Aller au contenu
Doc Topus

Freinage régénératif limité et longues descentes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

de retour d'une semaine en montagne, j'ai eu à 2 reprises le message me signalant un freinage régénératif limité, dans des descentes assez importantes et longues. La batterie était chargée entre 70 et 80%, la température entre 20 et 25°C. 

Au départ, pas de pointillés visibles sur la barre d'énergie : c'est après avoir fait quelques km de descente que le message est apparu.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci !

Doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Peut-être que tu devrais commencer par lire le manuel d’utilisation de ta voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte régulièrement l'Alpes-d'Huez (et bien d'autres...) en Zoe et Tesla. Jamais eu ce type de message en descente. Dernier en date avec 33° en partant des lacs du haut.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant :

Page 63

https://www.forum-tesla-model3.fr/doc/manuel-francais-tesla-model-3.pdf

  • Sur l'indicateur d'énergie, la zone noire (ou la zone blanche en luminosité de nuit) représente l'énergie utilisée pour l'accélération tandis que la zone verte indique l'énergie économisée par le freinage récupératif. Une ligne pointillée apparaît sur l'indicateur d'énergie en cas de limitation de la puissance disponible pour l'accélération ou de la quantité d'énergie pouvant être économisée par le freinage récupératif. La puissance de la Model 3 est limitée pour plusieurs raisons. Voici quelques exemples :
  •  L'accélération peut être limitée lorsque la batterie atteint un état de charge faible ou si le groupe motopropulseur est chaud.
  •  Autant l'accélération que le freinage récupératif peuvent être limités lorsque la température extérieure est très basse ou très élevée
  •  Le freinage récupératif peut également être limité lorsque la batterie est entièrement chargée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Busquet2 a dit :

Salut !
Peut-être que tu devrais commencer par lire le manuel d’utilisation de ta voiture emoji848.png

je l'ai bien lu mais ici le passage que tu as souligné parle d'accélération limitée, pas de freinage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Doc Topus a dit :

je l'ai bien lu mais ici le passage que tu as souligné parle d'accélération limitée, pas de freinage...

Le dernier point parle du freinage... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

Et pourtant :

Page 63

https://www.forum-tesla-model3.fr/doc/manuel-francais-tesla-model-3.pdf

  • Sur l'indicateur d'énergie, la zone noire (ou la zone blanche en luminosité de nuit) représente l'énergie utilisée pour l'accélération tandis que la zone verte indique l'énergie économisée par le freinage récupératif. Une ligne pointillée apparaît sur l'indicateur d'énergie en cas de limitation de la puissance disponible pour l'accélération ou de la quantité d'énergie pouvant être économisée par le freinage récupératif. La puissance de la Model 3 est limitée pour plusieurs raisons. Voici quelques exemples :
  •  L'accélération peut être limitée lorsque la batterie atteint un état de charge faible ou si le groupe motopropulseur est chaud.
  •  Autant l'accélération que le freinage récupératif peuvent être limités lorsque la température extérieure est très basse ou très élevée
  •  Le freinage récupératif peut également être limité lorsque la batterie est entièrement chargée

Certes, mais @Doc Topus parle d'une batterie à 70-80% et d'une température extérieure à 20-25°. Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est également limité lorsque le moteur AR est trop chaud, ce qui arrive lors de grosses régénérations. C'est le moment de faire une pause et de faire quelques photos si tu ne souhaites pas gaspiller de kWh ;)

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Zib Astian a dit :

C'est également limité lorsque le moteur AR est trop chaud, ce qui arrive lors de grosses régénérations. C'est le moment de faire une pause et de faire quelques photos si tu ne souhaites pas gaspiller de kWh ;)

c'est effectivement une explication possible car à les 2 fois, la baisse de régénération s'est produite après quelques grosses décélérations.

