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PrP

Froid et dénivelé, un problème pour la Zoé et la ZS?

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Bonjour à tous.

 

J'aurais bien besoin d'informations/d'un retour d'utilisation pour me décider à investir ou non dans mon premier VE.

Je souhaiterais éventuellement investir dans un véhicule électrique, idéalement pas trop cher, en remplacement de ma Sandero de 2017. Je fais avec cette dernière environ 90km par jour, avec 450m de dénivelé par trajet.

 

J'habite en Auvergne, à environ 850m d'altitude et proche d'une rivière. Il fait donc très froid le matin à l'extérieur. Il n'est pas rare d'avoir plusieurs semaines à -10/-15 en plein hiver.

 

J'aimerais donc avoir un retour éventuel d'un utilisateur de Zoé et/ou de MG ZS (qui me semblent être les véhicules les moins chers avec une autonomie assez conséquente) qui utiliserait le véhicule dans ces conditions et qui pourrait m'informer sur l'impact du froid et du dénivelé sur l'autonomie. Il m'est en effet difficile de faire dormir la voiture au chaud. Tout au mieux sera-t-elle abritée.

 

Également, quid de la recharge ? Selon mes calculs et le simulateur AP, une prise renforcée suffirait pour mon usage, mais j'ai lu que le froid avait un impact sur la durée de recharge... Quelqu'un aurait il un retour sur ces modèles ?

 

Merci par avance pour vos retours et votre aide !

 

 

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Bonjour

Avec une prise renforcée tu chargeras 90 km toutes les nuits, quelle que soit la t° extérieure.

A titre personnel, dans ta configuration, j'aurais acheté un Kia Soul EV 30 kWh en occasion. La qualité de fabrication est infiniment supérieure, et la dégradation de batterie presque inexistante. Il a également une pompe à chaleur, intéressant pour économiser la batterie par temps froid.

Et si les révisions ont été faites régulièrement, tu peux encore avoir 2 ou 3 ans de garantie.

Concernant la Zoé, la dégradation de batterie est plus importante. Et pour la MG, on n'a pas de recul. C'est dommage d'investir des sommes dans des véhicules qui ne te conviendront plus dans 2 ou 3 ans.

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Bonjour Agfa et merci pour ta réponse.

J'avais cru comprendre qu'effectivement la dégradation de batterie de la Zoé pouvait être assez importante. Le choix de la MG, avec sa garantie étendue, vise justement à pallier cela. Je fais donc bien de m'inquiéter de la durée de vie de ma batterie dans ces conditions ?!

Pour ce qui est de l'occasion, je ne suis pas fermé à l'idée, mais j'ai tendance à me dire que l'usure principale vient de la répétition des charges/décharges, donc que d'opter pour une batterie de 5 ou 6 ans ne serait pas un meilleur choix... Peut-être que je me trompe.

 

En tout cas, merci pour ta réponse et tes pistes de réflexion. S'il y a d'autres retours et avis, je suis preneur ;)

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Perte d'autonomie probablement autour de 30 / 35% avec des températures pareilles. A 0° on est déjà à -25%. Un autre point à noter pour l'avoir vécu, des températures très basses peuvent précipiter le mode "tortue" même si le VE t 'indique encore 40 ou 50km d'autonomie. Donc ne pas flirter avec les % bas, recharger souvent ! Car en mode tortue, pas certain que tu reviennes chez toi !

Modifié par Francis_GreenAlps

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Le 28/03/2022 à 23:35, Agfa a dit :

j'aurais acheté un Kia Soul EV 30 kWh en occasion. La qualité de fabrication est infiniment supérieure, et la dégradation de batterie presque inexistante. Il a également une pompe à chaleur, intéressant pour économiser la batterie par temps froid.

 

En plus il me semble avoir lu que la batterie sur le Soul EV étaient une des rares à bien supporter les températures très froides (batterie polymère). Pour ma part j'ai aussi un Soul EV (27 kWh) et je l'ai acheté d'occasion à quelqu'un qui vivait à Annecy pour 80 km parcouru par jour..

