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Albatros

Freinage d'urgence avec la E-pedal

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Je me posais une question au sujet de ce système de freinage.

Selon ce que j'ai compris (je n'ai jamais essayé ce truc), on arrive à gérer tous les freinages classiques avec ce système.

Avec un peu d'habitude, je pense même qu'on utilise plus que cela et qu'on ne touche même plus à la pédale de frein ?

D'où ma question !

 

Je peux très bien imaginer que cela devient un automatisme dans la conduite : j'ai bien dit "automatisme" et non pas "réflexe". Ce n'est pas du tout la même chose au niveau physiologique !

Mais cela risque avec le temps de modifier significativement "l'automatisme" de la conduite, en particulier du freinage, et du freinage violent brutal.

 

Prenons un cas concret :

Un conducteur n'a plus utilisé sa classique pédale de frein depuis plus d'un an, car il s'est totalement adapté (automatisme) à gérer TOUS ses freinages avec sa E-pedal.

Il arrive à une intersection et voit arriver sur sa gauche un "fou" qui ne pourra pas s'arrêter, seul notre conducteur peut éviter l'accident en freinant en urgence.

(Le fou venant sur le côté, il n'y a pas de radar capable de stopper le véhicule car pas encore dans le champ du radar ?)

La première action de notre conducteur sera de freiner avec sa E-pedal !

 

Avec une voiture à freinage classique : dès qu'on doit freiner, on "saute" sur la pédale de frein (automatisme ?). Si le freinage doit être violent on a alors le réflexe (réflexe ? Je pense que là c'est plus un réflexe qu'un automatisme) de sauter comme un malade sur cette pédale.

Avec une voiture avec E-pedal : depuis le temps qu'on n'a plus utilisé cette pédale de frein traditionnelle, n'a t'on pas alors l'automatisme (?) de juste lever brutalement le pied de cette E-pedal ? Le réflexe (?) de sauter violemment sur la vraie pédale de frein n'est il pas perturbé ?

Notre conducteur ne va t'il pas perdre un peu de temps avant d'appuyer sur la vraie pédale de frein ?

Perte de temps qui fera que l'accident aura lieu .....

Alors qu'avec un système classique, il n'y aurait pas eu cette fraction de seconde de perdue et l'accident n'aurait pas eu lieu....

 

C'était un exemple, je pense qu'il y a plein d'autres situations envisageables (animal sur une route, objet mal arrimé qui se détache de toit de la voiture de devant, accident juste devant soi, etc....)

 

Quel est votre avis ?

Pensez vous que l'habitude à la longue de ce système ne risque pas d'occasionner des accidents normalement évitables avec le freinage classique ?

 

Personnellement, je pense qu'un système régénératif même puissant obligeant toujours d'utiliser la pédale de frein ne perturbe pas notre capacité à freiner violemment qu'elle que soit la situation, alors que la E-pedal (système pourtant qui semble très plaisant) risque de perturber notre capacité à devoir freiner violemment brutalement.

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Réflexion très intéressante pour laquelle je n'ai pas d'avis tranché. Je m'interroge également.

 

Cela dit, l'ayant essayée, je pense qu'il y aura toujours des situations où on aura besoin du frein, car l'e-Pedal demande quand même beaucoup d'anticipation : par exemple, si un feu passe au orange lorsqu'on l'approche, lever le pied ne sera pas suffisant pour s'arrêter.

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Bonjour

sauf que la, Albatros parle de longue période sans utiliser les freins !

et toi, olive, tu répond avec seulement quelques jours(heures) d'essais!

c'est bien la toute la réflexion , le temps forge les habitudes et fait oublier les réflexes.

Patrick

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Après une heure d’autoute très calme, au régulateur adaptatif à tout régler avec les boutons sans toucher les pédales ( avec la Ioniq ), je suis sorti de l’autoroute et il l’a fallu une seconde ou deux pour reprendre les pédales normalement.

Mais je ne pense pas qu’on perde le réflexe d’un freinage d’urgence ( en n’étant pas jeune conducteur)

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Mais je ne pense pas qu’on perde le réflexe d’un freinage d’urgence

 

En étant "bigfoot" tu n'auras aucun mal à appuyer avec ton pied sur la pédale de frein !

 

Pour rester sérieux, la question peut se poser à la longue, mais je crois qu'elle sera tempérée par le fait d'avoir assez régulièrement à se servir du freinage classique. Mais cela pourrait être critique pour une personne qui de façon extrême ne ferait plus qu'utiliser exclusivement la e-pedal pendant une longue période de temps *, plusieurs années par exemple. La question ne se pose pas lorsqu'on conduit plusieurs types de véhicules (manuels ou automatiques) et on constate que les réflexes conditionnés se ré-adaptent immédiatement à la situation.

 

(*) ce qui impliquerait de manière continue un mode de conduite exceptionnellement fluide et anticipé

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J'ai conduis 1 véhicule pendant 4 ans, qui m'a mis dans 1 situation similaire.

