Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Freinage régénératif / récupératif

Featured Replies

Posté(é)
Le 25/05/2022 à 11:59, cybervince a dit :

Si c'est bien une option désactivable, j'y suis très favorable.
Je m'étais habitué assez rapidement cet hiver à relâcher l'accélérateur un peu plus tôt sur mes différents trajets et je préfère que ça reste ainsi en ce qui me concerne.

Idem, maintenant que je suis habitué. Mais bon, si c'est activable au choix, ça va.

Posté(é)
Le 25/05/2022 à 13:09, rifilou a dit :

Idem, maintenant que je suis habitué. Mais bon, si c'est activable au choix, ça va.

En espérant aussi que le traducteur soit plus inspiré que pour l'option rampage / roulement / serrage

Posté(é)
Le 25/05/2022 à 14:19, MrFurieux a dit :

En espérant aussi que le traducteur soit plus inspiré que pour l'option rampage / roulement / serrage

C'est clair :D 

Posté(é)

Hello, j'ai une tm3 pour ce long weekend, 600km prévus de routes très variées, j'ai du mal avec le freinage régénératif trop fort même en confort pour la pédale (surtout mes passageres), ou peut on trouver une explication complète des 3 modes? Merci!

Modifié par danm_cool

Posté(é)

Il faut juste savoir doser

Le mode confort ne change rien

C’est « à la carte » si tu relèves vite le pied ça freine fort si tu le fais doucement c’est imperceptible, ce freinage est très bien géré une fois qu’on a pris l’habitude 

Au départ, ça peut être surprenant, il y a un temps d’adaptation 

Posté(é)
Le 26/05/2022 à 07:38, danm_cool a dit :

Hello, j'ai une tm3 pour ce long weekend, 600km prévus de routes très variées, j'ai du mal avec le freinage régénératif trop fort même en confort pour la pédale (surtout mes passageres), ou peut on trouver une explication complète des 3 modes? Merci!

Comme le dit Bart, il faut doser le lever de pied et ne pas lever complètement le pied comme sur une thermique quand on veut décélérer. 

Une fois assimilé en 1h ou 2 de route, normalement, on n'y pense plus et c'est top.

Posté(é)

@Bart @rifilou la plage du freinage est très courte, j'ai du mal a doser surtout à basse vitesse dans les bouchons... bon je vais essayer d'améliorer tout au long du weekend

Modifié par danm_cool

Posté(é)
Le 26/05/2022 à 09:52, danm_cool a dit :

@Bart @rifilou la plage du freinage est très courte, j'ai du mal a doser surtout à basse vitesse dans les bouchons... bon je vais essayer d'améliorer tout au long du weekend

la plage peux etre longue ou courte en fonction de la pression exercée sur l'accélérateur

Posté(é)

S’il y a vraiment un truc qui est impeccable et assez universellement reconnu comme qualité sur les model 3, c’est bien la finesse de gestion de la pedale d’accélérateur et du freinage.

Mais ça demande un petit apprentissage.

 

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 26/05/2022 à 09:52, danm_cool a dit :

@Bart @rifilou la plage du freinage est très courte, j'ai du mal a doser surtout à basse vitesse dans les bouchons... bon je vais essayer d'améliorer tout au long du weekend

Tu verras, on prends l'habitude très vite.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Mea culpa pour avoir invectivé certains ici sur ce sujet.

J'ai subis hier très soudainement une absence complète de Freinage régénératif, un roue libre complete, alors que la batterie était chaude, la barre de puissance complète, un FR max à 80 kW dans SMT, aucune annonce à l'écran, et que j'étais en pleine descente.

Certes c'est un cas très particulier, je venais de me charger à 100% à un suc . Mais cela fait bizarre que tout d'un coup alors que le FR était en train d'être utilisé et fonctionnait, boom plus rien, je me retrouve comme si la voiture s'était mis en N. Heureusement la route était plutôt droite à cet endroit, et il ne m'a pas fallu trop longtemps pour sauter sur le frein légèrement. Heureusement il me restait des reflexes aiguisés par feu ma Prius. J'ai tellemement était surpris que je n'y ai pas cru. Et j'ai retesté avec prudence que je n'avais plus de FR, j'ai eu le temps de me mettre sur SMT pour voir à combien était le FR max. Et je répète, aucune indication sur l'écran de la Tesla.

