Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Film "à contresens"

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/11/2020 à 13:27, Hellboy42 a dit :

Rassurer moi on est plus de 4 du forum à avoir vu le film ?

J'ai eu la chance de le voir très tôt dans un petit cinéma à Nyon avec leurs auteurs présents en live pour répondre aux questions. Leur travail est remarquable, la documentation accumulée incroyablement dense et révélatrice des insuffisances du journalisme actuel. Ce débat est large : c'est d'ailleurs le vrai sujet de cette enquête au long cours. À côté de ça ma voiture électrique pollue quand même mais je préfère son niveau de pollution à celui du Diesel qui la précédait.

Posté(é)

Bonjour 

Savez vous où l'on peut voir le documentaire ? Impossible à trouver et sur le site

"acontresens-le film.fr"  impossible d'accéder à sa visualisation en cliquant sur louer !!! 

Dommage j'avais très envie de le voir... 

Si vous avez des solutions je suis preneur... 

Merci 

 

Posté(é)

Il faudrait envoyer un lien de visualisation à tous les médias auto et les autres aussi.

Quand j'entends encore, sur M6/turbo ce jour, le journaleux nous sortir le coup des enfants exploités dans les mines de terres rares....

Posté(é)

D'accord avec cela. Seul problème, ce documentaire est impossible à revoir... Même si il faut payer 10 euros comme demander sur le site Vimeo... Cela ne fonctionne pas. 

Posté(é)

Après cette première séance en mode cinéma à la maison les auteurs sont en train de négocier avec les difuseurs des différents pays.

 

Posté(é)

J'ai finalement pu voir et enregistrer le documentaire "à contresens" au pris de 10,60 euros sur le site Vimeo. C'est un peu cher. 

Doc bien écrit, agréable à regarder, bien documenté mais il l'aurait pu être encore plus documenté. Il y a cependant pas mal d'interview...ce type de documentaire diffusé à une heure de grande écoute permettrait de faire taire les détracteurs de la mobilité en VE... quelques mensonges y sont démontés. 

 

 

Posté(é)

Bonjour,  je n'ai pas vu ce reportage. 

J'ai lu l'article a son sujet ainsi que les commentaires et celà me laisse ....dubitatif. 

Pour moi, un point de vue objectif, autant que faire se peut, doit être équilibré. J'ai l'impression, vu ce que j'ai lu, que le reportage ne fait que démonter des affirmations (fausses) montrer les bienfaits du VE ( par rapport au VT).

Vu comme cela, j'ai l'impression que c'est très partisan.

A priori je m'attends donc a un reportage orienté, avec ses zones d'ombre et quelques sujets gênants non abordé.

Attention je ne dis pas que je pense que les affirmations sont fausses et que le VE est une supercherie, juste que quelques concessions sont...oubliées...ou bien que personne ne parle de ces concessions.

On verra.

Posté(é)

Hello

Alors non, le reportage n'est pas là pour démonter.
Il est là pour vérifier les infos qui circulent.
A savoir 4 axes :

1 - Le cobalt et les enfants dans les mines

2 - Le Lithium au Chili et les flamands roses

3 - Le non recyclage des batteries

4 - La construction à foison de centrales au charbon, nucléaire, etc qui donne un très mauvais bilan CO2 du VE

J'ai l'impression d'avoir oublié un point.

Ah oui!

5 - Les terres rares

 

Leur questions :

1 - Intox?

2 - Erreur?

3 - Lanceur d'alerte

 

Bon, maintenant le reportage a tout démonté, dans le sens où la recherche de vérité par les faits démonte tout.

Et on y voit le pouvoir du lobby... et la reprise de informations poussées par les lobby reprises par les écologistes (lol quand même).

 

Bref, à voir!

Mais 10€ effectivement c'est dissuasif

Posté(é)
Le 07/11/2020 à 10:37, Busquet2 a dit :

Pour ma part j'ai bien accroché mais je suis un peu resté sur ma faim.

Le terme "terres rares" a été prononcé un bon nombre de fois sans jamais évoquer qu'elles n'avaient que le nom de "rare" mais n'étaient en rien rares mais plutôt abondantes.

Ils ont parlé assez peu de la seconde vie des batteries.

Ils n'ont pas du tout parlé de l'extraction et de la transformation du pétrole ainsi que son acheminement dont on connait les conséquences.

Enfin on aurait aimé entendre un peu plus longtemps le discours de Tavares plutôt qu'un minuscule extrait, histoire de voir comment on peut évoluer (retourner sa veste ?).

J'ai bien aimé lire ENFIN des choses un peu plus objectives que la soupe que l'on nous sert d'habitude. Comme toi, je suis resté un peu sur ma faim sur certains points : l'idée de démonter et comparer un VE et un VT est excellent, ils auraient dû approfondir en mettant par exemple la quantité de chaque métal dans les 2 véhicules, parler des ravages de l'exploitation/transport/raffinage du pétrole/re-transport jusqu'à la pompe.

Ils auraient pu gratter encore plus chaque point en fait, mais c'est pas un film de 1h30 qu'ils auraient produit, c'est une saison complète d'une série sur Netflix 🤣

 

Posté(é)

Les terre rare y en a dans les moteur électrique à aimant permanent, ils en parlent ?

Posté(é)
il y a 1 minute, jpp59 a dit :

Les terre rare y en a dans les moteur électrique à aimant permanent, ils en parlent ?

ils survolent ce sujet, ca fait parti des points que j'aurai aimé qu'ils grattent plus

Posté(é)

Oui, ils en parlent. D'ailleurs ils montrent sur je ne sais plus combien de VE combien (5?) ont des terres rares (qui ne sont pas rares, j'ai l'impression qu'il faille le répéter) et la Tesla en fait évidemment partie🙃.

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Heu, l oxyde de neodine qu'il y a dans les aiment permanent, il me semble que c'est de la terre rare (dont la Chine a la main mise dessus)

Posté(é)

La remarque de jpp59 souligne simplement, comme d'autres sur des points différents, que ce reportage est clairement orienté : ce qui y est dit est globalement exact, mais c'est dit d'une façon qui rebute toute personne souhaitant garder une certaine distance, d'un côté comme de l'autre. Après s'agissant d'un premier reportage clairement orienté pro VE, on ne va pas se plaindre non plus ! Mais ce n'est pas ce genre d'émission qui fera changer d'avis les gens à mon avis

Posté(é)

Je n'ai pas trouvé que le reportage était orienté pro VE. Au contraire! Je trouve que les vraies "problèmes" pointés du doigts ont été abordés avec recul. Je ne pense pas à ce qu'ils s'attendaient à avoir de résultats comme cela.

Posté(é)

Voici le lien de rattrapage.
Et vu l'argent qu'ils ont dépensé pour la réalisation, 9-10€ ce n'est vraiment pas énorme je trouve.

 

 

Posté(é)

Sur cette page : https://www.automobile-propre.com/a-contresens-marc-muller-explique-son-film-explosif-sur-la-voiture-electrique/

 

il y est précisé que le documentaire à coûté 557 000€

image.png.908e9fdae8334716a61b803995c6c996.png

 

 

 

 

 

Posté(é)

Je suis en train de le regarder et il est bien fait je trouve. J'espère qu'ils pourront le vendre et le faire diffuser à une heure de grande écoute. Mais j'ai peu d espoir que ce soit sur une chaîne à heure de grande écoute vu le trust des publicité de voiture sur les chaînes françaises (à un moment le reporter dis que le patron de PSA ment tout en sachant qu'il y a de la terre rare dans ses pots catalytiques)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.