Aller au contenu
hardekz

Forte hausse des prix de l'electricité d'ici 2025

Messages recommandés

Après il faut relativiser. 

17 kWh / 100 km == 1700 kWh / 10 000 km = 3400 kWh / 20 000 km

 

Ça parait beaucoup mais...

- Un PC fixe, c'est 600 kWh / an 

- Une TV, c'est 400 kWh / an 

- Un cumulus de 200L, c'est 3400 kWh / an  

- Chauffage électrique pour 100m², c'est entre 13 750 kWh/ an et 17 550 kWh / an selon l'isolation !!

 

Un petit calculateur bien sympathique : https://diagnosticdpe.com/simulateur-DPE.php?m2=65&dpe=C&conso=

 

Mais du coup ça fait peur car si ça augmente de +75%... La recharge de la voiture sera le cadet des soucis... Il va y avoir un gros problème pour se chauffer et se laver à l'eau chaude ! 

 

On va finir comme les Allemands qui sont à 0.40€ le kWh (plafonné par l'état..) : 
https://reporterre.net/En-Allemagne-les-panneaux-solaires-fleurissent-aux-balcons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as eu la main lourde pour le PC !

mon iMac de bureau c'est 80w à tout casser, donc 3H/jour en usage perso sur disons 50 semaines par an ça fait  84 kWh et non 600 !!! (allez, même 100 en comptant la veille et des heures en plus...)

 

100 versus 3.400 pour la voiture pour faire 20.000 bornes dans l'année.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 14:05, CAC72 a dit :

t'as eu la main lourde pour le PC !

mon iMac de bureau c'est 80w à tout casser, donc 3H/jour en usage perso sur disons 50 semaines par an ça fait  84 kWh et non 600 !!! (allez, même 100 en comptant la veille et des heures en plus...)

 

100 versus 3.400 pour la voiture pour faire 20.000 bornes dans l'année.

 

 

En veille, un PC consomme 1/3 de puissance qu'en fonctionnement, il est là le piège. 

Donc 25W pendant 21h / jour, je vous laisse faire le calcul. 

 

Puis il ne faut pas oublier l'écran. Et les 10% de perte du transfo. 

 

L'idéal, c'est d'avoir un PC portable car c'est bien plus sobre qu'un PC fixe. 

En effet, un PC portable est donné pour 300 kWh / an. 

Et pour l'anecdote, un PC gamer, c'est 1200 kWh / an. 

 

C'est là quand même qu'on se rend compte qu'un VE, c'est très sobre.

Car pour la conso annuelle d'un PC gamer, on peut rouler 7000 km. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 15:59, Bernard42 a dit :

Donc 25W pendant 21h / jour, je vous laisse faire le calcul. 

 

on est donc à 250 par an et non 600... c'est ce que j'appelle avoir la main lourde (+140%) ;-) . Et il est pas interdit d'éteindre son ordi quand on s'absente plus d'une journée...

la conso que j'ai donnée c'est écran inclus...

et la perte du transfo on la compte pas pour la voiture donc soit on la compte partout, soit on la compte nulle part (et si on la compte ce sera pas à l'avantage de la voiture...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 17:08, CAC72 a dit :

 

on est donc à 250 par an et non 600... c'est ce que j'appelle avoir la main lourde (+140%) ;-) . Et il est pas interdit d'éteindre son ordi quand on s'absente plus d'une journée...

la conso que j'ai donnée c'est écran inclus...

et la perte du transfo on la compte pas pour la voiture donc soit on la compte partout, soit on la compte nulle part (et si on la compte ce sera pas à l'avantage de la voiture...)

 

 

600 kWh / an, c'est une moyenne. Il y en a 50% qui consomme moins, 50% qui consomme plus. 

Vous consommez moins, soit, tant mieux pour vous... Mais ce n'est pas pertinent de le mentionner dans l'absolu, c'est HS. 

 

Je l'ai compté pour la voiture justement la perte chargeur. 

D'ailleurs pour info, la norme WLTP mesure la conso en prenant compte de cette perte chargeur.

 

Pour la e-208 par exemple, c'est 15.4 kWh / 100 en mixte (la nouvelle e-208 est donnée pour 14.5 kWh / 100)

J'ai compté pour 17 kWh / 100, j'ai été un peu pessimiste 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 16:59, Bernard42 a dit :

 

En veille, un PC consomme 1/3 de puissance qu'en fonctionnement, il est là le piège. 

Donc 25W pendant 21h / jour, je vous laisse faire le calcul. 

