Aller au contenu
hardekz

Forte hausse des prix de l'electricité d'ici 2025

Messages recommandés

Le 20/07/2023 à 08:40, flowflow29 a dit :

le soucis c'est que cela concerne l'ensemble des français propriétaires ou non de VE donc aucun rapport avec les taxes sur les carburants selon moi 

 

Les taxes sur le carburant elle concerne tout le monde pas uniquement le carburant que tu mets dans ta voiture. Dans le transport de tout les produits que tu achètes, dans l’énergie de la construction des bâtiments, dans l’entretient de nos routes et faite partout. C’est comme la pollution de l’air tout le monde en profite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2023 à 16:23, Mendes a dit :

 

2 panneaux 400Wc + Micro onduleur = 900€ a l'achat.

Sur 1an ça va produire 800Kw (moyenne, si tu est dans le sud c'est bingo )

La durée de vie des panneaux, 20ans en étant pessimiste

 

900€/ (800Kw/an x 20ans) = 0,05€/kw

 

On est pas loin des 6,6ct annoncé en prenant en compte le fait qu'on ne peut pas consommer 100% de la production ...

Il y a une multitude de solution photovoltaïque en auto installation où par un pro avec un contrat EDF OA où autres.

 

Mais un module photovoltaïque c’est 114€ pour 400wc vu plus haut dans ce fil. Un micro onduleur c’est du même ordre 140€ mais j’ai vu passé à moins.

 

https://www.myshop-solaire.com/micro-onduleur-enphase-iq7--_r_1066_tpid_20_i_4023.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmaxallproducts&utm_term=&utm_campaign=PIX_SEA_GADS_PMAX_ALL+PRODUCTS&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=6196203210&hsa_cam=18008956999&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gclid=EAIaIQobChMIvs7L7ZufgAMVy51oCR0vjAQBEAYYAyABEgI6tPD_BwE

 

donc 600€ en matériel pour 800wc  une passerelle Enphase c’est environ 120€, pour les support c’est variable en fonction de votre configuration.

 

Petite remarque on peut tout où partie autoconsommer avec une batterie et mieux encore si vous  avez un contrat EDFOA  faire de l’autoconsommation collecte en revendant à vos voisins et assure une meilleur autoconsommation c’est moins cher qu’une batterie, mais plus papasserie !

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 08:47, rv45 a dit :

Les taxes sur le carburant elle concerne tout le monde pas uniquement le carburant que tu mets dans ta voiture. Dans le transport de tout les produits que tu achètes, dans l’énergie de la construction des bâtiments, dans l’entretient de nos routes et faite partout. C’est comme la pollution de l’air tout le monde en profite.

Ca n'était pas la question.

La question était "est-ce que l'augmentation actuelle du prix de l'électricité est faite pour compenser le manque à gagner causé par les VE sur les taxes sur le carburant ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 08:41, rv45 a dit :

Hum le pétrole c’est tellement bon pour nous, que vous allez proposer d’en mettre dans le biberon des enfants?

tu fais des articulations logiques entre les idées qui sont épatantes!  :D

 

 

Le 21/07/2023 à 08:47, rv45 a dit :

dans l’énergie de la construction des bâtiments

les cimenteries ne fonctionnent jamais à l'électricité?

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 08:39, rv45 a dit :

Quitte à faire des calculs autant le faire jusqu’au bout. L’électricité est aussi taxé, s’il y a une perte de taxes sur le carburant, il y a aussi des dépense a fond perdu sur les 80 milliard d’achat d’hydrocarbure par an et aussi une économie sur les 90 milliards de Frais de santé de la pollution de l’air.

 

mais il faut payer les retraites plus longtemps  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:50, CAC72 a dit :

Je crois que les cimenteries fonctionnent plutôt à l'électricité !

Dans celle où j'étais, on brulait des pneus. C'est un "combustible alternatif".

Evidemment, il y avait des filtres pour éviter la grosse fumée noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 08:39, rv45 a dit :

Quitte à faire des calculs autant le faire jusqu’au bout. L’électricité est aussi taxé, s’il y a une perte de taxes sur le carburant, il y a aussi des dépense a fond perdu sur les 80 milliard d’achat d’hydrocarbure par an et aussi une économie sur les 90 milliards de Frais de santé de la pollution de l’air.

