Aller au contenu
guy85

Frais d'occupation sur borne sans recharge

Messages recommandés

Bonjour
Je sui arrivé à la station Total sur l'aire de Trémentines.

1) Aucun véhicule sur 13 bornes, je me place et je mets en charge sur une borne de 350kw.

2) Au bout de 74mn, (seulement 80kms de plus) je reprends ma voiture et que vois-je !!!

3) J'ai dépassé le temps de 29mn (je ne bloque personne puis qu'il n'y a toujours pas d'autres voitures)

4) Je paye quand même 5.80€ en plus (si toutes les bornes étaient prises, je comprendrais).
5) En pleine saison de vacances, cela doit être impossible ?

6) Ça doit couter le double du thermique.

 

Conclusion:
À notre époque de la voiture électrique, nous ne sommes pas capables de laisser au tarif normal tant qu'il y ai au moins 2 places de libres sur 14.

Encore un moyen de gagner facilement de l'argent.

Mais comme les voitures ont une longue autonomie, (ça ne sert à rien, si il n'est pas possible d'avoir plus de temps de la valeur de 80kms à chaque charge) ???
Il me reste 160km (sur autoroute, c'est à dire rien)

Je pense que la voiture électrique, n'est pas prête à être valable (à pas en ville et chez soi) l'infrastructure en France est nulle.

Mon regret, c'est d'avoir vendu mon Hybride rechargeable contre une électrique.

Bref, Je suis en colère contre la voiture électrique (alors que c'était mon rêve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 11:01, Kornog a dit :

Je n'ai rien compris 

 

C'est quoi cette histoire de 80 km ? 

idem toujours rien compris à son explication 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est restée à 100% pendant 29 minutes ?
Si c'est ça. Je trouve que c'est bien. Faut créer une habitude de débrancher dès que la charge est terminée. La station peut être vide ou avoir des prises HS. Sinon chacun a une bonne excuse. Sur station rapide faut éviter de charger à 100% si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suffit de lire avant de charger.

Quant au eniro avec batterie à bonne t° il recharge en moyenne 1 kWh/min sur la plage 10-80% de soc et le niro ev avec préchauffage batterie 1,1 kWh/min 

Au dessus de 80% c'est beaucoup trop lent et inutile (le temps de recharge sera beaucoup plus court sur un second arrêt sous les 80% et il y a des bornes partout désormais.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis parti, la charge n'était pas à 100%

Enfin bref, dans une station avec 14 bornes (dont 13 de libres), et une seule voiture en charge.

Citation

À notre époque de la voiture électrique, nous ne sommes pas capables de laisser au tarif normal tant qu'il y ai au moins 2 places de libres sur 14.

Des bornes, bof, il est loin d'en avoir partout (une ou deux de temps en temps, si elles ne sont pas prises).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 10:39, guy85 a dit :

Je pense que la voiture électrique, n'est pas prête à être valable (à pas en ville et chez soi)

Ce n'est pas la voiture qui n'est pas prête, c'est l'utilisateur dans ton cas.

 

Le 15/05/2024 à 10:39, guy85 a dit :

Bref, Je suis en colère contre la voiture électrique (alors que c'était mon rêve)

J'ai fait le tour de l'Italie en 2022 en voiture électrique, en famille avec deux enfants en bas âge et aucun souci. Le tout en e-Niro.

Je vais au ski, ou où je veux en ve et ce depuis plus de quatres ans et pas de souci. Et crois moi il y a quatre ans il n'y avait pas le (s) réseau(x) d'aujourd'hui.

Je ne suis jamais resté 74 minutes sur une borne...

 

Des bornes aujourd'hui il y en a sur toutes les autres de services sur l'autoroute et non, pas que deux. 

Et il y en a également ailleurs, juste pour les réseaux "sûr" regarde la carte de Denis https://tinyurl.com/StationsVE

 

Bref, prends le temps de maîtriser la charge de ton véhicule et tu verras que ton rêve est une réalité. 

 

NB : en full autoroute tu peux atteindre le prix au 100km du thermique, mais le reste du temps, tu es bien en dessous. Pour faire baisser le prix tu peux aussi sortir de l'autoroute pour "faire le plein".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2024 à 11:49, guy85 a dit :

avec une charge de 34.332 kwh, et une dépense de 22kwh/100 minimum  pour un Niro, combien de KMs ?

