est vraiment fonctionnelle, elle !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2025 à 22:43, pistache a dit :

Ca fait depuis 2016 qu'il y a des bus autonomes en Suisse comme à Sion, Fribourg, Schaffhouse, ...
J'en avais pris un à Sion vers 2020. Il y a juste un opérateur de sécurité car c'est en test sinon la navette est totalement autonome.

Le problème du FSD Supervised est tout autre, c'est de laisser cette techno à la disposition de tout le monde et là...
 

Le 24/10/2025 à 08:34, npir a dit :

Pour ceux qui ont le fsd , les limitations de vitesses sont corrects ?

Oui, c'est pas mal du tout, surtout quand je compare aux autres marques ou c'est bien plus aléatoire. Il y a très peu d'erreurs.
Par contre, je ne pense pas que ca change quoi ce soit entre celui de base, EAP ou FSD (EU) pour la reconnaissance des panneaux, c'est exactement la même base.

Modifié par jackseg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2025 à 19:09, EnVoitureSimone a dit :

Soyons honnêtes,  l'AP n'est pas adapté aux routes Européennes

100% d'accord. L'AP, et encore plus le FSD sont pensés pour les routes américaines faites d'intersections classiques, de routes larges, de certaines règles...

En ce moment ils peaufinent des choses comme par exemple ne pas dépasser les bus scolaires jaunes qui ont le petit panneau de "ne pas dépasser" (là-bas si tu ne respectes pas c'est vu comme rouler en moto de course au milieu d'une cour de récré). Ou encore tenir compte des panneaux stop portables de ouvriers de chantier, chose spécifique aux US.

 

Là où je veux en venir c'est que le FSD en est à un niveau de fignolage très avancé là-bas, et surtout avec des règles très locales. Comme s'ils pensaient que c'est partout pareil.

 

Après peut-être qu'il y a une grosse équipe de dev qui oeuvre dans l'ombre à adapter le truc à chaque pays, mais la communication parle surtout de comment ta Tesla va pouvoir aller se garer seule sur le parking de Costco... 

Modifié par Cocada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2025 à 09:41, Cocada a dit :

100% d'accord. L'AP, et encore plus le FSD sont pensés pour les routes américaines faites d'intersections classiques, de routes larges, de certaines règles...

Absolument pas, le FSD est généraliste et est fait pour s'adapter à n'importe quel pays rapidement.

Regarde juste les vidéos du FSD en Chine (et ou ils n'ont même pas pu entrainer comme ailleurs, que sur simulation d'après ce que j'ai compris). Le FSD s'adapte parfaitement à son environnement et conduit comme les "locaux" même en off-road.

Il y a pleins de vidéos:


Idem en Europe, regarde comment elle se débrouille à Paris ou à Rome, c'est juste bluffant et elle conduit 100x mieux que moi dans ces villes de fous.

Après tu auras toujours les pistache ou autres détracteurs qui viendront te dire que c'est pas vrai, qu'on ne montre que ce qu'on veut, ... En tout cas il y a des millions de vidéos de privés aux US et des milliers en Chine qui prouve le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très convaincante cette vidéo en Chine, dans laquelle la voiture passe pas mal de temps à 3 km/h. Sans compter la remarque misogyne au milieu...

 

Quand on voit toutes les fausses alertes hors-FSD lors de la conduite en France, on se dit en effet que c'est mal engagé et que de lourdes adaptations seront nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2025 à 19:09, EnVoitureSimone a dit :

Soyons honnêtes,  l'AP n'est pas adapté aux routes Européennes: prenons par exemple les ronds-points ou le clignotant n'est pas enlevé. Ou les feux rouge, qui sont au pied de la ligne ou juste devant (pas de l'autre côté de l'intersection): dès que l'AP voit un feu passer au vert dans les 50m, il bipe comme si c'était celui qui nous concernait !

Alors je veux bien croire qu'il y a qq différences entre l'Ap et le FSD, mais il y a beaucoup de travail à faire chez Tesla pour prétendre être prêt pour le déployer en Europe.

 

C'est plus une contrainte pour Waymo qui possède une solution qui est vraiment fonctionnelle, elle !

 

Oula tu es bien presomptueux pour waymo.

et on voit que tu ne suis pas les avancées du FSD 14…

mais c’est très français de critiquer et de croire dans les vieilles technologies style Waymo.

le FSD 13 arrivait déjà à conduire sur le rond point des champs Élysée.

cest là la force de tesla : les enregistrements vidéos des dizaines de milliers de tesla permettent justement de faire ce que Waymo ne peut pas faire… s’adapter à la conduite locale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2025 à 13:10, OLMA a dit :

Pas très convaincante cette vidéo en Chine, dans laquelle la voiture passe pas mal de temps à 3 km/h. Sans compter la remarque misogyne au milieu...

 

Quand on voit toutes les fausses alertes hors-FSD lors de la conduite en France, on se dit en effet que c'est mal engagé et que de lourdes adaptations seront nécessaires.

C’est un peu normal pour cette vidéo de chine en particulier que la voiture soit lente parfois. C’est dans un quartier de fous furieux

Entre les scooters, les tuktuks, les voitures en double file au milieu des gens qui traversent pour rejoindre le marché… 

si tu conduis plus vite que ça dans ce genre de situations c’est que tu es un danger  public 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo que j'ai mise en Chine démontre bien toute les différences entre une voiture qui essaie de conduire selon le code de la route et une IA capable de s’adapter à son environnement. Il y a des centaines de choses incroyables dans cette vidéo pour ceux qui savent un peu analyser la complexité de la situation.
Dire que l’AP est proche du FSD, c’est un peu comme comparer une calculatrice à une RTX 5090.