Pas faux surtout en ce qui concerne les importations. Mais ce ne sera pas le raisonnement du gouvernement.

Clairement, le coût d'une recharge risque de devenir rédhibitoire. Dans ce cas là j'envisagerai de revendre mon VE pour une essence.

Reste juste le différentiel remboursement tarif kms/coût réel qui reste intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:50, CAC72 a dit :

les cimenteries ne fonctionnent jamais à l'électricité?

Les fabriques de béton locales , oui  , mais c'est juste mélanger les ingrédients

 

Fabriquer du ciment nécessite beaucou d'énergie , l'électricité couterait trop cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à calculer le coût de reviens au 100 km avec ma e-208. 

En me basant sur une conso de 17 kWh / 100 (en comptant la perte chargeur) et forfait HC edf

 

1er août : 3€
Février 2024 : 3.52€
Août 2024 : 4.12€
Janvier 2025 : 4.82€ (+76%)

 

A presque plus de 5€ les 100 km, ça va commencer à devenir insupportable. Pour moi, c'est le seuil à ne pas dépasser. 

Donc je pense que je revendrais ma e-208 d'ici 2 ans si ça ne change pas... Tant pis... Retour au bon diesel...

 

Une bonne clio 5 dci avec des pneus e-Primacy et une bonne conduite, c'est 4L/100. 

Donc même à 2€ le litre, ça revient à seulement 8€ / 100.  

 

Et il ne faut pas oublier 2 choses avec l'électrique

- Ça coûte plus cher à l'achat (une e-208, c'est bien 6000€ plus cher qu'une clio 5 dci en occaz)

- La batterie se dégrade (ça ne dure pas 50 ans une batterie..)

 

Donc pour compenser ces 2 facteurs, il faut un coût d'usage très réduit. Sinon ce n'est pas intéressant en fait...

 

----------------

 

Les panneaux solaires, ça va devenir un Must-have. 

Mais pas pour recharger la voiture vu que ça se fait de nuit... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 23:55, Bernard42 a dit :

Je me suis amusé à calculer le coût de reviens au 100 km avec ma e-208. 

En me basant sur une conso de 17 kWh / 100 (en comptant la perte chargeur) et forfait HC edf

 

1er août : 3€
Février 2024 : 3.52€
Août 2024 : 4.12€
Janvier 2025 : 4.82€ (+76%)

 

A presque plus de 5€ les 100 km, ça va commencer à devenir insupportable. Pour moi, c'est le seuil à ne pas dépasser. 

Donc je pense que je revendrais ma e-208 d'ici 2 ans si ça ne change pas... Tant pis... Retour au bon diesel...

 

Une bonne clio 5 dci avec des pneus e-Primacy et une bonne conduite, c'est 4L/100. 

Donc même à 2€ le litre, ça revient à seulement 8€ / 100.  

 

Et il ne faut pas oublier 2 choses avec l'électrique

- Ça coûte plus cher à l'achat (une e-208, c'est bien 6000€ plus cher qu'une clio 5 dci en occaz)

- La batterie se dégrade (ça ne dure pas 50 ans une batterie..)

 

Donc pour compenser ces 2 facteurs, il faut un coût d'usage très réduit. Sinon ce n'est pas intéressant en fait...

 

----------------

 

Les panneaux solaires, ça va devenir un Must-have. 

Mais pas pour recharger la voiture vu que ça se fait de nuit... 

 

En te basant aussi sur la projection de CNews qui est elle-même basée sur...bah sur rien en fait, de leur propre aveux, ils l'ont reconnu finalement ! 🤣

 

Donc pour le moment c'est 10% en Août... La suite à ce stade c'est du fantasme de CNews et ça peut être ça, autant que ça peut être pire, ou moins, ou rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pense que les sportives et SUV électriques resteront toujours intéressants. 

Car leurs équivalents thermiques consomment beaucoup plus. 

