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Fin de la LOA rachat ou pas?

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Une de mes thermiques possède pas mal de calculateurs embarqués, bien que produite en 1993: ABS, suspension pilotée, clim, 2 x calculateurs de gestion moteur ... Si une de ces cartes tombe en panne, je peux soit essayer d'en trouver une de remplacement (compliqué et cher après 30 ans), soit faire réparer chez un électronicien spécialisé. Mais ce n'est pas gagné, notamment quand il faut réinjecter du code dans une EPROM ou équivalent dont personne n'a le code-source. Et c'est plusieurs semaines/mois d'immobilisation dans certains cas.

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Le 03/01/2024 à 14:10, sirap11 a dit :

Nos voitures sont bourrées de composants électroniques. Un simple condensateur a une durée de vie limitée, et sa défaillance peut entraîner l'arrêt complet de la voiture. Qui n'a pas expérimenté ce genre de désagrément sur un PC portable qui devient inerte un jour ?

Et là que fait la SAV ? Il propose de remplacer la carte mère dans son intégralité, si elle existe encore. Et souvent, on achète un autre PC, alors qu'il est réparable pour quelques euros.

Ces réseaux, comme ceux des constructeurs sont devenus incapables d'effectuer un diagnostic fin.

Ils branchent un outil de diag, et appliquent la procédure correspondant aux codes lus. La seule compétence est en usine, là où on répare, recycle et revend ces composants défectueux, mais pas en CC. Donc la moindre panne hors-garantie entrainera un remplacement probablement onéreux, pas une réparation.

 

Ton analyse est plutôt bonne ... mais juste pour remettre en perspective

Que penser de toutes ses nouvelles marques Chinoises inconnues qui arrivent sur le marché avec aucun réseau SAV disponible... Est ce à penser qu'il s'agit de voiture jetables ??? je pense qu'aujourd'hui on est pas loin! l'Europe devrait être très très très vigilante sur ce point car le bénéfice écologique déjà discutable pour des pays ou l'électricité est très carbonée (suivez mon regard) pourrait largement devenir négatif dans ce cas là !

Concernant Kia, comme toutes les marques traditionnelles, doivent réinventer leur modèle de SAV pour s'adapter très très rapidement aux EV ! nouveaux métiers, outillage, prise en charge etc ... mais le réseau est là et c'est essentiel de mon point de vue.

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Le 03/01/2024 à 14:17, as1chrone a dit :

mais statistiquement le risque est faible.

Les statistiques, c'est bien pour les assurances qui moyennent le risque sur des milliers d'assurés.

Pour le propriétaire, quand ça tombe sur lui, le coût n'est pas moyenné avec les autres propriétaires moins malchanceux.

 

Mon propos était de nuancer la déclaration :

Le 03/01/2024 à 13:01, as1chrone a dit :

Qu'y a t'il d'important à faire en matière de révision sur un VE ? Pour moi pas grand chose...

 

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Le 03/01/2024 à 14:18, sirap11 a dit :

Une de mes thermiques possède pas mal de calculateurs embarqués, bien que produite en 1993: ABS, suspension pilotée, clim, 2 x calculateurs de gestion moteur ... Si une de ces cartes tombe en panne, je peux soit essayer d'en trouver une de remplacement (compliqué et cher après 30 ans), soit faire réparer chez un électronicien spécialisé. Mais ce n'est pas gagné, notamment quand il faut réinjecter du code dans une EPROM ou équivalent dont personne n'a le code-source. Et c'est plusieurs semaines/mois d'immobilisation dans certains cas.

Donc l'électronique de ta thermique a tenu trente ans...comme quoi tout ne tombe pas en panne systématiquement. Moi je demande juste à ce que pour la mienne ça tienne 15 ans, ça sera déjà pas mal.

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Le 03/01/2024 à 14:22, as1chrone a dit :

Donc l'électronique de ta thermique a tenu trente ans...comme quoi tout ne tombe pas en panne systématiquement. Moi je demande juste à ce que pour la mienne ça tienne 15 ans, ça sera déjà pas mal.