Posté(é)

C'est le problème en descente, je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un bug.

Il y a 2 semaines en descendant du Schauinsland, je crois que tu connais, batterie à 35 degrés, Soc 70%  FR à 80 kW au départ.

Très vite après quelques virages le FR tombe à 25 kW pour le reste de la descente.

Retour sur le plat et le FR revient à 80kW.

 

Bref, d'une manière ou d'une autre la voiture 'sait' qu'elle est en descente et limite le FR, volonté ou bug c'est pénible.

Posté(é)

Avec une batterie pleine ou presque c'est normal, mais si vous avez moins, pas normal que le FR s' arrête.

Ça doit être surprenant, pas de petit pointillés sur la barre pour vous prévenir, même si peu visible ?

Posté(é)

25 kW avec une batterie à 35°, c'est un autre de mes "dogmes" qui tombe. Celui où le FR > temp batterie

Posté(é)
Le 19/06/2022 à 10:45, Mathieu82 a dit :

Ça doit être surprenant, pas de petit pointillés sur la barre pour vous prévenir, même si peu visible ?

Oui, très surprenant, et en plein milieu d'un FR en cours. La barre était pleine, sans pointillé, et SMT indiquait toujours un fr possible à 80 kW.

Posté(é)

Cet après-midi retour de la ferme auberge du Gustiberg, très bonne adresse (descente du col de Bussang):

Température extérieure 32 degrés, batterie 35 degrés et Soc de 60%, FR 35kW (avec un troupeau de pointillés).

Arrivée sur le plat 4 kilomètres plus loin, FR 85 kW, les autres conditions n'ont changé qu'à la marge.

 

Soit c'est une volonté de protéger la batterie (proba 10%) soit c'est un bug (proba Tesla 90%).

Vivement qu'ils améliorent ce point mais depuis un an que j'ai la voiture rien n'a changé.😭

 

Faut croire qu'il n'y a que des routes plates aux US!🤣

Posté(é)

C'est une limitation des LFP non ?

Peu importe la température extérieure ou de la batterie, si le freinage régénératif est constant et intense (comme une descente de montagne), il sera automatiquement très limité assez rapidement.
Testé avec batterie froide ou chaude, a 10 degrés externes ou 25 degrés externe, après un passage au superchargeur ou après un préconditionnement... Même résultats. Toujours beaucoup de FR au début de la descente puis il se limite et m'oblige à utiliser les plaquettes, c'est uniquement au bout de quelques minutes de roulage sur plat sans FR qu'il revient à la normal.

Posté(é)
Le 22/06/2022 à 12:58, istros a dit :

C'est une limitation des LFP non ?

Peu importe la température extérieure ou de la batterie, si le freinage régénératif est constant et intense (comme une descente de montagne), il sera automatiquement très limité assez rapidement.
Testé avec batterie froide ou chaude, a 10 degrés externes ou 25 degrés externe, après un passage au superchargeur ou après un préconditionnement... Même résultats. Toujours beaucoup de FR au début de la descente puis il se limite et m'oblige à utiliser les plaquettes, c'est uniquement au bout de quelques minutes de roulage sur plat sans FR qu'il revient à la normal.

Non la limitation est fortement dépendant de la t° de batterie (qui peut être très différente de la t° extérieure) et du SOC, ça a été vérifié de nombreuses fois. Pour un FR continu on retrouve un peu les mêmes contraintes que pour la charge DC à forte puissance, qui demande à chauffer la batterie jusqu'à 40/45°C pour être à pleine puissance. L'expérience à tenter serait de descendre avec une batterie à 40°C et un SOC pas trop élevé (<70%), mais c'est pas facile car les SUC sont en général en vallée.

La différence LFP / NCA c'est que les LFP ont des seuils de t° un peu plus élevés, mais en contrepartie ont plus de FR à 100% (sur de courtes périodes évidemment).

