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star59lomme

Freinage de service.

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Bonjour

Vers midi en revenant de faire des courses, je roulais en ville, à un feu, je tourne à gauche et 5 m plus loin, ma voiture freine très très fortement d'elle même alors que je roulais normalement, j'ai déjà eu des freinages sans raison en marche arrière en manœuvrant alors que rien ne se trouvait derrière. 

Mais ici , rien à voir, elle s'est brusquement arrêté sans prévenir et il il c'est inscrit sur l'écran en jaune " FREIN DE SERVICE D'URGENCE " et effectivement j'ai du appuyé sur le frein à main pour repartir.

Le choc a tellement été fort que le siège arrière côté conducteur c'est rabattu avec le poids des 3 packs d'eau pétillante qui se trouvaient dans le coffre et le tout est passé jusqu'au dossier avant.

Si une voiture avait été derrière moi, je pense qu'elle lui aurait été difficile de s'arrêter. Vraiment dangereux !

Cela vous est il déjà arrivé ?

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je pense que c'est le freinage d'urgence s'est déclenché à cause de quelquechose devant vous, et le système a estimé que votre vitesse était trop élevé et un risque de choc

et votre siège arrière ne devait pas être encliqueté non ? car je vois pas comment le siège peut se désenclenché

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Le 30/01/2024 à 15:50, romaing a dit :

je pense que c'est le freinage d'urgence s'est déclenché à cause de quelquechose devant vous, et le système a estimé que votre vitesse était trop élevé et un risque de choc et il n

et votre siège arrière ne devait pas être encliqueté non ? car je vois pas comment le siège peut se désenclenché

Comme écrit, J'ai déjà eu des freinages "fantôme" , mais cela n'a jamais enclenché le frein à main! ici rien à voir et il n'y avait absolument rien devant moi ou alors un être maléfique invisible !!!

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Le 30/01/2024 à 16:15, bravowhiskey a dit :

image.png.1f3b0c5c837db35c55b79d8d9d431f91.png

 

Peut-être que le "restera immobile pendant un court moment" = active le frein à main ? Et que quand t'as appuyé pour l'enlever c'était justement la fin de ce "court moment" ?

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

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Le 30/01/2024 à 16:34, star59lomme a dit :

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

Ca m'est déjà arrivé aussi... je pense qu'il doit penser qu'il y a un piéton peut-être ou juste un faux positif

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Le 30/01/2024 à 16:34, star59lomme a dit :

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

J'ai eu le même comportement il y a peu où dans un légère courbe à faible allure ma MG4 a détecté les véhicules stationnés sur le côté.

Résultat un freinage d'urgence.

J'avoue avoir pesté sur le coup, je déteste sincèrement toutes ces réglementations européennes qui forcent les constructeurs à intégrer des systèmes soit disant d'urgences alors que nous savons pertinement qu'ils fonctionnent mals.

Il est clair qu'il arrivera des accidents voir des morts avec la multiplication de ces systèmes sur toutes les voitures neuves.

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Le 30/01/2024 à 16:38, Solunne a dit :

J'ai eu le même comportement il y a peu où dans un légère courbe à faible allure ma MG4 a détecté les véhicules stationnés sur le côté.

Résultat un freinage d'urgence.

J'avoue avoir pesté sur le coup, je déteste sincèrement toutes ces réglementations européennes qui forcent les constructeurs à intégrer des systèmes soit disant d'urgences alors que nous savons pertinement qu'ils fonctionnent mals.

Il est clair qu'il arrivera des accidents voir des morts avec la multiplication de ces systèmes sur toutes les voitures neuves.

Et cela avait aussi inscrit  sur l'écran central en jaune " FREIN DE SERVICE D'URGENCE " ?

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Le 30/01/2024 à 16:44, star59lomme a dit :

Et cela avait aussi inscrit  sur l'écran central en jaune " FREIN DE SERVICE D'URGENCE " ?

Aucune idée, la MG4 ayant la bonne idée de faire disparaitre les informations lors de l'appui sur la pédale de frein avec bien entendu aucun historique des dernières alertes.

C'est possible mais je n'en suis pas sûr.

