Aller au contenu
Philippe28

Frein au pied gauche

Messages recommandés

Juste attention à ceux qui n'ont jamais essayé : si vous le faites, faites le sur une route déserte et surtout avec personne derrière. Freinage très brutal garanti, la jambe gauche est "programmée" pour débrayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, il y a aussi le piège le jour où on reprend le volant d'une voiture à 3 pédales pour deux pieds, on essaye de freiner en effleurant l'embrayage.

Ce n'est pas ma question. Le sondage est : qui (dont moi) freine du pied gauche ?

 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tino_ale a dit :

Freinage très brutal garanti, la jambe gauche est "programmée" pour débrayer

Je confirme ! cela donne aussi des manœuvres à basse vitesse en pointillé ... La reprogrammation prends un temps relativement long, surtout à l'attaque du frein (très sensible), prudence. Pas conseillé les premiers jours de conduite. Connaitre un peu la voiture pour être attentif principalement à cela !

il y a une heure, Philippe28 a dit :

on essaye de freiner en effleurant l'embrayage.

Pas encore essayé; je n'ai pas retouché à ma vieille HONDA (à vendre).  Je pense à priori que cela ne doit pas être trop problématique ! A essayer !

Je pensais que je ne conduirais qu'avec mon pied gauche pour le frein. Mais dans les faits, j'utilise les 2 pieds, soit l'un, soit l'autre of course. Instinctivement, sans problème. Ne me demander pas pourquoi, comment, il faudrait que je me surveille consciemment !!! Désolé de compliquer la réponse, mais je n'ai peut-être pas terminé ma mutation !

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe28 a dit :

Merci, il y a aussi le piège le jour où on reprend le volant d'une voiture à 3 pédales pour deux pieds, on essaye de freiner en effleurant l'embrayage.

Ce n'est pas ma question. Le sondage est : qui (dont moi) freine du pied gauche ?

 

Je ne répondais pas à ta question, mais adressait un avertissement à ceux qui seraient tentés d'essayer à leur prochain trajet "pour voir".

 

Entre nous tu aurais été bien avisé de faire cet avertissement toi même. C'est juste hyper dangereux de le faire sans être averti du résultat. Personne ne peut s'attendre à être aussi insensible du pied gauche et pourtant quiconque a conduit en boite manuelle l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais fait et pas envie d'essayer car je conduis encore la voiture de ma femme qui est en boite manuelle.

Par contre, à chaque fois je conduis sa voiture, au début je tente de passer les vitesses sans appuyer sur l'embrayage. Des fois à plusieurs reprises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Tino_Ale sur la dangerosité de la manipulation pour toute personne n'étant pas habituée à freiner du pied gauche pour cause d'embrayage.

 

De mon cote je roule "normalement" tout avec le pied droit, pour deux raisons: 

Ne pas prendre d'habitude car je roule souvent des boites manuelles

Ne pas, par mégarde, appuyer sur les deux pédales en même temps: On demanderait à la voiture de régénérer et d'accélérer en même temps, je ne sais pas comment VW à programmé ce cas de figure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'essaierai pas non plus. 

 

Le passage de ma manuelle à la citigo se fait naturellement maintenant, mais au début j'ai tapé mes meilleurs freinages d'urgence en tentant de débrayer sur le frein 😅

 

Comme dit plus haut, tant qu'on conduit une manuelle c'est difficile de "reprogrammer" la jambe gauche.

 

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est la mode B : jambe gauche sur le repose pied, on l'oublie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

moi je freine du pied gauche, mais pas tout le temps.

 

Je me suis "amusé" à apprendre a conduire au pied gauche sur ma Ion. Il faut effectivement etre vigilant lors de l'apprentissage de ce mode de conduite (comme en kart en fait).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Philippe28 a dit :

Sondage ! Qui utilise le pied gauche pour freiner ?

Et qui utilise ...

le pied gauche pour accélérer ?

la main droite pour mettre l'indicateur de direction ?

la main gauche pour mettre les essuie-glaces ?

248248.gif

PS : les unijambistes et les manchots sont invités à ne pas participer au sondage.

 

5.jpg

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flatfour a dit :

moi je freine du pied gauche, mais pas tout le temps

Moi aussi, mais en sortie de garage en marche AR, je touche le frein quasi immédiatement, pied droit (sensibilité meilleure sans doute), pour limiter le "rampage", trop rapide pour serrer en virage le poteau droit ! Je suppose que le rampage a été fait pour cela : contrôler la vitesse de manœuvre avec le pied droit restant posé sur le frein = conduite normale.

J'ai repris ma Honda cette après midi, on retrouve après 2 ou 3 carrefours, ses marques. J'ai trouvé, comme dans vos commentaires : chercher l'embrayage sur le coté du frein, vouloir changer de vitesse sans débrayer ... Mais je ne reviendrais pas en arrière. Vraiment super cette petite Mii !

 

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est effectivement quand on passe d'une boite manu a auto . 
Faut bien faire attention. 

 

Perso, j'utilise le frein pied gauche surtout quand je veux réacceleré tres vite, enchainé freinage - accélération. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flatfour a dit :

Perso, j'utilise le frein pied gauche surtout quand je veux réacceleré très vite, enchainé freinage - accélération.

Effectivement il y a un léger gain sur le temps de réaction. En particulier également, pour freiner en urgence, le 2eme pied étant quasiment en place.