 

Puis il ne faut pas oublier l'écran. Et les 10% de perte du transfo. 

 

L'idéal, c'est d'avoir un PC portable car c'est bien plus sobre qu'un PC fixe. 

En effet, un PC portable est donné pour 300 kWh / an. 

Et pour l'anecdote, un PC gamer, c'est 1200 kWh / an. 

 

C'est là quand même qu'on se rend compte qu'un VE, c'est très sobre.

Car pour la conso annuelle d'un PC gamer, on peut rouler 7000 km. 

 

Mon PC portable consomme 16W mesurés à la prise en fonctionnement, écran de 15,6 pouces compris. Ma consommation journalière mesurée sur plusieurs semaines étant de 90 Wh avec un PC allumé 10h par jour et plusieurs heures d'utilisation journalière.

Ce qui correspond à un peu plus de 30 kWh annuels, dix fois moins que la consommation "officielle" qui doit correspondre à de très vieux engins.

Si un PC gamer muni d'une carte graphique puissante peut effectivement consommer énormément, dans tous les autres cas les consos "officielles" retenues sont considérablement multipliées par rapport au réel, d'autant que  90% des PC vendus en 2020 étaient des portables

https://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm

Pour rester dans ton comparatif, avec la conso annuelle d'un VE parcourant 16 000 km à 18 kWh/100km à la prise on fait fonctionner 1000  PC portables sur la même durée

Pour te consoler avec l'énergie brulée pour faire rouler une voiture thermique sur la même distance on doit faire fonctionner 4000 PC portables.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 19:38, Bernard42 a dit :

Pour la e-208 par exemple, c'est 15.4 kWh / 100 en mixte (la nouvelle e-208 est donnée pour 14.5 kWh / 100)

J'ai compté pour 17 kWh / 100, j'ai été un peu pessimiste 

D'après les tests de la chaineev tu es pile poil dans des conso en situation de test IONIQ 28 challenge

https://www.lachaineev.fr/

plus réalistes que WLTP

 

image.thumb.png.c49919fe8f2b9e2f1ca15bf6bf951d7e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 18:38, Bernard42 a dit :

600 kWh / an, c'est une moyenne. Il y en a 50% qui consomme moins, 50% qui consomme plus. 

Vous consommez moins, soit, tant mieux pour vous... Mais ce n'est pas pertinent de le mentionner dans l'absolu, c'est HS.

 

ahah, désolé de pas prendre tout ce que vous dîtes pour argent comptant!

Il a été obtenu comment et par qui ce chiffre ? (j'aimerais juste piger la méthodo)

(et je ne comprends pas bien le propos non plus, qui consiste à faire passer la voiture pour une cafetière comme une autre... Bien sûr que l'électricité augmente pour tous les usages, personne n'a dit le contraire! Simplement ici on s'occupe plutôt du coût du véhicule...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 14:45, Bernard42 a dit :

Après il faut relativiser. 

17 kWh / 100 km == 1700 kWh / 10 000 km = 3400 kWh / 20 000 km

 

Ça parait beaucoup mais...

- Un PC fixe, c'est 600 kWh / an 

- Une TV, c'est 400 kWh / an 

- Un cumulus de 200L, c'est 3400 kWh / an  

- Chauffage électrique pour 100m², c'est entre 13 750 kWh/ an et 17 550 kWh / an selon l'isolation !!

 

Un petit calculateur bien sympathique : https://diagnosticdpe.com/simulateur-DPE.php?m2=65&dpe=C&conso=

 

Mais du coup ça fait peur car si ça augmente de +75%... La recharge de la voiture sera le cadet des soucis... Il va y avoir un gros problème pour se chauffer et se laver à l'eau chaude ! 

 

On va finir comme les Allemands qui sont à 0.40€ le kWh (plafonné par l'état..) : 
https://reporterre.net/En-Allemagne-les-panneaux-solaires-fleurissent-aux-balcons

Idem pour l’ECS je suis à 150 kWH par mois soit 1800 kWH/an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 18:11, CAC72 a dit :

 

ahah, désolé de pas prendre tout ce que vous dîtes pour argent comptant!

Il a été obtenu comment et par qui ce chiffre ? (j'aimerais juste piger la méthodo)

(et je ne comprends pas bien le propos non plus, qui consiste à faire passer la voiture pour une cafetière comme une autre... Bien sûr que l'électricité augmente pour tous les usages, personne n'a dit le contraire! Simplement ici on s'occupe plutôt du coût du véhicule...)

