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uflyju

Fin de la TSCA sur les véhicules électriques

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Bonjour à tous,

Avec la fin de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance) qui concernent les véhicules électriques, mon assureur (MAIF), m'a notifié il y a quelques jours d'une hausse des prix de l'assurance pour mon IONIQ 5 EXECUTIVE.

Dans mon cas, avec un CRM 0.50, franchise 130€ (0€ en BdG), le contrat Plenitude chez MAIF, avec en option le prêt de véhicule en cas de panne, j'étais à 581€/an. Mon agence MAIF m'a simulé, à la louche le prix pour 2024, qui sera officialisé dans 1 mois, et ils sont à 943€/an, donc une belle hausse qui inclue tout de même un bonus pour amortir la hausse nommé "bonus transition".

J'ai sollicité depuis plusieurs jours différents assureurs. La quasi totalité ne préfère pas s'exprimer sur la hausse à venir, en élément de language, ils précisent qu'il n'y a rien d'acté sur la répercussion mais qu'elle sera lissée sur au moins 2 ans pour pour ne pas faire un bon soudain.
Du côté de MACIF par exemple, les renouvellement tombent en avril, donc ils ne se prononceront qu'en février d'après l'agence consultée, mais la supposition, c'est de lisser la hausse. Globalement, j'ai l'impression que la question dérange chez les assureurs qui préfèrent faire signer un contrat et s'il y a hausse, on sera bloqué pour 12 mois, avec une potentielle hausse si les avis d'échéances sont réalisés avant les 12 mois.

Je suis en LOA avec Hyundai directement, et là aussi, chez les assureurs c'est un peu compliqué parfois la notion de valeur à neuf, car j'ai supprimé toutes les assurances de la LOA. Chez MACIF par exemple, c'est difficilement compréhensible, et l'agence ne comprend pas non plus si le 1er loyer de 10 000€ sera perdu ou totalement pris en charge.

Plusieurs assureurs comme AXA s'approchent du prix de la MAIF, mais ils passent de 130€ en franchise à 1000€, ce qui est surprenant quand on regarde les modalités du contrat. La MAIF est intéressante sur le contrat et les garanties, mais cette hausse de 350€, ça fait cher.

2023-10-08_20-30-31.jpg

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Le 08/10/2023 à 20:36, uflyju a dit :

Avec la fin de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance) qui concernent les véhicules électriques  [...]

 

 

J'imagine que tu voulais dire: "Avec la fin de l'exonération de paiement de la TSCA" dont bénéficiaient les propriétaire de VE... " ? Pour mémoire, les véhicules électriques achetés et immatriculés à partir du 01/01/2021 bénéficiaient de l’exonération de la TSCA jusqu'en 2023.

 

Le montant de la TSCA est calculé en appliquant une taxe de 33 % sur la partie "responsabilité civile" du contrat auto et une taxe de 18 % sur les autres garanties du contrat.

Cela dit, l'augmentation de 350 € que tu signales me semble énorme et je pense que tu devrais vérifier quelles autres parties de ton contrat ont été modifiées à la hausse. Pas forcément facile car le détail des primes et taxes n'est pas toujours précisé sur les contrats et parce qu'il il faut se baser sur la "cotisation de référence" (hors bonus donc) qui doit être précisé sur ton contrat.

 

 

A titre d'exemple, voici un tableau que publiait le LCL sur le sujet en mars 2021:

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Modifié par Didier_

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@Didier_ Tu as raison, je parlais bien de la fin de l'exo pour les véhicules immat depuis 2021 😁
Je me suis un peu planté en écrivant, mais je vois que toi tu as tableau clair.

Ma fédération va se renseigner encore, mais pour elle, il n'y a aucune différence de risque entre les 2, cela correspond à l'évolution naturelle des cotisations, et la fin de l'exo...

J'ai appris un truc d'ailleurs sur les assurances, à savoir qu'en LOA, la Valeur à Neuf est très rarement disponible, ils utilisent des termes comme "valeur à dire d'expert", "valeur de remplacement"... et j'en passe ce qui veut dire en gros, valeur d'occasion du véhicule.
Donc c'est un peu neutre pour ceux qui ont mis 0€ d'apport et on récupéré le bonus directement par virement, mais sinon, y a bien une perte financière... 

