Aller au contenu
guy85

Frais d'occupation sur borne sans recharge

Messages recommandés

Effectivement, la tarification qui change chez TotalEnergies au bout de 45 minutes est bien affichée sur les applications et en station, ta situation illustre surtout que les opérateurs implémentent des schémas de prix pas toujours compréhensibles au premier coup d'oeil par le commun des mortels. J'espère que ça ne te dégoute pas définitivement du VE 😅

 

Il est même souvent difficile de comparer les prix entre 2 opérateurs quand l'un fait de la tarification au kWh et à la minute et son voisin un forfait à la connexion puis facturation aux 15 minutes qui change toutes les heures ! Davantage de cohérence sur les prix serait bénéfique pour les consommateurs...

 

Vive la tarification au kWh, un point c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une voiture avec une grande autonomie, si l'on ne peux pas faire plus de 45 mn de charge sur les bornes de recharge public, combien d'arrêts ?.

Si vous avez une voiture de 780 kms d'autonomie et qu'à l'arrivée, il vous reste 10 kms.

1) Combien de temps sur une borne de recharge ?

2) Combien de jours sur une borne domestique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 10:19, guy85 a dit :

Finalement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une voiture avec une grande autonomie, si l'on ne peux pas faire plus de 45 mn de charge sur les bornes de recharge public, combien d'arrêts ?.

Si vous avez une voiture de 780 kms d'autonomie et qu'à l'arrivée, il vous reste 10 kms.

1) Combien de temps sur une borne de recharge ?

2) Combien de jours sur une borne domestique ?

J'avoue avoir du mal à te suivre 🤔 Ou veux tu en venir ? Que pense tu des réponses qui t'on été apportées vis à vis de ton expérience initiale ?

Pour essayer de te répondre, c'est difficile de donner un temps, car le temps passé sur une borne dépend de la capacité de la batterie, de la puissance que celle ci peut absorber en fonction de son état de charge (ce qu'on appelle sa courbe de recharge), de la puissance de la borne et du SoC que tu veux atteindre (100% si j'essaie de comprendre ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 10:19, guy85 a dit :

Finalement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une voiture avec une grande autonomie,

>> ben si, tu t'arretes moins souvent.,

 

si l'on ne peux pas faire plus de 45 mn de charge sur les bornes de recharge public

En 45 min tu as largement de quoi faire un 20/80% de charge

 

combien d'arrêts ?.

Dépend évidement de la distance

 

Si vous avez une voiture de 780 kms d'autonomie et qu'à l'arrivée, il vous reste 10 kms.

1) Combien de temps sur une borne de recharge ?

>> Sur les bornes publiques DC, c'est généralement entre 45 min (dans ce cas de Total) et 1h... les bornes publiques AC, c'est généralement 2 heures, en général, ce n'est pas systématique.

 

2) Combien de jours sur une borne domestique ? Si tu utilises le cable fournit avec ta voiture, j'imagine que tu as le Niro 64, alors c'est un peu plus de 30 heures

 

Je comprend que tu sois un peu perdu, comme les autres te l'ont annoncé, passe par ABRP au début pour faire la planification des recharges, ca va t'aider. Avec un peu d'habitude tu t'en sortira avec un rapide coup d'oeil sur chargemap, j'y arrive maintenant facilement, même en Leaf !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent (pas toujours malheureusement) les VE à grande autonomie disposent aussi d'une plus grande puissance de charge pour compenser (par exemple ma Tesla Model 3 LR charge à 250kW max), à condition de se brancher sur des bornes qui supportent une telle puissance bien sûr. Sur autoroute il me suffit d'environ 15 min pour passer de 20 à 80% comme ça. Sur une prise domestique plutôt 24h, mais en général quand je suis à destination je ne suis pas pressé d'être à plein.