 

 

C'est juste que je ne veux pas entrer dans le débat stéril de comparaison de la conso des PC.

J'en ai déjà fait des débats de ce type, c'est un vraie bourbier.

 

Si vous voulez une source quand même : https://www.happ-e.fr/actualites/les-eco-gestes/quelle-est-consommation-electrique-dun-pc#:~:text=Combien consomme un ordinateur portable,à 45 € par an.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 13:10, hardekz a dit :

Bonjour,

 

Le gouvernement annonce des hausses des tarifs d'electricité tous les 6 mois, ce qui fera doubler nos factures d'ici janvier 2025.

La rentabilité des recharges risque d'en prendre un coup...

 

1689764885-img-9611.png

Donc la première ligne est donc bonne et viens bien du Ministère cité,

Les autres sont justes des hypothèses d'un ingénieur, sans lien avec le Ministère. 

Le sujet a un peu dérivé là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 22:47, LeLutin a dit :

Donc la première ligne est donc bonne et viens bien du Ministère cité,

Les autres sont justes des hypothèses d'un ingénieur, sans lien avec le Ministère. 

Le sujet a un peu dérivé là ....

C'est ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:01, rv45 a dit :

Il y a une multitude de solution photovoltaïque en auto installation où par un pro avec un contrat EDF OA où autres.

 

Mais un module photovoltaïque c’est 114€ pour 400wc vu plus haut dans ce fil. Un micro onduleur c’est du même ordre 140€ mais j’ai vu passé à moins.

 

https://www.myshop-solaire.com/micro-onduleur-enphase-iq7--_r_1066_tpid_20_i_4023.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmaxallproducts&utm_term=&utm_campaign=PIX_SEA_GADS_PMAX_ALL+PRODUCTS&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=6196203210&hsa_cam=18008956999&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gclid=EAIaIQobChMIvs7L7ZufgAMVy51oCR0vjAQBEAYYAyABEgI6tPD_BwE

 

donc 600€ en matériel pour 800wc  une passerelle Enphase c’est environ 120€, pour les support c’est variable en fonction de votre configuration.

 

Petite remarque on peut tout où partie autoconsommer avec une batterie et mieux encore si vous  avez un contrat EDFOA  faire de l’autoconsommation collecte en revendant à vos voisins et assure une meilleur autoconsommation c’est moins cher qu’une batterie, mais plus papasserie !

 

Le PV est plus proche des 140€ que des 114€ pour un truc qui tien la route ...

Après il faut ajouter les supports, les vis, les cables, les protections ...

On arrive facilement a 1,10€/Wc

 

Par contre les installations faites par les pro a plus de 15k€ pour 6kwc c'est clairement du vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 15:59, Bernard42 a dit :

En veille, un PC consomme 1/3 de puissance qu'en fonctionnement, il est là le piège. 

Donc 25W pendant 21h / jour, je vous laisse faire le calcul. 

Qu'est ce que tu entends par "en veille" car en informatique il y a plusieurs niveaux de veille...

Et pour la veille la plus profonde c'est clairement pas 25W, même pour un PC gamer...

Au "repos" ("idle" si on veut parler en terme technique informatique) le PC qui me sert de serveur domotique / vidéosurveillance consomme 25W, il reste allumé 24h/24 et c'est clairement pas un modèle récent.

Alors je vois pas quel genre de PC peut consommer autant en veille... au alors comme dit on parle pas de la même veille !

Perso mon PC de bureau je l’éteins quand je ne m'en sert pas et j'ai mis un coupe-veille... donc en veille c'est 0W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mon PC avec ses 3 écrans me bouffe 155W. Une fois que je ne l'utilise plus, je coupe complétement la prise car la veille est importante, mais c'est comme tout le reste.

 

J'ai installé des prises que j'allume avec une télécommande pour les appareils qui restent en veille alors que je ne m'en sers pas trop (comme le câble de recharge de mon Marvel, qui consomme 3W). J'y ai accouplé un panneau 400W et quand il fait beau, la maison ne consomme rien. D'ailleurs EDF m'avait fait une proposition pour descendre de 115€/mois à 79€/mois sachant que la maison fait 200 m², mais ça c'était juste avant l'achat d'un VE 😅

 

pour le cout de la recharge, je relativise car mon VT qui accompagne mon Marvel et qui fait autant de km, me coute 25€ pour 100 km, donc même avec +10% j'ai de la marge. Et le véhicule de mon épouse qui a été remplacé par ce même Marvel, lui coutait environ 17€ les 100 km.