 

C'est donc visiblement une voiture qui est adapté pour ce type d'environnement.

 

Sinon les 450m de dénivelé : lorsqu'il faudra les monter, la voiture consommera beaucoup plus que sur le plat, ça dépend du % de pente mais disons 30 kW (sur un faux plat on va tourner à 15 / 20 kW). En moyenne la Soul EV va consommer l'hiver entre 15 et 17 kWh / 100 km...

 

Ce qui aidera sans aucun doute : c'est de bien préconditionner la voiture tous les matins avant de s'en servir alors qu'elle est branchée sur le secteur (le programmateur de chauffage sur la Soul est fiable, un fois réglé, il ne fait jamais défaut !)

 

Les choses à vérifier sur l'achat d'un Soul EV d'occasion : il faut avoir les factures des entretiens. C'est facile : il y a un entretien par an. Si ces factures manquent, ou qu'un entretien n'a pas été fait, il sera difficile de faire jouer la garantie. Comme pour toutes les autres voitures il faudra vérifier la dégradation de la batterie (en général les batteries du Soul se dégradent peu)

 

Sinon le froid impacte la vitesse de recharge rapide, mais les recharges normales ne sont pas impactées. Le chargeur sur prise domestique est calibré à 9A, soit 2 kW, pour charger 90 km, il faudra entre 7h30 et 8h00 en hiver (en été la voiture consommera moins, donc ce sera entre 6h30 et 7h00). Dans mon cas je n'ai pas eu besoin d'une prise renforcée (mais je connais bien mon installation électrique, la prise est à l'extérieur et je surveille la consommation sur la ligne, donc pas de risques d'incendie à la maison)

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Le 29/03/2022 à 17:22, PrP a dit :

Bonjour Agfa et merci pour ta réponse.

J'avais cru comprendre qu'effectivement la dégradation de batterie de la Zoé pouvait être assez importante. Le choix de la MG, avec sa garantie étendue, vise justement à pallier cela. Je fais donc bien de m'inquiéter de la durée de vie de ma batterie dans ces conditions ?!

Pour ce qui est de l'occasion, je ne suis pas fermé à l'idée, mais j'ai tendance à me dire que l'usure principale vient de la répétition des charges/décharges, donc que d'opter pour une batterie de 5 ou 6 ans ne serait pas un meilleur choix... Peut-être que je me trompe.

 

En tout cas, merci pour ta réponse et tes pistes de réflexion. S'il y a d'autres retours et avis, je suis preneur ;)

Généralement, les garanties batteries se déclenchent au delà de 30% de dégradation de batterie. Donc avec 29% de dégradation, tu restes coincé. 

La dégradation du Soul EV à 3 ou 4 ans est de l'ordre de 4 à 5%, extraordinairement faible par rapport aux autres VE.

 

L'usure principale des batteries vient:

- des hautes températures ( > 55°C)

- du temps passé par la batterie près de 0% ou de 100% de charge. L'idéal est généralement de maintenir la charge entre 20 et 80%

 

Les cycles répétés de charge / décharge, sur une plage 20-80%, n'occasionnent pas d'usure accélérée.

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Le 28/03/2022 à 23:26, PrP a dit :

j'ai lu que le froid avait un impact sur la durée de recharge

Il se peut qu'en début de charge, la puissance serve à réchauffer ta batterie si elle est froide, cela n'arrive pas si tu arrives avec une batterie chaude et lance la charge immédiatement.

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C'est vrai que tous ces arguments jouent en faveur des batteries Hyundai... J'ai un peu de mal avec le style de la Soul, mais pourquoi pas si elle répond à mes exigences. Je vais aller voir les concessions et je vous tiendrai au courant.

En tout cas merci pour vos retours, c'est vraiment enrichissant.

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Tu peux aussi regarder du côté du Kona 39 kWh. Neuf ou occase récente. La garantie est de 5 ans et 8 ans la batterie.
Le gabarit doit être assez proche de la Sandero. C’est une voiture qui consomme très peu et qui est fiable et très agréable à conduire en montagne.