Posté(é)
Le 19/06/2022 à 08:40, tben a dit :

J'ai subis hier très soudainement une absence complète de Freinage régénératif, un roue libre complete, alors que la batterie était chaude, la barre de puissance complète

Sûrement pas les mêmes causes mais elle m'a fait un truc similaire hier.

 

Température ambiante autour de 20°, roulé une dizaine de km en terrain "vallonné", faible descente où je lève le pied pour un virage et là alors que le freinage régénératif commence normalement il disparait d'un coup et affichage du message "limitation de la décélération..." ! 1km après c'était revenu...

Posté(é)
Le 19/06/2022 à 15:46, knorkator6 a dit :

Cet après-midi retour de la ferme auberge du Gustiberg, très bonne adresse (descente du col de Bussang):

Température extérieure 32 degrés, batterie 35 degrés et Soc de 60%, FR 35kW (avec un troupeau de pointillés).

Arrivée sur le plat 4 kilomètres plus loin, FR 85 kW, les autres conditions n'ont changé qu'à la marge.

 

Soit c'est une volonté de protéger la batterie (proba 10%) soit c'est un bug (proba Tesla 90%).

Vivement qu'ils améliorent ce point mais depuis un an que j'ai la voiture rien n'a changé.😭

 

Faut croire qu'il n'y a que des routes plates aux US!🤣

Je passe souvent par le col de Bussang j y ai droit à chaque fois obligé d attendre d arrive dans la vallée pour retrouver un full FR 

Posté(é)

@tben : lors de mon récent voyage, suite à recharge à 100% sur un SuC qui donne sur une route urbaine en pente. Je sors du SuC, je prend la route du côté descendant, je me mets à 50 km/h et je mets du FR : pendant 5 s, ça me permet sans problème de maintenir la vitesse, et puis tout d'un coup, la voiture se met à dévaler comme si j'étais passé en N. Petit moment de surprise (ouf, personne devant moi !), frein mécanique, je vérifie que je ne suis pas passé en N intempestivement et tout d'un coup, je réalise que j'étais à 100% : rien d'étonnant à ton expérience, donc, non ?

 

Par contre, les relevés ci-dessus de @knorkator6 que je découvre et qui sont fait à bien moins de 100% de SoC m'incitent à relativiser, voire à conseiller de ne tenir compte que faiblement de mon REX ci-dessous posté hier dans ce sujet spécialisé :

 

En effet, c'est du ressenti contrairement à de la mesure en dur et quantifiée via SMT faite par @knorkator6@tben et d'autres bons samaritains.

Ensuite, il y a des biais dans mon jugement, premièrement parce que (15 ans de Prius oblige), certainement sans m'en rendre compte, j'ai l'automatisme d'anticiper beaucoup les épingles et virages serrés, et je dose probablement le FR via le pied droit pour y arriver progressivement, ce qui aide à un comportement constant de celui-ci ; deuxièmement parce dans ma descente "à chaud", j'ai rapidement rattrapé des voitures qui roulaient relativement tranquillement, ce qui m'a aussi épargné de solliciter trop le FR sur les 3/4 de la descente, ce qui a peut-être évité les inconstances que j'avais constatées en 2021 et qui sont désormais prouvées expérimentalement ci-dessus.

 

Je retiens donc que quelle que soit la température extérieure et l'état de la barre de puissance (lorsque, ce qui est la majorité d'entre nous, on n'a pas SMT), il vaut toujours mieux sur des TM3 LFP avoir le pied prêt à freiner mécaniquement en approche d'une épingle ou d'un virage serré en descente nécessitant une décélération soutenue via FR.

C'est un point qui est proche de la sécurité, et c'est pourquoi je tenais à me rectifier ce que je vais faire aussi sur le fil où j'ai posté.