Mais rien d'écrit là dessus dans le manuel ! ;-)

Modifié par Doc Topus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso même avec 50% de batterie sur des longues descentes (genre émosson, ou col des montets puis descente vers sallanches, ou encore col de la forclaz) j’ai le message. Donc après quelques kilomètres obligé d’utiliser le truc à gauche de la pédale d’accélérateur 🤢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
 
de retour d'une semaine en montagne, j'ai eu à 2 reprises le message me signalant un freinage régénératif limité, dans des descentes assez importantes et longues. La batterie était chargée entre 70 et 80%, la température entre 20 et 25°C. 
Au départ, pas de pointillés visibles sur la barre d'énergie : c'est après avoir fait quelques km de descente que le message est apparu.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci !
Doc

J’ai eu exactement le même cas de figure que toi. Pas de pointillé au démarrage et après 4-5 épingles à cheveux j’ai eu le message et les pointillés sont apparus. La batterie était vers 70% et la température était de 15deg. C’était le matin tôt la voiture était froide. J’avais au mieux récupéré 1 ou 2% de batterie. J’ai du mal à croire à une surchauffe des moteurs arrières quand je vois que certains on récupèré 11% dans la descente du Ventoux. Je ni connais rien mais je me suis dit que la batterie n’était peut être pas à la bonne température pour une régénération forte et qu’il aura fallu 2-3 épingles pour qu’elle s’en rende compte car une est sure au démarrage pas de pointillé. La journée il faisait 35 deg et la nuit 12/15 deg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Poissonrouge a dit :

Je ni connais rien mais je me suis dit que la batterie n’était peut être pas à la bonne température

C’est exactement ça. C’est pourquoi il est préférable de préchauffer environ une heure avant le départ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est exactement ça. C’est pourquoi il est préférable de préchauffer environ une heure avant le départ. 

Merci pour l’info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Poissonrouge a dit :


J’ai eu exactement le même cas de figure que toi. Pas de pointillé au démarrage et après 4-5 épingles à cheveux j’ai eu le message et les pointillés sont apparus. La batterie était vers 70% et la température était de 15deg. C’était le matin tôt la voiture était froide. J’avais au mieux récupéré 1 ou 2% de batterie. J’ai du mal à croire à une surchauffe des moteurs arrières quand je vois que certains on récupèré 11% dans la descente du Ventoux. Je ni connais rien mais je me suis dit que la batterie n’était peut être pas à la bonne température pour une régénération forte et qu’il aura fallu 2-3 épingles pour qu’elle s’en rende compte car une est sure au démarrage pas de pointillé. La journée il faisait 35 deg et la nuit 12/15 deg.

Je dois reprendre une dizaine de % en descente de Huez ou Chamrousse, été comme hiver et jamais vu ca pourtant quand c’est dégagé, je roule plutôt genre spéciale de rallye (par contre les freins, c’est pas ca ils fadent assez vite)

Est ce que parmi vous beaucoup roulent en ville? Quand j’habitais Paris, j’avais souvent des soucis de refroidissement sur mes thermiques car quand il pleuvait, les radiateurs sous calandre s’obstruaient avec une espèce de boue à base de résidus de suie, de bitume et autre. Il est possible que le radiateur avant de la Tesla soit légèrement obstrué et que le refroidissement ne soit pas optimal. Remède, nettoyeur haute pression avec eau très chaude.

Ca m’est arrivé de descendre de Chamrousse avec 37 en haut et pas de pb de régénération en descente. Et oui, il arrive maintenant qu’il fasse aussi chaud en haut que dans la vallée...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’étais à Paris y a 100 ans

De la boue et du bitume qui obstruaient le radiateur

Le VT chauffe en ville car il n’y a pas assez de vitesse qui crée de l’air afin de refroidir les radiateurs (sur les vieux véhicules entendons-nous).

Sinon tu peux effectivement vérifier si tes radiateurs ne sont pas obstrués par un sac plastique ou autre mais cela m’étonnerait, il s’agit d’une surchauffe due au freinage regeneratif amha trop sollicité.

Quelque chose me vient en tête tout d’un coup : Breton tu as une Perf, Doc une LR, n’y aurait il pas une meilleure gestion de la surchauffe sur une P ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, BRETON38 a dit :

Je dois reprendre une dizaine de % en descente de Huez ou Chamrousse

 

il y a 32 minutes, Busquet2 a dit :

Breton tu as une Perf, Doc une LR, n’y aurait il pas une meilleure gestion de la surchauffe sur une P ?