Je m'en suis d'ailleurs séparé (ainsi que ma thermique) avec l'arrivée de la Ioniq.

Il s'agissait d'un scooter 3 roues (Peugeot Satellis). Ces scooter ont 1 obligation légale :ils doivent avoir 1 frein à pied reprenant la commande du frein de droite, à savoir freinage combiné avant/arrière.

Le frein à pied avait pour moi 2 avantages: permettre de conserver les 2 mains solidement reliées aux poignées, ce qui est 1 plus sur route accidentée, et au contraire permettre de lâcher la main droite tout en conservant le pied 1 cm au dessus du frein, idéal pour remercier les automobilistes qui serraient à droite pour me laisser doubler en conservant le pied proche du frein au cas où.

Par contre, le frein pied était un peu binaire: ça freine dur, ou ça freine pas. Donc difficile à doser proprement. Pour les freinages standards (en ville par exemple, ou sur route sans circulation), je préférais la poignée.

Avec l'habitude des ces 2 modes de freinage, j'avais 1 gros soucis: je me posais la question du quel freinage était le plus adapté à chaque fois que j'avais un besoin ! Pas top pour les urgences, et je dois dire que ça me faisait 1 peu peur.

J'ai donc pris l'habitude de me conditionner pour éviter tout pb:qd j'arrivais en ville, je freinais 3/4 fois 'à blanc' à la poignée et je ne touchais plus à la pédale. En montant sur autoroute je faisais l'inverse. 3/4 freinages au pied pour bien 'sentir' la pédale.

Je n'ai jamais eu d'accidents. Pour avoir échangé sur le sujet avec d'autres possesseurs de 3 roues, la plupart me répondaient qu'ils avaient abandonné l'utilisation de la pédale.

 

Donc je pense que la question à tout son sens. Il faut je pense 'categoriser' les freinages pour que ça reste des réflexes.

Utiliser l'e-pedal et le frein alternativement à tord et à travers va perdre (au niveau réflexe) les utilisateurs qui auront 1 choix à faire à chaque freinage.

Ne plus utiliser du tout le frein n'est sans doute pas mieux, car le déplacement 'automatique' du pied risque de s'oublier...

 

Faudrait-il s'imposer de toujours finir le freinage à la pédale ?

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La E pedal c'est quoi?

Un freinage régénératif puissant comme sur les ampéra:volt de 2011 ?

si c'est cela je ne m'en sert jamais car cela freine trop la voiture et il vaut mieux anticiper c'est meilleur pour la conso de laisser couler l'auto plutôt que de ralentir fort.

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lorsque j'ai eu mon soul, j'avais évoqué un cas un poil différent mais dans le sujet :

l'approche des priorités à droite .... à l'auto-école on nous apprend à les aborder avec le pied déjà positionné devant la pédale de frein, et vu le faible frein moteur, ça ne gêne pas, mais en VE, du moins en mode B que j'utilise souvent en ville, le frein moteur est trop puissant, donc je reste le pied sur l'accélérateur en me préparant psychologiquement à sauter sur le frein.

le problème sera le même avec e-pédale.

 

 

 

ensuite, déjà actuellement, très peu de conducteurs sont capable d'un freinage d'urgence, ça devrait être une épreuve du permis.. alors je crains en effet que la conduite mono pédale n'améliore pas les choses.

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La E pedal c'est quoi?

Un freinage régénératif puissant comme sur les ampéra:volt de 2011 ?

La e-Pedal c'est l'asservissement de l'accélération, de la régénération ET du frein mécanique sur la même pédale. Cela permet une "vraie" conduite à une seule pédale, agréable en ville par exemple. Bien sûr, quand il est possible d'anticiper beaucoup et de laisser glisser la voiture (nationales, etc), alors la e-Pedal n'est pas le mieux pour l'autonomie.

Très clairement, c'est un dispositif de confort pour la ville, pas un dispositif d'économie d'énergie.

 

Cela a un effet très pratique que j'ai expérimenté sur une pente très raide, style entrée de garage : tu lâches l'accélérateur, la voiture s'arrête, tu appuies doucement, la voiture gère toute seule le frein et l'accélération pour avancer doucement. Tu lâches, la voiture s'arrête.

 

lorsque j'ai eu mon soul, j'avais évoqué un cas un poil différent mais dans le sujet :

l'approche des priorités à droite .... à l'auto-école on nous apprend à les aborder avec le pied déjà positionné devant la pédale de frein

[...]

le problème sera le même avec e-pédale.

J'ai exactement le même problème, et dans ma ville (centre-ville limité à 30, avec des angles à très faible visibilité), j'ai le problème que tu évoques, au point de me dire tant pis pour le ralentissement fort, je préfère mettre le pied au-dessus du frein au cas où.