 

Par exemple

 

e-205 : 17 kWh / 100 = 3€ / 100 (1er août) = 4.8€ / 100 (2025) 

Clio dci : 4L/100 = 7€ / 100 (1er août) = 8€ / 100 (2025) 

Différence : 4€ (1er août) = 3.2€ (2025)

 

Model Y : 20 kWh / 100 = 3.5€ / 100 (1er août) = 5.6€ / 100 (2025) 

X6 diesel : 8L/100 = 14€ / 100 (1er août) = 16€ / 100 (2025)

Différence : 10.5€ (1er août) = 10.4€ (2025)

 

 

Donc pas de soucis à se faire si on roule en Model Y par exemple, même si c'est assez embêtant l'augmentation, il faut relativiser avec ce qui est comparable. 

Par contre en e-208, Zoé... Fin de partie. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 23:07, Mokkette a dit :

En te basant aussi sur la projection de CNews qui est elle-même basée sur...bah sur rien en fait, de leur propre aveux, ils l'ont reconnu finalement ! 🤣

 

Donc pour le moment c'est 10% en Août... La suite à ce stade c'est du fantasme de CNews et ça peut être ça, autant que ça peut être pire, ou moins, ou rien...

 

A voir et à confirmer. 

Mais déjà, 26% d'augmentation en 6 mois... Je suis vert... 

 

Et je vais sérieusement m'intéresser aux panneaux solaires. J'hésitais avant car ce n'était pas rentable mais avec ces augmentations incessantes... Ça fini par devenir intéressant... 

 

La honte pour le pays de l'Atome. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 00:19, Bernard42 a dit :

 

A voir et à confirmer. 

Mais déjà, 26% d'augmentation en 6 mois... Je suis vert... 

 

Et je vais sérieusement m'intéresser aux panneaux solaires. J'hésitais avant car ce n'était pas rentable mais avec ces augmentations incessantes... Ça fini par devenir intéressant... 

 

La honte pour le pays de l'Atome. 

Pour confirmer que CNews a basé sa projection sur rien... C'est fait, ils ont reconnu que ça ne provenait pas du Ministère et que c'était...d'eux, comme ça, pour l'exercice !

En gros si le rattrapage était aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas, ce serait +75%... Et en fait on a +10%. Ca c'est factuel. On est censé sortir du bouclier pour fin 2024, c'est aussi factuel. On ne connait pas le prix du kWh à fin 2024, ni si le bouclier sera vraiment terminé à cette date... Ceux qui sont certains, qui connaissent ces éléments à coup sûr peuvent placer des sous sur le marché de l'énergie sur la base de leurs certitudes, ils vont être riches (achat d'énergie sur une valeur à terme) ! Sinon... Et bien sinon on n'en sait rien !!!

Donc on peut aussi dire que ça va baisser le  prix de moitié, ou faire + 800%... Le seul but étant de servir une démonstration, pas d'être dans le vrai, y'a pas de raison de s'arrêter à seulement X2 !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 23:34, Mokkette a dit :

Pour confirmer que CNews a basé sa projection sur rien... C'est fait, ils ont reconnu que ça ne provenait pas du Ministère et que c'était...d'eux, comme ça, pour l'exercice !

 

Cnews, ce n'est pas non plus le Gorafi 😅

 

Après je me demande quand même si avec l'EPR de Flamanville, qui doit se lancer bientôt, le prix de l'électricité va se stabiliser. 

 

En Finlande, le prix a drastiquement diminué grâce à l'EPR

https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/en-finlande-les-prix-de-lelectricite-deviennent-negatifs-deux-fois-en-une-semaine/

 

 

D'ailleurs, le prix de l'électricité en France n'a pas arrêté d'augmenter depuis qu'on a fermé Fessenheim. 

Ça a été une grave erreur. Ils l'ont fermé trop vite, sans prévoir de compensation. Les ENR et EPR ont encore trop de retard.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 23:55, Bernard42 a dit :

Je me suis amusé à calculer le coût de reviens au 100 km avec ma e-208. 

En me basant sur une conso de 17 kWh / 100 (en comptant la perte chargeur) et forfait HC edf

 

1er août : 3€

Regarde le contrat EDF Tempo , cela te donnerait en HC

 - 1.64€ en Bleu soit 300jours dans l'année

 - 1,93€ en blanc , 43 jours

 - 2,06€ en rouge , 22 jours

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 00:07, Mokkette a dit :

En te basant aussi sur la projection de CNews qui est elle-même basée sur...bah sur rien en fait, de leur propre aveux, ils l'ont reconnu finalement !