Ça se pourrait, avec ma LR je n'ai repris que 4% en ant de Chamrousse.

Je n'ai pas roulé comme dans une spécialité de rally (route ouverte désolé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même message en passant de La Bourboule à Saint Nectaire. J'espérais une récupération intéressante et à mi-chemin, alors qu'il faisait 15°C à l'extérieur et qu'au départ il n'y avait pas de souci, la régénération a été interrompue. Devoir repasser au frein, ça fait désormais presque vintage ! En tous cas j'avoue n'avoir pas trop compris ce qui pouvait gêner. Peut-être une surchauffe due à une trop longue régénération, je ne l'avais pas envisagé, pensant en premier lieu à une batterie trop froide pour accepter ce traitement dès le matin au réveil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

T’étais à Paris y a 100 ans emoji23.png

De la boue et du bitume qui obstruaient le radiateur emoji23.png

Le VT chauffe en ville car il n’y a pas assez de vitesse qui crée de l’air afin de refroidir les radiateurs (sur les vieux véhicules entendons-nous).

Non, ca ne chauffait pas le moteur mais la boîte auto quand je tractais et qu il faisait chaud bva en mode degradé à cause de ca. Années 90, 1990...

Par contre le fait que ce soit une P peut être une piste d’explication qui me semble plus plausible. Le mode track permet un meilleur refroissement je pense donc le circuit est peut être dimensionné en conséquence et ça expliquerait pourquoi je ne constate pas ca.

Mais ma Zoe 40 qui est refroidie par air au niveau batterie ne perd pas non plus sa régénération qui monte à 42kW en freinage quand même. Je ne sais pas pour la Tesla à combien ça monte mais la Zoe freine moins en régé c’est certain.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, 3.14R a dit :

 

Ça se pourrait, avec ma LR je n'ai repris que 4% en ant de Chamrousse.

Je n'ai pas roulé comme dans une spécialité de rally (route ouverte désolé).

je ne pense pas que ce soit 10% sur Chamrousse mais la moitié au moins. Huez oui mais ça dépend si traffic ou pas, ce qui modifie le taux de régénération. Je vais souvent en semaine et il n’y a pas un chat en hors saison. Privilège de la retraite maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, 3.14R a dit :

Je n'ai pas roulé comme dans une spécialité de rally (route ouverte désolé).

je te rassure, c’est plus une expression que la réalité. Je parlerais de conduite soutenue et quand il n’y a personne. J’ai fait pas mal d’écoles de pilotage circuit et glisse, ca rend humble sur la route et pilote c’est un métier. Ca a ce mérite insoupçonné ces écoles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Perso même avec 50% de batterie sur des longues descentes (genre émosson, ou col des montets puis descente vers sallanches, ou encore col de la forclaz) j’ai le message. Donc après quelques kilomètres obligé d’utiliser le truc à gauche de la pédale d’accélérateur 🤢

 

Et pourquoi donc ? Est-ce normal / prévu ? Première fois que j'entends parler de ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

C’est exactement ça. C’est pourquoi il est préférable de préchauffer environ une heure avant le départ. 

Je suis dans le même cas a chaque descente en montagne que la température extérieure soit fraîche ou non, SoC de l'ordre de 70-80%.

 

Du coup, je suis intéressé pour le préchauffage. Comment s'y prend on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bombinette a dit :

Je suis dans le même cas a chaque descente en montagne que la température extérieure soit fraîche ou non, SoC de l'ordre de 70-80%.

 

Du coup, je suis intéressé pour le préchauffage. Comment s'y prend on?

Tu mets dans l’application la climatisation/chauffage 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution de mettre la régen en « basse » Ca permet de laisser la bride à la voiture alors qu’avec la régen en normal on doit accélérer assez fréquemment car la voiture freine trop. Je vais régulièrement dans les alpes du Sud (en hivers) et je n’ai jamais eu le message tout en récupérant à chaque fois une bonne autonomie sur la descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule souvent en montagne et j'ai fréquemment les pointillés qui apparaissent à gauche mais jamais de message ni de limitation de régénération.

Pour moins régénérer en descente il suffit de rouler plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...