Par contre, avec la e-Pedal, il est possible que ce soit mieux. Je ne l'ai pas expérimentée beaucoup, juste quelques minutes, mais il me semble bien qu'à faible vitesse, lâcher l'accélérateur arrêterait la voiture aussi bien que si l'on freinait... sauf si tu arrives trop vite sur le carrefour bien sûr. En gros, avec la e-Pedal tu peux conduire, jusqu'à l'arrêt, comme un conducteur "tranquille". Pour les stressés du volant comme SoulEV2016 et moi par exemple, il faudrait réapprendre l'anticipation.

 

déjà actuellement, très peu de conducteurs sont capable d'un freinage d'urgence, ça devrait être une épreuve du permis..

Oui. Comme pour le permis moto.

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D'ailleurs, la e-pédal a telle un dosage du freinage, en fonction de la vitesse à laquelle on relâche l'accélérateur !

Si on relâche d'un coup la pédale, cela va-t-il freiner plus fort, que si on relâche lentement (ou normalement) !

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D'ailleurs, la e-pédal a telle un dosage du freinage, en fonction de la vitesse à laquelle on relâche l'accélérateur !

Si on relâche d'un coup la pédale, cela va-t-il freiner plus fort, que si on relâche lentement (ou normalement) !

Je pense qu'elle a un dosage qui permet de moduler le freinage

Mais je ne pense pas que lorsqu'on enlève brusquement le pied de cette pédale, cela porovoque un freinage d'urgence : ce serait beaucoup trop dangereux !!!!! En ville tout à coup tu enlèves ton pied et la voiture pile ! Bonjour les voitures derrière !

A confirmer par un utilisateur mais je pense que ce n'est pas conçu comme cela ! Ce serait trop dangereux à mon avis.

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à première vu la e-pédale dose le freinage à 0.2G maximum, pour freiner plus rapidement il faut forcément utiliser la pédale de frein.

mais ce qui est bien c'est que même en pente la e-pédale sera capable de stopper la voiture (sans jamais dépasser 0.2G de décélération)

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C'est le conducteur qui dose le freinage en fonction de la façon d'utiler la e pédal c'est proportionnelle a la vitesse ou on relâche ca demande malgres tout de l'anticipation au conducteur de savoir comment et a quel moment il faut relacher c'est exactement pareil que l'apprentissage du freinage, si on ne dose pas bien soit on fini dans le parebrise ou au milieu du rond point

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J'ai une question à poser aux utilisateurs de l'e-pedal . Avez-vous remarqué à quel moment du freinage les feux stop arrière s'allument-ils :

 

1 - dès le début qu'on relâche un peu l'e-pedal

2- quand on lâche complètement l'e-pedal

3 - lorsque le freinage électrique dépasse un certain niveau

4 - lorsque le freinage mécanique entre en action

 

Dans les messages précédents, on parlait d'un apprentissage à faire pour les utilisateurs, mais suivant la réponse à cette question, il y aura aussi un apprentissage à faire pour les conducteurs qui suivent, car si l'allumage des feux trop tardif peut être dangereux, l'allumage précoce et à tout bout de champ est tout aussi gênant et finirait par être ignoré (une alarme n'est pertinente que si elle n'est pas continuelle).

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déjà actuellement, très peu de conducteurs sont capable d'un freinage d'urgence, ça devrait être une épreuve du permis.. alors je crains en effet que la conduite mono pédale n'améliore pas les choses.

+1

C'est le fond du problème.

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J'ai une question à poser aux utilisateurs de l'e-pedal . Avez-vous remarqué à quel moment du freinage les feux stop arrière s'allument-ils :

 

1 - dès le début qu'on relâche un peu l'e-pedal

2- quand on lâche complètement l'e-pedal

3 - lorsque le freinage électrique dépasse un certain niveau

4 - lorsque le freinage mécanique entre en action

Je me suis aussi posé cette question. Je n'ai pas la réponse pour l'instant.

Je me demande aussi si en mode ECO (B ou D), les feux stop arrières s'allument lorsque l'on arrête d'accélérer.

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Ce que j'ai constaté la nuit :

Mode B sans e-pedal, pas d'allumage des stops si on ne touche pas aux freins, même à 30 kW de régénération.

Avec e-pedal, allumage des stops dès qu'on passe en régénération, même sans que les freins hydrauliques soient sollicités.

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Pendant mon essai j'ai du utiliser le frein quand j'arrivais vite a l'endroit ou je devais m'arreter et donc pour eviter de freiner j'ai adapté ma conduite au système c'est dire de lever le pied de l'accelerateur pour ralentir progressivement quitte a reaccelerer un peu si la vitesse etait trop basse avant l'arret ...et a aucun moment la voiture n'a freiné plus fort en levant brusquement le pied de l'accelerateur...

 

Pour moi c'est juste ce que l'on trouve sur les ve mais en plus puissant...c'est peut etre pour ca que l'adaptation semble facile...30 minutes d'essai m'ont suffi...

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