C'est vrai, mais dans le cas de ma I5 ... 2,5 ans pour la première panne importante. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Et je trouve que le MTBF des appareils récents (PC, four micro-onde, machine à laver, ...) diminue de façon inquiétante.

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Le 03/01/2024 à 14:17, as1chrone a dit :

Si on pousse plus loin le raisonnement, et à vous lire, il serait donc extrêmement risqué d'acheter une voiture d'occasion de plus de 4 ans, n'importe quelle voiture d'occasion.

A lire les forums Ioniq 5 / EV 6 je constate qu'il y a un nombre élevé de pannes potentiellement onéreuses à traiter hors-garantie, et que le SAV n'est pas au niveau. Ce n'est pas le cas partout.

 

Côté thermique, il y a un gros marché de la pièce détachée accessible au consommateur final. On a même souvent le choix de plusieurs marques pour un composant: embrayage, piston, alternateur ... Côté VE, ou pourrait-on se fournir en cellules/modules de batterie, ou en ICCU ? Et ensuite comment faire le remplacement soi-même ? impossible ou presque.

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Le 03/01/2024 à 14:21, yoy a dit :

Ton analyse est plutôt bonne ... mais juste pour remettre en perspective

Que penser de toutes ses nouvelles marques Chinoises inconnues qui arrivent sur le marché avec aucun réseau SAV disponible... Est ce à penser qu'il s'agit de voiture jetables ??? je pense qu'aujourd'hui on est pas loin! l'Europe devrait être très très très vigilante sur ce point car le bénéfice écologique déjà discutable pour des pays ou l'électricité est très carbonée (suivez mon regard) pourrait largement devenir négatif dans ce cas là !

Dans le cas des voitures chinoises, les risques géopolitiques viennent encore plus obscurcir l'horizon.

Mais tu as raison, je pense que le modèle du SAV sera encore plus celui du plug and ... pay (après la garantie).

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Le 03/01/2024 à 14:39, sirap11 a dit :

A lire les forums Ioniq 5 / EV 6 je constate qu'il y a un nombre élevé de pannes potentiellement onéreuses à traiter hors-garantie, et que le SAV n'est pas au niveau. Ce n'est pas le cas partout.

Quoi par exemple ? Parce qu'aucune Ioniq 5 ni EV6 n'est je pense encore sortie de la garantie.

D'autre part, les batteries des I5 et EV6 sont réparables à la cellule, ce qui n'est pas le cas pour tous les VE, les Tesla en particulier.

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Le 03/01/2024 à 14:16, Remy a dit :

Et je doute que les cartes en pannes soient réellement diagnostiquées et réparées en usine, elle finissent au mieux au recyclage et au pire à la décharge...

En informatique, les cartes mères qui ont une panne en garantie sont réparées en usine et servent à effectuer d'autres remplacements, tant que le modèle est vendu et tant qu'il existe des obligations légales ou contractuelles à ce titre. Certains serveurs sont achetés avec une garantie de maintien en conditions opérationnelles par exemple.

 

En automobile, les pièces "échange standard" proviennent de ce circuit.

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Le 03/01/2024 à 14:50, as1chrone a dit :

Quoi par exemple ? Parce qu'aucune Ioniq 5 ni EV6 n'est je pense encore sortie de la garantie.

@sirap11 parle de pannes qui ont déjà été constatées sur certains exemplaires durant la garantie et qui seront coûteuses si elles se produisent après la garantie.

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Le 03/01/2024 à 14:50, as1chrone a dit :

Quoi par exemple ? Parce qu'aucune Ioniq 5 ni EV6 n'est je pense encore sortie de la garantie.

D'autre part, les batteries des I5 et EV6 sont réparables à la cellule, ce qui n'est pas le cas pour tous les VE, les Tesla en particulier.

Je n'ai peut-être pas été clair. Actuellement, les pannes surviennent effectivement en garantie: ICCU, clim, batterie HT, trappes de recharge, écrans ... Et ce n'est pas bon signe, dans la mesure où cela coûte de l'argent au constructeur et où il devrait avoir tout fait en amont (conception, qualité production) pour que cela n'arrive pas.