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Le 08/10/2023 à 20:36, uflyju a dit :

Dans mon cas, avec un CRM 0.50, franchise 130€ (0€ en BdG), le contrat Plenitude chez MAIF, avec en option le prêt de véhicule en cas de panne, j'étais à 581€/an. Mon agence MAIF m'a simulé, à la louche le prix pour 2024, qui sera officialisé dans 1 mois, et ils sont à 943€/an, donc une belle hausse qui inclue tout de même un bonus pour amortir la hausse nommé "bonus transition".

Bizarre ton tarif de 581€. Je suis exactement dans les même conditions que toi (=compagnie, =voiture, =bonus, =options, =contrat) et même si on n'habite pas forcément dans le même coin de France, je paie déjà actuellement près de 800€ de cotisation annuelle.

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Le 12/10/2023 à 08:28, jumpingjackfly a dit :

Bizarre ton tarif de 581€. Je suis exactement dans les même conditions que toi (=compagnie, =voiture, =bonus, =options, =contrat) et même si on n'habite pas forcément dans le même coin de France, je paie déjà actuellement près de 800€ de cotisation annuelle.

Je suis à la MACSF, je paye dans les 500/an. Je ne m'attends pas spécialement à une augmentation,.mon assurance ne m'en a pas fait part à la souscription.

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Le 12/10/2023 à 08:28, jumpingjackfly a dit :

Bizarre ton tarif de 581€. Je suis exactement dans les même conditions que toi (=compagnie, =voiture, =bonus, =options, =contrat) et même si on n'habite pas forcément dans le même coin de France, je paie déjà actuellement près de 800€ de cotisation annuelle.

Je sais qu'il y avait déjà un sujet sur les assurances et que ce qu'il en ressortait est qu'il suffit qu'un élément pour que les prix soient complètement différents.

 

Mais pour mon Intuitive 77 reçu en février 2023 je suis à 925 € MAIF tout risques plénitude véhicule de remplacement , 0.50, région IDF/93.

Mais je n'ai encore eu aucune information de leur part sur la fin de l'exonération et de l'augmentation associé.

Modifié par Blade_Bo
nom

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Le 13/10/2023 à 09:58, Blade_Bo a dit :

Mais je n'ai encore eu aucune information de leur part sur la fin de l'exonération et de l'augmentation associé.

Moi non plus. A suivre.

Ps: Ton tarif, quoique que plus élevé, reste assez proche du miens du final. Ce qui conforte l'idée qu'il y a bien un problème avec le tarif de @uflyju qui est presque 2x moins cher. Erreur de l'agence ?

  

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Le 13/10/2023 à 10:39, jumpingjackfly a dit :

Moi non plus. A suivre.

Ps: Ton tarif, quoique que plus élevé, reste assez proche du miens du final. Ce qui conforte l'idée qu'il y a bien un problème avec le tarif de @uflyju qui est presque 2x moins cher. Erreur de l'agence ?

  

Pas forcément puisque tout dépend des garanties choisies mais aussi de l'assureur, de la localisation...

 

Pour ma part, avec mon Executive 73 kWh de 2021, avec contrat MACIF formule "protectrice", je suis aujourd'hui à 440 €/an, avant éventuelle nouvelle augmentation à cause de la fin d'exonération de la TSCA.

Conditions:

Habitation avec garage en Charente (16);

Bonus 50%;

Franchise 500 € (sauf bris de glaces 0 €);

Valeur à neuf 3 ans;

Dépannage 50 km au lieu de 0;

Pas de prêt de véhicule (je compte sur la garantie Hyundai)...

 

Nota: avec le même assureur j'ai aussi l'assurance habitation et l'assurance moto.

 

En 2019/2020, avec le Kona (Executive 64 kWh) ce même type de  contrat me coûtait 380 € / an avec franchise 400 €.

 

 

Modifié par Didier_

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Le 13/10/2023 à 11:06, Didier_ a dit :

Pas forcément puisque tout dépend des garanties choisies mais aussi de l'assureur, de la localisation...

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai exactement le même contrat, options et garanties. Même compagnie. Seul ma localisation est certainement différente mais comme je suis à la campagne, je n'imagine pas payer 2x plus que les autres. Enfin, je crois.