Ils ont juste reconnu qu’il ne s’agissait pas d’une source gouvernementale, mais qu’ils avaient calculé eux même les hausses à appliquer, d’ici 2024, si l’ecart [prix du marché - tarif réglementé] devait être annulé.

 

La situation au 1er août 2023 :

"Conformément au code de l'énergie, la CRE calcule l’évolution théorique des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), ayant vocation à s’appliquer au 1er août 2023.

[...]

Au 1er aout 2023, les TRVE théoriques se situent désormais 74,5% TTC au-dessus des tarifs gelés actuellement en vigueur."

 

https://www.cre.fr/actualites/la-cre-calcule-l-evolution-theorique-des-tarifs-reglementes-de-vente-d-electricite-au-1er-aout-2023

 

Personne ne connaît le prix du marché à l’horizon 2024.

Personne ne peut jurer que le gouvernement tiendra son engagement de mettre fin au bouclier tarifaire en 2024.

Par contre, SI le prix du marché évolue peu ET que le gouvernement tient ses engagements, le calcul de CNews est, mathématiquement, exact.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 09:09, Gégé a dit :

Ils ont juste reconnu qu’il ne s’agissait pas d’une source gouvernementale, mais qu’ils avaient calculé eux même les hausses à appliquer, d’ici 2024, si l’ecart [prix du marché - tarif réglementé] devait être annulé.

 

La situation au 1er août 2023 :

"Conformément au code de l'énergie, la CRE calcule l’évolution théorique des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), ayant vocation à s’appliquer au 1er août 2023.

[...]

Au 1er aout 2023, les TRVE théoriques se situent désormais 74,5% TTC au-dessus des tarifs gelés actuellement en vigueur."

 

https://www.cre.fr/actualites/la-cre-calcule-l-evolution-theorique-des-tarifs-reglementes-de-vente-d-electricite-au-1er-aout-2023

 

Personne ne connaît le prix du marché à l’horizon 2024.

Personne ne peut jurer que le gouvernement tiendra son engagement de mettre fin au bouclier tarifaire en 2024.

Par contre, SI le prix du marché évolue peu ET que le gouvernement tient ses engagements, le calcul de CNews est, mathématiquement, exact.  

C'est ce que j'ai écrit dans les lignes juste après dans le même message : si fin 2024 on est au point d'aujourd'hui (pas plus, pas moins)...et...si on clôture en effet le bouclier à fin 2024... ;)

Mais du coup à ce jour ce sont des conditions qui ne sont ni connues (fin 2024...), ni certaines prix comme fin du bouclier, ni maîtrisables (mais mitigeable pour les pros du risk) ... Donc le calcul fait par CNews est purement fantasmagorique pour servir un discours 🤣

 

Pour moi c'est du même niveau que certains arguments avancés par des magazines automobiles thermiques à propos des VE.

 

PS : si je prends le parti pris que le prix du kWh sera moitié moins cher, je peux faire un calcul qui sera mathématiquement correct mais pas plus ni moins probable ;)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 23:55, Bernard42 a dit :

Je me suis amusé à calculer le coût de reviens au 100 km avec ma e-208. 

En me basant sur une conso de 17 kWh / 100 (en comptant la perte chargeur) et forfait HC edf

 

1er août : 3€
Février 2024 : 3.52€
Août 2024 : 4.12€
Janvier 2025 : 4.82€ (+76%)

 

A presque plus de 5€ les 100 km, ça va commencer à devenir insupportable. Pour moi, c'est le seuil à ne pas dépasser. 

Donc je pense que je revendrais ma e-208 d'ici 2 ans si ça ne change pas... Tant pis... Retour au bon diesel...

 

Une bonne clio 5 dci avec des pneus e-Primacy et une bonne conduite, c'est 4L/100. 

Donc même à 2€ le litre, ça revient à seulement 8€ / 100.  