Sur mon ancien eNiro, à 130kmh/h sur l'autoroute j'étais plutôt autour de 19kwh/100km l'été et peut être à 21kwh l'hiver. Je n'ai jamais atteint ton "22kwh minimum" (ou alors par -5°C avec du vent ?). Donc avec 34kwh de chargé tu roule entre 162 et 179 km sur autoroute à 130.

 

Le 15/05/2024 à 11:32, guy85 a dit :

1) Charge: 34.332 kwh
2) Prix 45mn : 21.6631 €
3) Temps en supplément: 29mn
4) Prix en supplément :5.5 €

Tes chiffres montrent un problème avec cette session de charge. A priori je dirais que tu a commencé la charge avec un SoC haut voire très haut, donc vitesse de charge très faible, puis tu n'a pas débranché ta voiture quand elle a atteint 100% d’où les frais d'occupation de la borne (totalement justifiés).

Que la station soit pleine ou pas ne change rien : Quand la voiture est chargée il faut la débrancher et aller se garer ailleurs.

Quand tu avait une voiture thermique, tu ne te garais pas devant les pompes à essence sous prétexte qu'il y en avait encore de libre dans la station ? Ben la c'est pareil.

 

Les bonnes pratiques : Charger sa voiture en DC avec un SoC bas (<20% idéalement). C'est la que tu aura la meilleure vitesse de recharge. Ne pas charger au delà de 80% de Soc. Ne pas stationner devant une borne (ça semble évident, et pourtant...).

 

Le 15/05/2024 à 16:36, npir a dit :

Ce n'est pas la voiture qui n'est pas prête, c'est l'utilisateur dans ton cas.

 

J'ai fait le tour de l'Italie en 2022 en voiture électrique, en famille avec deux enfants en bas âge et aucun souci. Le tout en e-Niro.

Je vais au ski, ou où je veux en ve et ce depuis plus de quatres ans et pas de souci. Et crois moi il y a quatre ans il n'y avait pas le (s) réseau(x) d'aujourd'hui.

Je ne suis jamais resté 74 minutes sur une borne...

 

Des bornes aujourd'hui il y en a sur toutes les autres de services sur l'autoroute et non, pas que deux. 

Et il y en a également ailleurs, juste pour les réseaux "sûr" regarde la carte de Denis https://tinyurl.com/StationsVE

 

Bref, prends le temps de maîtriser la charge de ton véhicule et tu verras que ton rêve est une réalité. 

 

NB : en full autoroute tu peux atteindre le prix au 100km du thermique, mais le reste du temps, tu es bien en dessous. Pour faire baisser le prix tu peux aussi sortir de l'autoroute pour "faire le plein".

Même expériences pour ma part. Le Niro, malgré une vitesse de charge en DC un peu faible est un super VE. Très efficient, bonne autonomie, y compris sur autoroute (j'arrivais à faire des sections de +300km sur autoroute à 130 l'été, en partant de mon domicile à 100%). Avec la densité des bornes rapides aujourd’hui, les longs voyages ne sont plus du tout un problème @guy85, tu as bien choisi ta voiture, apprend à t'en servir et tu ne pourra qu'en être satisfait !

Modifié par Pich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Même si c'est rageant, les règles sont claires et il faudrait que tous les opérateurs les appliquent d'ailleurs.

On a déjà assez des squats de thermiques pour ne pas rajouter les VE.

On a tous pris l'habitude d'aller bouger son véhicule une fois la charge terminée (que la station soit pleine ou pas).
Le seul truc c'est de savoir à partir de quand après la charge commencent les pénalités.

Modifié par Charles Manue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir tous les messages de guy85 il y a un problème d'acceptation de l'électrique 

 

On dirait qu'il en achète une mais en ne voulant rien changer à ses habitudes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Citation

On dirait qu'il en achète une mais en ne voulant rien changer à ses habitudes 

????

J'ai toujours rêvé d'avoir une voiture électrique, mais........................

Je stress à chaque fois que je part loin....(pour moi les infrastructures n'ont pas assez évoluées, j'ai perdu confiance) .