 

Même pour quelqu'un qui a investi dans une e-208 (par exemple) pour remplacer une clio dci (comme annoncé ici), je ne pense pas que se soit un mauvais investissement car il faut prendre en compte l'entretien des deux VL, sans compter qu'un diesel, ça va être de plus en plus compliqué à l'avenir. Mais effectivement, la rentabilité sera plus longue à atteindre.

Quand j'ai posé un boitier éthanol, il y a plusieurs années, il était rentabilisé en 3 mois au vu de mes fortes conso. Forcément c'est beaucoup plus long pour quelqu'un qui consomme du 5L/100

 

Et puis, maintenant que j'ai un VE, quand je me dis m...de, dans quelques temps il va falloir que je me jette sous mon VT pour faire la vidange et me foutre de l'huile partout 😂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 07:05, Mendes a dit :

 

Le PV est plus proche des 140€ que des 114€ pour un truc qui tien la route ...

Après il faut ajouter les supports, les vis, les cables, les protections ...

On arrive facilement a 1,10€/Wc

 

Par contre les installations faites par les pro a plus de 15k€ pour 6kwc c'est clairement du vol

Bon j’en suis arrivé à 105€ TTC le module de 415wc. Ok il faut se regroupe pour un achat de 36 modules pour une palette. Mais à ce prix j’ai déjà les volontaires. Peut être même pour deux palettes. Vous ne m’en voudrez pas de rebondir sur votre post. Oui il y a les support mais difficile de donner un prix cela est tellement variable.?

Moi c’est l’huile de coude qui est le plus cher😅 deux barres métalliques et une couvertine sur mesure à trois francs six sous.😤

 

Bon après si tu as les moyen de mettre plus tant mieux pour vous. Il existent bien des modules de 430wc mais ils sont 30% plus cher et quand on a la place un module de plus où de moins. Bof
 

https://www.chocdiscount.com/panneaux-solaires/22067-lot-de-36-panneaux-solaires-ja-solar-415w-jam54s30-415gr-demi-cellules.html

 

 

IMG_7291.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 14:22, rv45 a dit :

Bon j’en suis arrivé à 108€ le module de 400wc TTC. Ok il faut se regroupe pour un achat de 36 modules pour une palette. Mais à ce prix j’ai déjà les volontaires. Peut être même pour deux palettes😂

Oui chez ChocDiscount je suppose mais la personne qui veut un kit auto-conso de 800Wc ne va pas acheter une palette de 36 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 14:39, Mendes a dit :

Oui chez ChocDiscount je suppose mais la personne qui veut un kit auto-conso de 800Wc ne va pas acheter une palette de 36 ...

Oui tu as parfaitement raison il prendra un kit de 750 wc par exemple à 449€ ttc il faut juste prendre le reste du matériel dans son atelier pour faire l’installation. 
 

cela fait 0,60€ le Wc mais pas 1,1 soit presque deux fois moins cher. Mais je suis d’accord tu peux beaucoup plus facilement trouver beaucoup plus cher. 
 

c’est bien pour découvrir le photovoltaïque, mais à mon sens une installation de 6 kWc est un minimum aujourd’hui quand on le peut. Après on peut le faire en plusieurs étape ce qui a été mon cas. J’ai commencer par trois comme beaucoup. Mais sachant ce que j’ai fait je sais maintenant que le plus rationnel c’est 6 en mono et même 9kWc en tri idéalement quand on a un VE et 11kWc quand on en a deux VE où plus. 

 

https://www.chocdiscount.com/kits-solaires-autoconsommation/21837-kit-solaire-750w-2-panneaux-dmegc-375w-autoconsommation-1-micro-onduleur-hoymiles-hm700-essentiel.html

IMG_7647.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse alerte, ça parle de baisse pour 2024 😅

 

https://www.capital.fr/votre-argent/les-prix-de-lelectricite-devraient-baisser-en-2024-1474957

 

Source présidente de la Commission de régulation de l'énergie

 

D'ailleurs elle sous-entend que les 10% d'augmentation aurait pu être éviter... 

Je cite C’est vraiment une décision du gouvernement

"plus le bouclier est protecteur, plus c'est le contribuable qui paye". Les Français "payent encore" le prix de la crise énergétique de 2022.

 

En gros, les 10% servent à ""rembourser"" plus rapidement les +100% de cet hiver qu'on a évité de payer grâce au bouclier. 