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Le 30/01/2024 à 17:00, Solunne a dit :

Aucune idée, la MG4 ayant la bonne idée de faire disparaitre les informations lors de l'appui sur la pédale de frein avec bien entendu aucun historique des dernières alertes.

C'est possible mais je n'en suis pas sûr.

Après, le message n'ai pas rester longtemps, merci.

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Le 30/01/2024 à 16:38, Solunne a dit :

J'ai eu le même comportement il y a peu où dans un légère courbe à faible allure ma MG4 a détecté les véhicules stationnés sur le côté.

Résultat un freinage d'urgence.

J'avoue avoir pesté sur le coup, je déteste sincèrement toutes ces réglementations européennes qui forcent les constructeurs à intégrer des systèmes soit disant d'urgences alors que nous savons pertinement qu'ils fonctionnent mals.

Il est clair qu'il arrivera des accidents voir des morts avec la multiplication de ces systèmes sur toutes les voitures neuves.

Je pense que le gain est supérieur et que c'est pour ça que les régulations poussent pour ce genre d'outil

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Le 30/01/2024 à 16:34, star59lomme a dit :

Il n'y avait pas de voiture ou autre ni devant moi, ni sur les cotés et si il y en avait eu un derrière, c'est moi qui aurait provoqué l'accident, du moins ma voiture😡

si vous étiez en ligne droite a faible allure, sans strictement rien qui ait pu induire le système en erreur, alors il faut le signaler au SAV . 

mais si vous étiez en courbe, ou fin de courbe , il a pu être induit en erreur. 
il faut faire aussi attention à nettoyer régulièrement la caméra et le radar.
globalement en ce qui me concerne il s'est plutôt bien déclenché, mais quelquefois c'était pas adapté. mais tjs en courbe ou des choses comme ça

en ligne droite, je n'ai jamais eu le cas.

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Le 31/01/2024 à 10:12, romaing a dit :

si vous étiez en ligne droite a faible allure, sans strictement rien qui ait pu induire le système en erreur, alors il faut le signaler au SAV . 

mais si vous étiez en courbe, ou fin de courbe , il a pu être induit en erreur. 
il faut faire aussi attention à nettoyer régulièrement la caméra et le radar.
globalement en ce qui me concerne il s'est plutôt bien déclenché, mais quelquefois c'était pas adapté. mais tjs en courbe ou des choses comme ça

en ligne droite, je n'ai jamais eu le cas.

C'était en ligne droite 5 mètres après avoir tourné et j'étais donc en accélération à 30km, rien devant, rien sur les coté.. En 9 mois, rien eu de semblable.

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Le 31/01/2024 à 11:10, star59lomme a dit :

C'était en ligne droite 5 mètres après avoir tourné et j'étais donc en accélération à 30km, rien devant, rien sur les coté.. En 9 mois, rien eu de semblable.

Vous avez signalé et/ou un retour du SAV ?

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Ben tiens, justement, je cherchais ce sujet pour y apporter une contribution.

 

Petite vidéo de ce qu'il s'est passé tout à l'heure (j'ai enlevé le son, car pas besoin de m'entendre pester contre la voiture/le mec d'en face/le mec de derrière, qui me faisait des appels de phare pour que je redémarre, pas facile quand la voiture se bloque au milieu du carrefour..). Pour expliquer, j'ai mon cligno pour aller à gauche, la voiture d'en face idem, on démarre tous les deux en même temps pour prendre le carrefour ''à l'indonésienne'', et quand nous sommes face à face, ma MG4 bippe et se stoppe violemment. Elle continue de bipper pendant 6 à 7 secondes, pendant lesquelles plus moyen de faire quoi que ce soit...

 

Première fois que ça m'arrive (ma femme a déjà eu le coup une fois), heureusement je ne roulais vraiment pas vite, mais ça surprend! Mon fils à l'arrière a été un peu secoué, heureusement rien de grave. Et personne ne me collait, sinon ça aurait sans doute fini en tôle froissée... Mais franchement je ne suis pas serein sur les conséquences d'un freinage d'urgence non désiré dans d'autres situations...