 

Dans ton cas @guy85, ta voiture a chargé avec une puissance moyenne de 28kW pendant ces 74 minutes, peut-être parce que tu as utilisé une borne 50kW et pas une 150/300kW (les bornes 50kW ne sont pas toujours bien différenciées en station...). Dans ce cas, le changement de tarif au bout de 45 minutes te pénalise car tu n'as pas eu le temps de recharger beaucoup pendant cette durée. Le schéma de prix me paraît effectivement mal adapté pour une puissance de charge aussi faible, je suppose que TotalEnergies veut favoriser le turnover sur les bornes en agissant ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 10:19, guy85 a dit :

Finalement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une voiture avec une grande autonomie, si l'on ne peux pas faire plus de 45 mn de charge sur les bornes de recharge public, combien d'arrêts ?.

Si vous avez une voiture de 780 kms d'autonomie et qu'à l'arrivée, il vous reste 10 kms.

1) Combien de temps sur une borne de recharge ?

2) Combien de jours sur une borne domestique ?

Simplement tu te déconnectes et tu relances ensuite une session pour les personnes qui doivent charger plus longtemps ? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 10:19, guy85 a dit :

Finalement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une voiture avec une grande autonomie, si l'on ne peux pas faire plus de 45 mn de charge sur les bornes de recharge public, combien d'arrêts ?.

Si vous avez une voiture de 780 kms d'autonomie et qu'à l'arrivée, il vous reste 10 kms.

1) Combien de temps sur une borne de recharge ?

2) Combien de jours sur une borne domestique ?

Minute provocation inutile, la grande autonomie sert pour le commun des mortels (il y a des exceptions) dans deux cas :

-quand on la possibilité de faire des relais de conducteurs façon 24h00 du Mans et sans gosses impatients à l' arrière. Dans les autres cas une autonomie moyenne est largement suffisante. 

-pour gagner à un concours de b...s en ayant la plus grande possible et s' en vanter auprès des copains. En sommes avant en thermique on avait la voiture qui roulait à 350km/h, maintenant il faut celle qui va le plus loin...

Souvent on cherche à faire moins de 45 minutes sur les bornes rapides car on les utilise en transit, et que plus de 45 minutes sur une autre d' autoroute ça commence à être long (parfois on fait plus long mais bon). Le problème sera surtout sur les bornes de charge accélérée ou il peut être intéressant de rester plus longtemps (exemple borne à destination), mais là les dépassements sont souvent après 1h30 à 2h00.

Si il ne reste que 10km à l' arrivée le problème sera la même pour une voiture avec 150km d' autonomie que une voiture avec 1000... L' idéal c'est de programmer un peu ce que l' on fait est d' arriver avec le minimum nécessaire pour être tranquille. Sur borne rapide, on restera sur 30 à 45 minutes pour arriver au 80% maximum utile. Sur charge domestique, le délai sera variable entre 2 et 10 minutes suivant comment le câble est rangé dans le coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 19:13, doudous74 a dit :

Minute provocation inutile, la grande autonomie sert pour le commun des mortels (il y a des exceptions) dans deux cas :

-quand on la possibilité de faire des relais de conducteurs façon 24h00 du Mans et sans gosses impatients à l' arrière. Dans les autres cas une autonomie moyenne est largement suffisante. 

Tout à fait d'accord, je dirais que 400 km d'autonomie réelle mixte conviennent déjà largement dans 99% des cas (bémol encore sur le réseau secondaire où il faut bien souvent faire des détours si l'autonomie est trop faible et qu'on ne peut pas se charger à destination). Pareil pour la puissance de charge, au-delà de 200-250 kW cela ne change rien fondamentalement à la vitesse de charge. Les puissances délirantes de 800 kW voire 1 MW annoncées par certains fabricants ne serviront que pour des usages poids lourds où là oui il y a besoin de grosses capacité batterie/puissance par définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 15:56, Pod3 a dit :

bémol encore sur le réseau secondaire où il faut bien souvent faire des détours si l'autonomie est trop faible et qu'on ne peut pas se charger à destination

Je pense surtout que pour le réseau secondaire on doit y aller moins la fleur au fusil car on ne va pas trouver une station tous les 30 ou 40km mais des bornes isolées à la disponibilité parfois douteuse...

Par contre c' est largement compensé par le fait que les véhicules sont alors dans leur domaine de prédilection et voient leur autonomie aller au maximum... Pour nos futures vacances d' été l' itinéraire prend le même temps par autoroute que par le réseau secondaire (on traverse la France en diagonale donc par autoroute on doit faire un gros détour), et pour 600km sur le réseau secondaire, les simulations montrent que c' est faisable avec un seul arrêt pour notre Niro... 