 

 

Modifié par Hybridébridé

Posté(é)
Le 27/06/2022 à 19:04, Hybridébridé a dit :

@tben : lors de mon récent voyage, suite à recharge à 100% sur un SuC qui donne sur une route urbaine en pente. Je sors du SuC, je prend la route du côté descendant, je me mets à 50 km/h et je mets du FR : pendant 5 s, ça me permet sans problème de maintenir la vitesse, et puis tout d'un coup, la voiture se met à dévaler comme si j'étais passé en N. Petit moment de surprise (ouf, personne devant moi !), frein mécanique, je vérifie que je ne suis pas passé en N intempestivement et tout d'un coup, je réalise que j'étais à 100% : rien d'étonnant à ton expérience, donc, non ?

 

Par contre, les relevés ci-dessus de @knorkator6 que je découvre et qui sont fait à bien moins de 100% de SoC m'incitent à relativiser, voire à conseiller de ne tenir compte que faiblement de mon REX ci-dessous posté hier dans ce sujet spécialisé :

 

En effet, c'est du ressenti contrairement à de la mesure en dur et quantifiée via SMT faite par @knorkator6@tben et d'autres bons samaritains.

Ensuite, il y a des biais dans mon jugement, premièrement parce que (15 ans de Prius oblige), certainement sans m'en rendre compte, j'ai l'automatisme d'anticiper beaucoup les épingles et virages serrés, et je dose probablement le FR via le pied droit pour y arriver progressivement, ce qui aide à un comportement constant de celui-ci ; deuxièmement parce dans ma descente "à chaud", j'ai rapidement rattrapé des voitures qui roulaient relativement tranquillement, ce qui m'a aussi épargné de solliciter trop le FR sur les 3/4 de la descente, ce qui a peut-être évité les inconstances que j'avais constatées en 2021 et qui sont désormais prouvées expérimentalement ci-dessus.

 

Je retiens donc que quelle que soit la température extérieure et l'état de la barre de puissance (lorsque, ce qui est la majorité d'entre nous, on n'a pas SMT), il vaut toujours mieux sur des TM3 LFP avoir le pied prêt à freiner mécaniquement en approche d'une épingle ou d'un virage serré en descente nécessitant une décélération soutenue via FR.

C'est un point qui est proche de la sécurité, et c'est pourquoi je tenais à me rectifier ce que je vais faire aussi sur le fil où j'ai posté.

 

 

A défaut de SMT, la 2022.16 doit doubler l'épaisseur de la barre de puissance, ce qui permettra de mieux voir l'apparition des pointillés et éviter une surprise toujours désagréable.

En attendant que les ingés de Tesla améliorent le comportement du FR en descente.🤬

Posté(é)
Le 27/06/2022 à 19:04, Hybridébridé a dit :

@tben : lors de mon récent voyage, suite à recharge à 100% sur un SuC qui donne sur une route urbaine en pente. Je sors du SuC, je prend la route du côté descendant, je me mets à 50 km/h et je mets du FR : pendant 5 s, ça me permet sans problème de maintenir la vitesse, et puis tout d'un coup, la voiture se met à dévaler comme si j'étais passé en N. Petit moment de surprise (ouf, personne devant moi !), frein mécanique, je vérifie que je ne suis pas passé en N intempestivement et tout d'un coup, je réalise que j'étais à 100% : rien d'étonnant à ton expérience, donc, non ?

Exactement la même chose.

Posté(é)
Le 27/06/2022 à 19:04, Hybridébridé a dit :

Je retiens donc que quelle que soit la température extérieure et l'état de la barre de puissance (lorsque, ce qui est la majorité d'entre nous, on n'a pas SMT), il vaut toujours mieux sur des TM3 LFP avoir le pied prêt à freiner mécaniquement en approche d'une épingle ou d'un virage serré en descente nécessitant une décélération soutenue via FR.

Tu as raison, la voiture peut enlever brutalement tout FR même si la barre est sans pointillé, et même si les données dans SMT pour le FR sont au max.

Mais je ne l'ai eu qu'après une charge au suc à 100%, et une descente tout de suite derrière, comme toi.

Je reessaierai quand il y aura l'option frein mécanique auto. Et si c'est concluant, je l'activerai. Je ne pensais pas un jour utiliser cette option.

Ou à tout le moins je serai prudent après une recharge à 100%.

Modifié par tben

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.