Les tarifs de ces réparations sont très élevés, et le SAV pas compréhensif.

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Le 03/01/2024 à 10:45, E911V a dit :

COMMENT LA GARANTIE 7 ANS KIA COUVRE-T-ELLE LE VÉHICULE ?

 

 

Qu'en est-il des conditions concernant les EV6 AWD ?

Je viens de parcourir le livret de garantie de ma Ioniq5, et il est clairement stipulé au chapitre "ce qui n'est pas couvert par la garantie" que les 4 pneus doivent impérativement être changés simultanément pour éviter de dégrader la transmission, et qu'il faut éviter les différences de circonférence de plus de 2cm entre l'avant et l'arrière. Sinon pas de garantie ...

 

Identique sur les EV6 AWD ?

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Le 03/01/2024 à 14:17, as1chrone a dit :

Il n'y a pas une malédiction sur les pièces notoirement coûteuses: elles peuvent certes tomber en panne, mais statistiquement le risque est faible. Sinon ça se saurait et aucun constructeur n'a intérêt à ce que tous les écrans tombent en panne par exemple.

Si on pousse plus loin le raisonnement, et à vous lire, il serait donc extrêmement risqué d'acheter une voiture d'occasion de plus de 4 ans, n'importe quelle voiture d'occasion. Pourtant c'est ce que font des millions de gens.

Parce que les voitures mises sur le marché après une LOA, il faut bien qu'elles soient reprises par des gens non ? Et souvent sous la responsabilité du constructeur ou de la concession pour ce qui est dans la garantie. Vous pensez vraiment que le marché de l'occasion serait ce qu'il est si les gens pensaient avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur tête ?  A se demander tous les jours si son écran ou si son ICCU va lâcher ?

Bien entendu que l on peut acheter des voitures d occasion et ne pas être systématiquement exposés a des problèmes tu as tout fait raison

Mais j' ai la faiblesse de penser que bien souvent les gens qui achètent d occasion n ont pas vraiment le choix et probablement que s'ils pouvaient se payer du neuf ils le feraient sans aucun doute. Mais n ayant pas les moyens ils prennent de l occasion en prenant un risque.Ce risque peut être limité en se renseignant sur les modèles et sur leurs conducteurs mais il ne sera jamais nul.

 

Comme je l ai dit plus haut chacun fait comme il l entend avec ses propres critères de choix et bien entendu ses moyens.....

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Le 03/01/2024 à 13:01, as1chrone a dit :

Qu'y a t'il d'important à faire en matière de révision sur un VE ? Pour moi pas grand chose...Je fais réviser ma voiture dans le réseau parce que je veux bien sûr conserver la garantie. Mais s'il n'y avait pas ça, pas sûr que je n'aille pas ailleurs.

Donc au bout des 7 ans, je compte bien réduire le nombre de visites en concession, pourquoi pas tous les 4 ans pour liquide de freins, filtre à pollen et recharge clim. Cela devrait suffire. Et s'il le faut, j'ai un petit garage à coté de chez moi qui à mon avis serait capable de faire ces opérations sans problème.

Cela dit, mon garagiste Kia est sympa et de bonne composition. Donc s'il ne change pas d'attitude, je continuerai d'aller chez eux.

Mon CC  pour garder ma fidélité aux révisions après la garantie m'avait promis que Kia prenait en charge une partie des réparations si ils étaient bien réalisés 😉😄

Avez vous vu le reportage des cimetières de voitures électriques de 5 ans et plus en chine impressionnant 😱

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Le 04/01/2024 à 09:01, mike914 a dit :

Avez vous vu le reportage des cimetières de voitures électriques de 5 ans et plus en chine impressionnant 😱

Oui, un bel exemple de mauvaise information.

Oui, ces cimetières existent, mais leur existence n'est pas liée au fait que les voitures soient électriques.

Ce sont des voitures appartenant à des entreprises qui ont fait faillite, et en Chine comme ailleurs, il faut des années avant que les actifs des entreprises soient liquidés. En attendant les voitures sont stockées (et perdent toute leur valeur), mais ce serait tout à fait identique avec des voitures thermiques.