En plus les nouveaux acteurs (powerdot, ie-charge...), développent beaucoup le hors autoroute qui est plus délaissé par les historiques et les pétroliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la puissance de charge, au-delà de 200-250 kW cela ne change rien fondamentalement à la vitesse de charge.

Tout à fait d' accord, et je pense même qu' une puissance de charge trop rapide peut entraîner une perte de temps globale sur la recharge en ne permettant plus le temps masqué. En gros entre 20 et 30 minutes, on branche, on va faire pipi et prendre un café puis on débranche. En moins de 20 minutes, on branche, on attend à côté de la voiture pour pouvoir débrancher et se déplacer avant d' aller faire pipi et prendre soin café... Au final, c' est plus rapide mais on perd du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 17:24, doudous74 a dit :

Tout à fait d' accord, et je pense même qu' une puissance de charge trop rapide peut entraîner une perte de temps globale sur la recharge en ne permettant plus le temps masqué. En

Je suis d’accord avec toi. J’espère même que l’évolution permettra de gérer la recharge en indiquant au départ un objectif de temps et de remplissage et même de choisir lequel est prioritaire. Du genre je m’arrête, je choisis un temps de 20 mn et un objectif de 80%, avec priorité au temps. Je reviens au bout de 20 mn, la charge s’arrête, j’ai 75% de charge car il n’a pas été possible de faire mieux. Ou bien avec priorité au remplissage, je reviens au bout de 20 mn, la charge continue 4 mn de plus pour atteindre les 80% demandés.
Le système serait même capable de baisser la puissance en-dessous de celle possible pour s’adapter au temps demandé. Du style charger à 120 kW en crête alors que la voiture pourrait monter plus haut, si cette puissance suffit pour le temps de charge prévu. Cela aurait l’avantage de préserver les batteries lorsque une puissance très élevée n’est pas nécessaire.

Il y aurait également des instructions prioritaires de la station, qui prendraient le pas sur celles demandées par l’utilisateur, dans un but de fluidité, en tenant compte de la fréquentation à l’instant T, et même pourquoi pas en tenant compte des réservations de bornes en cours et du délai d’arrivée des véhicules qui ne sont pas encore sur place.

 

Comme quoi il y a encore du chemin, mais je ne doute pas un seul instant que le futur sera ainsi. Les axes de progression seront autant dans les capacités de la recharge que dans sa gestion et sa planification.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 20/05/2024 à 10:05, Casta a dit :

Le système serait même capable de baisser la puissance en-dessous de celle possible pour s’adapter au temps demandé.

Ralentissant ainsi la rotation des véhicules pour que certains puissent finir tranquillement "leur café" (ou autres).

Quel comportement égoïste. 

Demander a complexifier une infrastructure pour son petit avantage alors que juste des règles de courtoisie suffisent.

C'est vrai qu'il est tellement difficile d'aller déplacer son véhicule en fin de charge et de finir tranquillement son café pendant que d'autres peuvent charger.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on aimerait que la vitesse de charge s'adapte à nous 

Je reviens après manger charge moins vite

Je suis pressé charge au plus vite ...ect

Sauf que les bornes rapides sont là pour charger le plus vite possible pour fluidifier le trafic et rentabiliser leur prix très élevé 🤑

Donc sur borne rapide je charge le plus vite possible jusqu'à 80% et je dégage l'emplacement au plus vite 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 10:34, npir a dit :

... complexifier une infrastructure pour son petit avantage alors que juste des règles de courtoisie suffisent...

... tellement difficile d'aller déplacer son véhicule en fin de charge et de finir tranquillement son café pendant que d'autres peuvent charger...

.

Je vous ai lu.

Et j'ai pensé que vous aviez raison.

.

Puis.

J'ai lu le message préalable de @Casta.

Il disait aussi :

" ... dans un but de fluidité, en tenant compte de la fréquentation à l’instant T, et même pourquoi pas en tenant compte des réservations de bornes en cours et du délai d’arrivée des véhicules qui ne sont pas encore sur place...".