 

Et il ne faut pas oublier 2 choses avec l'électrique

- Ça coûte plus cher à l'achat (une e-208, c'est bien 6000€ plus cher qu'une clio 5 dci en occaz)

- La batterie se dégrade (ça ne dure pas 50 ans une batterie..)

 

Donc pour compenser ces 2 facteurs, il faut un coût d'usage très réduit. Sinon ce n'est pas intéressant en fait...

 

----------------

 

Les panneaux solaires, ça va devenir un Must-have. 

Mais pas pour recharger la voiture vu que ça se fait de nuit... 

 

même si le prix de revient était plus cher qu'avec du carburant, je quitterais pas le confort de la conduite électrique, j'aurais du mal à revenir à du moteur thermique en ville avec les vibrations, le bruit, l'absence de couple (c'est déjà ce que je fais d'ailleurs car aujourd'hui je paie une mensualité pour ma bagnole alors que je payais rien pour mon ancien diesel, donc la nouvelle coûte 5 fois plus cher par mois), dès que je prends la clio essence de madame, je comprends pourquoi j'étais pressé de changer... (pourtant c'est elle qui paie son carburant)

 

Les prix du carburant ont atteint des sommes folles et pourtant on continuait à rouler... Quand j'ai eu mon diesel j'étais à 70 € le plein, c'est monté jusqu'à 100 € le plein... A ce moment j'utilisais le moins possible ma voiture, ça reste encore la meilleure solution, ne l'utiliser que quand on ne peut pas faire autrement et la laisser au garage dans les autres cas... Une voiture qui roule pas c'est 0 € de carburant, que ce soit pétrole ou électrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 12:18, Struddel a dit :

Les panneaux solaires, ça va devenir un Must-have. 

Mais pas pour recharger la voiture vu que ça se fait de nuit... 

vive le télétravail 😇

sinon la batterie domestique est ton amie, mais faudrait que les prix baissent encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 13:03, Struddel a dit :

Problème de citation car j'ai jamais écrit ces mots 😂

allez tous vous faire voir !

 

reste poli stp   🤣

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 09:38, Mokkette a dit :

Donc le calcul fait par CNews est purement fantasmagorique

C’est TON opinion.

Elle est parfaitement respectable.

D’autres ont aussi le droit de penser que, dans le cadre actuel (coût de l’électricité + annonces gouvernementales*), il faudra bien en passer par les hausses calculées par CNews (l’échéancier des hauses pouvant, certes, être modulé ;) ).

    

 

* un certain gouvernement avait fait voter l’arrêt de Fessenheim. 

Tout le monde, ou presque, avait fini par comprendre que c’était débile.

Le gouvernement suivant a fermé Fessenheim. 

 

Miser sur un revirement/prise de conscience du gouvernement : fantasmagorique... ou pas ?

Les paris sont ouverts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 11:53, Tsr a dit :

vive le télétravail 😇

sinon la batterie domestique est ton amie, mais faudrait que les prix baissent encore

 

Une batterie domestique pour fournir 30 kWh à 7kW de puissance la nuit ? 

Il faut qu'elle soit sacrément costaud la batterie.. 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 14:19, Gégé a dit :

C’est TON opinion.

Elle est parfaitement respectable.

D’autres ont aussi le droit de penser que, dans le cadre actuel (coût de l’électricité + annonces gouvernementales*), il faudra bien en passer par les hausses calculées par CNews (l’échéancier des hauses pouvant, certes, être modulé ;) ).

    

 

* un certain gouvernement avait fait voter l’arrêt de Fessenheim. 

Tout le monde, ou presque, avait fini par comprendre que c’était débile.

Le gouvernement suivant a fermé Fessenheim. 

 

Miser sur un revirement/prise de conscience du gouvernement : fantasmagorique... ou pas ?

Les paris sont ouverts. 

Ça reste fantasmagorique a partir du moment où il n'y a à ce jour aucune certitude dans un sens ou dans un autre. ;)

C'est basé sur "si" et "si" et alors "si", "donc"...

Du coup... Si d'ici à 2024 on trouve une source infinie d'énergie électrique, que c'est à l'état naturel à exploiter, et si on en a en quantité en France, ce sera gratuit... C'est aussi fantasmagorique , mais pas moins ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.