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Le 13/10/2023 à 13:35, jumpingjackfly a dit :

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai exactement le même contrat, options et garanties. Même compagnie. Seul ma localisation est certainement différente mais comme je suis à la campagne, je n'imagine pas payer 2x plus que les autres. Enfin, je crois.

OK, autant pour moi.

Tu dois avoir une sale gueule .... 😁

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@jumpingjackfly Je t'attache mon appel de cotisation 2023, et en complément, je te mets le nouveau devis.
Après avoir échangé avec la MAIF, ils ont vérifié la "hausse", et me disent que le tarif n'était pas exact sur le nouveau tarif, et donc ils m'ont simulé la nouvelle cotisation, cette fois, c'est juste 100€ de plus à l'année qui est prévu dans ma situation.
Je suis situé à côté de Metz, en Moselle.

 

@okidok Je l'ai découvert un peu de manière fortuite, mais en regardant à la concurrence, il n'y avait quasiment aucun agent / assureur qui était au courant, ou alors c'était une question gênante, donc les réponses étaient évasives.

 

@Blade_Bo La MAIF, les délégations locales commencent à avoir l'information.
Il faut par exemple changer de zone géographique pour avoir un chamboulement de tarif pour le même assuré quand on simule un prix.
 

2023-10-13_19-55-31.jpg

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@uflyju Merci bcp pour ta copie d'appel 2023. Je ne doutais pas de ta bonne foie, juste d'une erreur possible de l'agence.

Je viens de comparer avec la mienne et j'ai exactement les même lignes à une "petite" différence qui est le montant de la cotisation HT de référence qui est chez moi de 1473 € 😦 (contre 1089€ pour toi).

Je vais donc rapidement demander des explications à la MAIF 😡

Ps: Je suis aussi en Moselle.

Merci encore.

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@crazytof Moselle... faut le dire vite 😁
Sarreguemines et le Bitcherland, c'est surtout une erreur de typo, le mec a tapé 57 au lieu de 67 😄
 

@chgros1 @Tartiflex
Sur des profils administratifs (CRM, sinistres...) il y a d'autres facteurs qui impactent le tarif:
- La localisation, en RP, quand je prends mon profil, mais je mets de la RP en lieu de stationnement, je prends 300€ de plus !
- Le financement, les LOA/LLD coûtent souvent plus en assurance que du crédit ou comptant, d'autant que j'ai pu constater que plusieurs assureurs, exemple MACIF, ne gèrent pas la "valeur à neuf" de la même façon entre de la LOA/LLD et du comptant/crédit.
- La désignation d'un ou plusieurs autres conducteurs que le principal...
- Le mode de stationnement (garage privé, garage collectif, parking plein air, dans la rue, dans un enclos / jardin fermé...

Dans une même assurance, exemple MAIF, entre un profil salarié du privé, et du "public/associatif", le tarif n'est pas le même.

Je regarde surtout les garanties, pour moi le plus important:
- Prise en charge du corpo dès 1% en cas de sinistre, car taper un taux de 10% c'est compliqué contrairement aux discours.
- Valeur à neuf sur montant facturé, et cela peu importe le financement / acquisition, et non une valeur de remplacement/d'expert...
- Forfait dépannage jusqu'au concessionnaire et non jusqu'au garage le plus proche.
- Prêt d'un véhicule de catégorie D pendant au moins 15J en cas de panne, et surtout, mis en place de la garantie dès que le dépanneur charge le véhicule et non pas dès que le véhicule est immobilisé (mission de réparation acceptée par un garage).
- Garantie incendie en cas de cas de charge public/privée... avec couverture batterie, câble...

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@chgros1 La valeur à neuf chez MACIF fonctionne pour les financements comptant et crédit, mais pas pour LOA/LLD.

Pour l'assistance Hyundai, j'avais compris que ce n'était que les 2 premières années, après l'assistance Hyundai n'est plus disponible:
=> https://www.hyundai.com/fr/fr/services/nos-garanties/garanties/hyundai-assistance.html

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Chez Groupama, dans l'Oise, Creative de 2022. Tout risque, véhicule de prêt 30 jours par an, assistance 0 km.

Bonus : 0.50

Franchises

- bris de glace : 0

- Vol : 685 euros

- Dommage : 685 euros

 

Cotisation : 545 euros / an.

 

Après échange avec un conseiller, la disparition de la TSCA devrait faire monter la cotisation d'environ 120 euros.

 

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