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Le 03/01/2024 à 13:01, as1chrone a dit :

Qu'y a t'il d'important à faire en matière de révision sur un VE ? Pour moi pas grand chose...

Au delà des opérations de base communes à tous les véhicules (freins, pneus, amortisseurs, ...), sans doute pas mal d'opérations spécifiques, parce que c'est un moyen de conserver un marché captif.

Il faut les procédures, les outils électroniques/informatiques voire mécaniques, les consommables, les pièces. Je connais plus d'un constructeur ayant fait breveter un outil spécifique d'atelier par exemple, ou même un simple consommable comme un filtre à huile un peu particulier.

 

Parmi ces opérations spécifiques:

- vidanger les liquides de refroidissement batterie et circuits de charge: purge après opération ? test ? peut-être reset de capteurs ?

- graisser les éléments de transmission, comme le réducteur: peut-être un carter spécifique, une graisse particulière, un ordre de démontage de certains éléments, des bagues/adaptateurs/roulements à remplacer régulièrement

- contrôler des jeux/tolérances et les corriger

- sans parler de tout ce qui touche à la batterie, bms, iccu, & co

 

En dehors de Tesla, je ne connais pas de constructeur qui aurait dès la conception de la voiture fait en sorte de limiter le recours au SAV. Pas par bonté d'âme, juste parce qu'il n'avait pas de réseau à faire vivre.

 

Les constructeurs venant du thermique ont tous un réseau établi à nourrir. La conception de leurs véhicules en a forcément tenu compte. 

 

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Le 05/01/2024 à 12:47, sirap11 a dit :

En dehors de Tesla, je ne connais pas de constructeur qui aurait dès la conception de la voiture fait en sorte de limiter le recours au SAV. Pas par bonté d'âme, juste parce qu'il n'avait pas de réseau à faire vivre.

Aucune entreprise n'est philanthrope dans notre société capitaliste, Tesla comme les autres. Oui, les constructeurs "classiques" ont une réseau à faire vivre, mais ça donne des emplois à des gens, c'est déjà ça.

Quant à la réparabilité, je ne pense pas que Tesla soit le meilleur exemple justement, avec leurs batteries intégrées à la structure, il devient impossible de réparer une batterie à la cellule, contrairement aux VE du groupe Hyndai Kia, et d'autres constructeurs.

Le 05/01/2024 à 12:47, sirap11 a dit :

- vidanger les liquides de refroidissement batterie et circuits de charge: purge après opération ? test ? peut-être reset de capteurs ?

Dans le manuel de l'EV6, cette opération est prévue au bout de 10 ans ou 240 000 km.

Pour le reste de ce que j'ai vu, pour les révisions tous les 30000 km, c'est: liquide de frein, filtres et contrôles.

Modifié par as1chrone

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Bonjours à tous,

Pour ma part, j'ai financé mon Kia EV6 Active (remplacement KIA E-NIRO 64kw) crédit classique, je ne suis pas pour la LOA avec plus de 30000kms/an cela me revenais bien plus cher. En plus, le coût d'achat s'élevait en décembre 2021 à 38000€ bonus déduit avec quelques options, peinture métallisée, vitre teintées arrières. Encore 12 mois de mensualités et ensuite c'est que du bonheur... 

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Le 07/01/2024 à 19:28, JPB38 a dit :

Bonjours à tous,

Pour ma part, j'ai financé mon Kia EV6 Active (remplacement KIA E-NIRO 64kw) crédit classique, je ne suis pas pour la LOA avec plus de 30000kms/an cela me revenais bien plus cher. En plus, le coût d'achat s'élevait en décembre 2021 à 38000€ bonus déduit avec quelques options, peinture métallisée, vitre teintées arrières. Encore 12 mois de mensualités et ensuite c'est que du bonheur... 

t'as bien de la chance... il me reste encore 5ans 😂. Pour le moment, mon remboursement suit à peu près la décote... air active 30km et 33k€ à rembourser.