À posteriori.

Son propos me paraît finalement très raisonnable.

😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.
Je vous ai lu.
Et j'ai pensé que vous aviez raison.
.
Puis.
J'ai lu le message préalable de @Casta.
Il disait aussi :
" ... dans un but de fluidité, en tenant compte de la fréquentation à l’instant T, et même pourquoi pas en tenant compte des réservations de bornes en cours et du délai d’arrivée des véhicules qui ne sont pas encore sur place...".
À posteriori.
Son propos me paraît finalement très raisonnable.

Concrètement aucun intérêt. La seule chose faisable c'est de ralentir le pic de charge par la borne donc de ralentir la recharge.
Une fausse bonne idée.
La priorité c'est de fiabiliser les bornes pas de les ralentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 10:34, npir a dit :

Quel comportement égoïste

Je pense que tu n'as pas lu mon message attentivement et que tu en tires des conclusions hâtives et erronées. 

Dans la situation future et imaginaire que j'évoque il est bien dit que c'est le système de gestion de la station qui a la priorité et qui donc ne permettrait le cas de figure que tu as retenu, que s'il ne pénalise aucunement la rotation des autres véhicules.

Charger a 100% ou plus lentement a puissance diminuée ne pénalise strictement personne s'il y a des places de libre.

De même, le système informatique de gestion serait capable de modifier de manière dynamique les conditions de charge de chaque véhicule en fonction de l'évolution de la situation et de l'affluence.

 

De toutes façons, je ne parle pas d'une chose qui est pour demain, j'évoque une évolution à moyen terme, dans quinze ou vingt ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 12:57, jpla a dit :

très raisonnable.

Libre a chacun de penser ce qu'il veut. 

Complexifier une infrastructure en tenant compte de multiples paramètres (dont on ne sait pas si on arrivera a gestion efficace) me semble bien coteaux en temps, en ressources, ... Quand je vois que dans le même temps on se plaint du coût des recharges rapides (avec raison ou pas, le débat n'est pas là) et du manque de bornes, dépenser pour le "confort" de finir son café...

Juste respecter les autres et se débrancher quand on a fini ne coûte rien et même peut nous faire plaisir en se disant que l'on est quelqu'un de bien en respectant la communauté dans laquelle on vit.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 13:44, Casta a dit :

Je pense que tu n'as pas lu mon message

Toi non plus. 

J'ai bien compris ton propos, c'est ce que j'appelle complexifier un système pour gérer tout cela alors qu'il est si simple de se débrancher et de retourner voir son café. 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

Mais malheureusement j'ai peur que tu ais raison, a terme et pour augmenter les coûts/bénéfices, des systèmes complexes vont être mis en place pour les justifier.

Et c'est nous qui paieront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dejà avoir des bornes qui ne sont pas en panne, et qui donnent la puissance annoncée , ça serait bien.

Chez moi les bornes annoncées 60kW sont au mieux à 33kW(valable pour ma megane, et vu sur une EV6), beaucoup de 22kW sont à 18 ou même 16kW.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 11:41, TIGER 08 a dit :

Sauf que les bornes rapides sont là pour charger le plus vite possible pour fluidifier le trafic et rentabiliser leur prix très élevé 🤑

Encore une fois, cette réaction serait justifiée si j'avais dit autre chose. Dans le système que j'imagine, aucun kWh n'est perdu puisque le conducteur charge la quantité de kWh qu'il souhaite. Aucun temps n'est perdu dans la rotation des véhicules à la station puisque le système ne permet une charge plus lente que ce qui serait possible uniquement si la station a des bornes libres. 

Il s'agit juste d'apporter un confort d'usage et/ou un mode moins impactant pour la batterie, lorsque les conditions d'affluence permette que cela n'ait AUCUNE incidence sur la fluidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 13:54, npir a dit :

J'ai bien compris ton propos, c'est ce que j'appelle complexifier un système pour gérer tout cela alors qu'il est si simple de se débrancher et de retourner voir son café. 