 

Car actuellement, les prix de l'électricité et du gaz sont revenus à la normales :

image.thumb.png.0850c3a6080fbd687d16b4f3cab132d3.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 16:19, Bernard42 a dit :

Fausse alerte, ça parle de baisse pour 2024 😅

 

https://www.capital.fr/votre-argent/les-prix-de-lelectricite-devraient-baisser-en-2024-1474957

 

Source présidente de la Commission de régulation de l'énergie

 

D'ailleurs elle sous-entend que les 10% d'augmentation aurait pu être éviter... 

Je cite C’est vraiment une décision du gouvernement

"plus le bouclier est protecteur, plus c'est le contribuable qui paye". Les Français "payent encore" le prix de la crise énergétique de 2022.

 

En gros, les 10% servent à ""rembourser"" plus rapidement les +100% de cet hiver qu'on a évité de payer grâce au bouclier. 

 

Car actuellement, les prix de l'électricité et du gaz sont revenus à la normales :

image.thumb.png.0850c3a6080fbd687d16b4f3cab132d3.png

 

En plein été ce n’est pas étonnant, il y a une saisonnalité des prix entre l’hiver et l’été. La logique qui viendra peut être c’est que nous devrions avoir un prix qui fluctue entre les saisons pour refléter la réalité et même plus un tarif variable dans la journée pour mieux faire coïncider production et consommation afin de pas utiliser des sources thermiques comme le gaz inutilement en plein été par exemple aujourd’hui où nous avons 3 % de la production au gaz alors que nous sommes exportateur et cela maintient artificiellement les prix à un niveau élevé. Mais c’est fait volontairement pour faire payer le consommateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 16:19, Bernard42 a dit :

Fausse alerte, ça parle de baisse pour 2024 😅

 

https://www.capital.fr/votre-argent/les-prix-de-lelectricite-devraient-baisser-en-2024-1474957

 

Source présidente de la Commission de régulation de l'énergie

 

D'ailleurs elle sous-entend que les 10% d'augmentation aurait pu être éviter... 

Je cite C’est vraiment une décision du gouvernement

"plus le bouclier est protecteur, plus c'est le contribuable qui paye". Les Français "payent encore" le prix de la crise énergétique de 2022.

 

En gros, les 10% servent à ""rembourser"" plus rapidement les +100% de cet hiver qu'on a évité de payer grâce au bouclier. 

 

Car actuellement, les prix de l'électricité et du gaz sont revenus à la normales :

image.thumb.png.0850c3a6080fbd687d16b4f3cab132d3.png

 

je pense qu'on arrête avec les boules de cristal surtout et on verra bien fin 2024 ;)

Bon, là c'est sûr que CNews est dans les choux par rapport à leur prévision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 15:31, rv45 a dit :

En plein été ce n’est pas étonnant, il y a une saisonnalité des prix entre l’hiver et l’été. La logique qui viendra peut être c’est que nous devrions avoir un prix qui fluctue entre les saisons pour refléter la réalité et même plus un tarif variable dans la journée pour mieux faire coïncider production et consommation afin de pas utiliser des sources thermiques comme le gaz inutilement en plein été par exemple aujourd’hui où nous avons 3 % de la production au gaz alors que nous sommes exportateur et cela maintient artificiellement les prix à un niveau élevé. Mais c’est fait volontairement pour faire payer le consommateur!

 

Même l'été dernier, c'était pas glorieux... 

 

image.thumb.png.f683f8f0fa7363259dca1017668f0a35.png

 

 

On est revenu aux niveaux de 2021, voilà qui est bon signe

 

image.thumb.png.ef7397deeafb41eec9b9547391337d4d.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 15:34, Mokkette a dit :

je pense qu'on arrête avec les boules de cristal surtout et on verra bien fin 2024 ;)

Bon, là c'est sûr que CNews est dans les choux par rapport à leur prévision...

 

Les traders vous détestent ! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 16:39, Bernard42 a dit :

 

Même l'été dernier, c'était pas glorieux... 

 

image.thumb.png.f683f8f0fa7363259dca1017668f0a35.png

 

 

On est revenu aux niveaux de 2021, voilà qui est bon signe

 

image.thumb.png.ef7397deeafb41eec9b9547391337d4d.png

 

L’été dernier a été un cas unique pas connu depuis plus de 50 ans. Une exception ne peut faire une généralité. Toutefois tu as en partie raison les années avenir ne seront pas de tout repos et probablement bien différentes énergétiquement parlant par rapport au passé d’énergies carbonée qui vont aller fortement en déclinant d’une manière où d’une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.