J’habite en Savoie. J’ai eu un Kona 64 kWh pendant deux ans. Je m’en tirais très bien sur la neige avec des pneus quatre saisons. En hiver, j’avais une Conso autour des 14 kWh / 100 km ( 12 en été). Quand il y a du dénivelé la surconsommation à la montée est élevée mais entièrement compensée par la descente. Au final quand on a redescendu ce qu’on a monté la Conso est la même que sur du plat.

Ma voiture a parfois dormi en altitude sous la neige, sans aucun impact.

Une prise renforcée est facile à installer et pas chère, et permet de charger à 12 A avec le CRO du Kona, soit beaucoup plus que 90 km en dix heures.

La programmation du chauffage, voiture branchée, est adaptée pour une voiture qui dort dehors.

Bonne réflexion.

 

 

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Le 14/04/2022 à 11:14, Casta a dit :

... Quand il y a du dénivelé la surconsommation à la montée est élevée mais entièrement compensée par la descente. Au final quand on a redescendu ce qu’on a monté la Conso est la même que sur du plat....

 

Impossible : il y a plus de pertes électriques que sur le plat (le besoin est le même, mais pas la conso)

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Le 15/04/2022 à 10:19, zadene a dit :

Impossible : il y a plus de pertes électriques que sur le plat (le besoin est le même, mais pas la conso)

ça doit être propre aux Hyundai, ce qui expliquerait leur efficience incroyable. Je constate le même phénomène avec ma ioniq 28. Je suis dans les Vosges, et j'ai des conso  à 1 chiffre avec beaucoup de dénivelé.

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Le 15/04/2022 à 10:19, zadene a dit :

Impossible : il y a plus de pertes électriques que sur le plat (le besoin est le même, mais pas la conso)

Je ne sais pas si tu m’as bien compris. Je ne dis pas que la consommation de la montée est entièrement récupérée à la descente je parle de la surconsommation.

 

J’ai un chalet en montagne à 27 km de chez moi. Il y a 1000 m de différence d’altitude. Si je compare des trajets faits dans les mêmes conditions de météo, température, style de conduite et style de route, à titre d’exemple :

quand je suis dans la vallée sur une Conso de 13 kWh / 100 km (Kona) ou maintenant 16 kWh (Ioniq 5), je suis sur une Conso identique quand je fais un aller retour au chalet. 
En fait, pas tout à fait si je m’arrête à la maison car la Conso zéro continue à faire baisser la moyenne pendant encore une dizaine de km.

Si je pars de chez moi, j’arrive à destination avec une Conso autour des 30 kWh aux 100. En sens inverse la Conso reste à zéro jusqu’au km 37 environ, avant de commencer à être visible, 0,1… puis de monter. Ce qui veut dire que si je m’arrête chez moi, au km 27, je ne profite pas de toute l’énergie produite à la descente.
Sur ce trajet retour de 27 km et moins 1000 m, j’ai en général 1% de batterie en plus à l’arrivée par rapport au pourcentage de départ.

Je précise que ce retour en descente c’est en fait, 18 km de descente, 3 km de montée et 6 km de plat descendant, soit 27 km.

Et donc sur ces 27 km j’ai une consommation négative. Si je continue sur 10 km de plat j’arrive à une Conso de zéro au km 37.

 

Donc si ma Conso du moment, en vallée (sur aller retour plat montant et plat descendant) est de 15.
Si je fais le trajet sens montant je suis à 30, donc 15 de surconsommation.

Sens descendant je suis à zéro de moyenne.

30 : 2 = 15, j’ai bien effacé la surconsommation de la montée.

 

OUF. 🤪

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Oui, j'avais bien compris. Mais le résultat de tes chiffres me surprennent.

 

En effet:

En comptant positivement l’énergie fournie, et négativement l’énergie récupérée:

Le sur-besoin de la montée va être x (par exemple : 10kWh)

La sur-conso de la montée va être x + y  (pertes dues aux échanges batterie <=> moteur). Par exemple 10% de pertes. Soit un total de 11kWh.