L'exemple unique du café auquel tu t'accroches et que tu fournis toi-même est très pratique car il permet de justifier ton propos. Je parle juste de pouvoir indiquer un temps défini de charge permettant d'occuper ledit temps au mieux. Cette occupation, visite, promenade, sommeil ou n'importe quoi d'autre, ne pouvant pas être interrompu aussi facilement que le café.

 

La complexification que tu juges inutiles et coûteuse est transparente pour l'utilisateur et elle est dans tous les domaines en action. Qui se plaint que son smartphone ou tout autre équipement se complexifie ?

 

La complexification est un peu synonyme de progrès. Le même progrès qui simplifie des choses autrement complexes à organiser.

 

Comme dit, je parle d'un  futur à moyen terme. Dans vingt ans, des stations de plusieurs dizaines de bornes auront peut-être besoin d'un système de gestion et de planification un peu plus compliqué que ce dont il est besoin actuellement.

 

Et je ne vois pas en quoi mon propos s'oppose à l'amélioration de la fiabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 14:18, Casta a dit :

il permet de justifier ton propos

Non, il est juste l'illustration que pendant une charge DC tu n'as pas à t' éloigner (trop loin) de ton véhicule pour pouvoir le débrancher. 

 

Si tu veux te promener, visiter, tu le fais avant ou après ta charge rapide ou tu vises des chargeur AC.

 

Le 20/05/2024 à 14:18, Casta a dit :

transparente pour l'utilisateu

Niveau tarif ? 🤣 

 

Le 20/05/2024 à 14:18, Casta a dit :

complexification est un peu synonyme de progrès.

C'est sûrement pour ça qu'en ce moment tout les grands groupes essais de revenir a des choses plus simples.

"Less is more" 

 

Et je vais m'appliquer ce principe...

Au plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 13:54, npir a dit :

Mais malheureusement j'ai peur que tu ais raison, a terme et pour augmenter les coûts/bénéfices, des systèmes complexes vont être mis en place pour les justifier.

Et c'est nous qui paieront...

Les frais d'occupation sont à mon avis le sommet de la rentabilité aucun service rendu contre paiement. Y a quand même un service rendu c'est l'apprentissage de devoir libérer la borne. Y a qu'a voir le premier post. Je pense que maintenant cette contrainte est intégrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 10:05, Casta a dit :

Il y aurait également des instructions prioritaires de la station, qui prendraient le pas sur celles demandées par l’utilisateur, dans un but de fluidité, en tenant compte de la fréquentation à l’instant T, et même pourquoi pas en tenant compte des réservations de bornes en cours et du délai d’arrivée des véhicules qui ne sont pas encore sur place.

Ce dispositif impliquerait que toute charge fasse l'objet d'une réservation, ce qui est déjà très contraignant.

Et de toute façon, si ta charge a déjà commencé à puissance réduite, et que plusieurs réservations arrivent a posteriori, tu vas occuper une borne plus longtemps que ce qui aurait été nécessaire pour arriver au SoC souhaité, obligeant les suivants à attendre inutilement.

Le seul cas acceptable serait celui où le système a la certitude que personne d'autre n'aura besoin de ton point de charge : je ne vois pas comme cela pourrait être possible.

 

Le seul moyen d'optimiser la recharge, serait de confier la gestion de la recharge à un système centralisé multi-opérateurs, qui réserverait les points de charge en anticipation pour tous les VE sans exception, ce qui impliquerait aussi que le système contrôle la consommation de chaque VE, autrement dit l'itinéraire et la vitesse du VE à tout moment.... très séduisant sur le plan technique, mais complètement impossible à faire accepter socialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 14:45, e-Lionel a dit :

Le seul moyen d'optimiser la recharge, serait de confier la gestion de la recharge à un système centralisé multi-opérateurs, qui réserverait les points de charge en anticipation pour tous les VE sans exception, ce qui impliquerait aussi que le système contrôle la consommation de chaque VE, autrement dit l'itinéraire et la vitesse du VE à tout moment.... très séduisant sur le plan technique, mais complètement impossible à faire accepter socialement.

Les propriétaires de Tesla ne semble pas avoir de problème avec ça. Et je ne sais même pas la collecte des infos sur voiture avec Google Automotive mais à mon avis Google doit prendre beaucoup d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.