Modifié par guy85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 13:05, guy85 a dit :

????

J'ai toujours rêvé d'avoir une voiture électrique, mais........................

Je stresse à chaque fois que je part loin....(pour moi les infrastructures n'ont pas assez évoluées, j'ai perdu confiance) .

Utilise ABRP en lui indiquant les réseaux fiables dans tes préférences et... No stress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai même, se rassurer avec les commentaires chargemap sur les bornes. Je suis encore un peu à l' étape du stress avec que quelques long trajets à notre actifs avec le niro (et quelques uns avec la leaf), sur les trajets inconnus, je pense qu'il faut encore planifier un peu. Sur les trajets longs mais déjà réalisés je penses que maintenant je me passerai de la planification...

Pour la petite blague, en prévision de notre futur trajet de vacances d' été, je me suis amusé à préparer la planification avec quelques mois d' avance... Et bien j' ai du rajouter des pauses sur les propositions de tous les planificateurs... Le niro est plus endurant que nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2024 à 16:04, guy85 a dit :

Quand je suis parti, la charge n'était pas à 100%

Ta voiture, pour x raisons (je ne la connais pas, je ne peux pas dire), a du couper la charge, et donc la station considère cela comme du squat, et nous sommes tous pour dire que c'est une bonne pratique, car marre de voir des personnes qui ne chargent pas aux bornes.

C'est comme si tu disais que tu ne comprends que tu ne puisses pas rester à une pompe à essence pendant 60 minutes, alors que quelques voitures sont passées seulement... Si demain tout le monde fait ça, c'est chaud.

 

Rien à voir avec le fait d'avoir un véhicule électrique ou non, je doute que tu te gares à une pompe à essence pendant 60 minutes même s'il n'y a pas grand monde...

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 19:08, doudous74 a dit :

Je suis encore un peu à l' étape du stress avec que quelques long trajets

Tu verras, ça passe, j'étais comme toi les 2 premières années, maintenant je joue allègrement avec le 4% sans stresser, le 2% commence à me faire des sueurs froides, mais ça le fait... ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 20:12, guy85 a dit :

Non, la charge était normal, il fallait que je parte.
Je voulais dire que ca n'avait pas chargé beaucoup.

 

Alors ça c'est différent ce que tu décris. J'avoue avoir un peu de mal à te suivre...

Tu as peut-être utilisé une borne à faible puissance, ou connecté sur le mauvais connecteur ou... Difficile de suivre pour ma part.

Perso, je reste branché 10-20' et je repars pour 200 à 300 km.

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 20:12, Fly a dit :

Tu verras, ça passe, j'étais comme toi les 2 premières années, maintenant je joue allègrement avec le 4% sans stresser, le 2% commence à me faire des sueurs froides, mais ça le fait... ;-) 

C’est comme le golf, ce sont les 20 premières années les plus difficiles…..😥 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 13:05, guy85 a dit :

????

J'ai toujours rêvé d'avoir une voiture électrique, mais........................

Je stress à chaque fois que je part loin....(pour moi les infrastructures n'ont pas assez évoluées, j'ai perdu confiance) .

Franchement, le nombre de stations sur autoroute à explosé ces 2 dernières années. Plus rien à voir avec les temps héroïques du début 😅

Regarde cette carte : https://tinyurl.com/StationsVE (réalisée par @denischti59 du forum). Elle montre la disposition des stations (pas des bornes) de recharge rapide sur le territoire. Chaque point sur cette carte représente plusieurs prises DC rapide. Plutôt pas mal non ? 😉

 

Comme déjà dis, pour te rassurer prépare ton trajet avec ABRP. Il te dira exactement ou t’arrêter et combien de temps. Au fur et à mesure et avec l’expérience tu verra que tu n'aura même plus besoin de planificateur tant les bornes pullulent (moins vrai sur le réseau secondaire cependant...).

Ce qui est primordial avec l'électrique c'est de prendre le pli sur les bonnes pratiques de recharges, ce que tu n'a pas fait manifestement sur ta (tes ?) première(s) expérience(s). Une fois ceci corrigé tu verra que c'est assez facile, en fait ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.