La récupération potentielle de la descente va être -x

La récupération réelle va être -x + y.  Soit 9kWh avec les chiffres ci-dessus.

 

Total montée + descente = (x+y) + (-x+y) = (x-x) + (y+y) = 2y, y ne pouvant être égal à 0, puisque un rendement de 1 n’existe quasiment pas. Soit 2kWh de sur-conso à monter descendre plutôt que la même distance à plat.

Hors énergie nécessaire au roulage, qui est la même à la descente qu'à la montée. Et en supposant que les freins à la descente ne sont jamais activés, sinon une partie de l’énergie potentielle récupérable part dans les plaquettes au lieu de la batterie.

 

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Le 15/04/2022 à 17:35, zadene a dit :

Mais le résultat de tes chiffres me surprennent.

J’ai compris les calculs que tu mentionnes mais je n’ai pas spécialement compétence pour y adhérer pleinement ou à l’inverse y trouver à redire.

 

Tout ce que je peux dire, constaté maintes fois, c’est que mon trajet chalet - maison, soit 27 km, la voiture indique une consommation de 0 kWh, et aussi en général 1% de batterie en plus qu’au départ (ce n’est pas très précis car pas de décimales). Bien sûr elle consomme, mais à l’évidence un peu moins que ce qu’elle produit par la régénération. Tout en i-pedal, je ne touche pas au frein sauf imprévu.

Partant de là, il suffit de diviser par 2 le chiffre de Conso du trajet aller. Et le résultat est du même ordre de grandeur que quand je circule en vallée.

 

Maintenant il s’agit d’une estimation empirique et donc quand je dis « pareil » ça veut dire « à peu près pareil « . Ce n’est pas un calcul mathématique rigoureux, et il y a peut-être bien une différence qui n’est cependant pas suffisante pour qu’elle me soit perceptible. 
 

😵💫🔋

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Le 30/03/2022 à 13:16, Agfa a dit :

La dégradation du Soul EV à 3 ou 4 ans est de l'ordre de 4 à 5%, extraordinairement faible par rapport aux autres VE.

Je confirme, pour avoir eu un soul de 2016, en 2021 son soh était donné pour 95% après 59000km. Un modèle exceptionnel.

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Salut tout le monde,

 

Du nouveau sur mon choix : après plusieurs tests et réflexions, et grâce à votre aide, nous avons commandé il y a un mois et demi une kia E-Soul.

Cependant, coup de fil du concessionnaire aujourd'hui : la production est semble-t-il arrêtée, notre véhicule ne sera pas livré... J'attends le coup de fil de son supérieur pour en savoir plus, mais attention si comme moi vous avez commandé une E-Soul, elle risque fort de ne pas arriver...

Reste à voir les compensations prévues...

 

Je vous tiens au courant.

Modifié par PrP

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Le 15/04/2022 à 22:50, Casta a dit :

Tout ce que je peux dire, constaté maintes fois, c’est que mon trajet chalet - maison, soit 27 km, la voiture indique une consommation de 0 kWh, et aussi en général 1% de batterie en plus qu’au départ

C'est bizarre ton histoire, ou je n'ai pas compris ce que tu expliques.

Parce que tel que je le comprend, c'est physiquement impossible : ça voudrait dire que si tu fais plusieurs fois d'affilé ce trajet, tu finirais par recharger ta voiture gratuitement, juste à rouler ? on sait tous que c'est impossible... donc ?

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Le 03/07/2022 à 19:27, Forhorse a dit :

C'est bizarre ton histoire, ou je n'ai pas compris ce que tu expliques.

Parce que tel que je le comprend, c'est physiquement impossible : ça voudrait dire que si tu fais plusieurs fois d'affilé ce trajet, tu finirais par recharger ta voiture gratuitement, juste à rouler ? on sait tous que c'est impossible... donc ?

Ben non. Je parle d'un trajet de 27 km majoritairement en descente. Évidemment que sur le trajet retour c'est l'inverse, je consomme plus de 30 kWh aux 100.

 

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