Modifié par jujuledreadu
Ajout précisions contrxte

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Je comprends qu'un freinage d'urgence de ce genre soit désagréable, néanmoins il y a une voiture en face de vous qui est mouvement vers vous et vous également, comment la voiture peut-elle différencier cette situation par rapport à quelqu'un qui a perdu le contrôle de sa voiture ? Étant, un ancien automaticien, pas facile de résoudre ce problème, ( sauf d'inhiber la fonction d'arrêt d'urgence si les clignotants sont en fonctionnement ?, mais il y a du pour et du contre également à cette situation ) 

Pas facile de trancher, sauf de bien se placer à gauche (pour ne pas gêner les voitures derrière qui veulent aller tout droit, et avancer comme vous le faites lentement en cas d'arrêt, votre immobilisation a duré 6 secondes, ce n'est pas énorme non plus.)

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Le 25/02/2024 à 09:38, roro_50 a dit :

Je comprends qu'un freinage d'urgence de ce genre soit désagréable, néanmoins il y a une voiture en face de vous qui est mouvement vers vous et vous également, comment la voiture peut-elle différencier cette situation par rapport à quelqu'un qui a perdu le contrôle de sa voiture ? Étant, un ancien automaticien, pas facile de résoudre ce problème, ( sauf d'inhiber la fonction d'arrêt d'urgence si les clignotants sont en fonctionnement ?, mais il y a du pour et du contre également à cette situation ) 

Pas facile de trancher, sauf de bien se placer à gauche (pour ne pas gêner les voitures derrière qui veulent aller tout droit, et avancer comme vous le faites lentement en cas d'arrêt, votre immobilisation a duré 6 secondes, ce n'est pas énorme non plus.)

C'est exactement un cas de figure qui semble très très compliqué à programmer.

J'ai aucun doute que ça finira par arriver avec le temps, sur d'autres modèles.

 

J'ai eu ce freinage deux fois. Et j'ai bien compris l'enjeu qui a mené à cette intervention auto.

 

Pour l'instant il s'agit, je pense, d'un compromis. Soit accepter d'avoir ce type de freinage de temps en temps. En sachant que ce freinage peut aussi, en cas de besoin réel, bien nous suppléer, soit ne pas accepter cette contrainte, et donc débrayer cette aide. Elle l'est via les aides à la conduite.

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Oui cela doit faire bizarre, par contre j'avais appris il y a très longtemps que face à cette situation tu dois avancer, la voiture venant d'en face tourne derrière toi (elle te coupe pas la route !). Mais c'était les règles de conduite du permis des années 80.... 

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Le 25/02/2024 à 17:15, Jaccha a dit :

Oui cela doit faire bizarre, par contre j'avais appris il y a très longtemps que face à cette situation tu dois avancer, la voiture venant d'en face tourne derrière toi (elle te coupe pas la route !). Mais c'était les règles de conduite du permis des années 80.... 

J'ai passé le permis dans les années 2000 et c'est comme ça que j'ai appris aussi.

Le croisement a l'air relativement étroit donc j'aurai sûrement fait la même chose malgré tout.

Sinon les deux personnes face à face qui tournent à gauche en même temps c'est un cas particulier à gérer pour la voiture je pense.

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Le 25/02/2024 à 17:15, Jaccha a dit :

Oui cela doit faire bizarre, par contre j'avais appris il y a très longtemps que face à cette situation tu dois avancer, la voiture venant d'en face tourne derrière toi (elle te coupe pas la route !). Mais c'était les règles de conduite du permis des années 80.... 

Bonjour

C'est toujours le cas👍

Les règles de priorité s'oublient avec le temps. Et pas que...

Même de jeunes conducteurs semblent avoir oublié le code de la route à peine entrés en possession de leur véhicule.

 

Sinon, les assistances ne sont que ce qu'elles sont (tout juste une aide) et vu la complexité des situations, pas (encore) sûres en toutes circonstances. Voire pôdutou. L'humain doit rester seul maître à bord, aussi imparfait soit-il lui aussi 😁. Partant de ce postulat, j'utilise très peu les aides/assistances, malgré les quelques progrès constatés au fil des MAJ, si tant est que le CC ait les compétences pour les implanter correctement.

Pour ma part, MG4S V2 en R21 qui fait le taf pour ce que nous lui demandons 

Modifié par Tito

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