Pour la suite je voulais revendre dans 1 à 2 ans pour racheter un modèle un peu plus petit, plus adapté à mon usage, mais kia abandonne l'EGMP 800V pour le l'EGMP 400V pour les modèles en dessous de l'EV6. Et rien qui m'attire chez les autres constructeurs : autonomie décente, recharge très rapide, efficience, et voiture agréable typé break... Je pense que je vais garder l'EV6 plus longtemps que prévu. Ce qui me fait peur c'est de voir les décotes importantes pour les vendre ...

 

Modifié par yoy

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Perso de mon coté, ça va vous faire plaisir, mais je regarde l'EV6 du coté de l'occasion car elle coche beaucoup de cases (la mégane, le scenic et l'ID4 pourraient aussi m'intéresser) et qu'elle décote si vite n'est pas pour me déplaire ;)

En véhicule de tous les jours j'ai une Mg4s, elle fait bien le job pour aller au travail, faire les courses plus quelques balades mais pour partir en vac ça va être un peu chaud (petite batterie et charge DC pas terrible, pas le bon combo pour faire 1000km)

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Le 27/03/2024 à 15:10, Lag a dit :

Perso de mon coté, ça va vous faire plaisir, mais je regarde l'EV6 du coté de l'occasion car elle coche beaucoup de cases (la mégane, le scenic et l'ID4 pourraient aussi m'intéresser) et qu'elle décote si vite n'est pas pour me déplaire ;)

En véhicule de tous les jours j'ai une Mg4s, elle fait bien le job pour aller au travail, faire les courses plus quelques balades mais pour partir en vac ça va être un peu chaud (petite batterie et charge DC pas terrible, pas le bon combo pour faire 1000km)

Profites en ;-) . Je ne sais pas si les EV en général (toutes marques confondues) décôte vite ou pas mais çà reste cher quand même :) (même d'occasion)

Fait comme nous, on l'a regardé aussi, aujourd'hui on la conduit :)) et oui pour les voyages + 400 km (type vacances) y pas photo ...

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Oui et encore 400km pour nous ce n est pas grand chose (on habite dans la pointe du Finistère).

Et c est vrai que ça reste des véhicules chers, de plus les prix sont devenus fous même en thermique (31000€ une yaris! dixit un ex commercial de chez Toyota)

 

Je pense que je vais aller voir la concession près de chez moi, ils en ont une de 2022 en design mais elle est a 44000€ pour 22000km…(presque 10k€ de trop par rapport à ce que l on peut voir ailleurs)

 

mais globalement de ce que j ai pu lire la kia est un bon véhicule qui ne souffre pas de trop de problèmes.

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Le 27/03/2024 à 20:33, Lag a dit :

Je pense que je vais aller voir la concession près de chez moi, ils en ont une de 2022 en design mais elle est a 44000€ pour 22000km…(presque 10k€ de trop par rapport à ce que l on peut voir ailleurs)

Un petit truc à vérifier si la voiture est là depuis un moment - / pour négocier - : regarde à quel niveau de batterie elle est stockée, s'il y a une limite à 80% dans le menu VE ! Bien possible que non, pour rassurer les clients à l'essai avec l'autonomie max...

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Posté(é) (modifié)
Le 27/03/2024 à 20:33, Lag a dit :

Je pense que je vais aller voir la concession près de chez moi, ils en ont une de 2022 en design mais elle est a 44000€ pour 22000km…(presque 10k€ de trop par rapport à ce que l on peut voir ailleurs)

J'ai vu des occasions, un peu plus kilométrées, autour de 35-36 k€. La batterie de l'EV6 étant très robuste, on peut avoir confiance. La plupart d'entre nous ont encore un SOH de 100% après 50 ou 60 kkm, voire plus...

Sinon, je me fais l'avocat du diable, mais on voit quand même de plus en plus de modèles attrayants qui sortent.

Un exemple récent: le Ford Explorer qui, à 47000 €, et bénéficiant du bonus, avec jusqu'à 602 km d'autonomie WLTP et très bien équipé, me semble être une bonne proposition (sauf pour la vitesse de charge 🤦‍♂️...) En tous cas je le regarderais si je devais acheter...

Modifié par as1chrone

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