J'étais à Madagascar fin 2023 et on discutait avec un gars (informaticien) de là-bas en rigolant des voitures autonomes qui ne pourraient pas faire 10m à Antsirabé ou à Antananarivo... ben je rigolerais moins aujourd'hui avec les progrès du FSD et je pense qu'il se débrouillerait mieux que moi là-bas (pas très difficile :mrgreen: )

On peut critiquer les annonces de Musk ou ses délais intenables, mais le fait est qu’ils sont en train d’atteindre l’autonomie complète, plus vite que je ne le pensais, et surtout pas en mode robotique, mais réellement intelligent.
Restera le problème des régulations et des médias, qui vont mettre le focus sur chaque escargot écrasé en FSD sans dézoomer ni remettre les choses en perspective. Mais il n’en reste pas moins qu’ils sont en train d’arriver à leur but technologiquement parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2025 à 11:43, jackseg a dit :

On peut critiquer les annonces de Musk ou ses délais intenables, mais le fait est qu’ils sont en train d’atteindre l’autonomie complète, plus vite que je ne le pensais, et surtout pas en mode robotique, mais réellement intelligent.

Oui on critique:

 

J’ai souscrit à l’option FSD pour ma Model 3 en février 2019 à quelques mois de l’autonomie complète. Voici ce que Tesla communiquait alors :

 

Le 3 avril 2019, Tesla annonçait la mise en production de son nouvel ordinateur dédié à la conduite entièrement autonome, le « Full Self-Driving Computer », aussi appelé Hardware 3 (HW3).

Lors de l’« Autonomy Day » des 19 et 22 avril 2019, Elon Musk présentait les progrès de ce hardware et promettait une mise à niveau rétroactive pour tous les clients ayant acheté l’option FSD.

Dès février 2019, Elon Musk déclarait que les capacités de conduite entièrement autonome seraient fonctionnellement actives avant la fin de l’année 2019 et les Taxi robot entièrement autonome pour 2020.

 

Annoncer une fonctionnalité « dans quelques mois » et ne pas la livrer 7 ans plus tard dépasse largement le cadre du raisonnable, donc oui ils ne sont pas prêt de l'atteindre, encore moins avec le miraculeux HW3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2025 à 16:36, LeLutin a dit :

heu non le 4 là

Non non, sur déclaration de Musk, le HW3 est très largement suffisant, je cite:

"The Tesla FSD computer (Hardware 3) is capable of full self-driving. No hardware changes will be needed in the future to achieve full autonomy." Elon Musk, 2019 Investor Autonomy Day.

Donc, soit le HW4 est un "nice to have" soit il ne sait absolument pas ce qu'il fait. 

Par ailleurs, Tesla a annoncé le HW5 pour 2026, le HW3 étant condamné (pas de FSD) et le HW4 déjà reconnu comme insuffisant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2025 à 21:15, stagu825 a dit :

Oula tu es bien presomptueux pour waymo.

et on voit que tu ne suis pas les avancées du FSD 14…

mais c’est très français de critiquer et de croire dans les vieilles technologies style Waymo.

le FSD 13 arrivait déjà à conduire sur le rond point des champs Élysée.

cest là la force de tesla : les enregistrements vidéos des dizaines de milliers de tesla permettent justement de faire ce que Waymo ne peut pas faire… s’adapter à la conduite locale

Les débuts de l'entreprise Waymo datent de 2009, et premiers trajets autonomes à des employés en 2022.  Musk parle de "l'Autopilot" (parlant bien de conduite sans conducteur) en 2013, avec une première disponibilité du FSD en 2019... Alors on peut chipoter sur les dates... mais on ne peut pas appeller Waymo une veille technologie , mais une technologie plus réfléchie et plus mature, alors que Tesla a toujours été dans la course à la vitesse pour occuper un marché en premier, qq soit les pots cassés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2025 à 21:21, Hart a dit :

Non non, sur déclaration de Musk, le HW3 est très largement suffisant, je cite:

"The Tesla FSD computer (Hardware 3) is capable of full self-driving. No hardware changes will be needed in the future to achieve full autonomy." Elon Musk, 2019 Investor Autonomy Day.

Donc, soit le HW4 est un "nice to have" soit il ne sait absolument pas ce qu'il fait. 

Par ailleurs, Tesla a annoncé le HW5 pour 2026, le HW3 étant condamné (pas de FSD) et le HW4 déjà reconnu comme insuffisant. 

Musk est connu pour ça, même en interne. il fixe toujours des objectifs inatteignables. J'ai plus peur pour ceux qui prennent tout ce qu’il dit (et le marketing) au pied de la lettre.
Le fait est que le FSD Supervised fonctionne depuis plus de deux ans sur le HW3. Si tu n’étais pas en zone UE, tu aurais pu le tester sans problème..

Quant à l’autonomie complète, Tesla sera obligée de tenir sa promesse envers les anciens véhicules. Ils espèrent que la majorité passeront au HW4 avant, mais c’est sans compter sur des clients comme moi, qui ont acheté l’option et n’ont aucune envie de changer de voiture, même après 8 ou 9 ans À la rigueur, avec un transfert gratuit du FSD sur la nouvelle, pourquoi pas, mais je n’en vois pas l’utilité, je trouve nos "vieilles" Model S bien plus pratiques que les nouvelles (commandes au volant, boutons, etc.) et au pire des cas, tu remets une batteries de 90kW et tu es reparti pour 3 ou 400'000km. En fait je trouve que Tesla s'est un peu tiré une balle dans le pieds avec ces voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.