Mon père conduisait sa DS avec 2 pieds / 2 pédales. Je cherchais à l'imiter, au moins une fois vers 15/16 ans autour du patté de maison, en ayant aucune expérience voiture (moto-embrayage main gauche). Je me souviens du frein hydraulique, un petit champignon avec 5mm de course; expérience de freinage brutal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 09:51, Gatling a dit :

Le passage de ma manuelle à la citigo se fait naturellement maintenant, mais au début j'ai tapé mes meilleurs freinages d'urgence en tentant de débrayer sur le frein.

Comme dit plus haut, tant qu'on conduit une manuelle c'est difficile de "reprogrammer" la jambe gauche.

Reprogrammer, si, c'est possible et pas si difficile que tu l'imagines, plus long évidement que le problème dans la phrase précédente "mes meilleurs freinages d'urgences". Je suppose que tu n'as plus ce problème; évidement tu "gare" systématiquement ton pied sur le repose pied ! ...  au fait, c'est en essayant ton pied gauche que tu as réalisé ces freinages brutaux ! Tu as peut être commencé ta mutation ... 

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'intérêt d'utiliser le pied droit est d'obligé la levée de pied de l'accélérateur pour freiner.

Impossible d'accélérer en freinant.

Donc si vous avez besoin de freiner, au stop, au feu ou autre utiliser le frein à main, nous avons la chance d'en avoir un mécanique.

Un détail: on a plus de force avec un pied bien en face de la pédale, donc ne prenez pas de mauvaise habitude, le pied gauche reste à gauche, pour battre la mesure à la rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on raisonne en terme de " bénéfice / risque ", je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser le pied gauche :

 - bénéfice = je cherche encore lequel ???

 - risques = freinage brutal avec risque de collision par l'arrière, freinage intempestif lors d'une accélération, perte de régénération, perturbation des réflexes acquis, etc ...

attentio.gif

 

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je freine du pied droit. C'est à mon avis plus sûr.

Je conduis aussi une thermique BVA et là aussi, je freine du pied droit, malgré le "grande" largeur de la pédale de frein. D'ailleurs par exemple les "amerloques" conduisent beaucoup en automatiques et freinent du pied droit tel qu'appris dans leurs "driving schools".

Je conduis aussi une thermique en BVM, et là aussi je freine du pied droit ... La "mécanique réflexe" de mon corps et de mes jambes est ainsi éduquée et je n'envisage pas de lui faire un apprentissage différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j aurais tendance à dire pareil que les prudents : 

n ayant jamais eu d automatique , il m arrive encore de temps en temps de me faire surprendre et d envoyer le pied gauche sur le frein "pour debrayer". amha , c'est dangereux surtout si y a du monde derriere.

 

du coup, j aurais plutot envie de sangler mon pied gauche au fauteuil.

 

mais avec le temps et l habitude, il est possible que je me mette à tenter des trucs pour occuper le temps au volant.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour etre clair:

 

Freiner au pied gauche ca s'apprend. Ne le faites pas avec des voitures autour de vous si vous n'êtes pas tres a l'aise avec cette pratique.

D'ailleurs cette pratique est issue de la compétition, notamment du rallye (il y a des articles sur le net qui parlent de cette technique).

Dans le quotidien des mortels, elle ne sert a quasi rien (clairement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi aider à prendre les virages un peu sec au frein à main puisque nous avons la chance d'en avoir un mécanique.

Notre pot de yaourt est agréable à conduire mais le monde de la compétition est loin des capacités de cette voiture.

3 à l'euro NCAP: la sécurité passive est en option, l'active aussi, WV aillant choisit le lane assist pour faire "technologique" au lieu de "sécuritaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut prendre l'habitude de conduire avec les deux pieds, mais en situation d'urgence, de surprise, est-ce que ça peut tourner au cafouillage ? De nombreux accidents de ce genre ont été médiatisés via des Tesla "folles" ou l'affaire des Prius en leur temps, au final la conclusion est toujours la même, c'est le conducteur qui s'emmêle les pinceaux pédales et qui fonce jusqu'à percuter quelque chose. Mais en fait ça arrive couramment avec tous modèles de voiture.

 

Donc je vois bien un risque d'aller embrouiller des réflexes acquis, par contre je ne vois bien peu d'intérêt dans la pratique... sauf à avoir appris à conduire comme ça directement (je crois que dans certains pays c'est le cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La logique avec 2 pédales c'est 1 pied pour chaque pédale. Puisque la troisième est appelée à disparaître il reste aux constructeurs à décaler le pédalier, et à prévoir un repose-pied droit ! Oui, je roule au régulateur (en Franche-Comté, prune assurée autrement) et je m'amuse quelquefois à freiner du gauche, comme Seb Loeb... en moins bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici plus d'un an que je ne freine que du pied gauche. Largage assuré de la voiture suiveuse à chaque stop. C'est naturel.

Quand je reprends une de mes 2 vieilles thermiques à 3 pédales, l'ambiance est si différente que je ne me trompe même pas.

Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord. Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je n'ai pas été le seul à avoir cette curieuse idée que de freiner du pied gauche 🤣

 

Effectivement au début aucune sensation, ça demande de la pratique.

 

Néanmoins je ne le fais plus :

1/ La pédale de frein n'est pas en face de la jambe gauche, ça oblige a se tordre la jambe et ça n'est pas bon du tout

2/ La jambe gauche doit être calée sur le repose pied, afin de bloquer le corps. Essayez, vos freinages pied droit seront bien plus précis ! 😉 La conduite dynamique aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.